
alger · 24 décembre 2011 à 16:46
Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains.
La phobie du vendredi treize s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ». La superstition associant le vendredi treize à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers le vendredi 13 octobre 1307 est une invention récente2.
On associe souvent le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection. Dans le récit biblique de la Création du Monde, le vendredi, veille de Shabbat, est le sixième jour ; le treizième jour est donc également un vendredi.
De plus, dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) comportait 13 membres, dont Judas, l'apôtre qui trahit le Christ (la treizième personne). Dans cette légende, le chiffre treize est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre, et Judas, au suicide.
Pour d'autres, le vendredi 13 est censé porter chance. Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d'argent comme la Française des jeux, notamment les jeux de type loterie qui proposent des cagnottes plus élevées lors de chaque vendredi