
esmeralda53 · 8 février 2011 à 13:28
Une maman, c 1 trésor, il faut en prendre soin, jusqu'au bout pour ne pas le regretter un jour. moi, je suis une mamie, et pourtant j'ai un manque grave de ma maman ( lah yerhemha). c pour elle, que j'ai écris ceci :
La mort d'une mère est une chose qui ne ressemble à rien et qui est totalement personnelle, donc intransmissible.
Après le sentiment de culpabilité oppressant .c'est peut-être le seul point commun qu'on a tous devant la mort, quand on regrette d'avoir fait trop ou pas assez, ou pas à temps - la douleur ne veut rien dire. Le chagrin est plutôt une grande nostalgie de soi-même, de l'enfant choyé qu'on ne sera plus. Pas vraiment un regret du parent décédé, qui échappe désormais à la douleur physique, à la maladie, à la dimension du temps qui ne s'écoule pas et dont ma mère voulait tant qu'il s'arrête, qu'il lui rende sa liberté.
L'absence du défunt est compensée par une étonnante présence, comme si la distance quotidienne et habituelle avait été abolie. Je ne sais pas à quoi je crois. Je ne sais rien de la vie éternelle, et n'espère surtout pas la résurrection de corps vieillis et usés. Mais je sais que je sais qu'il y a une présence, au-delà de la mort et de la durée, et c'est l'espoir que je porte pour moi, et qui finalement nous guide tous. La mort n'est pas une défaite. Elle est un passage.
Lah Yerhamhek ya mimti……
Les filles, je vous suggère d'aller sur facebook, sur " rechercher " tapez " je t'aime maman " et vous y trouverez des messages très..;touchants……..