Dans le cadre de la 7e édition du Festival Culturel International du Film Arabe qui se déroule dans la capitale de l'ouest, Oran, Dziriya souhaite faire le point sur les nouveaux visages féminins du cinéma algérien.
Cette trentenaire chaouia bourrée de talent a de l'ambition à revendre. Elle reste l'actrice algérienne de la nouvelle génération la plus populaire dans le monde arabe grâce notamment à sa participation à l'émission de téléréalité Star Academy Liban qui l'a fait connaître. D'abord chanteuse puis animatrice, elle débute à la télévision en interprétant le rôle principal dans le feuilleton "Zakirat el Jassad" réalisé par le grand Najdat Azour. Ce feuilleton est une adaptation télévisuelle du roman éponyme de l'écrivaine algérienne Ahlam Mosteghanemi. Ce rôle va lui ouvrir les portes du cinéma arabe. Son travail et sa détermination vont lui permettre de s'affranchir de l'étiquette de starlette de la téléréalité et de s'imposer autrement. Pour preuve, elle a été désignée membre du jury de la septième édition du Festival du Film Arabe d’Oran.
En marge de cette manifestation, elle confiera à nos confrères d'El Khabar qu'elle rêve d'incarner la reine Kahina sur grand écran. En tout cas, cette beauté des Aurès a toutes ses chances !
Une carrière bien remplie pour cette jeune Algéroise qui compte déjà plusieurs films et téléfilms à son actif. En 2010, elle incarne l'un des premiers rôles dans le film La Cité des vieux de Mouzahem Yahia avec Mohamed Bouchaib et Larbi Zekkal. Elle interprète également Yamina dans le film Les jours d'avant de Karim Moussaoui, qui vient de recevoir le prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film Arabe d'Oran.
Côté feuilleton, on l'a notamment vue dans la série Dar El Bahdja diffusée sur l'ENTV de Djaâfar Gassem et dans le sitcom humoristique Khalti Lalahoum. Comme son acolyte Nawel Bellili, elle a participé à la série fantastique Switchers, propulsée par Mobilis et Samsung.
Figure emblématique du nouveau cinéma algérien au féminin, Bouchra Okbi débute dans le monde du spectacle en tant que mannequin après avoir été élue première dauphine du concours Miss El Djazaïr 2004. Quelques années plus tard, elle s'oriente vers une carrière cinématographique. Son tout premier rôle lui est offert par Lyes Salem dans le court-métrage Cousines, primé aux Césars. Elle enchaîne des rôles plus ou moins charismatiques dans des films comme Printemps Noir (2005), L'immigria Fi Douarna (2007) et Indama Tatamered El-Akhlaq (2008). Elle fait également partie du casting de Djemai Family pour les trois saisons.
Elle remporte le Fennec d'or pour le meilleur second rôle féminin dans le film Daouamate El Hayate.
Sans doute l'actrice algérienne la plus primée, cette talentueuse Batnéenne de 22 ans débute sa carrière sur les planches de théâtre un peu par hasard à l'âge de 14 ans. Elle reçoit le prix du meilleur espoir pour son rôle dans une pièce théâtrale qu'elle interprète en remplacement lors du Festival international de théâtre universitaire de Monastir, en Tunisie.
Sa prestation dans la pièce Cloches lui vaut le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival international de théâtre universitaire de Marrakech en 2009. Malgré sa passion dévorante pour le théâtre, elle poursuit assidûment ses études en Master de physiopathologie cellulaire et moléculaire et tient à jouer uniquement par amour de l'art.
Sa carrière au cinéma est toute récente puisque son premier rôle est dans le film Harraga Blues de Moussa Haddad en 2012.
Son plus grand rêve ? Fouler le tapis rouge du Festival de Cannes, avoue-t-elle au journal Liberté Algérie.
À tout juste 22 ans, cette jeune Kabyle originaire de Bouzguène est un visage qui monte dans l'espace cinématographique kabyle. Élevée dans un milieu artistique, elle a souhaité arrêter ses études de droit pour se former au cinéma.
Sa première montée sur scène a lieu à l'âge de 15 ans. Elle interprète un rôle marquant dans un théâtre parisien. Depuis, son parcours s'est étoffé. Le public a pu la découvrir dans le rôle principal de Imdukah (Saisons 1 & 2), Am Seltan et Thinfitt.
Cette talentueuse comédienne pleine de pep's est très appréciée pour son humour à l'algérienne et sa répartie. Elle débute sa carrière grâce au coup de pouce d'une amie qui l'incite à se présenter à un casting pour un rôle principal.
Elle excelle dans la comédie et a joué dans de nombreux sitcoms et téléfilms de la télévision nationale algérienne comme Zhar Makach, Saâd El Gat (diffusée durant les Ramadans 2010 et 2011), produite par Mycene Production et réalisée par Mouzahem Yahia et Imen Nasri. On a aussi pu la voir dans Caméra Café version algérienne. Côté cinéma, elle incarne une réalisatrice dans le film Normal de Merzak Allouache.
Cette artiste engagée débute dans le domaine artistique en France, entamant une carrière dans la danse contemporaine. En parallèle, elle développe son jeu d'actrice en prenant des cours de théâtre. Elle se forge ainsi une solide expérience sur les planches parisiennes.
S'ensuit rapidement une carrière cinématographique en Algérie aux côtés des plus grands réalisateurs du moment. Elle enchaîne les longs métrages comme Taxiphone de Mohamed Soudani, Parfums d'Alger de Rachid Benhadj et Normal de Merzak Allouache. Depuis deux ans, elle parcourt le monde et interprète un rôle dans une grande production théâtrale des Mille et Une Nuits en version moderne, réalisée par le metteur en scène britannique Tim Supple. Cette version plus violente et réaliste du célèbre conte arabe regroupe des acteurs venus de plusieurs pays arabes.
Élue Miss Béjaïa 2012 à l'âge de 22 ans, Nawel Bellili est révélée au grand public grâce à son rôle dans la première série fantastique algérienne Switchers. Composée de 30 épisodes, Switchers est réalisée par Actarus Hamed Aksas et produite par Lotus Conseil & Bella Prod. Lancé sous l'impulsion de Mobilis et Samsung, ce nouveau concept made in Morocco est une première au Maghreb car il combine divertissement, fiction et promotion de produit.
Un des rôles principaux dans une série qui a fait le buzz comme premier rôle dans la carrière artistique de cette jeune étudiante en communication... pas mal du tout ! Il ne lui reste plus qu'à confirmer son talent en récidivant, par exemple, dans la deuxième saison de Switchers.
<p><b>Depuis plusieurs années, la question taraude les Marocains :</b> le couple royal est-il toujours uni ? Aucune communication officielle n’a confirmé ni infirmé la rumeur d’une séparation entre le roi Mohammed VI et Lalla Salma. En l’absence de démenti clair, les spéculations vont bon train. Dziriya Magazine revient sur une histoire royale à la fois moderne et énigmatique.</p>... Lire l'article
<p><b>Elles sont actrices, chanteuses, journalistes, scientifiques ou créatrices de mode.</b> Connues dans le monde arabe, en Europe, en Asie ou aux États-Unis, elles ont en commun un lien fort avec l’Algérie. Certaines en revendiquent fièrement l’identité, d’autres le taisent, mais toutes la portent en elles. Voici un tour d’horizon de ces <b>Algériennes influentes qui brillent au-delà des frontières</b>.</p>... Lire l'article
<p><b>Pour sa 18<sup>e</sup> édition, les Murex d’Or ont mis à l’honneur la production artistique algérienne, tant sur le plan cinématographique que musical.</b> Profitant de la présence de plusieurs artistes venus d’Algérie, les organisateurs ont également tenu à présenter leurs condoléances au peuple algérien, durement éprouvé par le crash de l’avion militaire à Boufarik, qui a coûté la vie à 257 personnes.</p>... Lire l'article
<p><b>Triste nouvelle en ce 17 mars 2021</b> : l’Algérie vient de perdre une personnalité ambitieuse, talentueuse et profondément attachante. <b>Rym Ghazali</b>, maman d’une petite fille, s’est éteinte à l’âge de 39 ans des suites d’une longue maladie.</p>... Lire l'article