Rabi ichefi les bléssés, ou inchalah yostor les victimes!
Rabi ichefi les bléssés, ou inchalah yostor les victimes!
Inchaalah salemet, rabi yahfadna o yestarna , moi personnellement je n’ai rien senti.
sissi il ma réveillé, j’ai senti que j’allais tomber de mon lit, je suis resté cloué, j’ai pas pu réagir,, mais c’était la panique chez nous,,
nuit blanche, du coup, je suis resté à la maison
les filles, vous avez remarqué qu’il pleuvait avant el maghreb?? c’est bizarre quand même
en tout cas, rebbi raho sabar 3lina, et le fait que ma skhatnache rana mlah, à entendre tout ce qui se passe dans la vie,, essokht rebbi yahfadna.
Oui papillon tu as tout à fait raison walah rabi yej3el kheir wa khlas.
amine jolienour, wellah bezzaf, on entends des histoires mokhna yahbass,
c vrai on fait tous des dounoub, mais chwia quand même!!
rebbi idjib el khir,, 3alamate essa3a
terrifié par cette secousse mais hamdoullah quand on habite au 7eme étage c'est pas paratique
je suis dans les environs d’Alger centre et je l’ai senti aussi j’allais aux toilettes je pensais que c’était mon immagination qui me jouait des tours car suite au tremblement de terre de 2003 j’ai été un peu traumatisé donc ça m’arrive parfois de sentir la terre bouger alors qu’il n’y a rien je suis donc rentrer aux toilettes et la j’ai entendu un coup de vent comme celui de 2003 j’ai remis ma culotte vite fait bien fait et j’ai courru chez mon papa mais je ne vous cache pas que je savais que ça allait se passer je l’ai comme ressenti et y a quelques jours de ça j’en ai même rêver allah yostor heureusement qu’il n’y a pas eu de degâts
allahe akbare …
rebi setar in chalahe …j’espere que y’a pas de trop de degats…😡
je viens de voir sur le quotidien el watan qu’il y a une vingtaine de blessés
Hamdoullah y a pas eu de morts….rabbi ichafi les blesses….l’epicentre est a hammam melouane wilaya de blida,
cc les filles jspr que vous allez bien ? 👋
ana je l’ai ressenti qui suis à kouba lol ça fait bizarre : la terre bouge sous nos pieds, on se dit que nous sommes peu de choses sur terre et que nous pouvons être balayer d’un trait…! sobhan allah
Je venais de l’allonger pour dormir quand la terre a commencé à me bercer.J’ai tout de suite compris.
J’ai eu peur car je suis seule en ce moment.
Un assiette est même tombée dans la cuisine ce qui a multiplié ma peur,mais hamdoullah.
Sinon,vous dites qu’il n’y a pas de dégâts alors que si,des maisons détruites,des blessés et un mort à Larbaa.
rabi yaj3al el kheir inchallah jj’espere que tout le monde vas bien saha ftourkom
la ville de louane
les fifi cest juste sans commentaire , des personnes ont crée ddes pages nouvelles juste pour cet zalzela et devenier quoi en moi de 24 heures des centaines et des milliers de jaime
notre societé vraiment pleine de vide ou l’ignorance je ne sais pas
https://www.facebook.com/Dz.De.Luxe?hc_location=stream ( regardez cette page la pu il a publié sure son statut je ne crois pas mes yeux elviiiiiiiiide regarder )
Moi, aussi le tremblement m’avait réveillé mais je suis restée dans mon lit en train de réciter la "chahada" et des douaâs. hamdoullah.
Un séisme de 5,1 degrés près d'Alger (actualisé)
Actualisé à 12h50,( avec un nouveau bilan). Onze personnes ont été légèrement blessées dans la wilaya de Blida, indique un nouveau bilan de la Protection civile, cité par l'APS. Neuf des blessés, pour la plupart des personnes ayant cédé à la panique générale qui s'est emparée de la population résidant près de l'épicentre du séisme,
ont été dénombrés au village de Magtaa Lazreg et deux dans la localité de Hammam Melouane, a précisé la même source.
Actualisé à 6h (avec premier bilan). Un séisme d'une magnitude de 5,1 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré, ce mercredi 17 juillet à 4h du matin, à Hammam Melouane, près d'Alger, a indiqué le Centre de recherche en astrophysique, astrologie et géologie (CRAAG).
L'épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à 4 km au nord-ouest de Hammam Melouane, à 40 km au sud d'Alger et à 30 km à l'est de Blida, selon la même source.
Le tremblement de terre, qui s'est produit à l'heure d'El Imsak, a été fortement ressenti par les habitants de la capitale. Le CRAAG n'a pas précisé si ce séisme a fait des victimes ou provoqué des dégâts matériels. Contactée à 5h, la Gendarmerie nationale a indiqué que le tremblement de terre n'a pas fait de victimes.
A 6h, la Protection civile a indiqué avoir secouru cinq personnes à Alger. « Trois personnes ont été blessées suite à des chutes et deux autres étaient sous le choc à Alger », a précisé à TSA, Sofiane Bakhti de la Protection civile. Concernant les dégâts matériels, la protection civile a envoyé ses équipes pour faire des « reconnaissances ». « Il n'y a pas eu d'effondrements », assure M. Bakhti.
Selon la radio nationale dans l'édition de 6h30 de son journal, le séisme a fait sept blessés : quatre à Alger et trois à Blida. Le séisme a également provoqué des fissures à plusieurs habitations, selon la même source qui a ajouté que des habitants de Hammam Melouane se plaignent de l'absence de secours sur place. La radio fait état de la présence de l'armée et de la gendarmerie à Hammam Melouane.
http://www.tsa-algerie.com/actualite…s-pres-d-alger
http://www.bladi.net/forum/attachments/52777d1374111416-tremblement-terre-alger
Bonjour les filles, hamdolah 3la slama et saha ramdankom
En lisant les commentaires de certaines, j’avais l’impression de réentendre les memes bétises que j’avais déja entendu lors du séisme de 2003, à savoir le meme fatalisme ou plutot la meme ignorance vis à vis d’un phénomène naturel !
Le tremblement de terre est un phénomène géologique qui se traduit en surface par des vibrations du sol, et l’Algérie se situe dans une zone sismique, alors au lieu de philosopher sur un phénomène très bien expliqué et parfois meme prévu par les scientifiques, il vaut mieux revoir les normes de constructions parasismiques, les redéfinir et surtout obliger les constructeurs à les respecter afin de batir des structures résistantes aux séismes. On ferai mieux également de sensibiliser les gens aux regles élémentaires à suivre.
Dire que le tremblement de terre est une punition du bon dieu je trouve ça vraiment lamentable, si les gens qui ont cette mentalité réfléchissent juste une minute et prennent le temps de regarder au tour d’eux, ils vont voir que l’algérie et les algériens sont des anges comparés aux occidentaux et meme à nos voisins donc à un moment donner, il faut arreter le massacre !
Enfin, voila les consignes de sécurité à suivre en cas de séisme :
Dès la première secousse
Baissez-vous, protégez-vous la tête et surtout restez où vous êtes !
- Si vous êtes à l’INTERIEUR : placez-vous près d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides. Eloignez-vous des fenêtres.
- Si vous êtes au LIT : attendez en vous protégeant la tête avec un oreiller.
Les objets situés au-dessus de vous peuvent tomber. De plus, les éclats de verre cassé sur le sol blessent souvent les personnes qui ont cherché à évacuer ou à sortir du lit pour se glisser dessous.
- Si vous êtes à l’EXTERIEUR : éloignez-vous le plus possible des bâtiments, des arbres, des lignes à haute tension. Accroupissez vous et protégez-vous la tête.
Les équipements comme les antennes de télévision, les cheminées, les pots de fleurs ou tout autre objet qui pourrait tomber suite aux secousses risquent de blesser toute personne se situant à proximité d’un bâtiment.
- Si vous êtes en VOITURE : arrêtez-vous et conservez votre ceinture attachée jusqu’à ce que la secousse se soit arrêtée.
Les arbres, les lignes à haute tension, les poteaux, les panneaux de signalisation, et d’autres articles peuvent tomber pendant les tremblements de terre. L’arrêt limitera les risques d’accident, et l’habitacle vous protégera des chutes d’objets. Une fois la secousse terminée, procédez avec prudence. Évitez les ponts ou les rampes qui pourraient avoir été endommagés par le séisme.
- Si vous êtes dans un MAGASIN OU TOUT AUTRE ENDROIT PUBLIC, ne vous précipitez pas vers les sorties. Eloignez-vous des étagères contenant les objets qui pourraient tomber.
- Si vous êtes dans la CUISINE, éloignez-vous du réfrigérateur, du fourneau, et des placards suspendus.
- Si vous êtes dans un STADE ou un THEATRE, restez dans votre siège et protégez votre tête avec vos bras. N’essayez pas de partir avant l’arrêt des secousses. Partez alors dans le calme, de façon ordonnée.
Après la première secousse
En cas de séisme de faible intensité :
Rentrez chez vous avec précaution
Aérez bien votre habitation.
N’allumez pas de flamme avant d’avoir la certitude qu’il n’y a pas de fuite de gaz.
Vérifiez que personne n’est resté coincé dans les ascenseurs. Prévenez les secours en cas de besoin.
En cas de séisme important :
Evacuez le bâtiment dès l’arrêt des secousses en faisant bien attention aux objets qui sont tombés par terre et à ceux qui menacent de le faire. Surtout n’utilisez pas les ascenseurs!
Eloignez-vous rapidement du bâtiment.
Pensez à emporter les objets de première nécessité (par exemple une couverture en hiver )
Coupez les réseaux si vous en avez la possibilité.
Méfiez-vous des répliques. Elles se produisent fréquemment dans les minutes, les jours, les semaines, et même les mois qui suivent un tremblement de terre.
Aidez vos voisins, en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, enfants…)
Restez loin des fenêtres. Elles peuvent se briser avec une telle force que vous pouvez être blessés même à quelques mètres.
Attendez-vous à ce que les systèmes anti-incendie se déclenchent même s’il n’y a aucun feu dans l’immeuble.
Si vous êtes dans un secteur montagneux, voire proche de pentes ou de falaises qui risquent de se révéler instables, soyez vigilants ! Des chutes de pierres, des éboulements et des glissements de terrain sont possibles.
En cas d’ensevelissement : se manifester en tapant sur les parois
Examinez-vous pour déceler d’éventuelles blessures. Vous pourrez mieux vous préoccuper des autres et serez plus utiles pour les secours si vous n’êtes pas blessés ou si vous avez déjà reçu les premiers soins.
Lorsque cela est possible, avant de porter assistance aux secours, protégez-vous contre d’éventuelles nouvelles blessures en mettant un pantalon, une chemise ou un tee-shirt aux manches longues, des chaussures dures, et des gants de travail.
N’essayez pas de déplacer les personnes blessées sans l’avis des secours professionnels à moins qu’elles ne soient en danger immédiat pour leur survie.
Écoutez la radio.
N’utilisez le téléphone qu’en cas d’extrême urgence. Les réseaux téléphoniques seront vite saturés. Il est important que les appels d’urgence aient la possibilité d’être passés.
Vous devez surveiller vos animaux de compagnie. Il est conseillé de les placer dans un endroit clos. Leur comportement peut changer nettement après un tremblement de terre. Ils peuvent devenir agressifs.
Faites attention aux lignes électriques tombées ou aux conduites de gaz endommagées. De manière générale, évitez les secteurs endommagés.
Ne rentrez pas chez vous sans l’autorisation des autorités compétentes. Les répliques d’un tremblement de terre peuvent endommager davantage les bâtiments fragilisés.
Le retour dans le logement
Liste des conseils à avoir à l’esprit et des actions à entreprendre au moment du retour dans votre logement :
Vous venez de recevoir l’autorisation de pénétrer dans votre habitation temporairement ou définitivement, n’oubliez pas de :
- Vérifier l’eau et l’électricité. En cas de fuite, ouvrez les fenêtres et les portes.
- Nettoyer les produits toxiques renversés, les agents de blanchiment, l’essence ou autres liquides inflammables.
- Ne pas fumer à l’intérieur des bâtiments.
- Ouvrir les portes d’armoire et de placards avec précaution. Le contenu a pu avoir été secoué, voire cassé pendant le tremblement de terre et peut tomber, créant d’autres dégâts ou dommages.
- Inspecter votre maison. Pour ce faire, n’employez que des lampes-torches à piles. Toute flamme peut déclencher un incendie à l’intérieur de votre logement (une fuite de gaz ou des émanations de produits inflammables ne sont pas toujours détectables à l’odeur).
- Demander un avis technique sur l’état du bâtiment.
- Inspecter soigneusement toute la conduite de votre cheminée. Des dommages indécelables de l’extérieur peuvent avoir été causés par la chute de débris. Des fissures dans des cheminées peuvent être la cause, des années plus tard, d’un incendie.
- Prendre les photos des dommages causés à votre maison comme à son contenu, elles seront utiles pour vos déclarations de sinistre.
- Attendre l’autorisation des pouvoirs publics avant de rouvrir les réseaux.
Premiers gestes de renforcement à avoir :
Personne n’est en mesure de prédire les répliques. Si vous êtes autorisé à y entrer, votre logement ne présente pas de danger de s’effondrer dans son état actuel. Mais, en prévision des prochaines secousses, voilà les premiers gestes et réflexes de renforcement à avoir pour éviter que les dégâts n’augmentent :
- Protéger l’édifice des dégâts ultérieurs dûs à la désorganisation des tuiles, aux infiltrations à travers les matériaux de couverture ou au système de tuyauterie mal raccordé.
- Démolir les éléments qui ne tiennent pas et qui ne sont pas indispensables à votre confort : faux-plafonds, balcon, corniches, cheminées.
- Etayer les éléments qui ne tiennent pas bien et qui sont nécessaires à votre réinstallation: escaliers, linteaux, planchers.
- Mettre un soutien (contrefort par exemple) aux éléments de la structure qui peuvent s’ouvrir (façade désolidarisée des murs intérieurs)
http://www.irma-grenoble.com/03risques_majeurs/03consignes_afficher.php?id_RSD=17