
emraude · 6 août 2012 à 16:32
Salem mes chères dzirielletnautes,
Al-Ihsân est l'un des principes islamiques majeurs. Plus de 66 versets du Coran lui sont consacrés. Pour être tout à fait exact, le Coran tout entier est un guide vers le Ihsân, cette manière d'exceller dans toutes ses actions.
Un hadith nous donne la meilleure définition du Ihsân. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — s'y exprime en ces termes : "Le Ihsân consiste à adorer Dieu commme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit." (Sahîh Al-Bukhârî, hadith n°48).
Les implications en sont nombreuses :
- Dans les prières et relativement à Dieu, il s'agit de ressentir Sa présence.
- Relativement à ses parents, il s'agit de les honorer, leur témoigner sa gratitude et s'acquitter de ses devoirs envers eux.
- Par rapport à d'autres membres de la famille, reconnaître leurs droits, faire preuve de bonté envers eux et les assister en cas de besoin.
- Vis-à-vis des pauvres, des faibles et des nécessiteux, cela revient à être charitable et bon envers eux.
Plus généralement, être bienfaisant envers autrui même envers ceux dont on ne partage pas les croyances, leur présenter le Message mais ne leur témoigner d'aucune agressivité.
Enfin, dans la relation au monde dans son ensemble, c'est à dire les végétaux, les animaux et même les choses inanimées, il est recommandé d'éviter tout gaspillage ou tout abus et d'être reconnaissant envers Dieu : "Et ne semez pas la corruption sur terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.". (Sourate 7, Al-A`râf, verset 56).
----------------------------------------------------
Depuis un petit moment je pense à l'implication au travail. Comment se donner au travail, comment construire sans tricher, comment évoluer et faire évoluer son entourage.
En ce mois sacré la question cogite un peu plus encore dans ma tête car l'implication au travail nous le savons toute c'est un point clé dans notre religion : Notre prophète sala allahu 3alayhi wa salam nous dit : men 3amala 3amalan wa atqanahou dakhala l'jenna (celui qui fait son travail avec application, ira au paradis) soubhan allah !
Or aujourd'hui, nous avons malheureusement toute une idée sur l'implication au travail dans notre société. Alors selon vous qu'est ce qui nous manque pour atteindre ce degré de satisfaction par dieu, mais aussi pour mieux servir notre entourage (collègues, clients,patients, voisins, famille, amis…) et leur faire profiter de notre savoir-faire.
J'attends vos réponses avec impatience les filles, si vous avez une expérience, n'hésiter pas à nous la faire partager 😘