Algericaine 👍
Je réctifie, apparemment, on était près de 5 millions d’algériens en France en 2012, et donc la plus grande communauté musulmane et la plus ancienne.
ce que j’aime en algerie, c la diversité des paysage, litoral, desert, montagne… tu peux faire du jet-ski ou du ski… meme sur le sable…<3 <3 <3
Ses milles et une couleurs, odeurs et saveurs.
Sa chaleur, ses gens au grand coeur.
J’suis d’accord les filles, si l’on pouvait intervenir aurpès d’associations qui oeuvrent pour l’Algérie depuis la France ce serait vraiment bien !
J’vais regarder pour SIDRA … Merci.
Ce que j’aime en Algerie ….
les gens, ces paysages merveilleux, ces coutumes, cette cuisine, cet ambiance de Ramadan qu’on trouve nulle part ailleurs, ces ptits hanoutes…. Sa karantika qu’on mange dehors…. Ces sorties shopping…. Ces couturieres qui te font des merveilles pour trois fois rien….. Ces mariages inoubliables….. Enfin bref, l’Algerie , I’ m lovin it !
La gentillesse des gens,leur chaleur.En France tu prends les transports en communs,ou même dans les magasins,t’as tout le monde qui fait la tête,qui est coincé,ils n’osent même pas se regarder dans les yeux les gens ici…
Là bas,tout le monde parle à tout le monde,ton enfant,il y en a qui s’arrêtent pour l’embrasser,c’est génial!!!
Et l’adhan,la chance de l’entendre 5 fois par jour…
Et les femmes,elles sont très classes par rapport à celles d’ici.C’est un plaisir des yeux..
La chaleur,le soleil,la beauté des paysages;ahlala!mais qu’est ce que je fais ici moi…😔
Les paysages,la plage,l’adhan,les belles maisons,la chaleur humaine,l’odeur,les traditions,les mariages,les soufflés 😊,la vie pas chère (pour nous) , le ramadan 😊
Vous avez raison les filles, le son du adhan est juste magique, je ne faisais pas attention quand j’étais la bas, mais à l’étranger ça me manque beaucoup.
Quand j’étais petite chez mes grands parents, adhan edhohr c’était pour nous l’heure de la série mexicaine sur l’entv lol, et l’asr c’était l’heure du café et des beignets.
Maintenant, je suis émue quand je l’entends même au tel.
ah oué galak
le ramadan en algérie a un charme unique
moi ce que j’aime le plus et que je ne peux helas avoir à l’etranger : c’est quand tu apporte ton aide à une personne agée ou que tu lui laisse ta place dans le bus par exemple : elle te remercie et te donne une série de d3awi el khire … ça faitc haud au coeur, j’adore ça
j’aime le cartier ou j’ai grandi et passé mon enfance,la complicité des voisins et famille …que de beau souvenirs c’etait le bon vieux temps
Magalie j’adore ton témoignage, car tu as un regard extérieur. C’est beau ce que tu ecris. Et la meilleure c’est celle là : ton enfant,il y en a qui s’arrêtent pour l’embrasser,c’est génial!!!
C’est beau magalie, sachesle l’Algérie c’est aussi ton pays 😘
MAGALIE ma jolie l’Algérie t’acceuillera à bras ouverts 😘
quand je suis en algérie,je suis chez moi,entourée d’algériens comme moi .et je suis fière d’être auprès de mes compatriotes.voilà un de mes "manques"
Les filles ça fait chaud au coeur ce que vous dites pour l’Algérie ; j’aime. Oui nos vieux sont extra et très chaleureux, tout leur fait plaisir. Oui moi aussi, quand je leur cède ma place, d’abord ils refusent (et pourtant ils ont en besoin) et ils te remercient mille fois. Même les jeunes maintenant, t’aident à porter ton panier (sans que tu leur demande), nos algériens sont aussi généreux (et pourtant ils sont pauvres ….) Je crois ils ont la foi, et croient en Dieu. Je sais que vous êtes loin de votre pays (moi aussi je l’étais…..) et il vous manque. 👍
Entre nous les filles, je n’ai pas aimé le sujet avant :" ce que vous détestez en Algérie" Ca m’a fait mal au coeur, nous savons tout ça mais bon que voulez vous, il y a partout tout ça, les gens défendent toujours leur pays… Les étrangers quand ils lisent tout ça …. Mais bon. 😘
en france,les premiers qui viennent à l’aide aux personnes,c’est toujours les arabes.bravo et merci à tous ces jeunes.👍
Rami je te comprends, mais le but du sujet qu’est ce que vous n’aimez pas en Algérie es de se rendre compte de nos défauts, de nos maux pour les soigner. Et justement parce que nous aimons notre Algérie qu’on aimerai la soigner. 😊
J’aime voir les villes d’Alger se reveiller aux premières lueurs matinales, le parfum du jasmin qui remplissait ses vieux quartiers, l’odeur de sa mer, la bonté des âmes…
Oui c’est vrai les filles vous avez raison, l’adhan . Et pendant pendant ramdhan, entendre l’imam prier tarawih !!!
Rami je comprends 😊 On adore notre pays. Mais malheuresement tout n’est pas rose! Et ca n’avancent pas les choses de dire que tout va bien. C’est avec la critique constructive qu’on fait avancer les choses.
Emraude tout le monde sait, mais que veux tu personne ne se corrige, c’est notre défaut. C’est toujours les autres …. jamais soit. Je pense que c’est l’éducation, et c’est dans le jeune âgepour certains c’est trop tard. … et aussi nos autorités qui ne font leur travail, aucune conscience professionnelle. Bises Emraude.
j’aime le quartier ou j’ai grandis ,j’aime l’odeur des plats qu’on sent chez les voisins de retour de l’ecole ,j’aime nos mariages ,l’ambiance des cortèges ,l’ambiance du mois sacré ,la disponibilité des autres à t’aider …
Les fin d’après midi, quand les enfants sortent de l’ecole et les gens du boulot, il y a plus d’ambiance dans les quartiers, on entend les enfants jouer et les gens se promener tranquillement 😉
J’ai décidé de faire remonter ce topic, pour que chacune de nous se rappelle que quoi qu’il en soit, l’amour de l’Algérie nous unit toutes sans exceptions. J’espère que ça va détendre l’atmosphère 😊
Et vous, qu’aimez-vous en Algérie?
El hendiiiiiii wel mouss men 3andiii !!! lol
Mouah, merci pour cette initiative ma belle, j’aime l’Algérie avec un grand A, avec son peuple, ses bonnes et ses mauvaises choses !
Euh c’est moi qui ai posté, je ne sais pas pourquoi j’apparais en invitée… dsl
Bonsoir Algericaine, merci d’avoir remonté ce topic, moi qui visite le forum en long en large et en travers, je ne l’ai pas vu celui-là…
Alors moi, ce que j’aime par dessus tout, ce sont les odeurs : du jasmin dans les vieilles bâtisses d’Alger ; la7chich, El ma3adnouss, lkhrafess, les fruits dans les marchés, ces odeurs qui n’existent pas ici en France (ici, ça sent le produit chimique à plein nez) ; le bon thé à la menthe, le café m7amass, par contre une odeur qui me répugne au passage d’un 7ammam, c’est le fameux djirr, cette pâte d’épilation (désolée pour les détails les filles) a3akk !!!
Sinon, j’aime cette manière de vous recevoir, partout où vous allez, vous êtes reçu comme des princesses. MashAllah l’accueil, les sourires, les conversations animées, da7k, twayech sans arrière pensée…
Une chose qui m’a touchée il y a quelques années : en rendant visite à de la famille qui habitait loin d’Alger, on a dû dormir sur place alors que ce n’était pas prévu… Évidemment, pas de chemise de nuit, pas de gant de toilette, pas de shampooing, bref, pas de nécessaire de toilette… Ma cousine Allah ijazeha, descend sa plus belle valise et sort une chemise de nuit neuve, des sous-vêtement neufs, une djebba neuve, des mules, un nécessaire de toilette complet et tout neuf et me tend tout ca, j’étais émue aux larmes…
Merci a toi Algérie qui me permet de continuer à t’aimer et à venir te voir sans jamais regretter… Je vais arrêter là car les larmes commencent à couler…