
GAZelle · 7 février 2007 à 16:17
Pour les heureuses futures mamans Wink
Les préparations à l'accouchement
Vous aider à accueillir votre bébé dans la sérénité tout en participant pleinement à la naissance, c'est l'objectif de ces sept méthodes. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
La préparation classique
Son principe
Objectif des séances de psychoprophylaxie obstétricale (PPO), comme on les appelle aujourd'hui : prévenir la douleur en agissant sur le psychisme. Cet accompagnement consiste à informer les futures mamans sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement afin de limiter autant que possible leur anxiété.
Comment ça se passe ?
Vous y apprendrez à mieux percevoir votre corps, à être à l'écoute de vos sensations, à vous détendre et à respirer amplement. Par de petits exercices, vous découvrirez aussi les postures qui soulagent des inévitables douleurs de la grossesse et favorisent la naissance de votre bébé. Dans la bonne humeur, on apprend à basculer son bassin vers l'avant, à pousser (vers le bas et non vers le plafond) on découvre que l'on a un périnée et qu'il est important de le muscler ou encore qu'on peut soulager une contraction en gonflant l'abdomen et en expirant longuement. L'idéal étant, bien sûr, de répéter quotidiennement ces exercices chez soi. Les sages-femmes apportent en plus un soutien psychologique. Les gynécologues ont des emplois du temps surchargés. Les sages-femmes, elles vous consacrent plus de temps, vous explique l'origine de vos douleurs et comment les soulager. Elles peuvent également vous orienter vers une psychologue quand cela leur semble nécessaire.
Pour qui ?
Toutes les femmes enceintes ! Surtout si la préparation se fait là où vous accouchez. Vous pourrez ainsi visiter la salle de travail ainsi que la maternité dans son ensemble et arriver en terrain connu le jour J.
Où se renseigner ?
Auprès de votre maternité qui propose ces séances et peut aussi vous communiquer les coordonnées de sages-femmes libérales.