
emraude · 18 décembre 2012 à 17:33
Source :
je ne peux pas etre d'accord avec tout ce qui a été dit. Voilà mon avis
Pourquoi les sociétés nationales ont été liquidées, elles n'etaient pas en faillite, elles n'arrivaient pas a satisfaire la demande tellement ily avait des clients - Ex Sonacome qui etait le fleuron de l'algerie, la plus grande usine en afrique - la sonipec qui alimentait le marché algerien et qui exportait - la marque chréa pour hommes qui exportait enfrance - leur liquidation a fait des milliers de chomeurs et tout celà pour favoriser le privé, qui exploite les travailleurs combien de travailleurs touchent le smig sans meme etre déclarés. Des marchés cédés aux etrangers je cite un ex une sté de construction a fait appels a des espagnols et des portugais payés bien sur en euros logés nourris avec un billet d'avion tous les 15 jours pour leur pays respectifs et ce sont des MACONS, l'algerien veut et peut travailler pourquoi offrir des fortunes aux etrangers et léser les algeriens? Ca c'est une autre histoire. La sté de construction est en faillite alors que quand les algeriens travaillaient tout se faisait dans les temps - bref parlons de l'economie quelle economie avons nous? L'industrie est nulle et inexistante - l'agriculture? idem - si demande le prix du baril de petrole chute nous aurons encore recours au FMI - Aider les pays en difficulté c'est bien comme la libye,l'egypte le FMI c'est bien mais il faut d'abord que le peuple soit à l'abri et pourquoi pas dans le confort. En 1996 l'algerie possedait 70 bateaux (cargos commerciaux) aujourd'hui il en reste 8 ???? il y a trop d'anomalies dans notre pays pour se réjouir tout est importé, rien n'est produit en algerie vous pensez que l'algerien est incapable alors qu'il fait des choses extraordinaire à l'etranger? Non on l'empeche de travailler parceque ça arrange beaucoup de monde - ouel fahem yefhem - je m'arrete là ce serait trop long je passe sur la mosquée à coup de milliards de dollars ou les cancereux sans medicaments iront prier pour la dernière fois s'ils en auront la force.
il y a certaines vérité dans ce qui a était dit, on sent une certaine sécurité il y a quelques années y avait le couvre feux, les gens étaient terrorise de sortir dehors, mainenant l'été par exemple à +1 h du mat les gens sont dehors à ce baladé et mangé des glaces, et avec les décisions prisent pas le président concernant les jeunes chômeurs il nous a épargné le drame de la libie, la série et l'égypte, je ne dis pas que c'est bon on est sortie du pétrin car il reste encore plains de choses à faire, mais on vois une différence le pouvoir d'achat à augmenté, il y a moins de pauvre, même s'il il y en a encore beaucoup mais le changement est visible.
pour les touriste dans le sud algériens il existe depuis bien longtemps même à l'époque de la décennie noir "ver la fin de cette période" il m'est arrivé de croisé des 4*4 de touristes car le sud était protégé et pour accédé il fallait un laissé passé. aujourd'hui le tourisme c'est propagé un peut plus ver d'autres région du payé grâce à certains festivals, j'en est même vu des asiatiques 🙏 visité la casba il étaient tout content.
aussi je reviens sur la baisse de l'exportation des hydrocarbure, elle est du à touts les programmes du président concernant certains dispositifs qui encourage l'investissement particulièrement dans l'agriculture ou il y a des crédit sans intérêts et d'autres subventionnés par l'état ce qui a dans une première étape permis de répondre à l'auto suffisance, et maintenant l'Algérie exportes certaines produits alimentaire sans oublie la modernisation des industries agro-alimentaires.
il y a d'états des points qui sont responsable de ce changement et qui ne peuvent que nous donner de l'espoir, mais avant tout il y a encore plains de choses à changé encore à commencer par l'hygiène en passant par combattre la corruption et toutes sorte de crimes, l'injustice et aussi le racisme et …
merci emaraude pour cet article.
y a du varis comme car si on parle réellement du potentiel de notre pays on peux dire que nous avons tout pour réussir et sur tout les plans vu nos Resource naturelles et la capacité humaine.
je reviendrais sur ce topic, car je vais bientôt rentrer a la maison.
on va discuter plut tard 😘 merci
oui samo exactement on a tout pour réussir il nous reste la volanté et la force de faire changé les choses
y'a beaucoup de vrai l'Algerie se porte mieux hamd meme il reste qq lacunes notamment dans le medical ou l'education mais esperons que les choses changent
tu sais mes doits me démange pour écrire mais la je te promet inchallah je reviens sur ce topic car j'ai le cœur plein surtout avec tout les injustice qu'on vois au sien de nos entreprises ,et moi je peux vous dire beaucoup sur nos richesse au sud et qui sont inexploités.
bizzzz a 😘 😘 😘 plus
et s'ils en auront l'accès Sushi 👍 💅 tout à fait d'accord… c'est bien beau d'imaginer, mais à quand les réalisations? tout ici est en phase projet, projets qui durent dans le temps jusqu'à avoir l'age de 3 ou 4 générations…
bonsoir les filles.
merci sushi pour cette franche et très lucide analyse de l'Algérie aujourd'hui.
Ec'est hélas la triste réalité du pays.
lalola07, je ne sais pas d'où tu tiens tes informations tu écris" par l'état ce qui a dans une première étape permis de répondre à l'auto suffisance, et maintenant l'Algérie exportes certaines produits alimentaire sans oublie la modernisation des industries agro-alimentaires.
c'est loin d'être la réalité pourtant. je te mets ce lien , si tu veux lire, c'est assez édifiant.
je ne pese pas qu'une belle ére nous attend car comme la tres bien analyser Sushi 👍 ,notre pays et trop loin pour pouvoir parler de changement la bureaucratie et le corruption sont comme un CANCER qui range tout ce qui est vivant en Algerie, y a ca voir notre politique d'embauche une vrais cata ,les dirigeants des grande compagnies sont arbitraire et abusive….alosr la nouvelle ére c'est pas pour demain…dommage pour nos generations avenir
j'ai pas dis que l'algerie est bien mais ce porte mieux qu'il y a quelques années, et j'ai bien dis qu'il reste encore beaucoup à faire j'ai pas encore vu le lien que tu viens de mettre, mais j'ai travaillé dans le secteur agricole et agro-alimentaire et j'ai vu le changement, et pour les subventions elle existent pour les agriculteurs et les sociétés agro-alimentaire, vous pouvez vérifier auprès des services de la DSA(Diection des Services Agricoles)je vais pas détaillés sur ça ça car il y a plusieurs type de subventions.
et oui avant l'algérie importer même la blé, je me souviens il y a des années de ça il y avait une crise ou on nous vendait que 4 pains par famille car les réserves de farines étaient 👎 .
maintenant c'est l'algérie qui exporte le blé et d'autres légumes secs.
j'ai pas dis que tout est rose et tout est beau non loin de la, mais avant les gens ne ce permettaient pas pas mal de choses, il faut admettre certaines choses, oui il y a trop d'injustice, et beaucoup d'autres, les moyens existent mais il faut changé les mentalités.
pour ce que soushi à mentionné sur les socité étrangère je vais souligné un point que j'ai vue dans notre société
l'algérien n'aime pas travaillé, il aime avoir un bureau, un gsm avec forfait illimité et une belle voiture, les bons d'essences gratuits, il arrivé le matin à 9h ou 10h , sort pour le déjeuné à 12.00 revien vers 14h pour repartir à 15:30, pour les hommes moins gradés ils passent leurs temps à fumé ou dans les cafés, ils reçoivent leurs copains au bureau si non au téléphone, et lorsqu'on lui confit un projet, et ben il trouve le moyens de se remplir les poche on tournant le dos à la qualité du travail, c'est pour ça que les grands projets sont pour les entreprises les plus reconnus côté qualité de travail.
les algériens réussissent ailleurs car ils acceptent de commencer du bas de l'échelle à l'étrangé mais ici, non il veulent tous être des cadres ou des directeurs alors que leurs rentabilité je veux même as en parlé.
je dis pas que tout le monde est comme ça non mais les rares personnes qui ce dévouent ans leurs travail sont mis à l'écart alors ils finissent par bondonné, et préfèrent s'investir dans leurs propre projets, et pour la plus part ça leurs réussie.
il y a encore d'état de choses à changé mais il y a une différence et si vous chrchez dans vous souvenirs vous allez voir le changement.
bjr Lola
je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les algeriens n'aiment pas travailler ils veulent des bureaux etc…. C'est une étiquettes qui leur colle à la peau mais c'est faux - nous avons des enfants qui travaillent ils font des métiers qaui n'ont rien à voir avec leur diplomes mais ils sont satisfaits d'avoir un salaire plutot que de ne rien faire, ilne faut pas se voiler la face, dans les chantiers de construction (j'en sais qq chose) les jeunes font la chaine a 4h du matin pour avoir un poste de maçon ou de manoeuvre donc ce que tu dis est faux - mon neveu a bac + 5 depuis 6 ans il travaille chez djezzy comme téléopérateur 20 000 da par mois - ce que tu dis etait valable il y a plus de 10 ans aujourd'hui c'est faux.
En parlant de l'agriculture ou est la mitidja qui etait le verger de l'algerie?
Les champs de blé du sud ouest ( region de tiaret) il n'y a rien - non excuse moi de te contredire mais tout est fait pour couler le pays + la dévaluation du DA , je ne parle pas de l'habillement mais les legumes ex la pomme de terre a 60 da c un produit de luxe parcequelle est importée pourquoi ne pouvons nous pas satisfaire le marché algerien.
L'algerie est entrain d'etre bradée - La datte produit local en pleine saison est vendue à 400 da et tu vois une amélioration, certes il y a une amélioration pour les algeriens qui se sont rempli les poches sans se fatiguer et qui ne connaissent pas la valeur des choses.
je remonte dans mes souvenirs lola et je me rappelle que l'algerien moyen les cadres ect avaient une vie assez confortable - vacances etc - aujourd'hui tout ça est un luxe. Un pays qui ne produit rien dépendra toujours des autres le jour ou l n'y aura plus de pétrole ou que le prix chutera on verra que l'algerie a été détruite par ses propres dirigeants - tout est fait pour ça
Les filles merci pour vos différentes participation 💅
Cet article lorsque je l'ai lu, j'ai pensé à plusieurs choses, d'abord que c'est véritablement une fiction en tout cas à ce jour. Mais qui peut devenir réalité, car nous avons les moyens financier, humains et le potentiel richesse.
Ce que j'ai pensé, c'est que cette fiction aurai du devenir réalité depuis déjà bien longtemps, mais les raisons qui ralentissent notre développement nous les connaissons toutes. L'espoir de jours meilleurs je pense est dans l'esprit de chaque Algérien, mais encore faut-il faire bouger les choses !
sushi tout a fait d'accord avec toi je ne peut pas dire développement économique et social tant que un grand nombre de familles algerienne n'arrivent pas a mager a leur faim quand un algerien passe des nuits blanches pour chaque rentrée scolaire pour chaque 3id ne parlons pas de 3id lekbir et chaque semaine quand il prend son coffin pour aller au souk
mamapoule je suis également de ton avis. Oui nous ne pouvons pas parler de developpement tant que des inégalités existent dans notre pays. Les inégalités dans tout les pays du monde aujourd'hui. Mais chez nous l'écart se creuse sérieusement.
on entend dire l'algerie a payé sa dette l'algerie a preté de l'argent au fmi elle a acheté la dette de tel pays el kheir y'en a mais mabanech 3la chaab
mamapoule tant qu'il y aura des voleurs et des mains mal saines dans les caisses algériennes rien ne changera malheuresement. L'algérie posséde la réserve de taux de change la plus élevé aprés l'arabie souadite dans la région Moyen-Orient Maghreb, mais rien ne va dans les mains du peuple.
oui mamapoule c'est pour ça que je ne peux pas etre d'accord avec les filles qui disent que l'algerie va bien , sur le plan sécuritaire c'est vrai et encore quand on sait que les terroristes sont toujours actifs - et a quel prix on a eu la paix - en pardonnant aux criminels et en méprisant les victimes mais bon c'est une façon pour avoir la paix - de la à dire que l'algerie s'en sort bien economiquement non. On aide les pays en difficulté a coups de milliards alors que personne ne nous a aidé a part le FMI qui nous a mis le couteau sur la gorge et qu'on a remboursé rubis sur ongle.Nous on distribue l'argent alors que l'algerien n'a pas de gaz pour se chauffer ( dans les zones rurales)dans un pays producteur de gaz
Dans le 2e pays exportateur de gaz dans le monde sushi. ça c'est une chose qui m'a toujours mise hors de moi 😡
wellah beaucoup de choses sont révoltantes - les gros voleurs sont tous intouchables - je discutais hier avec mon fils je lui ai dis que meme en italie c'est la mafia quia gouverné (berlusconi)mon fils m'a répondu oui mais ils ne font pas de mal a l'italie ni au peuple italien , l'italie est un pays developpé, mais chez nous les devises sortent on ruine le pays pour des comptes personnels, on brade, on détruit ce qui a été construit c'est ce que fait la difference entre les 2 mafia - j'espère qu'ily aura une relève plus honnete et surtout qui aime la patrie qui sait - incha allah
salam, je le répète encore une foi, j'ai pas dis que l'algérie ce porte bien loin de la.
je suis d'accord avec la plus part de ce ui a été dis, mais vous ne voyez que les points négatives et vous fermez les yeux totlement sur le positif qu'il y même si il peut.
concernant l'agriculture je parle par ce que j'étais témoigne de certaines choses.
concernant les champs de blé je vous confirme le contraire de ce que vous dites dommage j'ai pas les chiffres, mais je vous confirme que l'exploitation du blé à augmenté depuis 2008 ou la première expérience d'un e compagne de céréaliculture avait été lancé par l'état ou les agriculteurs ont bénéficiers d'un crédit sans « 0% » intérêt avait était octroyer dans cette compagne en 2008/2009 , le résultat était très encourageant que depuis chaque année cette opération ce fait comme un rituel ou un événement qui début dès seprtembre.
pour le pomme de terre, elle est locale, et les entrepôt frigorifique privés ont été subventionné afin de participé chaque année au stockage de ce produit très consommé par les algériens, cette opération existe depuis l'époque ou nous avons était face à la pénurie des stocks de cette dernière, mais il arrive à cause du climat que la récolte ne soit pas bonne ce qui oblige à faire appel à l'importation.
pour ce qui est des dattes elles ne sont pas à ce prix dans le sud algérien et la raison de toutes les augmentations des prix est généralement le monopole car les prix sont soumit à l'offre et la demande, et pour augmenté les prix souvent les commerçants stocks les produits juste pour ce remplir les poche, mais ceci existe dans le monde entier, la corruption ne date pas d'aujourd'hui, elle existe depuis des lustres.
pour l'agriculture en générale, l'algérie a fait des essayes d'exploitations agricoles dans certaines régions du sud du payé et ses expérience ont été un vrais succès , je site quelque exemples "gassi toui, biskra, tougourt, el-oued, boussaada, adra … ajouter à cela des usines sont entrains de s'installer dans ses régions afin de permettre la conservation et le conditionnement de certains produits.
quant au travail j'ai avancé d'après mon vécu, ou je travaillé avant, les femmes fournissent en une journée ce qu'un homme fait dans une semaine, je ne généralise pas mais à côté, la minorité des personnes dévouer dans leurs travail étaient mal traité, ou surchargé à un point ou ils sont harcelé et finissent par démissionné, et j'en ai vu plusieurs personnes partir.
pour ce qui est de ceux qui ce remplissent les poches, ce si figure parmi les choses que la société doit changé, les pots de vin et la corruption sont des crimes mais ceci aussi existe dans le monde entier.
je suis tout à fait d'accrod qu'on est pas sortie de l'auberge, mais nié le changement et dire qu'on a pas avancé d'un poil, non je ne suis pas d'accord sur ça.
oui l'algérie a remboursé toutes les dettes extérieur, c'est une vérité.
je te rejoins sushi sur beaucoup de choses, comme l'exemple du gaz et tant d'autres exemples qu'on peut cité mais tout les problèmes ne serons pas régler du jour au lendemain, même s'il reste encore tellement de choses à faire je reste optimiste car je crois que l'être algérien nous a prouvé durant les drames qui ont touchés le payé "bab el-oued / boumerdes" qu'on étant solitaire ils sont capable de surmonté les plus dures des épreuves, même si c'est juste un rêve j'aime m'accrochais à cet espoir même s'il ce peut que je le verrais pas ce réalisé.
lalola, merci pour ta participation et ton avis très appuyé. Lorsque je lis ton commentaire je me dis aussi que tu as raison il n'y pas que du négatif. El hamdouleh et heureusement les choses avancent. Mais il reste trop de choses ou ça ne va pas.
Ceci dit, le but en diffusant cette article est de montrer que le changement est possible, et ho combien notre pays serai splendide. L'article est pour moi une projection et non pas une fiction, car le progrès est possible, la réussite aussi.
L'effort ? Oui des deux côté, notre peuple doit changer pas mal de choses : son comportement à l'égard du pays, à l'égard des autres citoyen, et l'égard de l'avenir des générations futurs. Et l'état nous savons tous le travail qu'il doit fournir s'il ne veut pas que la situation se dégrade plus qu'elle ne l'est déjà.
Je suis de ceux qui croient en un jour meilleur, nous aussi nous avons notre bonne étoile et nous devons continuer d'y croire.
Jai vu un documentaire une fois et des specialistes on dit quun pays a besoin de 100 ans pour se develloppe et parvenir a egaliser les autres pays , on a traverse 50 ans tenant bon les 50 autres lol
Je ne sais pas si vous avez remarquer mais perso je vois que lAlgerie change et le peuple se reveille petit a petit enfin dans le sens ou il sactive et cherche a se develpper
👅 👅 🍌
Oui Lunelle l'Algérie et les Algériens ont changé ! El Ham doulileh ! Mais beaucoup reste à faire. Surtout dans les Administrations. On demande trop de papiers pour les dossiers.Les gens ne sont pas bien renseignés (surtout les personnes âgées). Pour l'agriculture je trouve que la terre n'est pas trop travaillée, c'est pourquoi nos prix dans les marché sont trop élevés, pourtant nos fruits et légumes sont les meilleurs (rappelez vous au temps des colons ? ) La France était première en tout (blé, agrumes, miel, …) grâce aux terres de l'Algérie. Maintenant l'Europe vante les produits marocains et tunisiens, et les nôtre niet. Mais j'en suis sûre qu'on arrivera et nos produits seront vantés dans le monde (nos dattes, nos fruits ….)
Oui nous avons payé notre dette grâce à notre pétrole et gaz. Si les gens travaillaient avec conscience, moins de corruption et les Chefs faisaient leur travail, notre pays arrivera à se développer. Et les algériens aiment la modernité. 🫣
RB