
magnolia · 28 juin 2012 à 07:18
Le nombre de suicides en Algérie a considérablement augmenté pendant les années écoulées. En faisant des recherches pr rediger mon topic je suis tombe sur cet ecris qui malgre quil date de 2006 mais il souleve des point important que je voudrais integrer au debat donc je le partage avec vous :
Aujourd'hui 10 octobre, comme chaque année à la même date, est célébrée la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème «Favoriser la prise de conscience, réduire les risques : santé mentale et suicide». C'est donc une occasion de se pencher sur le phénomène du suicide en Algérie.
Les Algériens se suicident pour diverses raisons : dépressions nerveuses (30 à 40%), mais aussi problèmes sociaux, solitude, anxiété et troubles de la personnalité, selon le professeur Farid Kacha, chef de service des maladies mentales à l'hôpital psychiatrique de Chéraga, interviewé par l'APS, et qui cite une enquête faite en collaboration avec des collègues. Selon lui, «76% des cas de suicide en Algérie sont enregistrés chez les adolescents, dont les trois quarts chez les femmes et 6% chez ceux qui récidivent après une tentative». A propos des tentatives, il y a lieu de signaler qu'elles dépassent de 15 fois les cas de suicide, soit 34,1 sur 100 000 personnes, chaque année, notamment chez les adolescents. Selon les données pathologiques, le taux de suicide en Algérie est de 2 sur 100 000 habitants, notamment chez les hommes d'un âge avancé.
M. Kacha précise que ce taux régresse durant le ramadan en raison de l'ambiance conviviale régnant au sein des familles et augmente notamment au mois de juin, période des examens, des fêtes et des congés annuels. M. Kacha cite la catégorie des adolescents, souvent fragiles de personnalité et sensibles face aux échecs et aux dépressions.
Différents moyens peuvent servir aux adolescents pour un suicide, «notamment les produits chimiques comme les détergents nocifs», mais se couper les veines est une pratique plus courante, d'après le spécialiste.
Mettre fin à sa vie est «la quête d'un moyen à même de se débarrasser des souffrances quotidiennes et de se désengager de la responsabilité», conclut M. Kacha qui a appelé tous les praticiens, toutes spécialités confondues, à «bien écouter et prendre en charge leurs patients, notamment les adolescents et les personnes âgées».
Par ailleurs, le praticien demande aux autorités publiques «de créer des centres de proximité au profit de ces franges de la population».
Dapres dautres article, on met laccent sur le malaise sociale, le chômage est cité comme l'une des raisons principales cause de suicide. Des chiffre avance que la majorites des suicidés sont sans profession, conte certain qui se livrent au commerce informel et des quelque cas qui sont des étudiants. La pauvreté, voire la misère, ne laisse aucune chance à cette jeunesse abandonnée comme cite larticle.
Si je suis les ecris sur le sujet, je comprend qu un chomeur dessespere mais concerant la categorie des adolescents pourquoi on constate un nombre de plus en plus effreyant de suicide pour cette categorie, jai une amie psychologie dun certain age qui m a confirme a plusieur reprise ceci, elle a plusieurs patient qui ont fait des tentatives de suicide a des age de 11ans , 13ans…etc. que connaissent c enfant encore a la vie pr mettre fin a leur vie ?Ceci me rend vriament perplexe.
Dailleur jai le meme sentiment a legard des plus agees et les argument presenter aussi, n y a til pas eu depuis toujours de la misere en algerie ? du chomage ya eu a gogo dans les annees 80ans avec la cloture de presque tt les entreprises publiques …etc etc prq les gens ne se suicidaient pas autant, plutot si il y avait tjr des suicides mais pas autant que mainteant.
Alors la arriver a discuter des moyens utilise, sa inspirent lhorreur. Au-dela de la pendaison, lempoisonnement par un produit chimique, larme blanche ou a feu, la chute ou la noyade, viens la fameuse immolation.
Le jeune tunisien la fait a un moment de detresse et parfois je sens que les algeriens lont si vite adopte, bon je critique pas ceux qui se suicide le suicide na jamais ete une partie de plaisir,mais c du souvent a une moment de deseprance face a une douleur qui nous consume et un moment ou les gens yakantou men rahmet rabi.
Mais en entendent tt les jours un jeune se fait asperge dessence ou dhuile et se brule a vif je reste pas indifferent a sa, je suis meme revolte.
Je me pose une question, qu est ce qui a change dans notre societe pour que le suicide devient monnaie si courante?
Pour moi les suicides des adolescents reflete une defaillance dans la famille algerienne, un veritable manque de communication, et malheureusment les parents souvent jugent unitile et meme inaproprite de creer un veritable pont de communication tres utlie, ils oublient qu un jour eu meme, etait des adolescents et surtout que les temps ont change et que la societe parfois, met la pression a cet enfant qui cherche a la fois son identite et une place dans cette societe.
Je pense aussi que les fondement religieux sont de plus en plus absents, dans leducation, chose qui peut sauver plus d un.
Je lance un appel au parents via se modeste post, soyez plus a lecoute de vos enfant, incistez sur les valeur religieuse en matiere de el rahma et la tolerance et surtout apprenez a casser les differents mur qui on tendance a se creer entre vous et vos enfants pr contenir vos enfant au lieux de les laisser souffrir en silence.
Jaimerais entendre vos avis sur le sujet.
Margot
PS : desole je sais que c est long a lire, mais la aussi cest un sujet qui necessite de setaller dessus.
Pr les chiffres je precise que des chiffres qui date de 2006 mon but c etait juste mettre laccent que c la tranche des adolescents et des femmes, chommeur qui ont le plus tendance aux suicide.