Filter

FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

25 ans et toujours pas de boulot

Posté par oranaise38 · 48 réponses · 1.1k vues

oranaise38 · 25 mai 2015 à 15:56

Voila les filles tout est ds le titre . J’ai bientot 25 ans et je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie, c pathétique je sais! Ca me deprime vraiment. Je vois tous les gens autour de moi qui avancent, qui évoluent et moi je fais du sur place.Mon rêve était de faire une école d’architecture, mais ça c pas fait.Depuis ma sortie du lycée je fais que d petits boulots qui ne me plaisent PAS DU TOUT. Pr m’aider j’ai trouver que la mission locale et pole emploi ( je suis en france) mais ils ne m’ont jamais aidé. Toutes les fois où j’ai été motivé pour faire une formation qui me plaisais, ils me mettaient des batons ds les roues, me disaient qu’ils ne pouvaient pas prendre le risque de me financer une formation où je n’avais pas d’experience. Mais la formation n’est elle pas là pour me l’apparendre le metier ? si personne ne me donne ma chance c’est sure que je ne risque pas d’avoir d’experience.Ou alors ils m’envoyaient vers des voies qui ne m’interessaient pas..avec une conseillère d’orientation une fois on discutais de mes loisirs , je lui ai dit que j’amais bien cuisiner mais que je n’en ferais pas mon metier.Elle m’a demandé ce que je cuisinais, je lui ai repondu, et juste pck j’ai mentionner le fait de preferé cuisiner le poisson plutot que la viande , elle m’a sorti quoi :" et ça vous dirait pas de devenir vendeuse de poisson ? " non mais MDR
Loin de critiquer les vendeuses de poisson , aprés tout c’est un metier comme un autre mais pr vous montrer à quels points ils peuvent se moquer de vous!
Les metiers qui m’ont toujours plus c’est l’architecture/deign d’espace, la décoration et immobilier.(et inchallah j’ai toujours dis que quan j’aurais assez d’argent, j’investirais en algérie, mais pas que pr moi,+ ds le but d’aider à faire évoluer mon pays)
Alors y en a qui viennent les voir, ils leur financent leur formation, les aident..ça me dégoute. J’en suis arrivé à une période où j’ai honte de dire ce que je fais,ou de dire que je suis sans travail.J’ai l’impression d’être inutile wallah. J’ai reperé une formation qui me tente bien,similaire au métier d’architecte mais qui s’intitule technicien d’etudes batiment en dessin de projet. Je ne veux pas allé voir la mission locale, ils ne vont pas m’aider, quant à pol emploi cela fait 1 mois que je les ai contacté, rien à lhorizon, je les ai relancé cette semaine et toujours rien pff
Au pire, je ne sais pas s’il y a d’autres metier suceptible de m’interesser et facile d’acces. Pour info je n’ai pas le bac, voilà la raison pour laquelle je n’ai pas fait cette école d’architecture que je voulais tant faire…aidez moi svppp rnps: les metiers avec les enfants, ou le milieu medical hospitalier ne me plaisent pas..:/ le metier d’agent d’escale me tenter aussi mais on m’a dit que d’ici quelques temps, il n’existerait plus , qu’ils alleient les remplacer par des machines..

Yasmine31· Posté le 25 May 2015 à 16:03

Oranaise si tu attends que ce soit la mission locale ou pole emploi qui t’aident à trouver un travail et ben tu peux attendre longtemps. Moi j’y suis allée quand j’ai fini mes études et la mission locale m’a dit de ne plus revenir pck j’ai un diplome et que eux aident que ceux qu’y nont pas de diplome et pole emploi m’a dit que j’était assez grande pour trouver un job seule. Au début vu que tu n’as pas de job au lieu de rester sans rien faire dépanne toi, construit ton expérience toi meme meme si le secteur ne te plait pas trop essai de toucher un peu à tout (vendeuse, caissière…) et tu peux aussi reprendre tes études pour faire architecte ou agent immobilière. Sans diplomes je ne pense pas que tu puisse accéder aux métiers que t’aiment.

tiziri· Posté le 25 May 2015 à 16:06

anais il faut te reprendre en main , se sacrifier meme si tu aime pas les metier avec les enfants essaye d enfaire ton metier afin d avoir de l argent pour faire la formation qu tu veux et realisè ton reve mais ne reste pas a attendre de faire le metier qu tu veux

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 16:14

yasmine j’ai déja touché à ce que tu dis…

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 16:15

tu nas pas encore compris alors…

Fais les choses pour toi. Arrete de toujours demande de l aide. Tu n es pas dans un pays ou il ya une assistance collective. Les gens qui sont entrepreneurs gagnent tres bien leur vie.

Yasmine31· Posté le 25 May 2015 à 16:16

Envoi des CV et lettres de motivation partout!!!!

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 16:19

Le entrepreneurs ne le seraient pas s’ils excercaient pas le metier qu’ils aiment. C’est pas simple pour tout le monde dsl

Delice· Posté le 25 May 2015 à 16:20

Ma chérie remplace la grosse de deco sur la 6 lol

Bon moi ta un truc qui m'énerve cetq quant ils nous disent il faut de l expérience .. Espèce de con pour avoir une expérience faut un début ca vient pas comme ça mongolien ça m'énerve ….

Après oui a la mission locale ils donnent bcp d'aides à des gens qui le méritent pas …

Y a que le piston qui marche cetq malheureux mais c'est ainsî

Après je peux te dire que je connais une fille elle est conne comme un pot dsl et pas de bac et elle fait une école d'architecture .. Donc voilà je sais pas comment elle a fait soit c'est pas grave de pas avoir un bac soit elle est passer sous le bureau lol

Aller courage moi aussi j'aime pas mon taf mais j'ai fini pas l'aimer mdr me demande pas comment ..

Ils t'ont proposés vendeuse de poisson pk pas éleveuse de porc?franchement ils voient des jeunes et leur pot pose ca comme taff dsl mais ils devrait proposer un métier un peu mieux fin vu tes motivation s tkt ca viendra a

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 16:21

haha Yasmine, si tu savais …!

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 16:22

a ok j avais mal lu. Tu es en france. Bon sache qu il ya des millions de chomeurs. C es simple la france finance des formations qui aboutiront forcement à un emploi. Je sais c est triste. Mais en fait c est plus rentable pour eux de financer une formation d aide soignante car cets grave en demande.

Moi aussi ça ma grave déprimée. J ai pris mes affaires

Delice· Posté le 25 May 2015 à 16:23

Jean mouloud dire que on est pas dans un pays où ils assistent pas c'est faux .. Eux combien de famille de noirs avec 10 enfants ils leur donnent des aide donc oui on est assistée lol fin dans certain domaine

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 16:27

Délice mdrrrr tu sais je connais une pistonné qui reste assise toute la journée derrière son bureau à rigoler au téléphone portable, paie tous les mois, primes annuelles etc et qui se plaind d’etre fatigué

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 16:29

Sinon en france tu as d excellentes formations dans le métier du batiment. Et financée par le gouvenrement. Après c est à toi de savoir si tu as envie de faire cela. En meme temps tu as envie de quoi excatement.

Tu n es pas obligé de choisir un boulot qui demande de la force physique. Gestion de chantier/ Génie civil..

Les conseillères d orientation en france sont nulles. Je te l accorde. C est des postes pour les gens qui se planquent. Comme toi elles détestent leur job mais faut bien de nourrir.

Moi j ai été aidée par une personne dans le domaine privé du recrutement/rh. J ai payé cher ses conseils. Je crois 2500 euros. Mais elle était tres au courant et ma tres bien conseillée. Ca m a permise d avancer. Sans elle je crois que je serais toujours desperatehouwife chomeuse haahha dans un appartement minable en banlieue parisienne.

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 16:29

Sinon en france tu as d excellentes formations dans le métier du batiment. Et financée par le gouvenrement. Après c est à toi de savoir si tu as envie de faire cela. En meme temps tu as envie de quoi excatement.

Tu n es pas obligé de choisir un boulot qui demande de la force physique. Gestion de chantier/ Génie civil..

Les conseillères d orientation en france sont nulles. Je te l accorde. C est des postes pour les gens qui se planquent. Comme toi elles détestent leur job mais faut bien de nourrir.

Moi j ai été aidée par une personne dans le domaine privé du recrutement/rh. J ai payé cher ses conseils. Je crois 2500 euros. Mais elle était tres au courant et ma tres bien conseillée. Ca m a permise d avancer. Sans elle je crois que je serais toujours desperatehouwife chomeuse haahha dans un appartement minable en banlieue parisienne.

Sabria92· Posté le 25 May 2015 à 16:30

Pourquoi ne pas réessayer de faire des études? Pour le bac tu peux tenter l’équivalence DAEU à l’université et ensuite t’engager dans ce qui te plairait à l’université ou ailleurs.

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 16:31

Jean mouloud, c’est super. Tant que le domaine dans lequel tu es ojd te plait, c’est l’eesentiel je pense.

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 16:33

delice les familles noirs avec 10 momes sont les bienvenues en france. Contrairement a ce que tu penses l immigration est une richesse. Un moment va falloir faire tourner le pays. Et les vieux y en a la pelle. Alors moi j adore les mamans qui accouchent en serie. Merci les enfants ont vous aime.

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 16:36

Jean mouloud en vrai je suis perdu, je ne sais pas ou voir, ou demander des renseignements,mais je sais que le jour où je saurais vraiment ce que je veux faire j’avancerais. c’est ça qui me freine le +.

Sabria oui je connais ce diplome,le soucis c’est que c’est trop tard il me semble, il y a des conditions d’admissions qui font que j’ai plus l’âge de me presenter..

Sabria92· Posté le 25 May 2015 à 16:38

Pour le DAEU y’a une limite d’âge minimum seulement… Tu peux pas le passer si tu as moins de 20 ans. Ma mère a une amie qui l’a eu l’année dernière… Elle a 45 ans! Je sais pas qui t’a donné ces informations mais elles sont mauvaises.

Delice· Posté le 25 May 2015 à 16:40

A non ils participe en rien a la société juste a être assistée et dormir tout simplement 😉

Oranaise tkt pas un jour quant y aura encore plus la crise tant a force de jouer et de se plaindre elle perde sa place et en verra ..
Moi aussi j'en vois elle fume leur clope se marre .. Pfff bon je critique pas moi aussi je boss cette mais tjs téléphone lol

Enfin bref cherche un petit métier pour dépanner même du menage et en même temps tu réfléchis à ton avenir .. Fin voilà .. Courage e sais que c'est dur mais tkt viendra

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 16:42

😉 non ma cherie. Le domaine je ne l aime pas. Mais j aime le futur salaire. J ai fini par etre raisonnable tu vois. Je donne 8h de mon temps pour avoir un salaire qui me permet d avoir 8h de temps libre par jour.

j ai zappé le fantasme du boulot de reve. A vrai dire peu de personnes peuvent avoir ce plaisir. Disons que ça peut se travailler et s améliorer avec le temps. Comme toi j étais une grande réveuse. Mais a force sans sous et fragile j ai décidé d etre plus pragmatique. Il ya des jours moins faciles que d autres. Mais je crois que nos victoires se gagnent.

Tu sais un jour j ai dit a une de mes patientes: "je suis infirmière comme je serais caissière chez macdo. Pour moi c est la meme chose. La chose qui change c est le salaire." Elle était choquée. Elle m a répondue: "alors la vocation?".

Je lui ai dit: "quelle vocation? La pluspart des patients sont chiants et puants. Tu sais que ce matin j ai nettoyé une dame barbouillée de sa "merde". Et tu voudrais en plus que je ne sois pas payée? Compression budget. Travailler deux fois 8h car pas assez de personnel. Biensur que l argent compte.

Mais je vous rassure, je fais tres bien mon boulot. Sinon adieu le job. Mon job c est de participer à la résolution de son souci et en plus d etre agréablement humaine avec toi. Pour le coup je le suis un peu trop la.."

Il y a un temps je me demandais si je n allais pas tout abandonner te choisir un truc vraiment plaisant. Mais grace aux conseils des fills du forum, j ai réalisé que la vie n était pas un reve. Chaque chose se mérite. D ailleurs au passage je salue la personne qui m a dit "il vaut mieux un projet fini, que 10 commencés". Quel bon sens. Merci.

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 16:45

Delice ce sont simplement des propos racistes. C est aussi basique que cela. A vrai dire moi ici on m appelle "l’importée". Des vieux pensent que je viens voler le boulot des quebecois. Et en prime j adore me saouler avec leurs imports. hors non..

Les amis de mon mari luiont dit que je me mariais pour avoir les papiers et avoir toutes les prestations sociales. Oh tu sais les idées racistes se partagent mondialement.

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 16:45

Ok Sabria,je m’inscrierais à la prochaine session inchallah

Délice dans quoi tu bosses sans indiscretion ?

Sabria92· Posté le 25 May 2015 à 16:48

Je pense que le plus stimulant est d’avoir un petit projet, même si il est vague au départ. Par exemple pour ton école d’architecture, il te faut le bac donc tu peux entrer en DAEU et y taffer sérieusement en gardant en tête l’objectif de l’école. Mais tu peux faire ça pour n’importe quel projet. C’est difficile de faire des efforts quand on a pas de but. Quand on a un objectif on sait pourquoi on travaille et c’est nettement plus facile à mettre en oeuvre.

Delice· Posté le 25 May 2015 à 16:49

Be désolée ou je taff ta que de ca .. Cetq pas raciste et c'est ce que je vois ..fin quant j'ai dit ca c'est pas de manière raciste j'aurai pu dire les français .. Mais généralement c'est les noirs que je vois ..

Oranaise be avant j'étais femme de menage et mtn je suis auxiliaire de vie je donne à manger au vieux et je les change et je fais un peu de menage ..mais cetq di petit menage .. J'aimais pas mis mtn ca va ..

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 16:58

Ah d’accord ! oui c’est vrai que de nos jours l’argent compte vraiment beaucoup, la vie est devenue tellement chere en même temps..

Mais wallah que la vie est injuste.il y a peu de temps encore je faisais de la garde d’enfants ainsi que de l’entretien. je me tué à la tâche et en parallèle les enfants me rendaient dingue puisque ct au même endroit.je leur faisais même la cuisine et ça en l’espace que de 2h par jour chez eux, j’en sortais epuisé comme si j’avais travaillé 9h00 non stop, j’enchainais avec des accompagnements en voiture pour des particulier. ce n’etait que quelques heures et j’étais payé une misère ! Et vous avez ces youtubeuses beauté, qui sont payé par youtube pour excercer leur meilleur hobbies. Elles sont tellement bien payé qu’elles n’ont même pas besoin de travailler.

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 17:02

détrompes toi. Encore un mirage. Les youtubeuses beauté passent des heures à négocier des contrats a filmer etc..

Rien ne vient sans rien.

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 17:05

oui mais elles auraient abandonné si ça leur plaisaient pas et si yavai pas l’argent, ça reste quelque chose qu’elles aiment faire des videos. je trouve ça quand même injuste ( je parle de celles qui sont populaires)

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 17:09

injuste a propos de quoi? Ecoute la tu entretiens des idées de perdante. Tu te vois comme une apuvre victime. Biensur que garder des momes ça ne paye pas. Parceque globablement ça ne demande aucune compétence. Sauf de la vigilance. Tu sais quoi si le salaire minimum légal n existait pas tu serais payée bien moins que 10 euros de l heure.

Alors a toi de voir ce que tu peux faire pour te donner un autre role. Je te le dis on te donnera rien. C est a toi d etre active.

Sabria92· Posté le 25 May 2015 à 17:10

Qu’est-ce qui est injuste? Chacun veut des choses dans la vie, il y a certes des coups de chance mais ce qui marche le plus souvent c’est de travailler dur. De façon générale ce qui est bien à faire demande beaucoup d’efforts et ce qui n’est pas bien en demande peu.

Feliah· Posté le 25 May 2015 à 17:39

Je suis dans le meme cas que toi, mais je recherche un stage;… il faut meme avoir de l’expérience pour obtenir un stage…..

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 17:53

Feliah il faut de l’experience pour vendre un pain au chocolat , tu imagines !?

Ils se fient trop au cv. c’est tjs bien d’avoir un diplôme et un bon cv, puis c’est comme une garantie pr eux ( patrons etc)…mais c’est pas le fait de ne pas avoir de diplome ou quoi qui fait que la personne en question est une inccapable, une incompéténte.C’est ce que je disais , ils ne laissent pas de chance pour leur montrer qu’on est autant capable qu’un diplomé ( je ne parle pas d ’etre auatant capable qu’un docteur hinn) quand on a le potentiel et la volonté , on est autant capable qu’un autre. Avant ct comme ça que ça marchait, tu faisais tes preuves et ensuite on decidait si on te gardait ou pas, aujourd’hui c’est un bout de papier qui leur sert de preuve.. Toz!

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 17:58

feliah je ris! mais c est triste

zinette· Posté le 25 May 2015 à 18:24

Feliah j'ai failli redoubler mon année car je navais pas de stage je l'ai trouvé par piston.

Oranaise 38 j'ai 28ans en octobre et je n'ai pas de boulot juste des missions a droite a gauche rien de fameux

Pour les youtubeuse certes ca fait rêver mais elle ont acheté du matériel caméra logiciel pc … elles commence avec leur maquillage leurs appareils
Elle passe des heures a faire leur montage elle ne vivent pas toutes que de ça.

Apres il faut savoir se vendre pour trouver du travail ou stage moi j'ai fait deux emt les deux bien validé ils m'ont aimé mais ne m'ont pas gardé pour autant

Je viens de demander une nouvelle emt on verra mais ca c'est pour moi pour une premiere vrai eexperience immersion total car meme avec l'emt je ne pense pas que pole emploi me financera

emraude· Posté le 25 May 2015 à 18:36

Oranaise je t’avoue qu’il est difficile de rester indifférente devant ce que tu racontes. Je pense qu’il faut commencer par le début. Tu ne feras rien sans diplômes, car même avec des diplômes ça devient compliqué.

En plus quand tu parles on sent ton envie de réussir et tu exprimes le mal être de toute une génération ici en France.

Pourquoi tu ne reprends pas tes cours ? Car sinon tu vas continuer comme ça, à moins d’avoir un gros coup de bol en poussant la bonne porte et tu pourras trouver ta voie. A côté de ça tu peux travailler et préparer un bac même un bac pro.

meylus· Posté le 25 May 2015 à 19:41

Oranaise ne te fais pas beaucoup de soucis ça viendra nchallah. Essaie de trouver les petites formation du style infographie par exemple vue que tu aime bien le design et l'architecture après ça n'a rien à voir avec la construction mais plutôt la conception des sites Web de leurs mise en forme… Ça demande un sens artistique et du bon goût… Fais des recherches sur le net. Je connais des gens qui ont fait ça "en Algérie" et ça a bien marché pour eux j'imagine qu'ici en France y'a de quoi faire une carrière vue le développement des sites internet… Et sinon en attendant tu peux faire des petits job pour financer ta formation. Y'a le mac do vendeuse ou même hôtesse d'accueil c'est pas mal… Bref on est tous passé "je crois " par des boulot merdiques pour financer nos études c'est la vie que veux tu… Et puis rare sont ceux qui adorent leurs métier perso le jour où j'ai obtenu mon bac je pleurait non de joie mais de peur. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire dans ma vie du coup j'ai choisi uN domaine merdique ou y a de l'emploi et des perspectives d'évolution et et c'est tout.

nanaalg· Posté le 25 May 2015 à 20:00

oranaise 38

salem jai lu ce que tu a écris je confirme ya que le piston qui marche ya quelque années jétais comme toi a moitié perdu jai repris mes études et puis par la suite jai enchainer entretien sur entretien puis jai eu mon poste hamdoulah je me suis battu. Apres cest vrai mission locale naide pas du tout

le daeu est pas mal si tu veux continué après tes études. Le métier de téleconseillère te plairait pas ? souvent il demande pas de diplôme.

oranaise38· Posté le 25 May 2015 à 21:10

Meylus, j'ai tenté l'infographie. Je devais commencer par un stage. J'avais fais plusieurs agence, ils prennaient que les bts info, et si tu connais pas tel ou tel logiciel, j'aurais été une perte de temps preux…:/
Nanaalg, j'ai postulé télé conseiller a 3 reprises, même pas de réponses et pourtant je répondais a d offres, même pas spontanément

JeanMouloud· Posté le 25 May 2015 à 21:11

As tu l nationalité française? Tu es prette a faire quoi pour t en sortir?

As tu une personne qui est capable de te donner ou pretter 10 000 euros? Meme sous forme dune petite pension?

As tu au moins le niveau première?

emraude· Posté le 25 May 2015 à 21:15

Non mais je vais le redire Oranaise si tu n'as même pas le bac tu peux chercher partout tu n'y arriveras pas. Car tu manques de crédibilité.

Reprend tes études !

Feliah· Posté le 25 May 2015 à 22:45

@ oranaise, meme avec des diplomes en ces tps qui courent, trouver un travail reste difficile…. sans diplome c pire.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.