Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

La propreté

Posté par Prosperite · 10 réponses · 898 vues

Avatar utilisatrice

Prosperite · 11 mai 2014 à 01:52

Bonsoir à toutes, Nous aimons tous la propreté de nos maisons, de nos enfants, nous prenons soin de notre corps et de nos habits bien sûr.
Allah nous recommande d’être propres en toutes circonstances, alors pourquoi nos rues sont-elles encombrées d’ordures, les poubelles de nos quartiers débordent-elles sur les trottoires. Pourquoi les femmes (ou hommes) jettent-elles leurs ordures ménagères par les fenêtres et les balcons de leur appartements?
Ou alors que dites-vous d’un père de famille qui accompagne son enfant à l’école et qui dépose son sachet poubelle contre le mur de cette même école et de là ,il se dirige vers la mosquée juste à côté pour la prière du Dhor? Je déplore pour ma part ces agissements et je ne leur trouve aucune excuse!

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 11 May 2014 à 14:48

bonjour,

quand je vais en vacance en algérie,je suis atterrée de voir autant d’ordures devant les habitations,les rues…ça me désole.par contre l’intérieur des maisons c’est très propre. fou.gif"style="height:16px; width:16px" title="" />

l’éducation y est pour beaucoup.ce qu’il faudrait c’est instaurer un impôt (taxes habitation).il faut frapper là où ça fait mal,c’est à dire le porte monnaie.

un si beau pays,quel dommage.




Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 11 May 2014 à 15:36

moi j’ai vu une maman,qui nettoie les yeux de son petit avec sa bave smiley

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 11 May 2014 à 15:56

Bonjour,

Et bien tout simplement car beaucoup sont des individualistes, chez eux ça scintille mais dés qu’il dépassent le seuil de leur maison, ils s’en fichent et en rajoutent même puisque l’état "edoula" est censé ramasser leurs déchets derrière eux!

Beaucoup de gens ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font. Je vois parfois des enfants demander à leur maman qu’est ce qu’ils doivent faire avec le paquet de chips vide ou autre qu’ils ont dans leurs mains, et la maman qui rétroque furieusement "bah jette par terre!".

C’est pathétique mais c’est ainsi, les gens sont éduqués ainsi, ils ne changeront donc jamais, une seule solution : l’éducation à l’école. La mise en place de VRAIS programmes d’éducation civique, où l’on apprend aux enfants la propreté dans les rues, dans les lieux publics, dans les immeubles etc.

Il y a également la solution des campagnes qui peuvent être entreprises par le biais des médias, ça ne devrait pas venir à bout complètement de ce phénomène puisque le mal est trop ancré dans la société, mais ça devrait améliorer le comportement de certaines personnes qui pourraient prendre conscience de la gravité de la situation!

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 12 May 2014 à 20:54

Moi aussi, je suis une malade de la propreté et je ne comprends pas comment les gens chez nous nettoyent leur intérieur et laissent par exemple les cages d’escaliers et les parties communes des immeubles pourries.

Sur chaque palier, on trouve toujours une famille qui nettoie et les autres on dirait qu’ils ne sont sont pas concernés.

C’est désolant de voir aussi les agissements des gens qui jettent les ordures sur les terraces des immeubles parcequ’ils habitent dans des étages supérieures et ne pensent pas du tout aux autres qui habitent les étages inférieurs avec toutes les odeurs, moustiques et même les rats.

Il y a un manque de civisme total et il n’y a plus de campagnes de sensibilisation et de volontariat comme avant.

C’est vraiment regrettable et désolant pour un pays comme le nôtre .

Notre religion nous recommande d’être propre parceque nous sommes des musulmans mais on constate le contraire dans nos villes et villages. Quel gâchis.

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 16 May 2014 à 17:33

Tout est une question d’éducation et si les parents sont pas capable d’éduquer leurs enfants, c’est au gouvernement de le faire via des pub et des campagnes de sensiblisation dans les écoles pour montrer aux enfants Oh combien il est important de prendre soin de la terre qu’Allah nous a offerte. Et on croise les doigts pour que ce soit les enfants qui éduque leurs parents pour leur dire : non Maman jette pas par terre, à l’école on a apprits que ……

Les bienfaits de l’Education !!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 16 May 2014 à 21:28

Bonsoir à toute, il est vrai que le sujet a déja était traité dans d’autres topics, mais pourquoi pas en parler de nouveau.

Ce qui me sidére c’est que je genre de topic ne récoletra pas plus de 15 réponses, w ya rabi. A croire que ça touche tout le monde, mais ça ne concerne personne.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car je pense qu’on est toute d’accord sur le font du probléme et je suis d’accord avec celle qui disent qu’il faut instaurer un systéme d’amende.

Je vais surtout vous raconter une anecdote qui s’est passé pendant le ramandan dernier dans une petit quartier à Tlemcen (ville reconnue comme même pour être ville propre, je peux en témoigner).

Un soir aprés la priére, l’imam a fait un appel à tous les habitants du quartier en attirant leur attention sur la saleté du quartier et des ordures qui s’accumulent dans les rues. Alors il les informes que vendredi prochain aprés la priére, tous le monde est appelé à venir participer à une opération nettoyage. Tout le monde était d’accord avec lui, et tout le monde semblait touché par le sujet. Vient ensuite vendredi, l’imam fait son prêche, tout le monde pris, sauf que chacun a repri ses occupations aprés la priére. L’imam s’est retrouvé tout seul. Vraiment, personne n’est resté l’aidé.

Alors il a pris une sorte de pelle et une brouette et il a commencé ramasser les ordures, leurs ordures, c’est seulement là que chaque habitant du quartier est ressorti de chez lui,il y en a eu un, ensuite deux, ensuite cinq, et tout le monde a fini par venir donner un coup de main.

C’est comme même incoryable !! Le probléme ce sont les gens, et la solution c’est aussi les gens point barre

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 16 May 2014 à 23:38

Bonjour les filles,

En effet le constat est plus que désolant. Il faut absolument apprendre à nos enfants (et à nous-mêmes par la même occasion) à se comporter en tant que citoyens responsables et tout ce que cela implique, il faut leur inculquer la notion de civisme, s’approprier nos rues car quand nous sortons de nos demeures nous n’en sommes pas moins chez nous. La rue nous appartient,la nettoyer bien sûr mais commencer d’abord par ne pas la salir… Préserver la propreté de nos rues, c’est respecter notre quartier, notre ville, notre pays, montrons l’amour que nous avons pour ce pays, faisons en sorte de chasser toutes nos mauvaises habitudes, arrêter de jeter à tout va, et prendre conscience que cette pollution environnementale, et visuelle est invivable et qu’elle n’est pas l’affaire des autres mais celle de chacun.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 May 2014 à 05:11

salam jai pas lu les reponses mais utu veux savoir prq nos rue sont sale car notre definition de la proprete est limite comme celle de la religion.

pr bcp la religon c slate syam etc etc les choses et plutot les pratique li baynin. et meme si le slogan el nadafa mina el iman est tres repandues mais helas il lont pris que de facon relative c a dire les maisons et pr dire meme dans bcp de maison ghir la facade si tu ouvre les placart tohorbi.

donc a mon avis il faut redefinir la definition de proprete car elle est plus vaste elle englobe bcp de chose elle englobe pr moi la proprete de notre coeur de notre ame de notre corp de nos vetement maison jardin rue meme nos relation….

on oublie que cette terre appartient a dieu et quand on la polu est on la neglige on doit rendre des comptes a dieu par la suite.

personne nest assez profond dans sa vision les parents oublies quil donne lexemple a leur enfant au enfant des voisins a la communaute…tu parles de homme qui depose la poubelle au mur de lecole pr partir priere c de sa que je parle de la definition limite de la religion. la religoon esr avant tt croyance vision sentiement et acte sans la combinaison entre ces element sa donne des peuples comme les notre desequilibres et ou resulte des actes qu on voit a notre epoque.

avant de parler de proprete on doit redefinir ce que la religion. meme si le civisme est une notion qui depasse les religions mais le beau dans notre religion c quelle a parler en details de tt les aspects de notre vie et na rien laisser au hasard et tt les aspects sont interconnecter pr donner un homme digne de se nom mais le pb c en nous on prennant ces notion de facon separer deconnecter on choisi de faire se qui nous arrange et abondonner ce qui nous derange, et pr dire vrais les algeriens me semble aime la salete ceci ne les deranges pas pr moi sa veux tt dire. daymen on blame l Etat letat mais c pas boutef qui vient mettre la salete apres que le camions de poubelle passe dans les rues.

l’ education nous fait defauts car meme leducation recu nest pas equilibrer il y a enormement de lacune.

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 17 May 2014 à 08:22

salam …

et ouii en Algerie c’est comme ca … du pur individualisme et non pas uniquement dans la proprete mais dans tous .. chez moi c propre dehors on s’en fous, mon fils a ses cours on s’en fous si le fils du voisin viens demander un livre, moi je mange a ma faim je m’en fous si l’autre est dans le besoin (excusez moi si je suis un peu cru mais c’est la realite desolante).

je suis issue d’un quartier populaire a Alger, lorsqu’il s’agit d’un match de foot c’est tous le monde je dis bien touuuus le monde qui sort pour crier et defiler la reussite ou meme la defaite de son equipe mais lorsque c’est l’association de l’houma qui met des pancartes partout pour dire au gens : le vendredi matin on sors tous pour nettoyer elhouma , ya 2 a 3 familles qui sortent les autres wallouuu et je dis bien walouu et ne me dites pas que c’est l’horaire qui est genant parce que si c’etait le cas on aurait pu proposer d’autres horaires,

c’est un exemple qui reflete bien la realite de nos mentalite.. c’est bien dommage!

Avatar utilisatrice

siena· Posté le 17 May 2014 à 14:10

J ai pas lu les réponses des filles. Tout simplement parceque mahoumch metrabyin. Et oui c est une question d éducation. Et je suis sure que ce genre de personnes sont salles partout même chez eux ( corps . Maison…..) . Elnadafa mina elimene …

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.