Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Adoption + crise d'adolescence + maladie de la maman = la vie devient un enfer pour tous

Posté par Maysam · 13 réponses · 646 vues

Avatar utilisatrice

Maysam · 10 mars 2015 à 11:30

Bonjour à toutes
Les filles je suis vraiment perdue et j’ai besoin d’avis sages pour m’orienter et me conseiller. J’ai vraiment besoin qu’on me dise ce que je dois faire.
Le problème est entre ma tante et son fils, mais j’y suis tellement impliquée que ca me gâche la vie !
Voilà, je suis très très proche de ma tante maternelle, c’est la seule tante que j’ai et c’est une maman pour moi, elle a adopté un garçon il y a 17 ans, et quelques mois après l’adoption elle a divorcée et s’est occupée seule de son garçon (avec l’aide de mes parents).
Je peux dire que ce garçon est vraiment mon petit frère, je ne le considère pas du tout comme simple cousin mais un vrai frère.
Ma tante a une maladie de système très grave qui ressemble au Lupus, ça évolue depuis les années 90 et sa santé se dégrade chaque jour de plus en plus.
Je peux dire que ma tante a fait de son mieux mais n’a pas réussi l’éducation de son garçon, ou plutôt elle n’a pas su protéger sa relation avec son fils. Elle est tellement perfectionniste qu’elle voit toujours la moitié vide du truc, elle critique tout le temps, mais elle a un fond magnifique. Elle est la femme la plus genreuse et la plus fa7la que je connaisse. Mais Allah ghaleb nul n’est parfait.
Mais bon, le résultat est là, son garçon passe le bac cette année, et passe par une vraie crise d’identité, et ça ne va pas du tout avec sa mère, ils sont arrivés à un stade de manque de respect insupportable.
Ma tante déprime vraiment à cause de sa maladie et n’arrive plus à faire des efforts avec son garçon, et lui il est devenu insupportable. Et moi et parents au milieu, on ne sait plus quoi faire. Notre relation avec eux est très fusionnelle que tout le monde est impliqué dans la vie de tout le monde. C’est pas forcément correcte certes, mais c’est la réalité depuis des dizaines d’années. D’ailleurs mes parents habitent la même maison avec ma tente et mon cousin, mais dans 2 étages différents.
Moi je suis mariée, je n’habite plus avec eux , mais tellement e suis préoccupe par cette khalouta chez eux que je n’arrive pas à me concentrer dans ma vie.
Ma tante n’arrive plus à faire d’efforts, elle me demande de lui trouver n’importe quelle bourse pour finir ses études à l’étranger. Ma mère est tellement impliquée dans leurs conflits qu’elle est aussi à deux doigts d’un réel surmenage.
Bref wellah je ne sais pas quoi dire, je me sens tellement mal que je n’arrive même pas à bien vous expliquer la situation, donc je préfère poster le truc tel qu’il est, et rajouter des réponses selon vos questions, pour celles qui sont intéressées à lire et m’orienter bien sure.
Merci d’avance

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 10 Mar 2015 à 11:51

Bonjour Maysam et bienvenue sur le forum!



La situation est très délicate lorsqu’il s’agit d’ado en pleine crise…. on ne sait jamais comment il faut réagir avec eux, en faire trop ou pas assez? 😓

Puisque tu dis que tu es très proche de ton "frère", pourquoi n’essayes tu pas de lui parler? Je ne sais pas si vous vivez dans la meme ville, mais essaye de le rencontrer a l’exterieur ou bien chez toi

tu sais des fois on assimile mieux des conseils qui viennent d’une personne qui ne vit pas avec nous …

j’ai déja vécu ça avec une voisine qui était en grave conflit avec sa fille de 15 ans: du coup j’ai invitée la fille a la maison, on a discuter de tout et de rien pour éviter de rentrer direct dans le sujet, et ptit a ptit le sujet est venu de lui meme, et je l’ai écouté ….et je lui ai proposé des solutions pour que la relations avec sa maman se passe mieux

c’est pas facile certes, mais il faut tout tenter



Bon courage, rabbi yachfi ta tante inchallah

Avatar utilisatrice

Maysam· Posté le 10 Mar 2015 à 12:01

Merci beaucoup pour ta réponse Cheyma. Oui j’habite près d’eux; et je lui parle constamment à mon cousin, mais là sa crise est avec tout le monde, il est arrivé à me manquer de respect à moi aussi et il m’ignore, il m’a bloqué sur facebook moi et mon mari aussi, bref wellah je ne sais pas quoi faire…

Avatar utilisatrice

nanette· Posté le 10 Mar 2015 à 12:15

maysan moi mon fils a 12 ans il est en pleine crise d’adolescence 🤪j’en peux plus et je veux pas trop dire a mon mari comme on dis nkhebi alih mais c trop alors wellah je sais pas quoi te conseiller nchallah rebi yahdih et sinon essaye de dire a ton mari de lui parler comme un grand frère des fois ça passe mieux comme a dit cheyma

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 10 Mar 2015 à 12:19

coucou maysam, moi aussi on va dire j’ai eu une crise d’adolescence, c normal ça va passer il se cherche, il faut qu’il se trouve un objectif qu’il puisse et veut atteindre, pour devenir adulte.

moi j’avais un petit ami. mais y’a pleins d’autres choses, comme le sport etc…

Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 10 Mar 2015 à 12:45

Bonjour Maysem et bienvenue à toi!

Aie la situation est très délicate !

Déjà que les relations sont souvent tendues entre les parents et l’adolescent ; et sont encore plus compliquées pour un adolescent adopté.

Ca se complique avec la maladie de ta tante la pauvre et l’adolescent passe par une grande période de stress aussi, faut pas l’oublier !,.

Est-ce que ton père ou grand frère par exemple ont essayé de lui parler, d’être plus complice ,d’organiser une sortie ,je ne sais pas, pour essayer de se rapprocher plus de lui !


Avatar utilisatrice

Maysam· Posté le 10 Mar 2015 à 12:50

Merci beaucoup les filles, je n’ai pas de grand frère pour lui parler, je suis enfant unique, donc comme on dit "koulchi 3la rassi ana wahdi". Mon père lui parle de temps en temps, mais là il refuse de s’impliquer trop avec lui, et nous on ne lui demande pas de leur faire, car mon père est trop nerveux et le moindre manque de respect de la part de mon cousin peut causer des degats irreversibles.

Sinon pour mon mari, et bien wellah je sais pas, je lui ai parlé plusieurs fois essayant de lui expliquer qu’il peut etre utile par rapport à mon cousin et combler le vide qu’il a, mais je n’ai rien vu de sa part, il garde certaines limites et moi je ne veux pas le forcer. Si ça ne vient pas spontanement mn 3andou Rabbi ysehhel.

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 10 Mar 2015 à 13:19

A mon avis le garçon à plusieurs problemes. Faites appel à une aide extérieure. Comme un psychologue par exemple spécialisé en probleme familiaux. Les thérapies familiales aident beaucoup les individus à se parler et reprendre des liens sains et chaleureux.

Maladie, adoption , silence.. C est vrai n importe qu elle famille serait boulversée.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Mar 2015 à 13:55

arreter detre des conseillers et de ppinter les doigts sur lui et son comprtement soyez juste des amie et surtt a lecoute de ces besoins.

dit q ta tete darreter la critique aquand je dis critique je pqrle du verbal et non verbal elle enterre loil de mouche quelle q pr le moment pour faire sortir loeil de l’abeille, retablir a nouveau se lien avec lui sil reussi pas son bac cette annee ces pas la fin du monde mais sil perd votre confiance c fini pr lui car combien meme il est dur il est jeune et se sens seul est incompris.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 10 Mar 2015 à 14:17

Avant de donner mpn qvis mes conseilles j'ai une question

Comment at il réagit la première fois qu'il a su qu'il était adopté

Avatar utilisatrice

Maysam· Posté le 10 Mar 2015 à 14:50

Merci beaucoup les filles,

JosephineLaRevanche, j’ai orienté ma tante vers un psychologue, elle a fait une seule séance, mais je ne sens pas une grande motivation de sa part à cause de sa depression. Le problème aussi est que les anti depresseurs sont contre indiqués dans sa maladie, ce qui complique encore plus la situation. Mon cousin par contre refuse catégoriquement la psychothérapie. Par contre moi, je suis tellement impliquée incorrectement que je sens un réel besoin d’etre orientée par une aide psy.



Magnolia, crois moi c’est ce que je fais, ou plutot c’est ce que je faisais et c’est ce que je souhaite continuer à faire. C’est juste que souvent je change de position à cause des pressions par ma mère et ma tante. Elles ne partagent pas le meme avis que moi, ni la meme approche. Pour elles, je dois etre aussi strictes qu’elles avec lui et ne pas etre simplement "son pote". Parfois je cede et adopte leur methode, ce qui ne donne pas vraiment de resultat, et parfois je fais carrément la guerre avec elles pour me laisser faire avec lui comme je le sais, mais ça fini toujours pas un sentiment chez moi de : "quoi que je fasse, ce ne sera jamais assez, et je serai toujours la fautive qui n’arrive pas à proteger son petit frère".

Aussi pour le point du BAC, magnolia, crois moi c’est ce que je dis tout le temps à ma tante. Je lui dis, c’est rien le bac par rapport à votre relation ton fils et toi. Il peut avoir son bac, mais tu l’auras perdu pour toujours à cause de cette mauvaise relation entre vous, par contre il peut echouer mais tu l’auras regagner pour toujours ton fils si tu classes tes priorités correcetemnt. mais elle ne m’ecoute pas. Pour elle, il doit avoir son bac, et trasser son avenir correctement pour que je sois tranquille et meurs en paix.



Zinette, il n’a pas réagit agressivement quand il l’a su. Il avait 5 ou 6 ans, et il y a toujours eu de la communication entre lui et sa mère à propos de ça.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison

Sororité en lumière : Amel Wahby, la voix ; Zahra Harkat, la scène et l’image
Sororité en lumière : Amel Wahby, la voix ; Zahra Harkat, la scène et l’image

Coiffure spéciale mariée : trouvez le style parfait pour votre grand jour
Coiffure spéciale mariée : trouvez le style parfait pour votre grand jour

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 10 Mar 2015 à 14:56

Maysam : s’il y a une chose qui ne marche pas avec les ados c’est le rapport de force, faut y aller en douceur , et aller dans leur sens en essayant de trouver des solutions pour sortir cette mauvaise passe

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Mar 2015 à 15:35

voila alors tu es sur la bonne voix sinon il faut pas justement ceder pour adopter leur vision car a un moment donner il va plus taccpeter ni te faire confiance

ta mere ta tante doivent imperativement faire preuve dempathie se souvenir lepoque ou il etait plus jeune certe c pas la meme chose mais les temps ont changé et l’education se faire autrement;

noublie pas que c un jeune de 17ans sa mere adoptive la seul personne qu’ il a monde et meme si el mout 3la rabi mais pr un jeune de 17ans c la peur de perdre une personne cher a son coeur, en plus le faite de le juger le tress du bac c juste un cumule qui destqbilise nimporte quel personne au monde.

tu sqis pr le psy pr lui c refuser tt se aui vient de vous c sa façon de s’imposer par contre pr ta tante si c important cqr elle va apprendre a comment mieux communiquer avec lui peut etre elle realisera les choses et chqngera de comportement dqns se cqs lui sera plus enclin a accepter:

pr ta tante aussi vue qurl est depressive elle a aussi peur dadmettre sa part de responsabiliter du coup c plus facile de se dire sa sert a rien, la meuilleur therapie arreter de le juger de le compqrer de se plqindre de tt se quil fait:

aussiil vaut mieux voir des psy d’origine arabe il sont plus proche de la mentalite et notre culture du coup sa vision serais meilleur et ses conseil plus adpater:

toi ne te laisse pas aller au dire de ta maman et ta tante sinon vous nallew plus trouver une personne intermediaire:

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 10 Mar 2015 à 21:36

Je suis daccord etre trop stricte ne sert a rien
Les regles sont dictée dès le départ et la discution est de prime abord

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.