soumi16 · 6 novembre 2010 à 20:45
J'ai des pelliucules

Elles sont souvent le signe d'une poussée de stress ou d'une grosse fatigue, c'est l'organisme qui s'exprime ! Plus rarement, la peau du crâne présente un eczéma ou un psoriasis, mais, là, c'est le dermato qui est compétent.
Qu'est-ce qui se passe ? Le cuir chevelu desquame trop vite et ses cellules n'ont pas le temps de s'éliminer normalement. Si les pellicules tombent sur les épaules, c'est qu'elles sont « sèches ». Si elles restent sur le cuir chevelu, c'est qu'elles sont « grasses ». Si on ne les traite pas, une infection fongique se développe, ça irrite le cuir chevelu qui se met à grattouiller. Au secours !
Qu'est-ce que je peux faire ? Un bon shampooing antipelliculaire (ciblez ceux qui contiennent des actifs comme le pyrithione-zinc, le piroctone olamine ou le gluconate de zinc). On le laisse poser quelques minutes sur le cuir chevelu pour qu'il ait le temps d'agir. Surtout, on ne frotte pas, pour ne pas amplifier l'inflammation. Si, au bout d'un mois, les pellicules sont toujours là, il faut voir un dermato.
Elle.fr