
soumi16 · 10 janvier 2011 à 13:35
Sud-Soudan : naissance d'un pays, avec Clooney en bonne fée
Le Soudan est en voie d'implosion depuis ce dimanche matin. Quelque quatre millions d'électeurs sud-soudanais ont jusqu'au 15 janvier pour décider par référendum s'ils veulent se séparer ou non du Nord. Coupons court à tout suspens : la réponse sera oui. Un sondage du magazine local, le Southe
Eye, donne, par exemple, l'indépendance en tête avec 96 % des voix.
Ce scrutin est la dernière étape des accords de paix signés au Kenya en janvier 2005 et qui a mis un terme à plus de vingt ans de guerre civile entre le Nord, à majorité arabe et musulmane, et le Sud, composé d'une centaine d'ethnies africaines, essentiellement animistes et chrétienne (1983-2005).
« Etre maître de notre vie et de notre terre »
Signer la disparition du plus vaste pays d'Afrique, c'est pour ça que des centaines de Sud-Soudanais se sont présentés dès la tombée de la nuit devant les portes des 2 638 bureaux de vote de Djouba, la principale ville du Sud-Soudan.
Habillé d'une chemise bleue nuit et d'un pantalon sombre, Joseph Akog a une allure impeccable. Pourtant, il vient de passer la nuit dehors, dans la poussière. Il veut être l'un des premiers à glisser son bulletin dans l'urne. Il résume le sentiment général : « Nous voulons être maître de notre vie et de notre terre. »
Le jeune homme ne vote pas n'importe où. Son bureau de vote est situé au Mémorial John-Garang, du nom du leader historique des indépendantistes sudistes, mort dans un mystérieux accident d'avion en 2005.
[url=