Bonjour ma chère magnolia,
Me revoila donc pour donner mon avis sur ce topic. J'en ai tellement a dire que je regroupe sous des sous titres ce que je pense par rapport aux questions que tu as posé.
Au dela d'un métier, une vocation.
enseigner pour moi depasse le fait d'étre un simple metier mais c 'est une vrai vocation, une mission, un message, une histoire d'amour ou devrais je parler de plusiers amours. L'amour des éléves, l'amour de transmettre, l'amour du pays car qu'on le veuille ou non, ces enfants, éléves ou étudiant c'est eux l'avenir. quand on est conscient qu'on est pas la seulement pour dispenser un cours, mais pour transmettre un message pour des personnes qui sont pas seulemet de simple noms sur la listes mais des enfants, des jeunes qui s'attendent a plus que de l'information, une orientation, une disponibilté, une patience , des encouragement, de l'ecoute, les techniques ne peut pas apporter cela, on peut l'apporter si ce metier est pour nous une vocation.[/justtify]
L'idéal fait prof.
Pour moi le prof ideal est celui qui d'abord aime son metier, bien sur je sais qu'il y a des personne qui ont opté pour ce metier pour plusiers raison et aurait aimé faire autre choses mais c'est la qu'intervient l'honneteté, se donner a fond pour bien faire son travail, ne pas lesiner sur les efforts. l'enseigant doit etre conscient que les enfant sont amana avec lui, et il doit les aimer, bien les traiter, et a defaut de les aimer étre correcte et juste, des fois c'est suffisant. (surtout quand les enfant sont grand meme eux il te disent qu'il suffit que leur prof se montre compétent, juste et correcte ils ne cherche pas l'amour) mais au primaire au bas age c'est indispensable. donc pour resumer: etre correcte, juste ,droit edispensable avec des enfant t compétant, montrer de l'amour est indispensable avec des enfants savoir etre souriant et ferme ( c une combinaison difficile a realiser mais trés efficace!!!) et une touche d'humour pour decompresser l'atmosphere qui peut etre lourde des fois…cela fait bcp? et bein oui n'oublions pas que on est entrain de parler d'ideal dans ce paragraphe.
Ceux qui nuisent à l'honneur du métier
Commercialiation. On vois de nous jours des prof qui ne font pas le travail pour pousser les éléves a se ruer vers les cours particuliers, je ne trouve pas quoi dire, la conscience rahet pour moi ce genre de personne sa paye c'est du "hram" car il vole le temps des éléves et ne donne pas ce qu'il est sensé donner. c'est un voleur.
Destruction. magnolia, tu as parlé des enseigants qui font detester l'ecole aux enfant , malheureusement cela existe, et vraiment ces gens et l'enseiganement cela fait deux. et ce n'est pas seulement avec des remarques racistes mais avec des humilaitions, des insultes cela detruit un enfants, j'ai bcp d'exemple mais on parle en general. mais des fois certaine prof "reussissent " cela meme avec des enfants qui ne sont pas perturant ou bavard, ou a probleme des enfant simple meme timides et ils peuvent s'en prendre a lui maichaiment je me demande comment ils ne peuvent pas controler cet aspect malsain l'espace d'un cours ou meme ils persistent car on peut pardonner une fois mais ils persistent tellement que tu doute de leurs capacité mental et psychique et pourtant il continue personne ne les inquietent… C'est des personne frustré qui transemtte leur frustrations aux enfants. N'oublions pas que l'enseigant ne trasmet pas seulement une l' information en fait on enseigne ce que nous sommes.
Enseigner c'est apprendre.
En toute modesite. Meme si on est enseignent, on apprend avec ceux que nous enseignons et bcp, sur plusieurs plans. Il faut avoir la modestie de ne pas negliger ce point. au dela de l'espet technique, l'aspect relationnel ,
pedagogique sont enrichissant au fur et a mesure qu'on cotoie differents personnes, différents caractères, differentes questions, c'est une veritable richesse.et memes les problemes qui peuvent survenir , on apprend a travers eux.
Un MAIS énorme: quand la réalité nous rattrape.
Nous parlons du role du professeur, de ce qui doit etre et tout mais la realité ce n'est pas seulement la qualité du prof qui fait la reussite du système d'education. Que peut faire un prof meme honnete et competent dans une classe de 40 éléves? comment faire passer le message, comment controler si le message est bien passé ,et y remedier dans le cas contraire. Que peut faire un enseigant devant des éléves insultant avec la benediction des responsables de l'etablissement? et des parents qui ne peuvent accepter qu'il doivent aussi resposablisier leur enfants, L'ideal c'est bien de rever de l'ideal mais il faut retrousser les manche pour le construire car le but c'est de construire une nation forte et l'education et l'enseigenment a tout les niveau doit etre un point pricipale pour celui qui veut gagner la bataille du developpement. controler la qualité de l'enseigant c'est bien, sa competences, son serieux mais il faut aussi penser a revoir qui encadre l'etablissement et comment? car c'est l'affaire de toute une equipe et la j'arrive a la conclusion que si ce travail d'equope est serieusement fait meme le problemes des eleves difficile serait reglée, car c'est toute une equipe qui sera la pour resoudre le probleme
et encadrer ce type d'eleves.
Ceux qui m'ont marqué.
Sur ce point , le point commun entre nous c'etasi que c'est une enseigante de l'ecole primaire, moi elle m'a parqué car elle m'a donné une vrai leçon de la vie. elle etait une enseigante assez agé je me souvien a l'époque ses enfants etaient des jeune , eelle avait bcp de cheveaux blanc
c'etait mon prof de français. et sans entrer dans les details, elle m'a appris par sa açon d'etre avec nous ou avec les autres enseigant la valeur de la vérité et de l'honneteté. bien surd'autres profs je l'es ai admiré pour leurs serieux et l'amour du metier, et leurs maitrise des situations cela se ressent chez les enseigants, il y avait ceux qui pendant leurs heures vides travaillaient avec nous surtout en terminal, a la fac aussi, mais quand on est adulte nous somme reconnaissant, on peut en faire des modèle voir la relation peut rester pour devenir une amitié sereine mais à l'enfance c'est une trace innefaçable.
amicalement.