Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Zohra Drif : Pourquoi j'ai posé la bombe au Milk Bar d'Alger le 30 septembre 1956

Posté par ninaprecious · 19 réponses · 6.6k vues

Avatar utilisatrice

ninaprecious · 26 mars 2012 à 16:34

Alger, dimanche 30 mars 1956. Il est 18h35. Une forte explosion secoue le Milk Bar, une brasserie très fréquentée de la capitale. Bilan : trois morts, des femmes, et une douzaine de blessés. La bombe est déposée quelques minutes plutôt par une jeune militante du FLN (Front de libération nationale), Zohra Drif. Etudiante en droit à la faculté d'Alger, Zohra Drif, 22 ans, a été recrutée par Yacef Saadi, chef de la zone automne d'Alger.
Dans un livre paru récemment en France, « Lettre ouverte à Zohra D. », la journaliste et écrivaine Danielle Michel-Chich interpelle Zohra Drif sur cet attentat dont elle est une de victimes. Ce dimanche 30 mars 1956, Danielle, âgée de 5 ans, avait perdu sa grand-mère alors qu'elle même fut amputée.
Lettre à Zohra D.
Dans sa lettre à Zohra D., la journaliste écrit à l'adresse de Zohra Drif : « Vous avez posé la bombe sous notre table au Milk Bar, des témoins l'ont raconté. Mais vous nous avez vues, ma grand-mère et moi. Vous saviez que nous étions innocentes. Comment, lorsque l'on croise le regard de ses victimes, peut-on encore réagir ? […] Vous n'avez pas jeté une bombe sur Jacques Soustelle (Gouverneur général de l'Algérie, NDLR) ou sur le général Massu. Vous vous en êtes prise à des innocents. Finalement, vous avez été très en avance sur votre temps : vous avez inauguré le terrorisme aveugle ».
Aujourd'hui sénatrice du tiers présidentiel, Zohra Drif, 78 ans, revient sur cet événement dans un entretien accordé au journaliste Malik Ait Aoudia, de l'hebdomadaire français Marianne (24 au 30 mars 2012).
Bien qu'elle ne réponde pas directement à l'interpellation de Danielle Michel-Chich, Zohra Drif livre ses explications. Extraits
Pourquoi l'attentat ?
« Cela faisait des mois que des ultras de l'Algérie française posaient des bombes dans les quartiers algériens. Ces bombes, qui ont fait des centaines de morts, étaient posées avec la complicité de la police pour terroriser le peuple algérien qui soutenait le FLN. Cette campagne de bombes a culminé le 10 août 1956 avec l'attentat de la rue de Thèbes, au centre de la Casbah. Une bombe déposée à 1 heure du matin, pendant le couvre-feu, a fait un carnage, plusieurs maisons se sont effondrées sur leurs habitants, on a compté plusieurs dizaines de cadavres et des centaines de blessés. Bien évidement, la police coloniale n'a rien fait. En dehors d'Alger, l'armée française détruisait des villages, s'en prenait aux populations civiles sur lesquelles elle a lâché des tapis de bombes, elle déportait des centaines de milliers de personnes qui étaient parquées dans ces camps. L'armée française menait une guerre totale contre le peuple algérien. L'objectif clair était de terroriser le peuple algérien pour lui faire perdre confiance dans la capacité du FLN à se battre et à le protéger. »
Pourquoi déposer une bombe au Milk Bar ?
« Oui. Tel était l'objectif de l'action décidée par la direction du FLN, celle de porter dorénavant la guerre au sein des populations civiles européennes qui, il ne faut pas l'oublier, était partie prenante dans cette guerre, en exigeant de protéger son statut par n'importe quel moyen. Je l'ai fait d'autant plus librement que je partageais totalement la lecture politique de ma direction. »
Etait-elle consciente qu'elle s'empênait à des innocents ?
« Ce n'est pas à moi qu'il faut demander des comptes pour cette bombe, c'est aux pouvoirs français qui ont asservi le peuple algérien depuis 1830 en utilisant les méthodes les plus barbares. De quoi étaient coupables les millions d'Algériens morts depuis 1830 ? De quoi étaient coupables les villageois « napalmés » ? De quoi étaient coupables les victimes de la guerre totale menée dans le bled avec les moyens de la quatrième armée du monde et le soutien de l'Otan ? Je ne suis pas née pour tuer, je n'ai pis aucun plaisir personnel à poser cette bombe, mais nous étions en état de guerre, une guerre qui nous a été imposée depuis 1830. Comme l'a déclarée le grand Larbi Ben M'hidi au général Bigeard après son arrestation et avant son assassinat : « Nous aurions volontiers tronqués nos couffins contre les avions et les tanks de l'armée française. »
Zohra Drif éprouvait-elle de la haine ?
« Jamais. Nous n'avons pas été élevés dans la culture de la haine. Le FLN a dès le 1er novembre 1954 déclaré que nous faisons la guerre au colonialisme et non au peuple français. Des Français nous ont soutenus avec beaucoup de courage parce qu'ils estimaient être de leur droit de rester fidèles aux idéaux qui ont fondé la République française. »

Source: dna-algerie.com

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 26 Mar 2012 à 16:49

Je crois que Zohra D a bien résumé la situation, que vient faire le mot terrorisme lorsqu'il s'agit de défendre son pays? Je ne dit pas que ça me réjouit de savoir des femmes et des enfants victime de bombes, loin de là j'aurait aimé que ce sois autrement, mais ce que j'aimerais dire à la journaliste et écrivaine Danielle Michel-Chich c'est que avant de porter un jugement essayons d'abord de voir l'autre coté de l'affaire…Aucun colon n'a autant souffert que le peuple algérien, aucun.
Alors si elle veut mettre sur la table cet attenta qu'elle ai au moins l'honnêteté de parler des attentats français où le peuple algériens étaient visée, opprimée…dans son propre pays!!!

ça m'écoeur ce genre de déclaration, c'était la guerre, et dans la guerre il y a toujours des victimes, franchement j'ai envis de lui dire: et bien vous n'avez qu'a rester chez vous en france!!!
je n'aime pas l'injustice et ça m'attriste ce qui lui ai arrivé mais elle n'a pas à se plaindre je trouve. Le coupable N°1 est la france, quand elle a décidé de colonialiser l'algérie, ses parents qui se sont rebdus en Algérie, c'est à ceux là qu'elle doit demander des comptes.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 26 Mar 2012 à 16:51

Merci pour ce poste nina 👍

Avatar utilisatrice

ninaprecious· Posté le 26 Mar 2012 à 17:02

De rien Luna, j'ai trop aimé l'article, et surtout la réponse de Zahra Drif c'est pour ça je l'ai partagé. Je rend compte a quelle point je suis fière d'être Algérienne en lisant notre histoire.

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 26 Mar 2012 à 17:09

Merci pour le partage, c'est toujours bien de savoir un peu plus sur notre histoire !!

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 26 Mar 2012 à 17:12

nina merci pour le partage
c vraie qu il ya une partie de l histoir qu on connais pas
et zahra drif reste une fiertè au peuple algerien

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 26 Mar 2012 à 19:24

Merci Mina pour ce topic.
Zohra Drif représente l'honneur et le courage de la femme algérienne.

Avatar utilisatrice

ninaprecious· Posté le 26 Mar 2012 à 19:28

De rien les filles 😘

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 26 Mar 2012 à 23:13


Merci Ninaprecious pour ce Post. Très intéressant.

Il y a quelques jours cette Danielle à été invitée sur le plateau télé de france 2 pour le reportage Guerre d'Algérie : la déchirure. Elle a dit la même chose.

Cette Danielle fait ouvre un procès qui pour moi est déplacé et agit en victime en accusant un peuple qui lui même a été victime d'oppression.
Il faut replacer les choses dans leurs contexte : Zohra Drif a agit comme une résistante. Pour les français elle est une terroriste.
Répliquer pour défendre une cause comme celle ci , attaquer pour dénoncer le colonialisme, est-ce du terrorisme ? Je ne pense pas.

Leila Khaled en Palestine est une héroïne, mais pour les occidentaux, elle a détourner un avion, elle est donc une terroriste. Les conclusions ne sont donc pas les mêmes. D'où l'incompréhension et l'impossibilité a régler des conflits et a comprendre l'aspiration à l'indépendance.

Zohra Drif à répondu dignement : "Je ne suis pas née pour tuer, je n'ai pis aucun plaisir personnel à poser cette bombe, mais nous étions en état de guerre, une guerre qui nous a été imposée depuis 1830."

Personne n'aime la Guerre, et la violence ils nous l'ont imposée.
Ils ont détruits des champs d'oliviers, fait exploser la moitié de la Casbah, raser des villages entiers .. bref la terreur à la française à fait aussi des milliers de victimes civiles et innocentes algériennes.


Un jour en regardant le film La Bataille d'Alger, je me suis posée la question, si j'avais été à la place de Djamila Bouhired ou Zohra Drif, ou Hassiba Ben Bouali, aurais-je fais la même chose ?

OUI. Non pas pour le plaisir de tuer mais pour dénoncer car c'était le seul moyen de libérer son pays.

Morte ou condamnée, libre ou torturée, j'aurais aider.

Avatar utilisatrice

chantilly· Posté le 27 Mar 2012 à 01:48

mercii pour le partage nina c'est vraiment très inteessant et c'est vraiment triste se qu'il lui est arriver mai elle nous a offert une tel fierter qu'on peut marcher la tête haute!!!

et Bassoum bien surr moi aussi de dirrais OUI pour liberer mon pays et par tout les moyens je le ferais quitte a en mourir je me batterais jusequ'a la fin

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 27 Mar 2012 à 04:28

merci pr le partage nina tres interessant 😘

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

VERSAILLAISE· Posté le 06 Apr 2012 à 14:59

Je suis française et j'approuve la position de Mme Drif. Ma mère etait agent de liaison de la résistance contre l'occupation allemande. C'était normal, elle aussi défendait son pays. Ce que je souhaite très sincèrement, c'est que, comme le couple franco-allemand l'Algérie et la France se retrouvent un jour fraternellemnt.
Pour parler de choses plus futiles, l'une de vous pourrait-elle m'indiquer le nom du "faitout" à couscous ancien en métal ciselé et peut-on encore en acquérir?
Merçi d'avance.

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 06 Apr 2012 à 15:16

je voulais tant savoir ce que ZOHRA DRIF allait repondre et resultat elle a tres bien repondu bravo elle a tout dit merci pour le partage 💃

Avatar utilisatrice

miroura· Posté le 06 Apr 2012 à 15:27

merci pour le partage ninaprecious,c'est intéressant
je suis fière d'être une algérienne on aurait toutes fait la meme chose et plus pour notre pays

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 06 Apr 2012 à 16:40

une grande Moudjahida et si aujourd'hui notre drapeau flotte c'est grâce à ces gens là. Allah itouwel fi aamarha inch'Allah.
A ce jour, la france ne veut pas digérer sa défaite en Algerie.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 13 Dec 2013 à 09:24

un topic interessant et qui en dit long sur les detournemants des verite au profil de nos idees… drabni w bka w sbakni wchka si le nombre de personne comme cette danielle sont en centaine les algeriens et les algerienne les enfants qui sont morte abuse etait en milion rien que les histoire que grande mere ma raconter et comment eu et leur homme frere pere subisait en matiere de torture coment elle couraient se cacher dans les champs afin deviter de subir des viol…etc je me demande comment on ose se proclamer victime, si on choisi de vivre sur un territoire qui nest pas le notre c que nous avions choisi la guerre…


Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 13 Dec 2013 à 20:02

c’est malheureux pour la petite fille de 5 ans qui a été amputée et pour sa grand mére mais zohra driff devait défendre son pays elles étaient peut être innocentes mais elles se trouvaient au mauvais endroits au mauvais moment c’est injuste certes mais des millions d’algériens innocents sont morts et ont subi les pires horreurs alors qu’ils étaient dans leur propre pays, je trouve les propros de cette danielle assez déplacés elle devrait se mettre à la place du peuple algérien et imaginer tous ce qu’ils ont subi pendant que les français vivaient une vie de rêve chez eux. si j’avais été àla place de toutes ces femmes je pense que j’aurai fait la même chose car si personne n’avait agit de la sorte on aurait surement jamais eu notre indépendance pour moi ces femmes ne sont surement pas des terroriste mais des modéles un exemple à suivre il faut avoir un sacré courage pour faire ça surtout quand on est une jeune femme comme elles personnellement je les admire

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 17 Dec 2013 à 12:49

j’ai eu la chaire de poule en lisant cet article, cette journaliste ose ouvrir un procés contre cette moudhahida, wallah ghir mayna,

enfin breff, rien ne pourra effacer ce qui s’est passé en algerie, ya eu tellment de victimes! que ce n’est pas facile d’oublier!

les filles versaillaise vous a posé une question, je crois que vous avez été tellement émues, que vous n’avez pas remarqué sa question!

désolée versaillaise ;moi je n’ai aucune idée!

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 18 Dec 2013 à 22:45

Merci pour le partage Nina. Cette histoire est très intéressante et triste à la fois.


Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 19 Dec 2013 à 11:09

ta7ya el jazair, une grande dame Zohra Drif et allah yerham tout nos martyrs.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.