Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Une Promesse d'un Mariage Difficile à admettre

Posté par darine · 24 réponses · 3.5k vues

Avatar utilisatrice

darine · 29 novembre 2012 à 16:00

Encore une situation ambigue
Certaine familles font des promesses de Mariage alors que " les futurs" étaient des enfants des cas parmi tant d'autres …
Un père vient de refuser de recevoir le futur prétendant pour sa fille car il l'a promise à un autre , elle avait 2 ans à l'époque de cet arrangement (le fils d'un cousin), cette dernière est anéantie et n'arrive plus à comprendre, son père s'entête et reste sur sa position, la mère est triste et fait comme elle peut
C'est l'histoire d'une jeune fille qui est désespérée a-t-elle un recours auprès d'un Imam, ou doit t-elle accepter son destin choisi contre son grè..
Elle est inconsolable, son rêve vient de se briser, elle veut même fuir et se marier avec celui qu'elle aime, on essaye de la dissuader mais que faire dans une situation de famille..

Darine

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 29 Nov 2012 à 16:03

oh khalti Darine, ton histoire me brise le coeur, le mieux je pense c'est que les hommes de la fille essaient de faire comprendre au pere qu'en Islam il n'a pas le droit de forcer sa fille a se marier, et qu'il n'a pas le droit de refuser l'homme que veut sa fille a partir du moment ou il est musulman.

Rabbi yhdina inchaallah, courage a cette jeune fille

😘

Avatar utilisatrice

nanette· Posté le 29 Nov 2012 à 16:04

oui mais des fois les parents c'est eux qui poussent leurs enfants a faire tbahdayel de fuir ou de se suicider en les forçant a se marier avec une personnes qui ont choisis pour eux aprés ils le regrettes mais c'est trop tard

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 29 Nov 2012 à 16:06

Voir un imam est déjà une bonne chose en effet
rabi 9ader el kheir… malheureusement cest une situation certes desolante mais tellement frequente…
et son cousin veut toujours d'elle? il n'en aime pas une autre par hasard?? ca pourrait l'aider

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 29 Nov 2012 à 16:13

Salut les filles,

quelle situation desolante
et malheureusement c'est pas un cas isolé.

voir un imam est un bon debut.

j'ai une amie qui a galéré a cause d'une histoire comm celle la.
On l'a promise petite à un cousin mais adulte, elle a aimé un autre.
elle a souffert mais elle ne s'est pas laissée faire.

elle a fini par epouser l'homme qu'elle aime.
je pesne que cette fille doit commencer par chercher des personne capable de la soutenir (un frere, un autre oncle…) pour discuter avec son pere.
(en plus de cnsulter l'imam).

que dieu soit avec elle.

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 29 Nov 2012 à 16:14

C'est clair que c'est hram de forcer sa fille à se marier mais bon certains parents sont butés et ne veulent pas comprendre ou entendre leurs filles.
Cette pauvre fille n'a pas trop le choix soit elle suit ce que son père veut ou soit elle fait le contraire mais quoi faire dans ce cas là?

Je connais une fille dans ce cas elle a été fiancé à l'âge de 3 ans avec quelqu'un du même âge leurs parents leur ont même préparer une fête inviter des gens et tout.
Ce garçon vivait en France et il a grandi il venait une fois par an avec sa famille voir cette fille.
L'année dernière on m'a dit qu'il s'était marié avec une fille de France

Avatar utilisatrice

Djazairia· Posté le 29 Nov 2012 à 16:14

C'est triste de savoir qu'il y ai toujours des parents qui arrangent le mariage de leurs enfants. La fille devrait effectivement aller vour un imam pour l'aider en présence de sa mère ou encore de son père s'il veut bien l'accompagner bien sur, il pourrait peut être se faire une raison

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 29 Nov 2012 à 16:26

Merci les filles

Alors pour ce futur (forcé) il est d'accord car du moment que les deux pères ont donné leur Kelma, il ne veut pas désobéir par obligation envers son Papa..

Le Papa vient d'un Village ou jadis cet arrangement se faisait en présence de quelques témoins (je pense), l'Imam pourra lui donner un conseil sage,

Darine

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 29 Nov 2012 à 17:25

Quelle triste histoire!

Ces promesses n'ont pas lieu d'être! la validité d'un mariage repose sur plusieurs conditions, parmi elles, le consentement des deux époux, c'est trés important!

Si la fille ou même le garçon se marie contre son gré, le mariage n'aurait pas la valeur qu'il devrait avoir et ça serait grave.

Bien sûr qu'elle a le droit de recourir à un imam, qui pourra parler à son papa et essayer de la raisonner.

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 29 Nov 2012 à 18:07

le père ne peux pas marier sa fille sans son accord ( el koboul wela el rida ) .

Nchallah rabi yefteh 3liha

Avatar utilisatrice

Citrine· Posté le 29 Nov 2012 à 19:06

Je connais deux histoires dans ce genre, la 1ere elle fréquentait quelqu'un et le jour ou il voulait venir demander sa main, ben ses parents lui annoncent qu'elle est promise à son cousin depuis sa naissance, et que rien au monde ne fera changer les choses, ben elle s'est mariée avec son cousin et au dernières nouvelles elle va bien avec lui !

La 2eme, elle aussi elle aimait un autre homme à la folie, mais cette fois c'est sa grand mère qui lui a formelement interdit d'épouser un autre homme que son cousin à qui elle a promis la main depuis sa naissance aussi, cette fille elle a tout fait, mais vraiment TOUT fait !!! Et walou, sa grand mère lui a dis que si tu épouses un autre homme mana3arfak mata3arfini et j'interdit à quiconque de te laisse me voir en étant vivante et même quand je mourrais tu ne seras plus ma petite fille, la fille l'a suppliait mais rien ne l'a fait changé d'avis, la fille s'est résigner à épouser son cousin, mais vraiment je ne l'ai jamais vu heureuse, toujours triste !! Même son couple il était pas bien, c'était flagrant pour toute la famille, elle habitait avec la belle famille et tout le monde a remarqué !! Sa grand mère décéde, et juste quelque temps elle reviens chez ses parents et veut divorcer !! Elle leur a dit grand-mère est décédée je divorce j'en peut plus, son mari a tout fait pour la récupérer après quelques mois (ils ont des enfants ensemble) elle lui a dis si tu veux que je revienne j'exige d'habiter seule, et ce fut le cas, ils habitent seuls, mais vraiment même quand je la vois maintenant je ressens la tristesse en elle, surtout quand elle voit que pour sa sœur, ils l'ont laissé faire un mariage d'amour et un grand mariage et tout…

Franchement c'est des histoires qui me tuent !!!

Moi je pense qu'elle devrait vraiment mettre des personnes de son coté, ramener un imam pour qu'il parle à son père, et INCHALLAH ya rabi li fiha el khir rabi y'djibhalha inchallah ainsi qu'a toutes les filles !!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 29 Nov 2012 à 19:06

Je trouve cette pratique d'un monde ancestral. Les parents sont-ils vraiment heureux quand ils voient leur progéniture malheureux ? Je ne comprends vraiment pas.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 29 Nov 2012 à 20:55

wellah je ne savais pas que ça existait encore. Le père n'a pas le droit d'imposer un mari à sa fille pareil pour le garçon - Peut etre qu'un imam reussira à le convaincre , c'est initerdit par la religion. Rabi ma7ha

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 30 Nov 2012 à 09:52

citrine, ta deuxieme histoire m'a fait monter les larmes aux yeux, c'est affreux…

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Nov 2012 à 10:59


salut,

Alors l'histoire de la fille qui a gaché sa vie a cause de sa grabnd mere est la meilleure. j'en suis touchée et triste.
vraiment la betise humaine est sans limite. àa cause d'une histoire d'orgueil gacher toute une vie.



Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 30 Nov 2012 à 11:19

ça existe encore des trucs pareil… La fille ne peut pas etre forcée d'épouser quelqu'un si elle ne veut pas, peut etre essayer de voire avec des personnes de la famille qui auraient une influence sur le père

c'est une situation difficile pour la fille, Rabi yatiha wsh rahi metmenia inchallah 🕊️

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Nov 2012 à 11:30

c vraiement revoltant de voir que sa existe encore, sinn il faut imperativment voir un imam pour quil disucter avec son pere car c son droit le plus absolu, a lepoque des houkama est tt un cheikh quand il allait faire marie les couples il imposer qu on lui ramene la jeune fille qui reste deriere lui pr quil lui pose la question si elle est daccord ou non, lune des cas la filles etait contre mais vue quelle pouvait pas desobeillir son pere quand le cheikh lui a demander si elle est pr ou non elle a dit oui mais elle a pique le cheikh, ce dernier a refuser de les faire marie, je sais quavec un tel pere avec une tel mentalite c sur sa sera pas facile de communiquer, mais c pas un truc qu on fait pr une heure est c fini nhatmouh c tte une vie a passe avec un homme qu on aime pas et pire notre coeur est avec un autre donc relation vouer a lechec tot ou tard.

meme si son pere nacceptera pas son pretentant a mon avis il vaut mieux quelle insiste sur le faite quelle refuse de se marie de cette facon, qui a ne pas se mariee pr le moment pr leur montrer quelle nest pas leur chose.
en tout cas rabi m3aha quelle essaye de priere et demander dieu de laider.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 03 Dec 2012 à 23:18

citrine, les histoires que tu as racontées m'ont vraiment fait énormément de peine! Les enfants se retrouvent face à des choix difficiles! On leur fait du chantage affectif tout en restant complètement aveugles quant au malheur de leur progéniture. Mais je pense qu'au fond, ils savent très bien qu'ils ont tord mais entre amour et "honneur", leur choix est vite fait.

Rebbi m3ahoum!

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 04 Dec 2012 à 00:26

L'imam aidera car il expliquera a quel point c'est absurde de prédire un mariage de cette façon!! C'est archaïque et sans fondement aucun dans notre religion… Il faut aussi essayer de trouver des alliés dans la famille, une personne sage que le père écoutera. Comme magno, je pense qu'il faut surtout se focaliser sur le refus de ce mariage arrangé et laisser sonprétzndant pr quand les choses se serainet calmées.

Nchallah kheir !!

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 04 Dec 2012 à 08:18

La bêtise humaine n'a pas de limite….
Oui un Imam peut intervenir en sa faveur car il est de son droit le plus absolus de refuser ou accepter un prétendant, mais la question est: est-ce que son père en sera convaincu. Que dieu sois avec elle, c'est dur de se voir marié de force, moi j'aurait tout fait pour éviter ça. Elle as pas des oncles/grand parents qui peuvent intervenir?

Avatar utilisatrice

tresor· Posté le 04 Dec 2012 à 08:23

sa fais mal au coeur surtout le recit de citrine a mes depents jai bien compris quil ne fallais pas plaisanter avec se genre de chose .
quand on été petit tout le monde nous disais a moi et mon cousin quon se mariré … deja on a des video a 10 ans il nous taquiner avec sa … puis en étant ado sa na pas changer …mais ya jamais rien eu entre nous meme si je voyais que lui été un peu serieux . quand jai rencontré mon amour 💖 eh bein mon cousin ma plus parlé il a commencer a dire nimporte quoi sur mon couple et sa mere a refuser de venir a mes fiançaille. 😱 😱 rabi yahdina ! alors je prefer eviter se genre de chose avec les enfants chacun epousera la personne que dieu aura decider de lui accordé .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout

Improvisez un spa à la maison : bien-être à l’orientale
Improvisez un spa à la maison : bien-être à l’orientale

Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025
Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 04 Dec 2012 à 08:29


J'ai connu des filles victimes de ces promesses et la plupart voulaient que ca concretise mais les garcons ne le voulaint pas. Ils ont rencontre leurs femmes et les cousines etaient choquees les pauvres.

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 04 Dec 2012 à 08:31

Sallem

intervenir l'imam,est une bonne proposition ,je la conseille de faire l'istikhara,elle demandera au bon Dieu qui est le bon pour elle,inchALLAH,rabi yastadjab.

Ce n'est pas facile ce qu'elle vit,je lui souhaite beaucoup de courage et de chance,ALLAH inaouarha el tarik.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 04 Dec 2012 à 09:33

ca existe tjrs ca, j'en connais des cas mais bakri…
je me rappelle dans notre village, il y a eu de gros problèmes entre deux familles parce que le jeune homme une fois à l'université il a connu une fille qu'il a épousé d'ailleurs, alors que sa cousine lui a été promise tres jeune.
le comble la cousine en question, elle n'a meme pas eu droit aux etudes, son papa l'a empeché d'aller à l'ecole depuis la sexieme, en partant avec l'idée pourquoi va t elle etudié , kitakbar son cousin yatzawadj biha….. 🤪

Avatar utilisatrice

dhora· Posté le 04 Dec 2012 à 10:23

bonjour!
j'ai une cousine à moi qui sont père a donné la parole a un de la famille qu'elle sera à lui et ça à son jeune age. elle avais 10 ans et l'homme avais 18 ans.
jusqu'aujourd'hui il ne sont pas marié. la fille elle n'étais pas contre mais le problème est que je jeune ne voulais pas faire le pas (sans raison claire surement il avais ces raison a lui et il voulais pas le dire).
pendant toute sa jeunesse la fille attends le jeune pour venir demandé sa main et bien sur elle refuse toute autre proposition même si elle est meilleurs (devant la famille c pas bien ta pas tenue a ta parole)🍅 .
eh voilà le jeune n'a pas fait le pas et la fille à resté sans mariage elle a maintenant 54 ans. 🤕 🤕 🤕 🤕

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.