Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le voisinage : il y a de quoi écrire une histoire

Posté par darine · 9 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

darine · 1 mars 2012 à 17:27

Bonjour
Les voisins remplaçaient jadis presque la famille, une solidarité, la convivialité, les fêtes ils mettaient à votre disposition leurs maisons, Ils partageaient ces fêtes comme ils compatissaient aussi à votre douleur, le r espect était le mot d'ordre. Je mets un A
De nos jours, on se croise, on se dit bonjour par politesse et on ferme sa porte,
Les Enfants se disputent avec les autres enfants pour des futilités de jeux et de suite c'est la guerre des adultes, ils vous épient et savent tout de vous alors que votre porte est toujours fermées, des fois on se demande s'il n'y a pas des caméras, se rajoute à cela les nuisances, les cris des gamins le week end alors que tu veux te reposer, Je mets un B
Des fois cela devient insupportable au point de vouloir déménager, ce n'est pas aussi facile, déjà par habitudes et ceci depuis de longues Années, ou pour garder cette maison car c'est notre Patrimoine familial, et surtout pour tous nos souvenirs, je mets C
Hélas les gens ont vraiment changés, je sais que ce n'est pas un scoop, mais quelle belle surprise de rencontrer notre bon voisin ou bonne voisine après l'avoir perdue pour X Raisons
Et re parler du bon vieux temps. Allah Ghaleb la Nostalgie nous rattrape car le destin l'a voulu.
3 QUESTIONS :
1)Vos voisins font t-ils partie du paragraphe A ou du B ?
2)Avez-vous déménagée car la situation était invivable .C…
3)Avez-vous rencontré votre Bonne Voisine (mon cas) ou Voisin un jour alors que nos routes sont très différentes et que votre joie a été aussi intense ??
lES VOISINS VOUS REMERCIENT
DARINE

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 01 Mar 2012 à 17:41


Dire que le prophète wessa 3la el Jar…

De nos jours les gens déménage plus, donc forcément ils n'ont pas toujours les memes voisins. Parfois tu peux tomber sur des voisins gentils et adorables, et à d'autres moment tu tombe sur des apaches.

Un adage algérien dit : " 9bel ma tekhtar el dar, ekhtar el djar". (avant de choisir ta maison, choisis ton voisin)

En gros, si tu as de bons voisins, tout se passe bien, mais si ce n'est pas le cas, tu peux te pourrir l'existence.

Chez nous à Alger, el hamdoulah. On ne fréquente pas les voisins, on ne discute pas avec eux. Mais il y a du respect, de la courtoisie.

Y a deux ans on a fait de longs travaux, mes parents les ont avertis, on s'est excuser pour le bruit, pour la poussière, etc. Ils ont été adorables et compréhensifs.

Chacun vit chez lui, mais à chaque mariage de ses enfants, notre voisine d'en face nous invite.

Il ne faut pas snober les voisins, ou les bouder, ils sont comme une famille car on les voit tout les jours, et leur confort fait partie du notre et vice versa. Mais il ne faut pas, selon moi, trop de "Dssara" parce que par la suite ca peut se retourner contre sois.

Ma tante avait une voisine, elles étaient comme des soeurs, tout le temps l'une chez l'autre, se preter des trucs en cas de besoin, etc.. et finalement à la longue l'autre à pris trop de place dans cette relation.

Si on est en famille, elle disait : pourquoi tu ne ma pas inviter?
Elle se melait de ce qui la concerne pas .. bref une indiscretion totale qui a fini par briser une relation de plusieurs années.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 01 Mar 2012 à 17:46

Bonjour Bassoum Merci pour ta réponse et aussi pour le titre 👍

DARINE

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 01 Mar 2012 à 18:00


De rien, et merci pour le Topic Tatie Darine. 😊

Pour la clarté en fil d'actu, on évite de mettre des titres en majuscules. J'ai donc juste ajuster.

Bisous

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 01 Mar 2012 à 18:11

Merci Bassoum c'est noté aussi

Bisous

DARINE

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 01 Mar 2012 à 18:58

alors mes voisins et nous c'est type B , koul wahed w hadou , c'est la culture occidentale je pense .. mais aucun problème je n'ai rien a en redire

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 15 Mar 2012 à 06:47

c vrais que lindividualisme a pris le dessu sur les rapports humains.
avant de demenager on avait des voisins categorie A c des connaisance de 20ans et plus, mais dans notre nouvelle demeure c categorie B, meme si on frequente personne lhistoire de ta vie en detail est sur leur table on se demande bien dou ils ramenent tt c info 😲 .

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 20 Mar 2012 à 13:58

Je suis un peu dans tout les cas !!

Notre premiére maison, un calvaire quotidien avec le voisinages, le bruit à tout heures, la méchansté des voisines contre ma mére, la saleté qu'on nous mettaient devant la porte (hachakoum, on a méme trouvé des excrément humain à maintes reperises devant notre porte) et tout ça parceque on était une famille tranquille, il y-avait pas de disputes entre mes parents, mon pére nous faisait sortir tout les week end !! tout ça parcequ'on vivait notre vie !!

Resultat : quand il a fallut déménager, on ne s'est pas trop poser de questions !!

On avait aussi une voisine en face de nous qui était comme une soeur pour ma mére, qu'on a eu notre bac, elle est venu pour pousser des youyou chez nous, à la naissance de mon petit frére, sa filles ainé venait nous préparé à manger et à faire à manger parcequ'on était enore petit nous aussi !!

Quand on a déménagé, ils ont beaucoup pleurer !!

Maintenant il y-a plus de respect entre voisins, il y-a plus d'entre aide !!

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 20 Mar 2012 à 14:08

ana mankhaletch je garde mes distances avec eux nhdar fi elouadjba fete deces maladie c est tout je n aime pas trop le va et vient je suis connu pour lmetkabra mais je m en fiche moins je les coutois moins j ai de probleme avec eux

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 20 Mar 2012 à 14:10

Tout à fait Maman, ma mére aussi disait d'elle el metkabra parceque ma kanetche t7ab tkhaléte et une fois ado, c'est nous qui étes devenu metkabrine !!

M'enfin, allah yahdihoum !!

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.