Darine Bonjour,
Si on parle de la femme en général, les femmes ont obtenu leurs droits (pour certaines) récemment dans l’histoire. Dans la plupart des sociétés, la femme a pendant longtemps été considérée comme un être inférieur, les hommes confondant force physique et force.
Depuis que les femmes ont commencé a se battre pour s’affirmer beaucoup de progrès ont été fait, la preuve est que nous sommes là pour en discuter, je considère que nous sommes chanceuses par rapports aux femmes qui ont vécu il ya des siècles ou même par rapport à nos grand mère ou à nos mères pour certaines.
Si on parle des sociétés musulmanes, c’est encore une autre paire de manches.
Si jusqu’à la fin des années 60 ces sociétés ont commencé à voir émanciper certaines de leurs femmes, dès les années 70 avec l’apparition des mouvement extrémistes islamistes (en arabie saoudite puis les frères musulmans en Egypte) la femme est devenu l’ennemi N°1 de certains hommes et mouvements extrémistes.
Ces mouvements ont progressé de façon sournoise et incidieuse et ont gagné peu à peu du terrain, pays par pays et territoire par territoire.
La femme st soumise non pas au nom de l’homme, celui ci a trouvé un moyen plus efficace, soumettre la femme à l’homme au nom de Dieu, du coup beaucoup de femmes n’osent pas se rebeller.
La religion est devenue une arme efficace pour soumettre les femmes et cela marche. Même frustrées beaucoup d’entre elles ne l’admettent qu’en privé, de peur d’être dénigrée et traitée de mauvaise musulmane.
La pression sociale et familiale sont tellement fortes que beaucoup sont résignées ou finissent par se persuader que, finalement, elles sont heureuses ainsi.
J’aimerai bien savoir, si on laissait les filles grandir libres combien, d’entres elles accepteraient cette soumission à l’âge adulte?
La réponse on ne l’aura pas de si tot, car le machisme a encore de l’avenir chez nous avec son lot d’injustices: tenues vestimentaires imposée, droits réduits à l’héritage, en cas de divorce etc…
Bref il c’est un vaste chantier.