chahrazadz1955 · 27 août 2011 à 13:23
Vos cheveux sont secs, ternes, cassants ? Pas de panique. Il y a des solutions:
Eviter les shampooings qui moussent beaucoup"Les shampooings détergents altèrent la kératine [substance principale qui assure la résistance et la souplesse du cheveu]".
Résultat : le cheveu est sec, fourchu et cassant. Pour éviter ces désagréments : "Il faut limiter l'usage des shampooings qui moussent beaucoup car ce sont eux les plus agressifs pour les cheveux".
A savoir : "Un shampooing adapté mousse facilement [mais pas en grande quantité] avec de l'eau du robinet, et s'élimine sans peine par rinçage".
Lutter contre les cheveux secs, c'est opter pour les bons gestes côté rinçage ! Un, oubliez le rinçage à l'eau chaude et préférez l'eau tiède, voire froide. "L'eau chaude a un effet décapant et enlève le sébum qui protège les cheveux".
Deux, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un demi-litre d'eau à la fin du shampooing. "Le vinaigre est un agent neutralisant le calcaire [de l'eau] qui se dépose à la surface du cheveu, agresse les lipides de la cuticule [gaine extérieure du cheveu], et assèche le cheveu".
A savoir : Le citron est aussi un excellent anti-calcaire et peut donc être utilisé à la place du vinaigre de cidre (quelques gouttes) à la fin du shampooing.
A éviter les produits coiffants.
Laque, mousse, gel… un tas de produits pour fixer nos cheveux. Doit-on les éviter quand on a les cheveux secs ? "Oui, s'ils contiennent de l'alcool.
En effet, l'alcool dissout les acides gras qui servent de ciment aux écailles capillaires de la cuticule (gaine extérieure protectrice du cheveu).
Résultat : les écailles s'écartent et se détachent, les cheveux ont perdu leur film lipidique, ils s'assèchent !
Ce qu'il faut faire : Opter pour des produits coiffants sans alcool avec la mention "cheveux fragiles" ou "cheveux abîmés".
Masques … crèmes : optez pour le karité"Pour limiter l'effet d'agressions quotidiennes [permanentes, brushing], les cheveux secs doivent être renforcés par des crèmes au karité par exemple.
Son action : "Le karité adoucit, gaine la tige capillaire [partie visible du cheveu] et permet aux cheveux de redevenir gras", . De plus, "il renforce la cohésion des écailles du cheveu et améliore ainsi sa protection".
A savoir : Mieux vaut opter pour les soins à base de beurre de karité plutôt que le beurre de karité brut car ce dernier est très gras et oblige à relaver les cheveux dès le lendemain de son application.