
zalicant · 21 octobre 2011 à 16:24
SOUÂD BELHADDAD_ BEAUCOUP DE CHOSES A VOUS DJIRE,
un spectacle humouristchique de et par SOUÂD BELHADDAD
Fatchima a de la tchatche.
Et souvent un avis sur tout. La "francitude", l'"algéritude", les boucheries musulmanes, la politchique,… Elle vit en France depuis plus de trente ans. Hayat, sa fille, diplômée de Sciences Po, concours de l'Ena est chargée de com' au ministère de la Visibilité.
Ce soir, elle saura si elle y obtient un "sidjidji", comme dit sa mère… Qui lui demande, en piston, un visa pour Fairouz, la cousine… Souâd Belhaddad, journaliste et écrivain, a voulu raconter avec humour l'identité bi-nationale de notre république.
Parce que l'humour fédère ceux qui pourraient ne jamais se comprendre… Fatchima, Monique, Hayat, Monique, Fairouz, Monsieur Bernard et Freddjy… Eux, nous… Vous…
Biographie
Souad BELHADDAD
Journaliste reporter depuis une quinzaine d'années (Prix AFJ, Association des femmes Journalistes), Souâd Belhaddad est née en Algérie et a grandi en France. Parmi ses premiers héros, dès son arrivée en Hexagone : Tintin. Toujours en partance, glouton de voyages et d'aventures sans jamais rédiger un seul article et seul Français, à ses yeux d'enfant, à être comme les Algériens : jamais seul (Tintin ne décolle jamais de son Milou, tous comme les cousins d'Alger ou de banlieue parisienne ne décollent jamais de chez les parents de Souâd).
Ce personnage a sans aucun doute nourri le rêve de grand reporter de Souâd Belhaddad, avant que l'écriture de Marc Kravetz, Jean Hatzfeld et Sorj Chalandon ne lui deviennent des références plus réelles et plus consistantes. Master en Lettres modernes et cinéma et master en sciences Humaines, Souâd a d‘abord enseigné le cinéma à la Faculté Magistero de Florence. Elle a vécu deux ans en Italie et un an en Amérique Centrale. Puis, passée par le CFPJ de retour à Paris et collaboratrice pour Marie Claire, Elle, DS magazine, Le Monde 2, Rue89, elle a enfin pu se la jouer Tintin, quoique la houppette reste difficile pour des cheveux bouclés. Les conflits au Liban, en Ex Yougoslavie, en Algérie, au Rwanda et le besoin d'écouter, de témoigner ont fait le reste. Spécialisée en questions sociétales, elle travaille particulièrement sur la situation des femmes et celle des après-conflits et des réconciliations nationales. Mais une différence essentielle la distingue de son ancien héros de bande dessinée : à chacun de ses reportages, elle a toujours été obligée de rendre ses articles à ses rédacteurs en chef.
Extrait