Rien ne sert de stresser juste avant l'examen, c'est bien connu ! Un bon stress, bien géré, peut vous aider tout au long de l'année, en vous motivant pour travailler davantage. Mais une fois l'année terminée, ce stress bénéfique se transforme vite en stress démesuré et contre-productif. Lorsque l'échéance de l'examen approche, ce n'est pas en travaillant jour et nuit que l'on peut améliorer ses performances. Pourtant, beaucoup d'étudiants stressés réagissent comme si cela était possible. Voici quelques symptômes permettant de détecter qu'une personne souffre d'un stress excessif :
- sommeil agité
- manque d'appétit
- pas de sociabilité
- augmentation de la consommation de café, thé, tabac, chocolat.
Pour lutter contre un stress excessif, la médication par les plantes peut constituer une bonne solution.
choisissez, pour améliorer le sommeil et combattre le stress : la passiflore, le tilleul, la verveine, la camomille, le houblon, la fleur d'oranger…
L'idéal serait de se préparer pour un examen exactement comme s'il s'agissait d'une épreuve sportive, c'est à dire avec une préparation physique optimale. L'intellect et la mémoire ayant été sollicités durant les semaines précédant l'examen, il peut être intéressant de laisser son cerveau se reposer les derniers jours avant l'épreuve, tout en mobilisant ses efforts sur le bien-être physique. Faire du sport, modérément, est une excellente idée. Cela permet de se coucher le soir avec une fatigue saine et favorise le sommeil, mais cela contribue aussi à changer les idées.
Restez ZEN.
Alors respirez un grand coup et pensez à votre réussite et à la fête incroyable que vous ferez lorsque vous aurez en main le précieux diplôme !
Bonne chance.
- vertiges, maux de tête, maux de ventre, tension musculaire