salem les filles, voila je voulais vous faire une petite liste des démarches que nous avons faite avec mon mari lors de son arrivée et que nous continuons a faire, puisque on est en plein dedans
- carte de séjour : je vous conseille de regarder la liste des documents avant l’arrivé de votre conjoint sur le site de votre préfecture. C’est comme sa que j’ai découvert que la pref de lyon demandait 1 justifs de domicile au nom de mr et mme et 2 justifs de vie commune. J’ai ainsi fait changer le contrat d’assurance habitation+contrat erdf+contrat gaz, histoire d’avoir des factures au nom de mr et mme.
- lorsque le conjoint est là, vous irez a la pref avec le dossier en main pour faire la demande de carte de séjour. Vous avez deux mois à l’arrivé de votre conjoint pour faire la demande de titre de séjour.
En 1er lieu, il aura un récepisssé (valide 4 mois pour lyon), il est autorisé à travailler avec ce document, Le titre de séjour vous sera remis dans un délai qui varie entre 3 à 6 mois, cela dépend des prefs. Ne surtout pas hésiter a relancer la pref par mail car si le titre de séjour est pret, il ne previenne pas, c’est à vous de vous renseigner. il vous appartiendra d’aller chercher à l’acueil de la pref.
-la sécurité social : Moi jai fait tout le meme jour, la pref comme la sécu, la sécu faut vraiment le faire rapidement parce qu’il sont long. on na donné une copie du livret de famille+ acte de mariage+formulaire a remplir+courrier de demande signé . C’est comme sa que mon mari a une attestation de sécurité sociale, il est béneficiaire sur ma carte vital.
-offi : lors de votre demande d titre de séjour, le conseiller de la pref lance automatiquement une demande à l’offi pour que le conjoint soit convoqué, donc dans ce cas là, vous n’avez rien a faire, votre conjoint sera convoqué dans les 2 mois suivants le passage à la pref.
Mon mari a été convoqué 1 mois apres, il lui ont fait une visite médical+il a parlé avec un type, c’est lui qui évalue si une formation en français est nécessaire, mon mari a été dispensé de la faire car il parle bien hamdoulah. Il lui ont quan meme donné 2 convocations dans un centre de formation, une fois, cela a duré 3h,c ’etait pour parler de son projet professionnel en france et l’autre, cela a durée une journée, c’etait sur les droits et les devoir en france.
- compte bancaire : votre conjoint a besoin d’un RIB, ne serait ce que pour la sécurité sociale, compte joint ou compte seul, le choix vous appartient .En tout cas faut le faire rapidement.
- le bail de location : Nous avons fait la demande a mon bailleur, demand co-signé avec copie du livret de famille
- MUTUELLE : une fois que vous avez reçu l’attestation de sécurité sociale, faite vite la demande pour le rataché a votre mutuelle, important pour les soins, pour ceux qui ont la cmu, pas la peine.
-POLE EMPLOI : dès que vous avez l’attestation de sécuité sociale, faite l’inscription à pole emploi. Nous on l’a fait sur internet, puis mon mari s’est rendu à un rendez vous sur place pour valider inscription. Il a également été convoqué à un atelier CV.Il a bientot rendez-vous avec son conseiller pour faire le point sur sa formation, je vous dirai si il vont lui financer ou pas.
- LE PERMIS : votre conjoint peut conduire avec son permis algérien, il a un ans à partir de l’obtention de son titre de séjour pour changer le permis algérien permis français, sinon faut l repasser.On vient juste de le faire, on attend le retour par courrier de la pref inshallah.
petit conseils : je vous conseils de mettre en place une ligne mobile rapidement quand il arrive, très pratique et surtout laissez le faire, laissez le prendre de l’autonomie, moi je rentre tard donc mon mari va seul au rendez vous, il se repére avec son iphon, si il se trompe, il demande aux gens
esperant avoir été clair , je dis pas que c’est une feuille de route, mais sa peut aider.
Je reste a votre disposition pour toute question.