Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Il y a un taux élevé de femmes soumises, est ce un choix ou une obligation?

Posté par darine · 8 réponses · 327 vues

Avatar utilisatrice

darine · 13 juillet 2017 à 02:53

Bonjour à toutes
Avant tout je tiens à préciser un détail sur lequel "le sujet des femmes" est vaste en plus on est sur le bon Forum pour en parler, les jugements sont bons à prendre dans la mesure où ça reste dans le respect des réponses des unes et des autres, un débat constructif est surtout dans la tolérance
Merci lez filles
je remets 2 phrases que j’ai lu "La constatation que les Hommes détiennent l’autorité est complétement indépendante de la religion. "Les fluctuations qu’a pu connaitre l’importance donnée aux femmes au cours de l’histoire est un fait de Société et non un fait religieux.
Ma question
Est ce une question de personnalité alors?
Le débat est ouvert

Avatar utilisatrice

amieplume· Posté le 13 Jul 2017 à 03:39

Darine Bonjour,

Si on parle de la femme en général, les femmes ont obtenu leurs droits (pour certaines) récemment dans l’histoire. Dans la plupart des sociétés, la femme a pendant longtemps été considérée comme un être inférieur, les hommes confondant force physique et force.

Depuis que les femmes ont commencé a se battre pour s’affirmer beaucoup de progrès ont été fait, la preuve est que nous sommes là pour en discuter, je considère que nous sommes chanceuses par rapports aux femmes qui ont vécu il ya des siècles ou même par rapport à nos grand mère ou à nos mères pour certaines.

Si on parle des sociétés musulmanes, c’est encore une autre paire de manches.

Si jusqu’à la fin des années 60 ces sociétés ont commencé à voir émanciper certaines de leurs femmes, dès les années 70 avec l’apparition des mouvement extrémistes islamistes (en arabie saoudite puis les frères musulmans en Egypte) la femme est devenu l’ennemi N°1 de certains hommes et mouvements extrémistes.

Ces mouvements ont progressé de façon sournoise et incidieuse et ont gagné peu à peu du terrain, pays par pays et territoire par territoire.

La femme st soumise non pas au nom de l’homme, celui ci a trouvé un moyen plus efficace, soumettre la femme à l’homme au nom de Dieu, du coup beaucoup de femmes n’osent pas se rebeller.

La religion est devenue une arme efficace pour soumettre les femmes et cela marche. Même frustrées beaucoup d’entre elles ne l’admettent qu’en privé, de peur d’être dénigrée et traitée de mauvaise musulmane.

La pression sociale et familiale sont tellement fortes que beaucoup sont résignées ou finissent par se persuader que, finalement, elles sont heureuses ainsi.

J’aimerai bien savoir, si on laissait les filles grandir libres combien, d’entres elles accepteraient cette soumission à l’âge adulte?

La réponse on ne l’aura pas de si tot, car le machisme a encore de l’avenir chez nous avec son lot d’injustices: tenues vestimentaires imposée, droits réduits à l’héritage, en cas de divorce etc…

Bref il c’est un vaste chantier.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 13 Jul 2017 à 05:48

Merci pour ta contribution Amieplume

Effectivement si on voit l’évolution de la femme dans la Société actuelle sans la religion, je dirai elle commence à s’affirmer positivement et à évoluer grâce à son bon entourage familial d’abord et après à son entourage professionnel.D’ailleurs beaucoup occupent des places importantes et l’assument pleinement.

Par contre dans notre Société je prends l’exemple de l’Algérie, c’est difficile mais faisable, ceci étant la femme reste déterminée pour arriver à son objectif afin de pouvoir s’en sortir ne serait ce que matériellement parlant, heureusement il y a des maris (peu)qui poussent leurs femmes à réussir donc la femme est valorisée par ce qu’elle peut apporter en plus à la Société, à sa propre famille et aussi à son couple.

Reste celles qui sont dans des conditions difficiles commes les divorcées ou les veuves là elles ont du mal à faire face à une mentalité très fermée, mais certaines ont réussi grâce à leur détermination et je dois cité une c’est une bonne amie à moi qui vient d’occuper un grand poste mais cela a été un parcours très difficile mais elle a tenu bon.

Je remets ta phrase qui est percutante

"

~~La femme st soumise non pas au nom de l’homme, celui ci a trouvé un moyen plus efficace, soumettre la femme à l’homme au nom de Dieu, du coup beaucoup de femmes n’osent pas se rebeller.

Réponse quoi de plus facile d’utiliser la religion pour dissuader (plûtot obliger) les femmes je te dirai surtout dans une Société d’Hommes où elles n’ont aucune alternative pour faire face et du coup elles baissent les bras résignées et abattues alors qu’elles avaient la hargne de réussir.

Et si je reprends juste ça (ta phrase) et l’obligation de l’homme envers sa femme et au nom de Dieu était elle respectée à la lettre ??


Avatar utilisatrice

amieplume· Posté le 13 Jul 2017 à 09:42

Darine Bonsoir,

Il reste encore des choses à faire en terme de droits des femmes dans tous les pays du monde même les plus développés(égalité des salaires par exemple et accès à certains postes, sexisme etc…). Mais ce qui fait mal au coeur c’est que chez nous on recule.

L’obligation des hommes envers les femmes c’est juste de la poudre aux yeux, une carotte pour essayer de convaincre les femmes d’une injustice inacceptable.

Les hommes chez nous ne voient aucun inconvénient à ce que leur soeur travaille et prenne en charge ses parents et ses frères quand elle est encore célibataire et travaille (le cas de beaucoup de filles). Ils en profitent bien très bien même.

Mais quand les parents meurent, ils essaient tout de suite de mettre la main sur l’héritage, parfois on ne leur donne rien, dans le meilleur des cas, on leur donne la moitié de la part d’un homme.

Où est l’équité et la justice? Certaines filles ne se marient jamais et passent leur jeunesse à entretenir leur parents et frères et soeurs, au final, le frère fénéant et bon à rien aura le double de sa part!

Pour les femmes mariées pareil, on te dis zaama la femme a la moitié de la part d’hééritage de l’homme car elle n’est pas obligée de dépenser son argent pour le foyer (en théorie c’est beau!). Elle est entretenue par son frère, son mari ou son père s’il est en vie.

Entre nous, qui de nos jours se fait entretenir par un frère?

Quand aux couples dans la vraie vie, tu penses vraiment qu’une femme normale mariée va garder ses souc au chaud et priver ses enfants s’ils sont dans le besoin ou même son mari?

Elle va forcément dépenser son argent, donc tout ca c’est du pipo!

Soin argent la femme elle finit par le dépenser quand même pour sa famille. Elle ne va pas laisser son mari et ses enfants dans la galère alors qu’elle a des biens ou un compte bien garni, ca n’existe pas.

Tout cela ne tient pas la route, c’était peut être valable il y a 14 siècles mais ces règles ne sont plus appliquables à notre époque. Mais comme nos sociétés musulmanes sont des sociétés d’hommes qui invoquent Dieu quand ca les arrange, les femmes finissent toujours par se retrouver perdantes dans l’affaire.

Voilà la réalité,vécue de nos jours et pas la théorie qui est loin de la vraie vie.

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 17 Jul 2017 à 08:23

Par rapport à ce débat …

Alors je dirais par choix je connais une personne qui est à ce jour est soumis à son mari il a frappe à porter plainte mais n’a pas le courage de partir de son domicile de l’exterieur ont dirait que cette femme est heureuse hors non. De plus, certaines personnes ont une mauvaise mentalité l’homme est supérieur à la femme l’homme à le droit de tout faire et la femme dois fermer sa bouche si je puis dire c’est le monde à l’envers surtout dans certains pays l’homme dirige tout hors dans la réalité des choses ces moitié moitié, la femme à le droit aussi de parler de faire ces choix.




Avatar utilisatrice

amieplume· Posté le 17 Jul 2017 à 09:26

Nanaalg, si je peux me permettre ton amie a besoin d’aide. Les femmes battues tombent souvent sous l’emprise du mari violent et n’osent pas faire des démarches pour le quitter, il faut souvent une aide extérieure pour ça.

J’ai lu des témoignages de femmes instruites qui à l’extérieur donnent l’image de femme forte et indépendante, mais quand elles étaient battues, elles n’avaient pas le courage de partir tout de suite, un mélange de honte et de culpabilité.

la violence conjugale est un cercle infernal quand on tombe dedans, c’est très difficile d’en sortir, il a fallu plusieurs années pouyr certaines et d’autres y ont carrément laissé la vie.

Quand on est témoin d’une violence conjugale il faut essayer d’orienter la femme vers les services qui pourront l’aider car souvent, seule elle n’y arrive pas.


Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 17 Jul 2017 à 11:47

amieplume,

par rapport à mon écrit la personne souhaite rester avec son mari dans son domicile donc après sa reste son choix c’est triste de voir cette personne ainsi mais elle est la seul à faire des choix j’ai moi même étais batu une fois et hamdoulah je me suis relever c’est fini maintenant une fois pas deux !




Avatar utilisatrice

amieplume· Posté le 17 Jul 2017 à 11:59

Nanaalg,

Tu as pris la bonne décision, je salue ton courage.

Il ne faut pas banaliser la violence, qui frappe une fois, frappera encore.

Quand à la dame dont tu parles, c’est vrai qu’on ne peut rien lui imposer juste la conseiller, si elle persiste à rester avec son mari, ce sera son choix, elle le regrettera peut être un jour, mais c’est son choix après tout elle est libre.

Bonne chance à toi, je te souhaite de trouver le plus grand bonheur 💖

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Jul 2017 à 03:19

Bonjour les filles

Une des raisons qui restent à ce jour pas claire c’est justement cette violence qui poussent les femmes à subir et rester.

Je pense qu’elles n’ont pas le choix d’ailleurs elles ont peur car elles n’ont aucun recours pour faire valoir leurs droit juridiquement parlant en plus elles ne peuvent par retournées chez leurs familles il ya le facteur honte et le qu’en dira -t on, J’ai reçu une amie Algérienne qui vit aux USA, la loi américaine protège la FEMME qui devient indépendante et même libre, l’homme violent risque de se trouver en prison pour une longue durée, d’ailleurs l’homme a très peurd’ailleurs un simple regard puet lui couter très chèr..

Etre soumise au mari, à la belle famille, à l’environnement hostile à quand la délivrance dans cette spirale de soumission où la femme pourra enfin sortir de la peur du rejet par au manque d’estime en soi ?

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.