
chahrazadz1955 · 28 mai 2011 à 19:30
Le sarouel, célèbre pantalon d'origine orientale, se décline toujours dans les tendances estivales comme le vêtement urbain baba cool ou chic.
Fluide, ample, sorte d'hybride entre la jupe et le pantalon, plus confortable et plus mode que les antiques jupes-culottes, le sarouel semble encore s'imposer dans les tendances de l'été 2010 jusqu'à 2011. Porté par les femmes de tout âge et adopté dans la garde-robes des enfants, d'où vient se petit vêtement? Comment se porte-t-il, s'accessoirise-t-il ? Le sarouel, à l'instar d'un jean ou d'une petite robe noire, peut constituer un basique s'adaptant à tous les styles.
Origine du sarouel
Le « saroual » est un pantalon bouffant dont l'entrejambe se situe beaucoup plus bas que dans un pantalon dit classique. D'origine perse, il migra avec les cavaliers nomades d'Asie et fut adopté par les armées d'Afrique du Nord qui le modifièrent même pour les cavalières féminines, lesquelles en firent un symbole d'élégance orientale. Ce vêtement était donc, à l'origine, destiné aux hommes.
Il ne gagna véritablement l'Occident que dans les « Années folles » sous l'impulsion, notamment, du couturier Paul Poiret. Ce dernier, fasciné par la personnalité de Nijinsky et par les ballets russes de Diaghilev qui, en 1909, triomphaient au Châtelet dans Shéhérazade, donna une fête persane où déambulèrent moult jeunes femmes vêtues de sarouels.