Filter

FORUMS > FORUM CULTURE

11 Decembre 1960: Le Grand Tournant

Posté par Mota · 13 réponses · 2.6k vues

Mota · 10 décembre 2011 à 17:26

En décembre 1960, des manifestations pour l'indépendance de l'Algérie éclatent dans plusieurs villes algériennes et notamment à Alger et ses quartiers populaires , ces manifestations avaient été organisées en signe de soutien au FLN et au GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) pour l'indépendance de l'Algérie. Après la bataille d'Alger et le démantèlement des cellules du FLN, elle prouve que le sentiment nationaliste reste fort dans la population algérienne et ce dans toutes les catégories sociales. Les manifestations s'étendirent à tous les quartiers populaires : Belcourt, Salembier, El Harrach, Kouba, Birkhademe, Diar el Ada, la Casbah et Climat de France.
Ces manifestations prennent vite l'allure d'un soulèvement populaire contre le colonialisme et la population affrontera directement les forces de l'ordre et les parachutistes. Plusieurs parties des quartiers européens comme la rue Michelet (actuellement rue Didouche Mourad) et Bab el Oued seront envahis, la population voulant en découdre avec les colons qui quelques jours plus tôt avaient manifesté pour l'Algérie française.
Les manifestations, qui durèrent plus d'une semaine, s'étendirent également à plusieurs villes algériennes Oran, Chlef, Blida,Constantine, Annaba et autres au cours desquelles le peuple portait les mêmes slogans.
Ces manifestations sont survenues avec la venu de De Gaulle et ont été durement réprimées, alors que l'ONU approuve de nouveau l'autodétermination,elles sont un démenti sévère de la politique française , car elle prouve l'adhésion de la population à la lutte pour l'indépendance et son soutien au FLN. Sur le plan militaire et sécuritaire, elle prouve aussi que depuis la bataille d'Algerl'armée française a une maîtrise fragile du terrain car elle n'a pu empêcher la descente de la population dans les quartiers européens. Ainsi, pour la cause algérienne, ces manifestation sont une démonstration de force, au moment où l'Assemblée Générale de l'ONU, qui a inscrit la question algérienne à son ordre du jour le 20 juillet, doit en délibérer le 19 décembre 1960.

kasrouna· Posté le 10 Dec 2011 à 17:32

merci mota pour ces infos….tu m'a aider a rediger un texte pour ma ptite soeur a l'occasion.t'es genial kho 💃

Mota· Posté le 11 Dec 2011 à 09:52

de rien kasrouna ! 💅

nasso· Posté le 11 Dec 2011 à 10:01

Merci mota pour le partage, et d'ailleurs je pense que aujourd'hui on va passer un film sur ce sujet sur Canal Algérie

luna· Posté le 11 Dec 2011 à 11:36

Merci Mota pour ce rappel 👍

Mota· Posté le 11 Dec 2011 à 11:38

de rein mes soeurs 😊

mounette83· Posté le 11 Dec 2011 à 11:46

merci mota pour le poste 💅
nasso t'est un homme ou une femme ??

Mota· Posté le 11 Dec 2011 à 14:15

je pense que c'est une femme 🤔 et je pense que c'est une oranaise 😊

nasso· Posté le 11 Dec 2011 à 14:35

hhhhhhhhhhh bien mota 10/10 tu révise bien

Mota· Posté le 11 Dec 2011 à 14:39

oui bon élève 😕

tiziri· Posté le 11 Dec 2011 à 14:40

le 11 decembre etai un grand declique dans l independance de l algerie
mai j sai pa le nimero 11 me fait un peu peur

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ma belle-mère me hait ! Histoire (presque) ordinaire d’un duel silencieux
Ma belle-mère me hait ! Histoire (presque) ordinaire d’un duel silencieux

15 masques de beauté naturels pour chaque besoin de votre peau
15 masques de beauté naturels pour chaque besoin de votre peau

Henné : le guide ultime pour sublimer vos mains comme une mariée
Henné : le guide ultime pour sublimer vos mains comme une mariée

Bassoum· Posté le 11 Dec 2011 à 17:48

Merci Mota pour le rappel. 😊

En effet c'est important de faire des rappels historique car c'est un devoir de mémoire qu'il ne faut pas oublier.

MoiToutCourt· Posté le 11 Dec 2011 à 18:25

merci pour le rappel en plus tu m'as rappelé l'anniversaire d'une cousine lol
Merci Mota 😊

mounoune· Posté le 11 Dec 2011 à 19:08

Merci du partage mota rebi nchalah yerham tt nos martyrs 🕊️

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.