chahrazadz1955 · 21 février 2011 à 12:30
X-tenso Moisturist lisse de façon permanente, le lissage brésilien classique ne le fait pas.
X-tenso Moisturist est une méthode thiolée incompatible avec l'alcalin du défrisage.
Ainsi la version « brésilienne » de l'X-tenso Moisturist ne peut pas être assimilée à un lissage brésilien au sens où on l'entend couramment.
Y-a-t-il alors tromperie sur la marchandise?
OUI et NON! Si l'intention est de faire passer X-tenso Moisturist pour un lissage brésilien classique, oui, cela peut prêter à confusion. Les produits portent la même dénomination mais ne remplissent pas les mêmes fonctions.
Certains mettent en avant qu'il n'y a pas de formol dans l'X-tenso Moisturist. On pourra leur répondre qu'il existe des soins lissants brésiliens efficaces et dernier cri comme Sô Liss, Hair Go Straight 0% ou encore INOAR (toute dernière génération), chacun sans formaldéhyde.
X-tenso Moisturist s'adresse en fait plutôt à un public au cheveu européen/caucasien alors que le lissage brésilien classique est quasi universel.
Tâchons à présent de défendre l'appellation reprise par L'Oréal.
« Lissage brésilien » n'est justement pas une appellation protégée.
X-tenso Moisturist est un défrisant thiolé. Le lissage japonais en est un aussi. Pourtant on l'appelle bien lissage et pas défrisage japonais. Pourquoi L'Oréal n'aurait pas le droit d'appeler son produit aussi lissage?
C'est certainement l'ajout de kératine qui a dû inciter les concepteurs de ce lissage à le qualifier de brésilien. Rappelons que X-tenso Moisturist ce sont trois versions :
•réductrice de volumern•brésiliennern•japonaise
On est en présence d'une offre complète qui semble avoir été créée pour concurrencer à la fois le lissage brésilien classique et le lissage japonais Yuko… auprès d'une population au type de chevelure occidentale.
•C'est ni plus, ni moins de la segmentation de marché.
•Cela évite d'être dépendant de fournisseurs en cosmétiques.
•Les polémiques autour du formol sont écartées.
•L'Oréal jouit d'un réseau de coiffeurs à grande échelle qu'il peut approvisionner et former.
•L'Oréal contrôle tout de bout en bout.
C'est bien vu! Je n'y vois rien de répréhensible mis à part la confusion semée dans les esprits et le fait qu'on n'affiche pas clairement la non compatibilité de X-tenso Moisturist avec les cheveux afro et métissés
Mot de la fin :
Dans le fond c'est un défrisage thiolé enrichi. Il faut le savoir.
Sur la forme il a le droit de se faire appeler lissage.
Forgez-vous une opinion en connaissance de cause