serpentine · 15 mai 2012 à 15:54
Se débarrasser des cheveux gras, à l'aide d'huiles, cela peut paraitre farfelu ! Pourtant contrairement aux huiles alimentaires, les huiles essentielles peuvent agir positivement sur la production de sébum. Celle de sauge vise à la réduction de la transpiration au niveau du cuir chevelu. Elle contient des substances qui agissent en tant qu'antioxydants. Les huiles essentielles de bois de cèdre et de bergamote régularisent quant à elles directement la production de sébum.
D'autres huiles intéressantes à utiliser sont celles de Genévrier, Romarin, Citron, Basilic, Pamplemousse, Lavande. Une bonne recette de lotion capillaire à appliquer sur votre cuir chevelu serait de mélanger dans une petite bouteille ces huiles-ci :
•5 gouttes d'HE de sauge sclaréern•3 gouttes d'HE de bois de cèdrern•3 gouttes d'HE de bergamote
Vous diluerez le tout à 100 mL d'eau de source en secouant bien la bouteille et appliquerez quelques gouttes sur le cuir chevelu. Vous appliquerez cette lotion après chaque shampooing sans la rincer. Attention cependant, il ne faut pas abuser des huiles essentielles. Très concentrées, elles peuvent entrainer sur les peaux sensibles à certaines réactions non désirables. Achetez-les en parapharmacie et testez-les toujours sur votre poignet avant d'en faire une lotion.
D'autres remèdes de grand-mère impliquent notamment le rhassoul en poudre. Utilisé en masque, c'est l'ingrédient idéal pour absorber les graisses et les impuretés sans agresser les cheveux. Il assainit le cuir chevelu tout autant que l'argile mais est particulièrement conseillé pour éviter un décapage du scalp. Enfin, le vinaigre de cidre redonne de l'éclat à vos cheveux, surtout si vous utilisez un shampooing fait maison : il enlève la pellicule de résidus de savon et adoucie les cheveux sans entamer le film lipidique du cuir chevelu. Vous pouvez y faire macérer des plantes qui aident à régularisation du sébum comme le romarin ou encore la lavande.