Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Toi et le laissé-aller : témoignages

Posté par Bassoum · 12 réponses · 2.9k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 16 mai 2011 à 17:48


Le "laissé-aller" on a toutes connut ça un jour.
[color=#000080] Maladie, fatigue, déprime, chagrin, saturation, menstruation,stress bref beaucoup d'étapes dans la vie d'une femme qui l'a pousse parfois voire souvent a se laisser aller. Ce qui a donner le terme algerien françisé " rani mdigoutiya " venant du mot "dégoutage" qui signifie la lassitude la plus totale .. cela va se remarquer dans la tenue vestimentaire, on ne coordine plus rien, on à plus de gout à se faire jolie, ni a s'attarder sur des éléments de notre féminité, et souvent ca se répercute sur le chez sois, on à plus envie de trier, ranger, astiquer etc ..
- Quand vous etes vous le plus laisser aller?

- Quelle est la plus grande preuve de votre laissé-aller ?

- Quel a été votre déclic, qui l'a provoquer et vous a dit : mais tu t'es vu ? il faut que tu te ressaisisse.

- La periode la plus longue d'un laissé-aller ? Tout les pretextes sont bons pour se laisser aller ?

- Le regard et les questions de votre entourage dans ses moments ?
Racontez tout, videz vos coeurs, et surtout pas de laissé-aller.. lol

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 16 May 2011 à 20:04

grosse période de laisser aller totale un été je me rappel pas le quel 2007 je pense j'ai pris une 10éne de kilo je crois ..c'était le début de ma maladie..

le déclique un beau garçon plus âgée que moi de quelques annése qui ma dis que j'étais belle ..il y a vais de la drague dans l'aire..je bavais sur lui comme un chin afamé..mdr

et il m'avait dis qu'il se marierait avec moi si je maigrissais qu'un tout petit peut..

il ma lancer le défi je lui dis chiche ..j'ai parier avec lui qu'au mariage de notre cousine je serai au top..et c'était le cas…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 16 May 2011 à 21:29

Et finalement ? le gar qu'est ce qu'il est devenu ?

continues ton histoire tu t'es arreter au moment ou je voulais savoir la suite !ker3adja allah ghaleb ! mdrrr
Il t'a donner le declic, c'est bien !

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 16 May 2011 à 22:29

oui, je me suis laissé aller après la mot de maman, je m'habillais juste pourme vêtir ,je ne me coiffais plus, les racines sur mes cheveux, boulot-maison ( et dans le bus qui m'emmenait au boulot, je prenais mon baladeur, j'écoutais le coran, et les larmes ruisselaient sur mes joues…. ça a duré 6 mois …..

Le déclic ???? sombrée dans ma dépime, je ne voyais pas que ma fille déprimait plus que moi …. j'ai fais 1 annonce sur le journal, j'ai vendu à mostag, et j'ai acheté 1 appart. à oran, j'ai changé de ville, de vie, il le fallait , car j'auais somré plus à mostag…..

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 16 May 2011 à 22:33

moi aussi, je me suis vraiment laissée aller il y a un peu plus d'un an aprés le decés de mon neveu! j'étais tellement mal! pour ma soeur! j'avais du mal à
accepter la volonté de dieu! maintanant, je suis plus appaisée!! hamdoullah! 🕊️

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 16 May 2011 à 23:03

sally esmeralda…ellah yerhamhoum la mort c'est la pire des expérience et c'est vrais on sombre très vite quand la personne en question nous tenais a cœur..

bassoum pour ajouter..je ne sortais plus je m'habiller plus je ne voyais plus personne je suis rester 4mois ferme a la maison..

bon après ce garçon dont son charme me rendais folle dingue de lui..(je peux l'ajouter a celui de la plage lol) j'ai perdu du poids et on s'est retrouver au mariage de ma cousine..

j'étais resplendissante ..le hic c'est que ma cousine s'est fâcher avec la maman du gas et que cette dérniére a eux des problèmes avec son mari et ma mère dans tout sa a été prise pour une conne par ma cousine…

bref les histoires d'arabes quoi et on a plus jamais remis les pied chez eux et plus aucun contacte.. 🤔

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 17 May 2011 à 20:55

Ah dommage ! comme ta dit les histoires des arabes, mais bon t'es pas perdante vu que tu t'es ressaisi , il t a sorti de ton laissé aller, et tu été ravissante pour le mariage et plus mince. 😊


Les tata : oui le deuil, et la mort sont les periodes ou le laissé aller est le plus intense je pense, on ne mange que pr se nourir, on ne s'habille juste pr se vetire etc .. c'est dur, on perd le gout de tout mais au final il faut se ressaisir, et comme j'ai dit a ma mere quand elle a perdu son neveu et sa mere, la meme année: la vie au final est ainsi faite .. la vie continue, et si c'etait ca qui les rendait a la vie on saurait tous quoi faire.
Voir une personne dans un état fait aussi deprimer son entourage c'est pour ca que le chagrin et le deuil doivent rester dans le coeur dans l'islam, et pas dans les vetements etc ..

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 05 Apr 2014 à 09:15

up

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 07 Apr 2014 à 20:29

ca tombe bien je suis la reine du laisser aller ces jours , je ne supporte plus ma situation loll , wesh ndir ( allah ghalleb ) , c’est la grossesse et les 3 premiers mois c’est tjrs comme ca , je ne supporte plus rien , je veux juste vomir hechekoun ( miss bassina quoi ! )

je prend des douches ki te3 bekri lol sans gel douche ni shampoing , je ne supporte pas les odeurs , juste savon bidoun ra’i7a lol , el 7assol la vraie cata .

vivement que ca passe .

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 07 Apr 2014 à 21:47

Moi ma période de laisser aller date d’il y a environ 1 an et demi, c’était a la suite de qques pb de famille, et a partir de ce moment la j’étais dégoutée de tout , je ne sortais plus de chez moi sauf en cas de force majeure, j’étais tout le temps triste , j’avais tout le temps envie de pleurer.

Le seul truc que je prenais du plaisir a faire, c’était me connecter sur un forum, sur lequel je me suis fais plusieurs amis, qui m’ont bcp conseillé et aider a prendre du recul.

Grace a certains, je me suis ressaisis, et petit a petit je suis sortie de cette période infernale, et c’est aussi la période ou j’ai rencontré mon mari 🩷

Avatar utilisatrice

Balkysse· Posté le 10 Apr 2014 à 10:26

ma plus grosse période de laisser aller bun c’était ya pas si longtemps que ça, j’ai carrément changé de vie, de pays, de situation familiale, s’est ajouté à ça la grossesse.. déprime, désintérêt de tout, pas envie de sortir, se voir trainer chez soi toute la journée en pyjama et pleurer sur mon sors. j’avais une vie hyper active avant et le fait de se retrouver femme au foyer du jour au lendemain faute de trouver du travail a été une rude épreuve.. ça n’a pas était facile.

mais petit à petit en discutant et en réflechissant "avec moi même" j’ai pris conscience que finalement ma situation n’était pas si mauvaise que ça et que j’avais réussi à concrétiser pas mal de mes projets mis à part trouver un emploi , que le reste viendrait petit à petit.. c’est ainsi que j’ai repris goût et j’ai appris à relativiser. je vous cache pas que ya des jours sans , mais bon je vais mieux quand même.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Et si la vraie richesse, c’était de ne rien montrer ?
Et si la vraie richesse, c’était de ne rien montrer ?

Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout

Eaux aromatisées maison : 8 recettes fraîches pour s’hydrater avec gourmandise cet été
Eaux aromatisées maison : 8 recettes fraîches pour s’hydrater avec gourmandise cet été

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 10 Apr 2014 à 10:39

alors moi et le laisser aller nous sommes les meilleur ami lol 🤜

non franchement depuis mon accouchement je ne prend quasi plus soin de moi juste le minimum quand meme lol

j’ai plus le temps et defois plus l’envie aussi ! je me reprend en main mais meme pas le lendemain est le laisser aller refait surface 🤕

Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 10 Apr 2014 à 15:39

salam les filles

je suis comme toi sab mais je commense à me reveiller à faire des choses que j’aime inchallah va durer cette periode.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.