Havouva · 13 juillet 2013 à 23:53
Alors comme je l'ai promis à certaines, voici la recette du Blue Velvet Cake que j'ai fait pour l'anniversaire de mon petit frère. J'ai passé des jours et des jours à regarder des vidéos d'américains qui s'extasiaient devant leurs gâteaux de couleur; rouge, bleu, vert, noir… et j'ai décidé de prendre le bleu.
Bon, il ne m'est sorti aussi bleu pour moi, je ferais mieux la prochaine fois.

Pour les ingrédients, il vous faut:
- 125 g de beure ramolli
- 175 g de sucre
- 2 œufs
- Vanille
- 200g de farine tamisée + une cuillère à café de cacao
- une cuillère à café de sel - une cuillère à café de levure chimique
- une cuillère à café de bicarbonate de soude + une cuillère à café de vinaigre blanc
- un verre à thé de lait
- colorant bleu (en poudre ou liquide)
Pour la préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Mettre le beurre dans une terrine et le passer au batteur électrique pour le crémer légèrement et ajouter le sucre et les œufs un à un. Mettre la vanille et incorporer la moitié de la préparation farine-cacao. Mélanger. C'est à ce moment que vous ajouter le sel et la levure chimique ensuite ajouter la deuxième moitié de la farine. Mélanger le colorant bleu dans le lait et incorporer cette mixture dans l'appareil. L'étape la plus délicate est celle-ci; pour ajouter les derniers ingrédients - bicarbonate+vinaigre - il faut le faire à la dernière minute avant de verser l'appareil dans un moule beurré. Mélanger le bicarbonate avec le vinaigre à part car il va le faire faire mousser, l'incorporer rapidement au mélange car c'est cela qui va aider à fixer la couleur dans le gâteau pendant la cuisson, verser immédiatement dans le moule et mettre au four pendant 20 minutes.
Cette préparation peut vous obtenir deux cakes en séparant la pâte entre deux moules de 20 centimètres de diamètre. Mais si vous avez un moule plus grand, mettez le tout. A la fin de la cuisson le cake doit léger et aérien.
Pour le glaçage, n'ayant pas de cream cheese à ma portée pour faire le vrai CREAM CHEESE FROSTING, j'ai fait à la française; j'ai mélangé de la crème pâtissière avec de la crème chantilly, j'ai obtenu un mélange bien crémeux et léger. J'ai mis une couche sur le premier cake et j'ai superposé le deuxième par dessus. J'ai recouvert l'ensemble de ma crème à laquelle j'ai rajouté plus de chantilly. Le mettre au frigo pour que la crème tienne bien de sorte qu'elle ne colle plus au toucher du doigt.
Pour la garniture, j'ai improvisé; j'ai pris des gaufrettes au chocolat blanc que j'ai broyé grâce à un grand couteau ( ne pas le faire avec le mixeur, on ne sait jamais si le chocolat et la gaufrette se malaxent ensemble et font une sorte de pâte à tartiner lol) et j'ai rajouté de la noix de coco, et j'ai recouvert mon gâteau bien froid. Mettre la merveille au frigo et le déguster le lendemain.
Bon appétit.
Si vous avez des questions, je serais ravie de vous répondre.


