Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

le suicide entre moment de faiblesse de detress de solitude ou un manque de foie!!?

Posté par magnolia · 18 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 28 juin 2012 à 07:18

Le nombre de suicides en Algérie a considérablement augmenté pendant les années écoulées. En faisant des recherches pr rediger mon topic je suis tombe sur cet ecris qui malgre quil date de 2006 mais il souleve des point important que je voudrais integrer au debat donc je le partage avec vous :
Aujourd'hui 10 octobre, comme chaque année à la même date, est célébrée la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème «Favoriser la prise de conscience, réduire les risques : santé mentale et suicide». C'est donc une occasion de se pencher sur le phénomène du suicide en Algérie.
Les Algériens se suicident pour diverses raisons : dépressions nerveuses (30 à 40%), mais aussi problèmes sociaux, solitude, anxiété et troubles de la personnalité, selon le professeur Farid Kacha, chef de service des maladies mentales à l'hôpital psychiatrique de Chéraga, interviewé par l'APS, et qui cite une enquête faite en collaboration avec des collègues. Selon lui, «76% des cas de suicide en Algérie sont enregistrés chez les adolescents, dont les trois quarts chez les femmes et 6% chez ceux qui récidivent après une tentative». A propos des tentatives, il y a lieu de signaler qu'elles dépassent de 15 fois les cas de suicide, soit 34,1 sur 100 000 personnes, chaque année, notamment chez les adolescents. Selon les données pathologiques, le taux de suicide en Algérie est de 2 sur 100 000 habitants, notamment chez les hommes d'un âge avancé.
M. Kacha précise que ce taux régresse durant le ramadan en raison de l'ambiance conviviale régnant au sein des familles et augmente notamment au mois de juin, période des examens, des fêtes et des congés annuels. M. Kacha cite la catégorie des adolescents, souvent fragiles de personnalité et sensibles face aux échecs et aux dépressions.
Différents moyens peuvent servir aux adolescents pour un suicide, «notamment les produits chimiques comme les détergents nocifs», mais se couper les veines est une pratique plus courante, d'après le spécialiste.
Mettre fin à sa vie est «la quête d'un moyen à même de se débarrasser des souffrances quotidiennes et de se désengager de la responsabilité», conclut M. Kacha qui a appelé tous les praticiens, toutes spécialités confondues, à «bien écouter et prendre en charge leurs patients, notamment les adolescents et les personnes âgées».
Par ailleurs, le praticien demande aux autorités publiques «de créer des centres de proximité au profit de ces franges de la population».
Dapres dautres article, on met laccent sur le malaise sociale, le chômage est cité comme l'une des raisons principales cause de suicide. Des chiffre avance que la majorites des suicidés sont sans profession, conte certain qui se livrent au commerce informel et des quelque cas qui sont des étudiants. La pauvreté, voire la misère, ne laisse aucune chance à cette jeunesse abandonnée comme cite larticle.
Si je suis les ecris sur le sujet, je comprend qu un chomeur dessespere mais concerant la categorie des adolescents pourquoi on constate un nombre de plus en plus effreyant de suicide pour cette categorie, jai une amie psychologie dun certain age qui m a confirme a plusieur reprise ceci, elle a plusieurs patient qui ont fait des tentatives de suicide a des age de 11ans , 13ans…etc. que connaissent c enfant encore a la vie pr mettre fin a leur vie ?Ceci me rend vriament perplexe.
Dailleur jai le meme sentiment a legard des plus agees et les argument presenter aussi, n y a til pas eu depuis toujours de la misere en algerie ? du chomage ya eu a gogo dans les annees 80ans avec la cloture de presque tt les entreprises publiques …etc etc prq les gens ne se suicidaient pas autant, plutot si il y avait tjr des suicides mais pas autant que mainteant.
Alors la arriver a discuter des moyens utilise, sa inspirent lhorreur. Au-dela de la pendaison, lempoisonnement par un produit chimique, larme blanche ou a feu, la chute ou la noyade, viens la fameuse immolation.
Le jeune tunisien la fait a un moment de detresse et parfois je sens que les algeriens lont si vite adopte, bon je critique pas ceux qui se suicide le suicide na jamais ete une partie de plaisir,mais c du souvent a une moment de deseprance face a une douleur qui nous consume et un moment ou les gens yakantou men rahmet rabi.
Mais en entendent tt les jours un jeune se fait asperge dessence ou dhuile et se brule a vif je reste pas indifferent a sa, je suis meme revolte.
Je me pose une question, qu est ce qui a change dans notre societe pour que le suicide devient monnaie si courante?
Pour moi les suicides des adolescents reflete une defaillance dans la famille algerienne, un veritable manque de communication, et malheureusment les parents souvent jugent unitile et meme inaproprite de creer un veritable pont de communication tres utlie, ils oublient qu un jour eu meme, etait des adolescents et surtout que les temps ont change et que la societe parfois, met la pression a cet enfant qui cherche a la fois son identite et une place dans cette societe.
Je pense aussi que les fondement religieux sont de plus en plus absents, dans leducation, chose qui peut sauver plus d un.
Je lance un appel au parents via se modeste post, soyez plus a lecoute de vos enfant, incistez sur les valeur religieuse en matiere de el rahma et la tolerance et surtout apprenez a casser les differents mur qui on tendance a se creer entre vous et vos enfants pr contenir vos enfant au lieux de les laisser souffrir en silence.
Jaimerais entendre vos avis sur le sujet.
Margot
PS : desole je sais que c est long a lire, mais la aussi cest un sujet qui necessite de setaller dessus.
Pr les chiffres je precise que des chiffres qui date de 2006 mon but c etait juste mettre laccent que c la tranche des adolescents et des femmes, chommeur qui ont le plus tendance aux suicide.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Jun 2012 à 08:01

bon je sais c pas un sujet top a lire du bon matin, et javais oubli comme dab dillustre par des photos, alors jai opte pr la photos la plus douce en pensant au ame sensible.

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 28 Jun 2012 à 10:31

@ Margot : j'ai envie de le lire mais je ne suis pas en état ce matin 😇 je reviendrai te répondre 😇

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Jun 2012 à 10:37

🤣 tu sais je les poste du bon matin puis je me suis dit el nass tasbah 3la asbahna wa asbaha el moulkou lilah et toi sbahti 3lihoum avec le suicide prend ton temps mais ne pense surtt pas a faire la meme chose 🙄 .

sinn jai oublie de dire un point important que les medecins avaient cite : le taux de suicide regresse dans le mois de ramadan et ya une hausse pendant les exam ou les periodes de faite.
ceci me fait penser que les gens ont plus besoin de soutien qu on ne retrouve plus dans notre societe envahi par la notion dindivdualisme, reaprenant enssemble a s ouvrir a lautre, prend des nouvelles de nos familles de notre sang, de nos voisin et autre pour leur tendre la maison, pr les poussees vers la joie de vivre non pas vers le suicide.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Jun 2012 à 10:38

🤣 tu sais je les poste du bon matin puis je me suis dit el nass tasbah 3la asbahna wa asbaha el moulkou lilah et toi sbahti 3lihoum avec le suicide prend ton temps mais ne pense surtt pas a faire la meme chose 🙄 .

sinn jai oublie de dire un point important que les medecins avaient cite : le taux de suicide regresse dans le mois de ramadan et ya une hausse pendant les exam ou les periodes de fete.
ceci me fait penser que les gens ont plus besoin de soutien qu on ne retrouve plus dans notre societe envahi par la notion dindivdualisme, reaprenant enssemble a s ouvrir a lautre, prend des nouvelles de nos familles de notre sang, de nos voisin et autre pour leur tendre la main, pr les poussees vers la joie de vivre non pas vers le suicide.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 28 Jun 2012 à 11:18



Bonjour margot,

Il y a toujours eu de la misère en Algérie et peut être même plus avant qu'aujourd'hui, mais la société n'était pas la même. Nous étions sous un régime socialiste, ou la culture du rendement était inconnu et ou personne n'affichait vraiment de grandes réussites.
Mais aujourd'hui, dans une économie u le marché se libère ou la culture de la réussite est mise en avant beaucoup se sente mis à l'écart ou tout simplement dépassé. Quand ils voient les voitures neuves qui circulent, les villas de dingues qui se construisent, etc…….il peut sentir qu'il est dépassé.

Évidemment le suicide est un moment de faiblesse de l'homme et de l'âme. Faiblesse car solitude, chômage,etc…..mais aussi parce que sa foi diminue qu'il passe à l'acte……

Maintenant je ne pense pas avoir les capacités intellectuelles 😳 pour bien comprendre ce phénomène et pouvoir l'expliquer

voila ma petite margot pour mon avis

Avatar utilisatrice

mima16· Posté le 28 Jun 2012 à 11:23

margot je me lance

c est dur à chaque fois que qqun décède qu il soit de nos proche ou non mais perso le suicide , je pense que c est un manque de foi , de soutien aussi certainement ,
je pense aussi que la force de chacun d entre nous musulman c est sa foi plus ou moins forte

nous somme dans une société ou le suicide est devenu banal or sa ne devrait pas l être surtt qd on sait ke l apocalypse approche à grand pas , au lieu de s assurer l enfer , essayons de nous rapprocher du paradis ( il nous reste si peu de temps)

et puis je pense aussi que dans le suicide il y a une part de lacheté et d egoisme , lacheté car sur cette terre il y toujours qqun qui est dans une galère pire que la notre et qui tt de mm à de la joie de vivre ensuite de l egoisme pke chaque homme à une racine et personne ne se rejoui de la mort d un proche àlors pkoi blesser ses proches en se suicidant

brf jsui un peu compliké,… en seperant qu on m auras comprise

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 28 Jun 2012 à 11:51

ça peut être dû à tout ça mais aussi une perte de la raison. C'est du cas par cas.

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 28 Jun 2012 à 16:35

Est-ce normal d'avoir un taux de suicide élévé dans une société musulmane ? vous allez me dire que c'est un probléme psychologique et que la déprime fait oublier la religion !! c'est vrai dans certains cas, mais il y-a d'autres cas plus récent, ceux qui se sont brulé pour X ou Y raisons, comme le lycéens qui a tenter à sa vie parceque il n'a pas été inscrit au lycée qu'il voulait !!

Bref, pour vous dire que certains ne pèsent pas la lourdeurs de cette acte, les conséquences qui vont suivre !!

D'autres part, on va dire qu'en Algérie, la déprime est toujours considéré comme un sujet tabou, on dit de flane qu'il a plus perdu la téte que il était malade (hbél ou mashour) les mentalités restent stagné sur certains sujets, on préfére dire que flane est mashour que il déprime !!

C'est un manque de tout, de foi en premier lieu !!

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 28 Jun 2012 à 17:37

margot je suis tombée sur le titre de ton topic à 8h du matin 🚨 ,la prochaine fois fais ton choix de topic en fonction du décalage horaire 🤣
je dirais que c'est un evenement auquel on ne donne pas trop d'importance d'ou l'accroissement de ses statistiques, à peine si on en parle sur le journal le jour ou le suicide s'est produit et hop c'est dans les oubliettes, je ne pense (ou peut etre je l'ignore) qu'il y ait des programmes pour minimiser ce fléau.

les causes sont très nombreuses et diversifiées, dans le cas des personnes malades psychiquement mais incomprises par l'entourage, un entourage qui pourrait pensés à tout sauf à la maladie, ou parfois meme s'ils finissent à comprendre qu'il ya un malaise chez le malade (ou quuelque chose qui cloche) on donne pas trop d'importance ,soit on l'evite par ce que colereux (pr ne pas dire madjnoune) soit on pense bcp plus à rendre visite à un tabeb ou partir camper à une zaouia…tout en ignorant qu'entre temps la maladie évolue…d'ou un jour ou l'autre l'idée de se donner la mort pointe dans l'esprit….

il ya le probleme de pauvrdeté d'ou le nombre important de malades qui arrêtent de prendre les médicaments d'ou l'évolution de la maladie et les pensées virent vers le suicide….

une histoire récente me revient un ami de batna (n'gaoues me raconte le suicide d'un vieux de 80 ans (pieux en plus), je n'arrivais pas à le croire, un age ou on est sensé être sage, ill s'est donné la mort apres salat el fedjr, ya latif, sachant qu'il est en bonne santé, à moins qu'on remarquait rien???, lors de notre discussion , il me fait l'une des hypotheses, peut etre il s'est senti malheureux parce que ses filles toutes instruites mais non mariées 🤕 je lui dis non hram a3likoum de penser comme ca, mais apres tout qui sait 💭

donc dans le cas de suicide chez l'adulte les raisons sont à l'infini, je profite juste pour dire à luna , on ne peut parler de lacheté mais plutot de faiblesse…
mais parler de suicide chez l'enfant, c'est la chose la plus horrible qui puissent exister, enfant on est sensé ne pas connaitre l'existance de cet acte, on est arrivé à une epoque ou l'enfant quand il s'enerve ,tout dechainé tu l'entend dire wallah naktal rouhi….asstaghfir allah al3adim….

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 28 Jun 2012 à 17:43

les ado d'aujourd'hui sont bien differents de ceux des 3 ou 4 decenies precedante, ils vient une veritable pression sociale et s'ils n'ont pas la chance d'avoir une famile qui communique, des freres ou soeurs a qui ils peuvent se confier et bien la depression peut les frapper de plein fouet,

en principe chez nous il ne devrait pas y avoir autant de suicide vu qu'on est censés etre musulmans, et là c une question d'education, si l'enfant (ado) aprend dés son jeune age que le suicide est impardonable , qu'il peut tout dire a sa famille que quoi qu'il fasse ils l'aimeront tjrs……..ça diminuerai le risque

hors chez les algerien ça marche pas comme ça l'ado on lui dit: attention tu fais ci ou ça je te tue…… y'a pas pire que de dire ou faire telle ou telle chose…… si un jour tu fais comme flen tu ne seras plus mon fils (fille)………….les parents le terorisent avant qu'il fasse des erreurs

pour certian cas on n'y peu rien mais pour d'autres ils peuvent etre ratrappés, il faut juste que la société privilégie la communication

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Recette de l’eau de rose maison : le secret beauté naturel des femmes d’Orient
Recette de l’eau de rose maison : le secret beauté naturel des femmes d’Orient

Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

L’endométriose : une maladie invisible mais dévastatrice
L’endométriose : une maladie invisible mais dévastatrice

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Jun 2012 à 17:48

ana serieux tu ma sauve jalais 😵 jarrivais pas a retrouve le topic avec lavalange de sujet qui sont resorti des archives de dzirielle.com.

tu as mi laccent sur un element important la pauvrete, qui fait que les gens nont pas dargent pr acheter les medicaments mais aussi davoir un suivit chez le psy quand la seance chez un psy est a 1000da qui va samuser a se payer 2 ou3 seance par semaine chez un psy.

pr les zawrouh ou autres, c vrais quelle paradox lorsqu on parle de psychologue, il disent nos waldi machi mahboul mais lorsqu il vont yzawrouh ygouleh rah fih haja ou je ne sais quoi, mais souvent lorsqu on va chez le medecin c deja trop tard parfois.

pr les vieux jai eu la chaire de poule, mais tu sais on peut avoir une depression meme a 80ans rabi yrahmou, les pressions de la societe sur un vieille hommes qui a des filles auxquel il pensent dans quelle etait il va les laisser peut facilement le rendre depressive, mais de la a se donner la mort, c 😕

pr les enfants jinsiste sur le faite que parfois les parents sont responsable de la folie la depression et aussi du suicide de leur enfants, il faudrait voir parfois les parents pr comprendre la depression de lenfant ou meme son envie de suicide, je dis au parents si vous avez des pb psychologie aller vous soignez avant de rendre la vie de vos enfant un enfer sur terre. il font tout sauf ecouter ou comprendre leur enfant.
w rabi yahdina

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 28 Jun 2012 à 18:06

tres bon sujet margot ,au risque de choquer qlqs un….je vais essayer de m'expliquer plus sur cette question …
pour moi le suicide est une preuve de faiblesse de personnalite…
nous passons tous par des moments difficile et il est de notre devoir entant qu'etre humain et musulman avant tous de bien prendre la chose ,je ne dis pas que ns devons tous etre fort mais un soutien mutuel de part et d'autre peut ns aider a avancer et a aller vers l'avant…
en ce qui concerne les ados c'est tt autre chose …
c'est un sujet plus delicat, j'ai ete ado et franchement je suis passee par des moments tres tres difficile(divorce de mes parents) ,mais j'ai fait face a cette situation ,a la responsabilite ,je n'ai pas fuit cette situation que j'ai vecu bien au contraire ….

les parents doivent proteger leurs enfants …mais je ne pense pas qu'ils puissent le faire eternellement ….
el lahe yestor et puis c tt

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Jun 2012 à 18:18

justement mimi meme les medecin font la remarque que pendant ramadan le taux de suicie regresse comparer a sa hausse au moment des exam et de fete, sa prouve que c le stress et labsence de soutien qui font que certain se refugi dans la mort si lexpression serai valable, ramadan aussi les gens essaye plus de faire el khir deviennent plus sirituel et chaleureux, alors prq ne pas letre les 11mois qui reste aussi se soutenir comme tu la dit, le voisin arrete de fermer sa porte et oublie que son voisin a peut etre dormi sans dinner, remaque que le fils de son voisin ne part plus a lecole, car le papa na pas dargent pr lui payer les frais scolaire etc etc.
frapper a la porte dune vieille et lui offrir meme un sourire et deux mots gentils, on a pas besoin dargent pr faire sa mais non.
on est devenu tellement insensible egocentrique que …
bon je vais pas finir si je continue.mais c sur on contribu dans quelque chose avec notre passivite.

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 28 Jun 2012 à 18:56

bonsoir,

margot,c'est un sujet dur trés dur.mais un bon sujet.

il y a de plus en plus de suicides.
mon fils de 14 ans l'autre jour,m'a dit,maman j'ai un copain qui a perdu son papa,il s"est suicidé par pendaison .
les personnes qui passent à l'acte, n'ont pas conscience du geste qu'ils vont commettre,du mal qu'ils vont faire autour d'eux ,et" d'éffacer "leur propre vie.
je ne pense pas que se soit par lacheté,ils sont dans une telle souffrance,que la seule chose qui puisse atténuer ce mal être ,cette souffrance,c'est la mort,pour eux c'est une délivrance.

il faut aimer ses enfants,les écouter,les câliner,être toujours à l'écoute.
et prier dieu de nous protéger de ce mal. 🕊️

bisou.


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 29 Jun 2012 à 09:20

bjr houria moi aussi je suis daccord avec toi et jasmin que ce nest de la lachete mais de la faiblesse, c un paradoxe mais c un acte courageux car pr se donner la mort c pas facile, comme tu la dit sa montre a quel point il sont mal.
carpediem je suis tout a fait daccord avec toi, les phrases cliche 🙄 si tu fais ceci ta3raf cha rah ystena fik.
jai une cousine a ma mere qui sait donner la mort a la fleur de lage, en sautant du balcon, jusqu au moment les raison reste mistieuse, ya eu plein de blabal comme quoi elle etait plus vierge et quelle avait peur etc etc mais lotopcie a montrer le contraire, puis vs savez quoi on dit que son pere lavait vue parler avec un homme, et elle avait tellement peur de sa reaction.

bon un temoignage tres marquant de la voisine qui disait elle faisait avancer un pieds puis le reculer puis lavancer puis le reculer puis elle la fait.
la question son pere serait il un monstre au point de la tuer a cause de sa je le pense pas, il ladorait meme mais, je pense que c lancienne generation elle la etait pudique pr laffronter.
c se genre de mentalite tellement encore fermer qui parfois conduit a de tel drame

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 29 Jun 2012 à 10:07

manque de foi sans aucun doute oua la taknatou min rahmati lah et aussi rahmatou lah ouasi3at koula chayi tout le monde a des problemes tout le monde a son lot de tourments mais si la personne va vers dieu dieu ne peut etre que rahma il ne peut que soulager et guerir

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 29 Jun 2012 à 21:41

margot je vais me 😵 ds un commentaire tu t'adresse a ana tu disais:
ana serieux tu ma sauve…..mais sur ce topic il n'ya aucune ana 🤪
en lisant tout les commentaires, ca me fais pemser a une autre categorie de personnes, elles pensent pas au suicide, mais se souhaite la …mort, la preuve pendant les moments de colere tu les entends, ya rabi adini, el mout tadini inchallah ya3tilli x ou y bach anrouh manhad adaniya ounathana…..et ceci peut arriver a tout le monde,quand j'entend une personne dire ces propos je lui dit, surtout pour calmer les esprits:tahssabatlek sahla el mout arwah oumout, el mout matchawarch……rabi yahfadna et surtout ya3tina la3kal waywassa3 lakhwatar…..

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 30 Jun 2012 à 23:15

je crois que les ados ou les enfants que se suicident ne sont pas complètement conscients de l'acte qu'ils vont commettre. Peut etre qu'ils n'y croient pas vraiement - une petite voisine à ma soeur (16 ans) s'est disputée avec son frère que ne voulait pas la laisser regarder un feuilleton, il l'a giflée, elle est allée au garage et s'est pendue, ça n'a aucun sens , le frère a pété les plombs enfin toute une famille est détruite pour une série télé, je crois que chez les ados c'est pour faire peur aux parents malheureusement souvent c'est trop tard - c'est une chose que je ne comprends pas comme cet homme qui se savait condamné par une maladie incurable a préféré se donner la mort. Le suicide est une fuite, c'est vrai que ce n'est pas facile il faut une sacrée dose de courage mais non seulement c'est hram et en plus c'est égoiste ils ne pensent pas aux autres et à leur douleur

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.