Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Les préparations à l'accouchement

Posté par GAZelle · 1 réponse · 2.9k vues

Avatar utilisatrice

GAZelle · 7 février 2007 à 16:17

Pour les heureuses futures mamans Wink
Les préparations à l'accouchement
Vous aider à accueillir votre bébé dans la sérénité tout en participant pleinement à la naissance, c'est l'objectif de ces sept méthodes. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
La préparation classique
Son principe
Objectif des séances de psychoprophylaxie obstétricale (PPO), comme on les appelle aujourd'hui : prévenir la douleur en agissant sur le psychisme. Cet accompagnement consiste à informer les futures mamans sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement afin de limiter autant que possible leur anxiété.
Comment ça se passe ?
Vous y apprendrez à mieux percevoir votre corps, à être à l'écoute de vos sensations, à vous détendre et à respirer amplement. Par de petits exercices, vous découvrirez aussi les postures qui soulagent des inévitables douleurs de la grossesse et favorisent la naissance de votre bébé. Dans la bonne humeur, on apprend à basculer son bassin vers l'avant, à pousser (vers le bas et non vers le plafond) on découvre que l'on a un périnée et qu'il est important de le muscler ou encore qu'on peut soulager une contraction en gonflant l'abdomen et en expirant longuement. L'idéal étant, bien sûr, de répéter quotidiennement ces exercices chez soi. Les sages-femmes apportent en plus un soutien psychologique. Les gynécologues ont des emplois du temps surchargés. Les sages-femmes, elles vous consacrent plus de temps, vous explique l'origine de vos douleurs et comment les soulager. Elles peuvent également vous orienter vers une psychologue quand cela leur semble nécessaire.
Pour qui ?
Toutes les femmes enceintes ! Surtout si la préparation se fait là où vous accouchez. Vous pourrez ainsi visiter la salle de travail ainsi que la maternité dans son ensemble et arriver en terrain connu le jour J.
Où se renseigner ?
Auprès de votre maternité qui propose ces séances et peut aussi vous communiquer les coordonnées de sages-femmes libérales.

Avatar utilisatrice

GAZelle· Posté le 07 Feb 2007 à 16:19

Se préparer à vivre un événement unique

On ne le répétera jamais assez, la naissance d'un bébé, événement unique dans la vie d'une femme, est aussi un véritable exploit physique. Apprendre à respirer, à se relaxer, muscler certaines parties du corps avant le jour J, bref s'y préparer, est donc indispensable.

Pourtant, seulement 7 femmes sur 10 qui attendent leur premier bébé suivent une préparation à l'accouchement. Quant à celles qui ont déjà un ou plusieurs enfants, 8 sur 10 environ s'en dispensent, pensant déjà tout savoir. A tort. Car même si la péridurale est - sauf contre-indication particulières - accessible à toutes les femmes aujourd'hui, dans la pratique, on n'est jamais sûre de pouvoir en bénéficier le jour J. Dans tous les cas, mieux vaut se préparer à affronter la douleur.

Ce n'est pas tout : ces séances de préparation effectuées avec une sage-femme (ou un médecin) sont aussi de vrais rendez-vous. On peut y poser toutes les questions qui nous inquiètent, y rencontrer d'autres futures mamans, ce qui permet de partager ses craintes et ses joies. On y reçoit aussi nombre d'informations sur la grossesse et l'accouchement. Or, c'est bien connu, lorsque l'on sait à quoi s'attendre, tout se passe plus facilement. Mieux, suivre une préparation à l'accouchement est l'occasion de s'accorder une pause, une vraie parenthèse pour aller à la rencontre de son bébé.

Aujourd'hui, toutes les futures mamans bénéficient de huit séances de préparation à la naissance remboursées intégralement par la Sécurité sociale à partir du 6e mois de grossesse. Et pour mieux répondre à leurs aspirations, tenir compte de leurs goûts, de leur sensibilité et de l'investissement du papa, les sages-femmes proposent aujourd'hui des accompagnements de plus en plus diversifiés.

Quelle que soit la formule choisie, chaque séance est divisée en deux temps, l'un théorique, l'autre pratique. Dans la première partie, la sage-femme explique les transformations physiques de la grossesse et le déroulement d'un accouchement, prodigue quelques conseils d'hygiène de vie et informe les futures mamans sur l'allaitement, les démarches à effectuer, le séjour à la maternité, etc.

Ensuite, chacune des méthodes suit son orientation spécifique. Vous avez le choix, alors profitez-en, adoptez celle qui vous convient le mieux. Et pourquoi ne pas panacher séances individuelles et cours collectifs, yoga et chant prénatal ou préparation classique et préparation en piscine ? Dans tous les cas, prenez rendez-vous à la maternité ou chez une sage-femme libérale dès le second trimestre de grossesse, afin de vous donner tout le temps nécessaire pour préparer ce grand jour.

La préparation en piscine

Son principe
Dans l'eau, le corps s'affranchit en partie des effets de la pesanteur. Enceinte, on se sent vraiment plus légère. Résultat, les exercices qui préparent à l'accouchement se font en douceur et en souplesse. Autre atout: l'eau favorise la détente et la relaxation.

Comment ça se passe ?
Les sages-femmes proposent beaucoup de mouvements pour soulager les douleurs dorsales et ligamentaires du bassin. La pression de l'eau exerce aussi un massage drainant qui détend les jambes lourdes et favorise la circulation sanguine. Acquérir une respiration ample est également primordial. Inspirer et expirer profondément contribue à développer la sangle abdominale et, le jour de l'accouchement, à mieux oxygéner les fibres musculaires utérines: tout cela concourt à atténuer la sensation de douleur.

Pour qui ?
Celles qui adorent l'eau bien entendu, et aussi celles qui veulent continuer une activité physique durant la grossesse sans prendre le risque de se faire mal.

Où se renseigner ?
Auprès de votre maternité, de la municipalité ou encore de la Fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisirs.


famili

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM MAMAN
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.