Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

solidarité

Posté par NABIL · 4 réponses · 1.3k vues

Avatar utilisatrice

NABIL · 14 avril 2011 à 11:38

personne ne peut nier les progrès enregistrés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en matière d'éducation, de santé et même de loisir.
mais en dépit de ce progrès matériel nécessaire au confort de la vie; l'on constate malheureuse une régression en matière de relation humaine. l'exemple que je vais donner vous pouvez le constater lors du décès d'une personne .
Dans nos villes algériennes ; on rencontre des difficultés a enterrer une personne mais dans nos campagnes les gens sont solidaires. dés qu 'on leur annonce la mort de quelqu'un"un ; les gens se dirigent tous vers le cimetière pour creuser la tombe. l'étranger demeure bouche -bé en voyant des milliers de personnes assister aux funérailles bien qu'il n 'existe aucun lien de parenté entre eux et la famille de la personne décédée.j 'aimerais savoir comment se passent les choses chez vous chères amies.
les gens sont -ils solidaires ou sont -ils indifférents à vos peines et malheurs?je parle des gens que vous ne connaissez pas forcément.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 14 Apr 2011 à 14:44

Salam,

les villes changent, les gens sont plus occupés par leurs vie et trop de méfiance, font que forcément dans toutes les villes c\'est jamais comme dans es campagnes. Les villes sont plus peuplées, ont démenage, on a de nouveaux voisins etc.
Forcement les campagnes et les villages, tout le monde connait presque tout le monde, et la \" niya\" est encore présente donc la solidarité existent.
Mais je peux te dire que el hamdoulah, en Algérie, de part notre culture, de part la religion, reste solidaire, il n\' y a qu\'a voir la solidarité du peuple dans les moments difficiles comme dans les plus joyeux.
On n\'hésite pas a aider le prochain, et les funerailles, on dit que c\'est wajeb de faire ses condoléances meme si on ne connais pas les gens, tout comme rendre visite a des malades.

Je peux te dire qu\'en Europe cette solidarité, existe mais dans les associations, ou dans des trucs fait pour. Mais humainement et dans les relation humaines .. la solidarité a tendance a se perdre.

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 15 Apr 2011 à 12:04

salam à tous,
je vais répondre à ton post NABIL,hier soir j'ai appris le décés d'un voisin, il
a été emporté par une longue maladie… c'est un voisin comme un autre hallah yrhmou!!!ses enfants on grandi avec les miens c'est sa fille qui l'a annoncé à la mienne!! aujourd'hui, je vais aller leur présenter mes condoléances et aussi leurs
proposer mon aide pour le repas du défun, car pour le voisin, notre prophète
SAWS nous à fait une recommandation particulière en ce qui concerne notre devoir de musulman envers le voisin!! même dans les grandes villes! et même dans un autre pays que le mien, je me dois à mes responsabilités de voisinage en cas de deuil!
de partager la peine des autres en toute humilité! et avec respect pour eux et
surtout pour moi même!! 🕊️

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 15 Apr 2011 à 16:00

lyoum edenya wellate m3a el wahef..si c'est quelqu'un de riche les gens sont très solidaire par intérêt et pour les apparences sur tout..

mais machi kamal hamdoullah il existe encore des gens welade lahlale…qui sont la lilah fi ssabil ellah..mais ils se font rare..

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 15 Apr 2011 à 22:52

aprés ce que je viens d'accomplir!! ma chère Pitsou, je peux dire en toute modestie, que je fais partie de ces rares gents, qui sont encore dispo pour
les autres! sans attendre aucun retour!! faire sa hassanaa!! c'est le meilleure
des bonnes actions!! 🕊️

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.