tissemnR · 4 décembre 2010 à 12:09
La transpiration, on s'en passerait bien ! Que ce soit sous les aisselles, sur le front ou entre les orteils, elle peut parfois être véritablement handicapante. Quelques conseils et des infos pour mieux comprendre le phénomène… et mieux le maîtriser.
[color=#000080] La transpiration, ça sert à quoi ?
À l'âge adulte, chaque être humain élimine entre 0,5 et 1 litre de transpiration par jour. La transpiration est donc un phénomène totalement naturel dû à la présence de glandes sudoripares sur toute la surface du corps, et surtout au niveau des aisselles, du front, des pieds et des mains.
Ces glandes sécrètent de la sueur, permettant de réguler la température du corps et d'éliminer certains déchets de l'organisme. C'est plus exactement l'évaporation de la sueur qui va permettre à notre organisme de baisser sa température.
La sueur, composée de sel et d'eau, est inodore. Mais à la surface de la peau, elle entre en contact avec des bactéries qui provoquent un phénomène de macération : c'est ce qui donnera à la transpiration son odeur désagréable.
[color=#000080] Les facteurs déclenchant
> La température environnante élevée,
> La fièvre,
> Le stress,
> La ménopause parfois (si des bouffées de chaleur surviennent), et l'obésité sont des facteurs qui peuvent favoriser la transpiration.
[color=#000080] Les maladies
Il arrive qu'une transpiration excessive soit un des signes d'une affection particulière. Certains troubles hormonaux (endocriniens) peuvent provoquer des phénomènes d'hypersudation. Une hyperthyroïdie, par exemple, augmente le métabolisme de base, le patient se plaint souvent d'avoir chaud, et peut transpirer exagérément. Une anomalie de sécrétion de l'aldostérone sécrétée par les glandes corticosurrénales, peut engendrer un excès de sudation.
Ces pathologies s'accompagnent d'autres symptômes, en plus d'une hyperhidrose. Des examens complémentaires sont indispensables (en particulier une prise de sang) pour établir un diagnostic. Et en corrigeant le trouble hormonal, on parvient à effacer ou amoindrir l'hyperhidrose.
[color=#000080] Les méthodes anti transpiration
Il existe tous types de déodorants : spray, stick, billes, ils sont, pour la plupart, composés de sels d'aluminium, qui ont pour but de resserrer les pores de la peau, afin de bloquer le processus de transpiration.
Mais une polémique sur le possible (mais faux !) effet cancérigène des sels d'aluminium pousse les marques de cosmétique à créer de nouveaux déodorants dits «bio», ou du moins, sans sels d'aluminium, mais utilisant d'autres composés anti-transpirants.
[color=#000080] Astuces :rn> Les poils retiennent les odeurs. Il est donc nécessaire de s'épiler correctement les aisselles pour freiner les effets désagréables de la transpiration.
> Préférer les vêtements en coton (et non pas en matières synthétiques) ainsi que les chaussures en cuir (et non pas en plastique ou en caoutchouc).
> Adopter une hygiène rigoureuse : lorsque l'on transpire abondamment, il peut être conseillé de se laver plusieurs fois par jour les parties concernées (aisselles, pieds) avec un pain de savon (ou un savon liquide légèrement antiseptique), et de l'eau tiède, et remettre ensuite des vêtements propres.
> Au niveau de l'alimentation, éviter les boissons trop chaudes ou trop froides, l'alcool, le café, ou les plats épicés, qui déclenchent plus facilement le processus de sudation.
Une solution naturelle : la pierre d'alun : c'est une pierre connue pour ses propriétés antiseptiques, elle tend aussi à resserrer les pores de la peau, et donc régule la transpiration. Disponible en pharmacie, parapharmacie, ou grande surface, la pierre d'alun s'utilise à même la peau, après avoir été humidifiée.