Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

"Sacrifier", un verbe dont on abuse parfois.

Posté par samraa81 · 19 réponses · 1.1k vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 23 août 2013 à 17:12

salam tout le monde,
c'est a partir d'une question que je fait ce topic, j'entend souvent autours de moi des personnes dire "je sacrifie ceci" ou "j'ai sacrifié cela " pour telle personne et des fois quand j'observe je trouve qu'il y a pas eu de sacrifices. des fois c'est pas obligatoires et des fois ce qu'on appelle sacrifices on le fait pour nous, des foiscela peut avoir une autre definition mais c'est pas un sacrifice.
je vais donner quelque exemples pour expliquer l'idée: une fois une personne m'a dit: j'ai sacrifié pour mes etudes, je n'ai pas bien compris car pour moi quand on fait des etudes et on se fatigue, c'est dans un but precis, pour notre bien on ne peut pas prendre cela comme un sacrifice du moment qu'on aura un jour le fruit du labeur, certes c'est dure ,trés dure pour certains et il faut de la patience mais en quoi c un sacrifice.
une autre phrase du genre: "j'ai sacrifié pour mes parent", et si on leur dit: "vous avez sacrifié quoi?" la reponse est genre, il se fatigue dans le travail et aide ses parents ou ils se fatiguent aux etudes et rend fiere ses parent mais au final c'est pas un sacrifice car on recolte le fruit du travail , des etudes et c'est un devoir d'aider sa famille.
Une autre phrase, sur un pretendant cette fois "il est prét à sacrifier pour moi "rnest ce que c'est un critère de vouloir que l'autre ce sacrifie,si par sacrifice cela veut dire faire des effort pour l'autre je ne le considere pas comme un sacrifice mais comme une choses naturelle, dans les deux sens bien sur, pour une relation solide.
Moi je pense qu'on peut pas parler de sacrifice que trés rarement, qu'a partir du moment que on a un retours un jours sur l'action faite, ou peut etre immediatmement, elle n'est pas un sacrifice, on peut appeler cela la patience, un dur labeur, un compromis, un accord, une aide, une generosité, des efforts pour une personne que nous aimons, mais sortir le verbe sacrifier tout le temps c'est un peu abusé et…peut servir comme un moyen de manipulation pour culpabiliser les autres peut etre..
alors que pensez vous mes cheres dzriyates? ce verbes on en abuse ou non?
Trouvez vous que vous faites ou que vous avez fait des sacrifices?
Qu'est ce que vous pouvez appeller sacrifices?
Pour qui etes vous pretes a en faire?
voila les filles….je vous demande de sacrifier un peu de votre temps pour repondre à mes questions lol.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 23 Aug 2013 à 21:54

Je vais sacrifier de mon temps et de mon énergie pour revenir te répondre, mais à tête reposée !! 😁

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Aug 2013 à 06:55

salam ma cherie jespere que tu va bien en se croise presque plus👋.

sinn merci pr le sujet, mais la je suis tres occupe je reviendrais surment metaler sur le sujet a+ 💋

moi je fais pas de sacrifice 😄j y crois dans les priorites .

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 24 Aug 2013 à 09:55

Pour moi un sacrifice c’est quand on se prive de quelque chose a laquelle on tient pour aider ou le bien d’autrui.

Par exemple abandonner ses etudes pour travailler pour aider ses parents malades ou ages et sans ressources financieres. Ce se serait sacrifier ses etudes,

Il n’y a rien en contrepartie sauf le fait de faire une chose /action honorable et juste.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 24 Aug 2013 à 11:14

Bonjour les filles,



merci pour vos reponses.



@algericaine: j’attend de te lire avec impatience ma chere :bi:



@magnolia: Oui c devenu du cache cache on arrive plus a etre sychro, ca me manque de discuter avec toi j’espere te croiser bientot et j’attend de te lire. Grosse bise.

@NomadDZ: Merci pour ton point de vue et pour l’exemple que tu as donné. Effectivememnt il y a des personnes qui se retrouvent dans le cas que tu as cité, et il n’ont vraiment pas le choix, et cet effort est à leur honneur.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 24 Aug 2013 à 22:53

Sacrifier qlq chose c’est renoncer sans avoir un avantage quel qu’il soit. C’est abandonner qlq chose sans avoir une comensation.

Donc du moment où on fait un compromis ou des efforts et non un sacrifice et qu’en retour ce compromis nous offre un avantage,ce n’est plus un sacrifice puisque on en récolte les bénéfices.

J’accepte le mot sacrifier quand on l’a fait pour qlq’un et qu’il nous le rend mal ou pas du tout mais dire je me suis sacrifiée pour mes enfants s’ils apportent un minimum de bonheur,je trouve ici le mot trop fort.(c’est un exemple).

Avatar utilisatrice

amourette· Posté le 24 Aug 2013 à 23:51

Je trouve ce sujet très intéressant !

- Un exemple : Un million et un demi Martyrs algériens se sont sacrifiés pour leur patrie , après sept ans de combat, Ils ont réussi à reprendre la liberté des Français.
- D’autres martyrs bien avant la révolution de 1954 ont eux aussi sacrifié leur vie pour la patrie, mais ils ne sont pas parvenus à réussir.
Ce qui nous pousse à dire que les sacrifices n’apportent pas souvent gloire . Quand on se sacrifie , on décide de RENONCER à ses interêts personnels, et SE DONNER corps et âme dans une action, sans savoir ce qui va suivre après. EN GROS C’est du suicide .
Donc les études sont un sacrifice. Personne ne peut savoir si le diplôme pour lequel il se sacrifie va apporter son fruit !!! Etudier c’est de renoncer à la jeunesse, c’est sacrifier une partie de sa vie , c’est laisser tomber mille et une occasion qui peuvent se présenter dans la vie (Boulot, mariage, opportunité … etc. ).








Avatar utilisatrice

lenacia· Posté le 25 Aug 2013 à 00:04

Se sacrifier? Très peu de personne se sacrifient sans attendre quelque chose en retour

Se sacrifier signifierait renoncer de façon définitive à quelque chose qui nous tenait à coeur , qui renonce à quoi que ce soit de nos jours honnêtement ?

Personne ou du moins très peu sont assez altruistes pour renoncer à quelque chose qui leur était précieux pour le bien d’autrui , tout le monde pense à ses intêrets en premier d’une manière ou d’une autre ,meme quand une personne cède quelque chose c’est toujours dans un but précis ,elle à toujours quelque chose à y gagner à court moyen ou long terme

Quand on décide de se "sacrifier" on le fait avec conviction , et on ne devrait pas avoir ce besoin compulsif de le remettre sur la table à chaque situation ou discussion qui se présente ,


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 25 Aug 2013 à 15:42

Bonjour les filles,

merci de donner vos opinions.

@ Lola: Effectivememnt, quand on reçoit en retoure soit immediatemment soit
a long terme on peut pas parler de sacrifice, plutot d'efforts ou de mener à bien un projet. Je trouve que l'exemple que tu site est pertinent. C'est une phrase qu'on entend bcp de la part de certains parents , je ne nie pas tout les efforts incroyable et le dur travail que font les parents pour le bien de leurs enfants et je n'ai pas d'enfants et le jours ou j'en aurais,nchallah, ça m'etonnerai que je prendrai ça comme un sacrifice mais plutot pour une noble mission ou un deploiment de moi pour la vie. et je le ferai avc bonheur sans dramamtiser meme si par exemple il y a des mamns qui laissent par exemple le travail pour les enfants, si un jour je fais ce choix c'est que ce jour la mon travail ne sera plus une priorité et surtout il y'aura en retour une presence permaments auprés des enfants.


@Amourette: Oui sacrifier sa vie pour une cause est bel et bien un sacrifice , et tu as rasion de donner l'exemple des martyre qui ont tout donnée. sinon pour l'exemple que tu site, de sacrifier le mariage ou la jeunesse pour les etudes, je tourve pas que c un sacrifice car les etudes on les fait pour nous et j'apellerais cela plutot definir des priorités selon notre vision de la vie. en faisant des etudes on ne sacrifie pas sa vie, au contraire, on la prepare bien.


@Lenacia: En effet, les vrai sacrifices sont rare, mais voila on entend ce verbe trés souvent. quand on cede quelque choses et qu'on a un retour ce n'est pas un sacrifice, ce retour n'est pas forcememnt materiel. et des fois meme l'ultruisme et la genrosité ,qui elle devrait etre gratuite et de bon coeur, on peut pas parler de sacrifice, meme quandon cede quelque choses gratuitememnt, sans attendre c'est pas un sacrifice. sinon tu as tapé dans le mil avec ta derbiere phrase, c'est cela le probleme ,des fois les personne qui daignenet faire quelque choses n'oublient jamais de le rappler soit pour culpabiliser soit pour manipuler l'autre qui se retrouve presque piégé.

Avatar utilisatrice

bella16· Posté le 25 Aug 2013 à 17:42

salut les filles

merci beaucoup Samraa81 pour ce topic que je le trouve original

je suis d’accord avec NomadDZ

Quand on fait un sacrifice faut ps qu’on attend d’atteindre quelque chose

par ex: nos martyrs ils ont donné leur vie pour que l’Algérie soit indépendante malgré qu’ils n’ont ps vécu ça.


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 26 Aug 2013 à 11:40

Bonjour,

@bella16: De rien, et merci piur ton avis. Oui nos martyres sont un trés bon exemple de sacrifices. Ils n'ont rien attendu on retour c'etait bel et bien un sacrifice pour une noble cause. Gloire à eux.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 26 Aug 2013 à 13:38

Merci amgericaine, :biz, je re pour commenter ton ecris.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 26 Aug 2013 à 13:07

Je suis revenue pour donner mon avis 😘

Avant de parler du verbe "se sacrifier", il faut d’abord voir sa définition selon le dictionnaire. Je vais en donner celles qui correspondent à la réalité du moment, car il y a aussi les anciens sacrifices humains faits aux divinités qui je pense, ne nous intéresse pas dans ce sujet.

Se sacrifier signifie:


Accepter de faire ou de laisser mourir quelqu’un pour atteindre un but.
Abandonner quelque chose ou quelqu’un, les délaisser au profit d’une autre chose, d’une autre personne à laquelle on donne la primauté (Ex: sacrifier ses amis à ses ambitions).
Renoncer à quelque chose ou quelqu’un, accepter de les perdre.
Faire supporter quelqu’un ou quelque chose, le poids d’une autre et le faire payer injustement le prix.


D’après toutes ces définitions, on voit que quelque soit le sacrifice que l’on fait, ça reste un choix volontaire (sauf si on sacrifie quelqu’un dans ce cas il subit notre choix) qu’on fait en toute liberté afin d’atteindre un but bien précis.

La majorité des cas que tu as cité, correspondent bien à la définition du verbe "se sacrifier". Cependant, on voit que les gens ont tendance à présenter la chose comme si ils l’ont subit. Si j’ai sacrifié une chose c’est que j’en ai fait le choix, donc pourquoi le répeter comme si les autres en sont responsables. Personne ne nous force à nous sacrifier, donc je pense qu’on doit assumer nos choix sans les faire porter aux autres.


Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 27 Aug 2013 à 12:29

Coucou Samraa 😊

Tu dis que pour toi on peut parler de sacrifice qu’a partir du moment ou un jour on a un retour de ce que l’on a fait. Pour moi ca serait plutôt le contraire. A mon sens, sacrifier, ça veut dire faire une action pour une personne ou un groupe de personne en sachant que je vais perdre quelque chose que je ne pourrai pas retrouver mais en sachant que cela profitera a cette personne ou ce groupe de personne. En gros je laisse tomber mon propre intérêt pour l’intérêt et le bien être d’autres personnes en sachant que je ne recevrais rien en retour. Beaucoup ont donné l’exemple des chouhadas, ils savaient qu’ils donnaient leurs vies, pour libérer le peuple, mais en échange ils n’attendaient rien. L’exemple de celui aussi qui se sacrifie, laisse tomber ses études pour subvenir aux besoins de ses parents ou frères et soeurs, sa jeunesse a passé, pas moyen de faire marche arrière il a perdu une partie de ses rêves et ne peut plus y accéder. Il n’a rien en échange. Donc matériellement, on n’a rien en echange. Par contre pour ceux qui sont croyants, cela peut être perçu comme une bonne action et ils en retrouveront les fruits dans l’au delà inchAllah. Je suis d’accord avec toi sur un point, c’est que de nos jours, les gens à la moindre action ou sacrifice qu’ils font ne manquent pas de le rappeler à la moindre occasion. La je parle du point de vue religieux, on sait que lorsqu’on fait une bonne action le fait de s’en vanter l’annule, donc cela ne sert à rien de remettre cela sur la table à chaque fois. Si c’est fait avec le coeur et vraiment en pensant à l’intérêt de l’autre personne, on peut parler de sacrifice et inchAllah on en retrouvera la récompense auprès de Rabbi soubhanou. Voilà la chère Samraa, je ne sais pas si tu as compris mon raisonnement. Bisou

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 27 Aug 2013 à 12:41

Salam Semmsoum, 😘

merci pour ta participation mais ma chere, on a dit exactmement la meme choses c'est juste qu'on la exprimé differemment. Effectivememnt, sacrifier c'est quand on n'a rien en retour et justmement ce que je souleve ici c'est les personne qui disent "j'ai sacrifié" alors uqe le sacrifices dont elles parlent est profitables pour eux ,elles ont un retours donc dans ce cas la, l'utilisation du verbes sacrifier est abusée car elles ont un retour. merci pour les exemple que ut as donné effectivement c'est de vrai sacrifices.

Oui je pesne que j'ai compris ton rasionnement et je te demande suelement si tu peux relire le miens car vraiment on a dit exactememnt la meme choses , je pense que c'est quand j'ai utlisé le verbe "abuser" que ça a crée une ambigité.

sinon pour la question sur les bonnes actions , je suis d'acord , a quoi bon remttre tout sur le tapis sinon je ne sais pas si ça annule ou non. et effectivememnt la recompense n'est pas que materiel, comme tu le dis, gagner des hasanates, l'au dela est une recompense deja.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 27 Aug 2013 à 12:54

Samraa, effectivement j’ai mal lu et j’avais zappé le "elle n’est pas un sacrifice" je m’en excuse ma chère 😊 Alors oui comme toi, je pense que le mot sacrifice est parfois abusivement utilisé et qu’il n’est pas approprié à la situation. Concernant cette tendance à toujours utiliser ce mot et a remettre les choses sur le tapis à chaque fois, je pense que c’est propre à notre époque. Il fut une époque ou malgré les sacrifices faits les gens restaient humbles et modestes face à ces actions. On peut reprendre l’exemple des chouhadas, lorsqu’on les entend parler, ils restent très modestes comme si c’étaitnormal tout ce qu’ils avaient fait. Aujourd’hui ce n’est plus le cas pour tout le monde

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 28 Aug 2013 à 12:17

@algericaine: salut ma chere, me revoila pour commenter ta reponse et desolée pour ce retard , c'est qu'elle m'a demandé de cogiter un peu. ca fait plaisir de te lire et aussi de commenter.

Oh oui ce post ne parle pas des sacrifices humains (cela pourrait etre un topic qu'on peut intituler pratique barbares moyennageuse…)

Merci pour les nombreuses definitions que tu cites., si tu permet je vais commenter.

la premiere, etant donnée qu'il s'agit d'une vie humaine, je pesne que son domaine d'application est restreint ala guerre ou la luttre contre la criminalité, ou un chef par exemple charge un officier d'une mission dangereuse
mais le sacrifice comme tu l'as souligné à la fin c la personne sacrifié qui la subit alors on parle d'une personne qui a sacrifié sa vie pour un devoir, ou une cause.

pour le deuxième cela s'inclus dans la definitions des priorité, et en general quand une personne sacrifie ses relations pour ses ambitions donc au fond c'es ses ambitions qui comptent pour elle, elel le fait pour elle donc comme tu as dit c'est un choix .qui doit etre assumé.

La troisième, si ce qu'on laisse est vraiment precieux et sans retours c'est un sacrifice. j'ai pas compris la derniere definition.


oui le sacrfice est volentaire mais vois tu ce qui me derange un peu c'est quand la personne fait ses priorité fait ses choix de vie et ressort ça comme sil la fait pour les autres alors que dans la plupart des cas on le fait pour nous meme. sinon quand on a rien en retours c par generosité ou esprit de devoir, et quand le prix a payer est vraiment fort on peut parler de sacrifice


pour ton dernier paragrphe non seulement ils presentent la choses comme si elle est subite comme tu le soulignes, mais en plus ils font presenter cela comme si ils le font pour les autres alors que c pour eux meme et ils sont gagnant mais ils dramtisent sur l'effort effectué (ce qui est normal dans la vie de faire des effort pour avoir qqc , exception faite pour certain chanceux…) donc dramatiser l'effort et le presneter comme un sacrifice alors cela s'apelle consacrer le temps et l'energie pour atteindre u n but;

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 28 Aug 2013 à 12:35

@Semmsoum: 🤜🤛 oui c'est cela il faut savoir rester modeste, et l'exemple que tu cite reflete les personnes qui travaillent , ou accomplissent des choses avec conscience.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Aug 2013 à 22:28

@Samra, tu sais on est d’accord lol, mais on le dit avec des mots différents 😘

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 02 Sep 2013 à 16:06

Oui ma chere, et ça fait quelque part le charme d'une discussion, 😘

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.