
samtlemsania · 3 mars 2013 à 19:43
Salut les princesses, tout est dans le titre, pour mieux connaitre les traditions de chaque villes a vos plumes les filles je vais commencer par vous présentez les traditions de Tlemcen et a vous de nous présentez les tiennes, merci 💅
Actuellement le mariage à Tlemcen se limite à trois jours. Autrefois, il durait quatorze jours, sept jours de préparatifs et sept jours pour le mariage. Je vais vous décrire seulement le jour J.
Le marié passe sa journée avec ses amis qui le bichonnent ceci passe par le hammam, le coiffeur avant de se retrouver au café, où les hommes viennent le féliciter, il porte le titre de Moulay El-Malik,ou Mouley soltan le roi.
Les amis du mari font un cortège pour amener la mariée et la sortir de chez elle. Les voitures se donnent rendez-vous pour se rendre au domicile de la jeune fille au son des klaxons. Une fois arrivés, ils vont chercher la mariée qui est habillé de la magnifique chedda enveloppé d'un haïk (étoffe, symbole de pudeur et de noblesse) accompagnés des femmes de la famille du marié ( soeurs, tantes,cousines..). Le cortège fait le tour de la ville.
[url=]
rn[url=
]
rn[url=
]
rn[url=
]
Pendant ce temps, les invités s'installent chez le marié ou dans la salle. Le café et le thé sont servis par les proches du marié accompagnés du son de la musique andalouse et hawsi . Les différents gâteaux sont présentés dans des plateaux et servis autrefois par des jeunes filles dans l'espoir qu'elles soient remarquées. Lorsque la mariée arrive à la soirée, les femmes de la famille du marié l'accueillent toutes vêtues de la chedda dansant et entourant sa voiture et tenant dans leurs mains des bougies et jetant des pétales de roses sur la voiture et la mariée
[url=]
rn[url=
]
Une femme âgée de la parenté ou sa belle mère vient lui donner un verre de lait, du sucre ,du mile ou de l'eau de zémzém selon les familles.
[url=]
Une fois à l'intérieur de la salle ou de la maison du rouge à lèvres est mit sur les joues de la mariée (signe de virginité) avec des points blancs (5 à 7points contre l'3ayne) et cela à l'abri des regards, en effet, les autres femmes la couvrent d'un haïk, on appel cela l'a3karrn[url=]
rn[url=
]
Le dîner est retardé par l'attente de l'arrivée du marié. Le cortège nuptial du marié se fait à dos de cheval blanc , vêtu de son costume noire habituel des marié mais également d'un burnous blanc (long manteau avec une capuche) au son de la ghaïta (instrument à vent de la famille des hautbois) et du tambour. Le cortège s'arrête au niveau de chaque carrefour pour faire « cabrer » le cheval et danser les proches du marié. La tradition est la légende dit que une fois a la porte de la salle, le marié jette son burnous blanc sur ses amis et celui qui aura la chance de le rattrapé se mariera après luirn[url=]
Quand il arrive, les tambours frappent de plus en plus fort et les coups de feu retentissent, les fumigènes et les feu d'artifice sont a l'honneur ces dernières années égalementrn[url=]
rn[url=
]
rn[url=
]
rn[url=
]
rn[url=
]
Les femmes sortent l'accueillir et on dispose une chaise à côté du cheval, pour que les femmes puissent le saluer (sa mère, ses soeurs et belles soeurs), elles devront monter sur la chaise, sa mère est la première as le saluer et elle lui met une chaine en or (luiz). Et lorsque le marié entre dans la salle, il se dirige vers son épouse, lui enlève son voile, et il l'embrasse sur le front. Ensuite, il s'installe à côté d'elle, la soirée peut commencer.
[url=]
rn[url=
]
rn[url=
]
Autrefois, les mariés quittaient la fête assez tôt dans la soirée mais aujourd'hui, c'est différent puisque les mariés rejoignent les invités et participent à la fête. Pour l'animation de la soirée, les mariés ont le choix entre DJ et orchestre traditionnel. Mais ce qu'on remarque aujourd'hui, c'est qu'ils font souvent appel aux deux.
La mariée porte ses différentes tenues et la fête a lieu jusqu'au petit matin en terminant par la robe blanche et la pièce montée. (il arrive que les nouveaux mariés s'échangent un verre de lait en croisant leurs mains).coupant la pièce montée et goutant les premiers morceaux en chevauchant leur mains et dernièrement plaçant leurs alliances ainsi fait le marié kidnappe sa bien aimée en douceur et quittent la salle.
Le lendemain un déjeuner est préparé en honneur de la belle famille. La mariée portera encore sa chedda mais avec la fouta et le méndil (lahzam) .Quelques jours après, c'est le bain de la mariée. Certains membres de la famille de la mariée sont invités à l'occasion.