Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

responsabilisons nos enfant assez ❓ ❓ (Page 2)

Posté par SAMO · 62 réponses · 2.9k vues

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 19 Feb 2014 à 08:17

Merci magnolia d'avoir remonter le topic hâte de lire d'autre interprétations de la responsabilité dans la vie de nos enfants surtout par ses temps difficile ou très peu de parents pensent a l'éducation de leurs enfants.
Je sais pas si tu vas départager mon avis mais pour moi une éducation a donne doit passe par un plan initial élaborer par les deux parent , puis il sera compléter au fil du temps ( mes le basic doit être tracer)

Souvent j'ai vu des parents débattre des décisions devant leur kids au lieu de faire Ca juste entre eux et donne a l'enfant leur décision final en accord.

Ou souvent j'entend des mamans se plaindre de papas qui remettons leur parole devant l'enfant , ex: si elle dit tu est privée de sorti a son enfant today, le père vient derrière elle et l'autoriser a aller jouer, la c'est comme une balance qui bascule au lieux de soutenir sa femme il casse sa parole , au finale elle sera vu comme le méchant dans l'histoire et le papa c'est le sauveur.
Et souvent les rôle sont inversé aussi.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Feb 2014 à 08:25

pire en va dire il ya bcp de parents eu meme dimisinnaire qui ne savent pas prendre la responsablitie de leur famille donc c plus quil necessite de les secouer et sauver la news generation.loll

pr ne rien debattre devant les enfants tt a fait daccord mais sinon pr le projet a deux je dirais oui aussi mais helas souvent dans les familles algerienne le pere est absent de cette logique de projet de famille ou les regles doivent etre preetabli clairment les hommes ne sont pas comme nous a vouloir discuter partager pr annoncer souvent il prefere juste agir en fontion des situations donc si une femme attend et ou elle se base sur se souhait de faire sa elle risque dattendre tt sa vie et passe a cote de son devoir de leur tracer les limite et creer cette responsablite bcp de femme se lance dans se projet tt seul.

et pire les hommes au final et au fin du chemin se sente exclu or c leur choix du depart qui etait ne pas simpliquer c une formule difficile a realiser leducation mais chose est sure a mon avis le desengagement d un des parents nepeche pas lautre de faire un effort pr reussir certe c fatiguant mais quand c lavenir de nos enfant qui en jeux sa merite.

ah alors la la maman qui na pas de poids ou nest pas supporter par son epoux lorsquelle parle c carrement la catastrpohe c pr sa je dis souvent si on est pas pres a comprendre c basic dans la relation et pr leducation mieux vaux rester celibataire.mais se genre de femme si subisse ne sont pas respecter a mon avis car un homme qui ose dire sa c a dire madame et se quelle dit est transparente pr lui et la je dirais il doivent gerer leur conflit avant de vouloir eduquer. bref c difficile leducation.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 19 Feb 2014 à 08:44

I agree magnolia c'est très loin d'être facile mais a la femme d' initier le mari des les début , je m'explique souvent on voit la femme tout prendre sur elle après elle commece a se plaindre comme quoi elle est seul a tout faire comme si que l'éducation et une affaire un sensé de direction (chose fausse) et ca commence dès les premiers années d'enfance la femme au lieu de laisser un place au père dans la vie de petit enfant elle essaie souvent de le garder juste pour elle en exclusivité pourquoi ? Je me demande !!!!
Y des père qui ne sait même pas porter son kid tellement qu'il a pas l'habitude , alors il y a aucun lien qui c'est tisser entre les deux et après un temps l'enfant voit cet personne(père) comme pour une machine a donne des ordres, et a juste représenter l'autorité .

Quand ses comportements venaient d' une femme d' il y a 20 ans ou plus je comprend , car la femme avait pas trop le choix surtout devant la belle famille, et l' homme bien sur doit monter sa virilité et qu'il est supérieur a tout devant.
Mais de nos jour les chose on du moins beaucoup changer, mais on a rien prit des bonne maniers .

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Feb 2014 à 08:54

c vrais samo moi aussi je suis daccor avec toi ma maman me le dis souvent matag3douch mhadnin 3la wladkoum comme si vous etes le seul responsalbe il faut savoir llaisser lautre sencharger parfois les femmes ont font trop au point de rejeter le pere deja houma ghir 3la saba et quand la femme fait sa elle les arrange.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 19 Feb 2014 à 08:58

Yatik essahhaaa magnolia tu as très bien catch mon idée .

Inchallah nos futures mamans vont bien tenir en compte se qui a été dit dans ce topic, de les lire surtout .

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Feb 2014 à 09:11

tinqueite sue se point on est sur la meme longeur donde bella.mais bon il y a une categorie de pere vraiment bras casse ma t3yi tu lincite mais tu reves pr c femme je leur dis ma3lich dirou fi sabil alalh rabi yjazikoum.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 20 Feb 2014 à 10:51

Bonjour magnolia,

Tu as raison ma belle y a des hommes eux même sont des grand bébés tellement qui sont bras casse et au lieu de participer a l'éducation de leurs enfants ils sont la a regardé faire leurs femmes toutes seul , et quand on demande qui est l'homme de la maison il se montre fière comme un pon.

Chose est sûr éduquer et responsabilisé c'est une tache a deux , et bien sur la femme a la plus grande partie du moins dans notre société .

Avatar utilisatrice

sofiaramy· Posté le 21 Feb 2014 à 07:56

Cc mes choupinettes,

Merci Samou pour ce topic ilet hakda👍, et merci magno de le remonter, voyez vous j’ai un avis imbibé de souvenirs, voyez vous, lors du divorce de mes parents si ma maman ne m’avait pas inculqué le sens des responsabilités je ne sais pas quel genre d’espèce humaine je serai aujourd’hui, de part le fossé matériel qu’il y avait eu entre le avant et après leur divorce, elle m’expliquait que par moment dans la vie, il arrivait qu’en soit obligé de mettre nos envies de coté le temps que les choses reprenne leur élan, et que si on voulait raccourcir le chemin vers des temps meilleurs, il faut bien travailler à l’école, réussir ses étude et préserver sa réputation et là tout sera tellement accessible. Cela dit elle m’a rendu service en me responsabilisant très jeune, c’est comme si qu’elle chargeait ma vie future d’un ingrédient essentiel dans la vie qu’est la responsabilité , ce que je tends de reproduire avec mon fils Ramy 7ans, par exemple : pour ce qui est de l’argent : je lui fais faire des taches ( en ses termes à lui ce sont des missions) comme descendre la poubelle, ramasser les jouets de sa sœur, ranger sa chambre, ou encore vendre des jouets aux quels il ne joue plus, et comme ca il sait que si on veut gagner de l’argent un travail est requit en échange, car croyez moi des petit garçons devenus hommes aujourd’hui qui ont eu de l’argent facile raquette leurs parents sans scrupule de nos jour..

Merci maman

Avatar utilisatrice

Prosperite· Posté le 02 May 2014 à 22:23

Notre responsabilité est justement de responsabiliser nos enfants: les préparer à l'avenir qui ne tarderait pas à arriver.Et que deviendront-ils s'ils ne sont pas responsables? On ne sera pas toujours là pour les relever et essuyer leurs bobos!

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 03 May 2014 à 10:20



bonjour Sofiaramy,

je te remercie beaucoup pour ton témoignage tres instructive car la tu as soulever un point tres important et réel dans la société qui est comment responsabiliser ses enfants quand on a pour mission des les éduquer tout seul en cas de (divorce- absence de un des parent).

ta mere yatiha esahaa elle a bien su gérer sa nouvelle vie et son nouveau statut social, elle vous a bien appris que pour réussir dans une vie il faut bien travailler et se fatigue pour gagner ca vie en "Hallal" et honnêtement.

même toi tu es sur ces bonne traces bravo et tu as raison d’inculquer a ton fils que l’argent on le trouve pas il faut travaille pour l’avoir et le mérite.

autre chose a ne jamais oublier s’est d’apprendre a nos enfants comment préserver et imprimer leurs valeurs et principe dans le plus profond de leur personnalité ,et pour aboutir a cette tache l’enfant doit avoir un exemple deja vivant devant lui et qui son une mere et un pere qui peuvent traduire tout ca par de bon actes que l’enfant remarquera et suivra ,simple exemple un enfant qui voit son père ordonner a la maison, qui assume ces responsabilités de chef de famille, ce dernier essayera tjrs de reproduire les même chose sur les quelle il c’est habitue.

de meme pour la mere si elle s’engage a donne un bon exemple, l’enfant est la comme une éponge pret a tout absorbe tout ce qu’on offrent.

Prosperite: merci pour ton commentaire, j’aurai aime lire un avis plus détaillé sur ta vision par rapport a se topic qui est tres vaste. J’attends ton retour a fion d’échangé nos idees.

merci encore les filles pour vos interventions.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 03 May 2014 à 17:14


très bon topic Samo.. j'apprends beaucoup de choses a travers..
moi je pense que la responsabilisation des enfants doit commencer des leur plus bas age … des la 1er année dans le sens ou il doit y a voir de l'ordre et de l'organisation dans leur vie …
une organisation dans les horaires de dodo.. de manger .. de télé …
de l'ordre dans les affaires, le lits, les jouets …
ptit a petit l'enfant se voit inculquer ces habitudes et voila ca va devenir des habitudes pas une obligation ,,,
et dans tous cas les parents doivent être évidement l'exemple a suivre
enfin je ne sais pas si ce que je dis est hors sujet ou pas .. mais bon j'ai pas encore des enfants kbar lol

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 03 May 2014 à 17:30

coucou leymouna ,

merci pour ton intervention ,ta vision et tres correct et dans le vif du sujet ,bravo ma belle meme si tu as pas encore d’enfant ekbar il vont grandir inchallah cela ne veut rien dire ,quel age a ton enfant???.

par ce topic j’invite tout les filles a nous donne leur version de comme ca pour celles qui on deja des kids elles vont nous donner des exemple de la vie courante et pour les futures mamans inchallah une vision plus calire a quoi et comment préparer son enfant a faire face a la vie et a ses defies.

pour revenir a tion idee que moi meme j’ai deja adopter avec mes 3 enfants et peu etre tu va rigoler mais avec ca commence davec les premier pas de l’enfant comme pour ramasser les jouets apres c’est les habits …..meme mon garcon de 3 ans prit l’habitude de faire ses chose tout seul comme pour mettre son linge sale dans le pagnier a linges faire attention a ses jouets débarrasser sa petite assiette apres chaque repas ,et de la le sens de la responsabilité va s’encré petit a petit.




Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 03 May 2014 à 19:25


Samo tu sais moi mon repère c'est la religion même si je ne suis pas une grande pratiquante …

pour l'organisation du temps on trouve l'horaire des 5 prières qui peut être un repère
ensuite pour responsabiliser les enfants faut déjà que les parents soient responsables : لا يغير الله مابقوم حتى يغيرو ما بانفسهم
ensuite les parents doivent être un exemple parce que les enfants apprennent en regardant et imitant les parents et adultes, le profete ASWS a dit a un garçon qui voulait lui montrer comment égorger un mouton : تنح حتى اريك
donc voila mes repères … je sais que j'essaie de lire et de comprendre le comportement et chercher les bons gestes et méthodes a adopter et je m'éloigne le plus de hadik katli hadik darat …

Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 10 May 2014 à 16:50

c’est très bien dis leymouna , moi aussi je trouve que le meilleur repére pour éduquer nos

enfants c’est bien notre religion (l’ISLAM) c’est le meilleur reflet d’organisations ,et d’éducation

c’est une vrais base dont on ne doit pas négligé .

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 04 Nov 2015 à 10:59

salem les filles,

je Up le topic pour avoir vos avis et debatre avec vous le sujet qui semble etre important pour plusieurs personnes notament les parents .

a toutes les nouvelles du site que pensez vous du sujet quelle es tvotre aproche ??


Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 04 Nov 2015 à 11:04

Pour ma part pas assez, j’ai des nieces et des neuveux et je vois le phénomene ananiche grandir en eux !

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 04 Nov 2015 à 11:10

dommage pour eux Tsorun et tu as essayé de toucher un mot a leurs parents peu etre ils ne voyent pas la chose comme toi ????

Avatar utilisatrice

Yasmine2015· Posté le 04 Nov 2015 à 11:56

SAMO, laisse moi lire tout les commentaires et je te ferais ma synthese sur la responsabilité car j’en ai gros sur le coeur et beaucoup a dire et je ne voudrais pas ressasser des choses qui ont déja été abordé avant moi 💄

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Nov 2015 à 12:45

Bonjour les Filles

Un sujet fort intéressant je n’ai pas tout lu comme interventions des filles pour mieux donner mon avis

La responsabilité pour nos enfants doit être avant tout une bonne communication tout en expliquant les choses quitte à se répéter, et beaucoup n’ont pas cette patience

L’exemple que prendra un enfant c’est tout d’abord de voir ses parents qui sont ses premiers repères il faut aussi dire que certains font des enfants et ne s’en occupent même pas, la fragilité chez l’enfant est omniprésente donc les parents au lieu de faire tout le temps des reproches doivent trouver une alternative pour changer de comportement afin de mieux gérer et de bien mettre en confiance son enfant sans le braquer.

Le chemin semble difficile car les parents sont pas tous le temps disponibles pou x raisons mais il faut trouver ce temps qui manque pour combler déjà un manque affectif chez l’enfant et je dirai même un manque d’attention ..

Le reponsabiliser pour moi c’est d’abord que les parents soient responsables et non se vanter d’avoir des enfants juste pour faire comme tout le monde ..le Rôle parfois du père est quasimment absent si ce n’est pas les deux..

Voilà ma première analyse Samo..




Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 04 Nov 2015 à 19:51

Samo j’en parle avec mes soeurs, mais mes freres pas du tout il sont pas réceptifs encore moins mes belles soeurs…

Quant à mes soeur pour elles ils sont encore "jeunes" oui la respensabilité c’est à des degré, à 5 ans ce n’est pas comme à 10 ans ni comme à 15 ans, mais tout age a son lot de responsabilité, par éxemple un enfant de 5 ans on le respensabilise en lui disant s’il veut un jouet trop cher il doit le mériter en se comportant bien et en récitant correctement ces anachide et ses sourates, quand un enfant de 5 ans casse la tv il doit etre punit je ne prone pas la féssé mais au moin lui priver de jouer de poupées durant une semaine afin qu’il comprenne que ses actions ont des concéquance…malheureusement mes soeurs n’applique pas cela, malgré qu’on a été élevé ainsi…

Mais bon apres je suis jeune, je ne suis pas encore maman je conçoit que c’est pas chose facile l’éducation des enfants, mais à mon avis il faut au moin s etre réceptif

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

marisun· Posté le 06 Nov 2015 à 20:08

Salut les filles
Je trouve le sujet intéressant dans un temps ou nous avons perdu les reperes de l'organisation familliale la vie de couple et l'envie de discuter de nos problèmes sans pouvoir appliquer les solutions les plus simple débordé ou même stressé on ne cherche pas loin les plus prêts de nous porterons le sac et malheureusement c les enfants.
C un sujet tres profond il touche le coeur de la société (je reviendrai).

Avatar utilisatrice

zhadli· Posté le 08 Nov 2015 à 16:11

je viens de decouvrir le topic!!et quel sujet!!trés interesant!

les avis convergent sur le fait que l’education des enfants et leurs responsabilisation se fait dés leur plus jeune age

pour ma part,j’ai 3 enfants ;l’ainé ,18 ans casanier,addict a internet,mai bosseur pour les etudes!!!je me suis chargé de son education seule,parceque monsieur n’y tenais pas et en plus nous avons une approche trés differente

le 2eme;15 ans ,celui là c’est le fils a son pere,le papa a constaté que l’ainé manquait d’assurance en lui et ne se debrouillait pas en société (d’aprés lui)alors il laissa notre 2eme fils sortir et entrer a sa guise,pour dit il qu’il se forge!!et là,c’est la cata!!!pour les etudes il a echoué a son brevet

la petite est trop gatée par son pere,mais j’essaye a tout prix de corrriger ces carrences

tout cela pour vous dire qu’il faut etre 2 pour réussir et surtout ettre sur la meme longuer d’ondes

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.