Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les prénoms de bébés interdit en Islam

Posté par India · 163 réponses · 31.3k vues

Avatar utilisatrice

India · 2 janvier 2013 à 21:58

Aux futurs mamans de ce forum souvent nous recherchons un prénom pour notre bébé qui soit à la fois jolie moderne original tout en conservant la tradition de la langue arabe ou musulmane et c'est souvent un casse tête pour les mamans qui se demande si le prénom est bien arabe même si un prénom qui tire son étymologie dans la langue arabe n'est pas forcement un prénom musulman
Je prend une exemple: Maryam qui trouve son origine de l'hébreu mais pourtant musulman
"Mar" en hébreu signifie goutte "Yam" e hébreu signifie la mer
En revanche le prénom Fella est lui d'origine arabe mais pas musulman
Tout cela pour vous dire qu'en Islam existe des prénoms qui sont bel et bien arabe et pourtant interdit.
(Bien que la règle général est qu'il n'est pas obligatoire de donner un prénom arabe et/ou musulman sous certaines conditions)
Et en voici la preuve (extrait du site Internet du Savant Cheikh Ali Ferkous)
- Ce qui comporte le fait d'associer à Allah, comme nommer quelqu'un "`Abd"(«serviteur» ou «esclave» ou «adorateur») d'autre qu'Allah par exemple:
`Abd Al-`Ouzza (serviteur d'Al-`Ouzza), `Abd Al-Ka`ba (serviteur de la Ka`ba), `Abd Houbal (serviteur de Houbal), `Abd Ar-Rassoûl (serviteur du messager), `Abd Az-Zouhayr (serviteur d'Az-Zouhayr)
- Ce qui est propre à Allah et ne convient qu'à lui, comme:
Ar-Rahmân, Al-Qoddoûs, Al-Mouhaymin, Al-Khâliq. On peut y assimiler: Mâlik Al-Amlâk (le roi des rois)et Qâdhi Al-Qudhât (le juge des juges)
- Les noms des démons, comme:
Chaytân, Iblîs, Al-A`war, Al-Walhân, Khinzab.

- Les noms des pharaons et des tyrans comme:
Fir`awn, Hâmân, Qâroûn
- Les noms qui sont propres au Coran, comme :

Furqân, Anfal
- Les noms qui sont propres aux mécréants, comme:
Yûghurta, Mâsînîsâ
- Les noms qui comportent une éloge, comme:
Barra (pieuse) Îmène (foi), Islâm, Abrâr (pieux), Taqwa (piété) Sunna
de même que les surnoms comme: Muhyi Ad-Dîn («le revivificateur de la religion»), `Imâd Ad-Dîn, Rukn Ad-Dîn (le pilier de la religion), car, ceci comporte une éloge et du mensonge.
En font partie, également, les nouveaux surnoms qui désignent un signe miraculeux, comme:
Âyat Allâh (signe d'Allah), Houjjat Allah (argument d'Allah), Bourhân Ad-Dîn (la preuve de la religion), Houjjat Al-Islâm (l'argument de l'Islam). En effet, Allah n'a d'autre argument contre ses créatures que ses messagers.
En fait partie, également, le fait de s'appeler: Sayyid An-Nâs (le seigneur des gens), Sayyid Al-`Arab (le seigneur des Arabes), Sayyid Al-`Oulamâ (le seigneur des savants), Sayyid Al-Qudhât (le seigneur des juges)
- Les noms comportant un blâme, ou un mauvais qualificatif, comme:
Hazan (tristesse), Chihâb (flamme), Zhâlim (injuste), Nâhid[3] (femme aux jeunes seins), G hâda[4] (femme belle et grâcieuse), Kâhin (devin) et Kâhina, `Âsiya (désobéissante), Jahannam (Géhenne), Sa`îr (fournaise), Saqar, Hutama, Al-A`war (le borgne), Al-Abras (le lépreux), Al-Ajrab (le galeux), Al A`mach (qui a les yeux chassieux), etc
- Les noms qui peuvent sous-entendre une superstition, en pensant qu'ils portent malheur si l'on les renie, comme:
Najîh (qui a du succès), Baraka (bénédiction, chance), Aflah (réussir), Yasâr (facilité, aisance), Rabâh (gain)
- Il est déconseillé de porter les noms des anges, comme:
Jibrîl, Mikâîl, Isrâfîl, car ce sont des noms qui leur sont propres.
Cela devient interdit quand on donne aux filles les noms des anges, comme:
Malâk (ange), Malaka (“ange” au féminin), car cela ressemble à la pratique des polythéistes qui faisaient des anges les filles d'Allah.
Si les noms sont exempts des caractéristiques des noms déconseillés et interdits que nous venons d'expliquer, je ne vois pas ce qui ferait sortir les noms des mois, des occasions religieuses et des saisons de la base qui est la permission, si l'on veut simplement distinguer une personne des autres pour une coïncidence dans le temps.
Si par contre, ces noms sont en rapport avec un culte non valide ou une croyance incorrecte, ils seront interdits pour ces raisons.
Aussi, il était de l'habitude des Arabes de donner à leurs enfants des noms de choses inertes, d'animaux ou de certains mois,interdit pourtant comme:
Jabal (montagne), Safwân (pierre lisse), Sakhr (roche), Ja`far (ruisseau), Badr (pleine lune), Qamar (lune), Najm (étoile), Thurayya
-comme pour les noms d'animaux:
Asad (lion), Layth (lion), Fahd (guépard), Tha`lab (renard)
-comme pour les noms des mois:
Ar-Rabî…

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 02 Jan 2013 à 22:06

India merci pour ce tres beau partage et analyse . Bravo ma belltu as fais le tour du Prenom

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 02 Jan 2013 à 22:07

😕 🤪 donc si on suit ce cheikh la majorité de prénoms sont interdit 👀 😡

Yûghurta, Mâsînîsâ sont des prénoms bèrbères très jolis 😐

abrar, malak imène sont également de très bon prénoms je comprends pas pourquoi ces cheikh d'internet et des chaines satellitaires du golf veulent tout polluer et interdir franchement il n'ont pas autre chose à faire 😡 😕

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 02 Jan 2013 à 22:09

merci bcp india 💅

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 22:10

Merci Samo 💅

je fus étonnée de savoir que le prénom Imane, Imène est un prénom interdit car beaucoup de filles portent ce nom en Algérie 😱

il en est de même pour le prénom Islam, Islème (mixte) en vogue depuis les années 90, 2000 et pourtant bien interdit tout comme Malak en vogue ces dernières années chez les filles.

Avatar utilisatrice

Nessie· Posté le 02 Jan 2013 à 22:19

Merci India pour ce partage 😏 , quoi que je savait deja ke pour Malak c'est interdit parce qu'on dit que Malak (un ange) n'est ni masculin ni feminin donc on nommant une fille Malak fait comprendre ke les anges sont feminin !! sinon pour imene et d'aures prenoms j'etait etonnee un peu 😕

Avatar utilisatrice

mima88· Posté le 02 Jan 2013 à 22:28

merci india mais as tu trouver un autre cheikh qui a citer les memes noms je suis etonné mon prénom figure dans cette liste!!!!

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 02 Jan 2013 à 22:32

Ce qui m'interloque c'est que pour les prénoms de mécréants il prend que des prénoms berbères. En plus, il n'a donné aucune preuve, aucun verset qui appuie ses dires.

Je pense que trop de gens font des fetwas qui ne valent pas grand chose, et je pense je mettrai celle-ci dans le lot.

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 02 Jan 2013 à 22:34

le prénom de ma fille est maryam 🥰

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 02 Jan 2013 à 22:36

Merci India,c'est très interressant!!

J'ai trouvé ça aussi.
Question :


Existe-t-il des noms que la religion interdit de porter ? Quels sont-ils ?
Réponse :

Louange à Allah

Oui, il existe bien des noms que la religion interdit de porter. En voici des exemples :

1/ Il est interdit de porter tout nom exclusivement réservé à Allah, le Transcendant et Très Haut. C'est comme al-Khaliq et al-Quddous ou tout autre nom que seul le Transcendant mérite comme malik al-moulok. Cette opinion est admise à l'unanimité par les jurisconsultes.

Ibn al-Qayyim a énuméré des noms exclusivement réservés à Allah le Très Haut comme : Allah, ar-Rahman, al-Hakam, al-Ahad, as-Samad, al-Khaliq, ar-Razak, al-Djabba, al-Moutabbir, al-Awwal, al-Akhir, al-Batir et Allam al-Ghouyoub… p. 98.

Un des arguments qui soutiennent l'interdiction de l'usage des noms exclusivement réservés à Allah, le Transcendant et Très Haut comme Malik al-Moulok (par exemple) réside dans ce hadith cité par al-Boukhari et par Mouslim d'après Abou Hourayra (bénédiction et salut soient sur lui). Sa version adoptée par al-Boukhari (se présente ainsi) : Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui dont le nom sera le plus méprisable pour Allah au jour de la Résurrection sera celui qui se donnera le nom « malik al-moulok » (hadith n° 2606). La version de Mouslim se présente ainsi : « l'homme qui suscitera la plus violente colère divine au jour de la Résurrection sera celui qui se sera donné le nom malik al-moulok, car seul Allah est le Malik » (hadith n° 2143).

Quant à l'usage des noms communs tantôt utilisés pour désigner Allah tantôt utilisés pour désigner un autre, il est permis de se les donner. C'est comme Ali, Latif et Badri.

Al-Hasfaki dit : « le sens voulu quand ces noms nous sont appliqués est différent de celui qu'ils ont quand ils désignent Allah, le Très Haut.

2/ Il est encore interdit de porter les noms qui ne conviennent qu'au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme : sayyidou waladi Adam ou sayyidou naas ou sayyid al-koull (= le meilleur des fils d'Adam, le meilleur des hommes, le meilleur de tous) parce que, selon les hanbalites ces noms ne conviennent qu'au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

3/ Il est interdit de porter un nom composé de sorte à faire de son porteur l'esclave d'un autre qu'Allah le Transcendant et Très Haut comme Abd al-Uzza, Abd al-Kaaba, Abd ad-Dar, Abd Ali, Abd al-Houssayn, Abd al-Massih ou Abd Un tel, etc. Voir Hachiyatou Ibn Abidine, 5/268 et Moughni al-Mouhtadj, 4/295 et Touhfatou al-Mouhtadj, 10/373 et Kashf al-qinaa, 3/27 et Touhfat al-Wadoud, p. 90.

Cela étant, l'argument qui permet de soutenir l'interdiction de l'usage de tout nom composé de sorte à faire de son porteur l'esclave d'un autre qu'Allah réside dans ce hadith rapporté d'après Ibn Abi Shayba d'après Yazid ibn al-Miqdam ibn Shourayh d'après son père qui le tenait de son grand père Hani ibn Yezid (P.A.a) qui a dit : « des gens se rendirent auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ils entendirent appeler l'un d'entre eux Abd al-Hadjar. Et il lui dit : « Comment tu t'appelles ? – « Abd al-hadjar » – « Tu n'es qu'Abd Allah » lui dit le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ». Voir al-Massou'a al-fiqhiyya, 11/335.

4/ le choix des noms des idoles adorés à la place d'Allah

5/ le choix des noms sataniques comme Iblis, Khatrab. La Sunna indique que ces noms doivent être changés.

S'agissant des noms réprouvés, on peut les classer comme suit :

1/ Il est réprouvé de porter un nom qui inspire la répugnance aux cœurs soit en raison de leurs sens soit en raison de leur étymologie parce qu'ils suscitent des railleries et la gêne contre leurs porteurs en plus des influences qu'ils peuvent en subir, sans parler de la violation de l'enseignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) relatif à l'amélioration des noms.

2/ Il est réprouvé de porter des noms qui véhiculent une suggestion charnelle. Ceci est très fréquent chez les filles. C'est le cas de Fatin et Mighandj.

3/ Il est encore réprouvé de porter les noms des gens licencieux comme les acteurs, les musiciens et les comédiens.

Un des phénomènes qui expriment l'absence totale de la foi chez certains consiste dans le fait que chaque fois ces gens regardent une pièce de théâtre jouée par des femmes licencieuses ils s'empressent à donner les noms de ces comédiennes à leurs nouveaux nés. Quiconque feuillette le registre des naissances ayant lieu pendant la présentation de certaines pièces de théâtre s'en rendent compte. C'est seul à Allah qu'on doit s'en plaindre !

4/ Il est réprouvé de porter des noms dont le sens indique le péché et la désobéissance…

5/ Il est réprouvé de porter les noms des pharaons et des tyrans

6/ Il est enfin réprouvé de porter les noms étrangers exclusivement réservés aux infidèles.

Le musulman qui se contente bien de sa religion s'en éloigne très bien. La tentation est devenue très forte à notre époque. En effet, on n'hésite pas à emprunter le nom d'un infidèle de l'Europe ou de l'Amérique. Ce qui constitue la plus grande source de péché et une des causes de l'abandon (de l'individu par Allah). Si cette adoption des noms des mécréants découle de la passion et de la stupidité, elle constitue alors un acte de désobéissance, un péché. Mais si elle résulte de la conviction qu'ils sont meilleurs que les noms musulmans, l'intéressé est alors exposé à un énorme danger qui va ébranler sa foi. Dans l'un et l'autre cas, on doit s'empresser de se repentir, et le changement du nom est une condition de la validité du repentir.

Certains musulmans appellent leurs filles Linda, Nancy et Diana et d'autres. C'est à Allah que l'on doit s'en plaindre !

7/ Il est réprouvé de porter les noms d'animaux connus pour leurs qualités repoussantes comme chien, âne, bouc, etc.

8/ Il est réprouvé de porter tout nom ou surnom ou sobriquet comportant les termes islam ou dine et qui implique une glorification de l'intéressé comme Nouroudine, Dhiaoudine, Sayf al-islam , Nour al-islam. Car le porteur du nom peut agir dans le sens inverse une fois adulte. En effet, il peut être une source de malheur pour les musulmans, un des ennemis de la religion). La réprobation est due à l'importance de ces deux termes « dine » et « islam ». Le nom dont ils entrent dans la composition sous la forme d'une annexion implique une prétention grossière qui frôle le mensonge. Voilà pourquoi certains ulémas ont interdit le port de tels noms étant donné que certains de ces noms véhiculent un sens incorrect qu'il n'est pas permis d'accepter. Mais la majorité des ulémas ne font que le réprouver.

Certains de ces noms peuvent être interdits pour deux considérations. C'est comme chihab addine. En effet, chihab signifie flambeau (ce qui est déjà mauvais comme nom) ajouté à son annexion à la religion (un autre interdit). Certains sont allés jusqu'à se donner des noms comme Dhahab addine (or de la religion) Maas addine (Diamant de la religion). Pire, certains s'appellent Djahannam (la Géhenne) Raatayn, Sadjid, Raki, Dhakir.

An-Nawawi réprouvait le surnom de Mouhyiddine qui lui était donné (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde). De même, Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) réprouvait son surnom Taqi ddine et disait : ce sont mes parents qui me l'ont donné et il est fini par se répandre. »

9/ Un groupe d'ulémas réprouve que l'on se donne les noms des anges (pse). Quant au choix de noms angéliques pour les filles, il est apparemment interdit parce qu'il revient à s'assimiler aux polythéistes qui considéraient les anges comme les filles d'Allah. Combien Allah transcende leurs paroles !

10/ Un groupe d'ulémas réprouve qu'on choisisse pour nom les titres des sourates du Coran comme Taha, Yassine, Ha Mime.

Quant à la prétention des gens du commun selon laquelle Taha et Yassine font partie des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) elle est inexacte.

11/ Les noms qui impliquent une glorification de soi-même comme Barra (dévouée), Taqui et Abid (pieux et dévot). Voir Touhfat al-mawdoud d'Ibn al-Qayyim et Tasmiyyat al-mawloud par Abou Bakr Zayd. Allah le sait mieux.***

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)


Avatar utilisatrice

mima88· Posté le 02 Jan 2013 à 22:42

merci magalie mais je ne suis pas sur de la 3eme

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 22:42

nadialasolitaire tout d'abord ce n'est pas un cheikh satellitaire car la plupart des Cheikhs quand je parle de Cheikhs je devrais plutôt dire Oulémas car on parle bien de Savant (bac + 20, 30 ans sachant qu'un docteur en Islam c'est bac+10) et les savants ne passent que très rarement à la télévision il ne faut pas confondre avec ceux qui sont médiatisé qui pour la plupart ne sont que des da3i

Ensuite le Cheikh en question est en Algérien oui et même algérois de Kouba c'est le Cheikh Ali Ferkous il est très connue car il à enseigné à l'université notoire de Médine ensuite ce ne sont pas des choses inventées mais interdit depuis la fin de la Jahiliya les savants n'inventent rien ils étudient toute leurs vies notre noble religion afin de la transmettre et d'éviter erreurs et dérive ils sont les garants de l'Islam authentique et sunnite la religion est une Science et la Science est un domaine difficile et complexe donc ce n'est pas nous à notre niveau qui vont se permettre de remettre en cause des Savants.

Et cela fait l'unanimité des Savants concernant les prénoms interdits et déconseillés

Quand aux prénoms Yughurta, Masinissa est bien cela peut être jolie mais la n'est pas la question ce topic concerne les mamans qui ont le soucis d'offrir un joli prénom tout en ayant le soucis d'être en conformité avec l'Islam 💖

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 22:47

Algericaine ce sont des prénoms car il s'agissaient de guerrière ce sont des personnages historique il en ai de même pour Nabuchodonosor qui était un guerrier kufar au temps du roi Salomon, de même que Cléopatre ou Adolf Hitler

il à pris des exemples la car il est algérien mais la liste est longue

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 22:51

regarde par exemple je prend le prénom Tamment qui est berbère en voyant la signification cela veut dire belle donc je peux l'appeler comme cela tout comme si je voulais l'appeler Bella ou encore Beautiful ce n'est pas l'origine qui compte mais ce que cela signifie ou représente (personnage historique)

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 02 Jan 2013 à 22:52

India, tu réponds à Nadia mais je me permets de répondre quand même.

Ce n'est pas parce qu'on a bac+30 que ce qu'ont dit est forcement bon. Et ce n'est pas parce que celui qui parle a le titre de savon, qu'on doit alors suivre comme un mouton sans jamais le remettre en cause. Si dieu nous a donné un cerveau et la parole c'est pour qu'on s'en servent.

Et je te cite: "Quand aux prénoms Yughurta, Masinissa est bien cela peut être jolie mais la n'est pas la question ce topic concerne les mamans qui ont le soucis d'offrir un joli prénom tout en ayant le soucis d'être en conformité avec l'Islam "

Cela veut dire que les autres n'ont pas le droit de s'exprimer?

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 22:56

Miro mashallah le prénom de ta fille signifie goutte de mer 😍 tu pourras lui dire elle en sera fière

Avatar utilisatrice

Kameliadz· Posté le 02 Jan 2013 à 23:05

Merci India et Magalie, je savais même pas pour certains prénoms soubhan'Allah !

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 02 Jan 2013 à 23:08

nchallah india ,merci .

sinon pour anfel ,je pensais que c'était l'une des portes du paradis .

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 23:13

C'est une sourate du Coran c'est la 8 Sourate et signifie le butin

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 02 Jan 2013 à 23:19

oui je savais que c'ést une soura du coran ,mais je ne savais pas que el anfal siginifie le butin ,

merci india poour l'info

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 02 Jan 2013 à 23:43

mon dieu! je n'arrête pas d'apprendre des choses depuis que je fréquente ce forum.et ce soir je vais dormir , moins bête 🤔 🤔
mais n'en déplaise à ce cheikh bac+30 bien de chez nous, nous avons dans notre famille des prénoms INTERDITS. 🙅‍♂️ 🙅‍♂️
que nous conseolle ce monsieur, changer de prénom?? 💭 💭 💭 💭
ça va créer un sacré bordel dans les administrations croyez moi!! 🤣 🤣

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 02 Jan 2013 à 23:55

Moi je me dis, si on suit ce raisonnement, alors on pourrait aussi inclure tous les prénoms de prophètes? tel que Noh (Noa) Ibrahim, youssouf…

car youssouf est aussi une sorate, ainsi que ibrahim et Noh non? en plus du fait de les assimiler à des prophètes(si on ne peut pas prétendre qu'un enfant sera sayf al islam, on peut encore mois prétendre qu'il sera aussi glorieux et honorable que aissa, moussa ou idriss) non?

Avatar utilisatrice

India· Posté le 03 Jan 2013 à 00:05

kipina ne rigoles pas 😱 c'est un sujet serieux on parles de Science religieuse

Ce n'est pas au Cheikh que l'on dit plaire mais à Allah en ce conformant au Coran et à la Sunna du prophète Muhammad (Alehyi sallat wa salam) si les parents étaient ignorants au moment d'attribuer le prénom qu'Allah les pardonnes les enfants ne sont pas responsables de cela…

Cheikh Ferkous ne dit pas de changer de prénom mais nous relate les prénoms Qu'Allah et son messager ont interdits après faites comme bon vous semble mais vous aviez été prévenue…

En tous cas les musulmans convertis Mashallah que j'admire en tellement de conscience et de crainte envers leur Créateur qu'ils font tous pour se conformer jusqu'à même changer de nom lorsque cela est interdit comme CHRISTian par exemple

Ceci dit c'est à nous de chercher à savoir car la religion est une Science et le contraire de la Science est l'ignorance Or apprendre la Science est une obligation pour tout musulman comme la dit le prophète dans un hadith authentique :

"La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman" (homme et femme) rapportée par Muslim, Bukhari

Quand au Coran voila ce qu'il dit :

"Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront crû et ceux qui ont reçu le savoir" Sourate 58 verset 11

Avatar utilisatrice

India· Posté le 03 Jan 2013 à 00:12

Non Sherryfa 🙅‍♂️ ma chère soeur ton raisonnement est faux la preuve tout les prénoms de Nabi et Rassoul sont les prénoms les plus honorables et aimés auprès d'Allah!!! (ha zawajjel) 💖 💖 💖

Les premiers sont : Abdallah et Abderahmane

Puis les seconds tous les prénoms des 99 noms d'Allah : Abdassalam, abdenour …

Puis les troisieme de nabi et rassoul: Ibrahim, Nouh, Moussa, Haroun, Isaac, Adam…

Puis les quatrièmes: les noms des compagnons de Rasoul Allah : Abu Bakr, Omar…

C'est un honneur de porter des noms des personnes les plus aimés auprès d'Allah!

Avatar utilisatrice

India· Posté le 03 Jan 2013 à 00:15

Voici un hadith authentique du prophète Muhammad:

"C'est un droit de l'enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l'éduque bien et choisisse bien son prénom !"

rapporté par Daoud

Avatar utilisatrice

sisimiel2012· Posté le 03 Jan 2013 à 00:40

il ya un hadith qui dit:
khayrou el asmaa ma oubbida wa hoummida

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 03 Jan 2013 à 00:50

india.
je ne me moque pas.mais je ne crois pas à tous ces interdits de plus en plus nombreux, car si vous ne faites pas gaffe bientôt ces cheikhs farkous et cie vont vous interdire de respirer!le problème est: que ce genre de délire est
écouté par pleins de jeunes et qu'ils ne savent plus à quel saint se vouer.

alors la science, oui , mais je doute que le coran nous parle de ce genre de science.

enfin, ce n'est que mon avis, libre à chacun de croire ce qu'il veut.
bonne soirée

Avatar utilisatrice

India· Posté le 03 Jan 2013 à 01:14

Mais kipina ce n'est pas un interdit récent ma soeur c'est un interdit qui à existe depuis la fin de la Jahiliya et la prophétie de Muhammad (Aleyhi sallat wa salam)

Et nous les musulmans nous devons suivre le Coran ET LA SUNNA du prophète l'un ne vas pas sans l'autre 🙅‍♂️

Mais toi tu dis que tu doutes que ce soit écrit dans le Coran Alors regarde ce que le Coran te dit kipina : "Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah"
Sourate 35 verset 28

Et encore une preuve que la sunna est une fard tirée du Saint Coran

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident"

Sourate 33 Verset 36

Avatar utilisatrice

India· Posté le 03 Jan 2013 à 01:31

Ce sujet rentre dans le domaine de la Jurisprudence en arabe "Al Fiqh"

Lorsque l'on étudie à l'université de Medine après avoir obtenue une licence en théologie vous vous spécialisé en choisissant un domaine soit:

-Al Fiqh la jurisprudence
-Le Tafsir Interprétation du Coran
-l'étude des hadiths
-La Langue arabe
-Usul a din les fondements de la religion
-chari'a islamiya

Seul les savants ou au moins Docteurs sont habilités à repondre a ces questions même les imams, da3i ont un niveau trop approximatifs pour cela et chaque étudiant en science islamique apprend cette matière il apprennent le Coran et la Sunna

depuis l'avènement de l'Islam al hamdoulilah donc de générations en générations ils apprennent et comprennes la même chose Le Coran et La Sunna

Alors arrêtez de croire 🤕 que le savant en question fait une innovation bidaa 3afwan il n'a rien inventée il relate c'est tout après ci cela semble nouveau ou du jamais vue c'est bien à nous de nous remettre en cause cela prouve que nous sommes ignorantes et qu'Allah nous pardonnes et nous eleves

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Jan 2013 à 03:58

bjr merci pr se partage mais je tiens a dire une chose, ahabou el asmai ila allah ma oubida w houmida, le dernier c tt se qui est Mohamed, mahmoud, ahmed..
abed en peut les suivre de tt les nom dAllah, malik el molk devient sefa une descrition propre a dieu donc logiquement ne fera jamais le nom dune personne pr el kayoum on dit abdel quayoum lesclave de el kayoum.
sinn ya deux nom aussi que dieu aime jai oublie lun deux mais lautre c Hamam qui vient de el hima.
sinn pr ma part franchment je ne prend jamais le net comme source dinformation sure car ya de plus en plus des pseudo chouyoukh qui introduisent bcp de charabiya et le termine par une verser coranique pr dire tt se quil veulent moi je sais une chose rassoul allah a recommencer au pere de chosir la meilleur mamamn a son fils un jolie prenom.
et deja lorsqu on dit abdel latif on met el qui comme en arabe en dit ma3rifa mais lorsqu on appel la personne sans abd en enleve le el pr dire latif kamel..devient nakira je ne sais comment expliquer ceci en francais c bien dommage.
mais sinn parfois on exagere avec tt se qu on entend.

Avatar utilisatrice

buisson· Posté le 03 Jan 2013 à 09:33

Je viens de lire ce post et toutes les réponses et je pense et je suis de l'avis de Magnolia il y'a beaucoup de charlatan et un charlatan c'est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité tout le monde est devenu Imam c'est un peu fou 🤪

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Karim Sifaoui, entre fils d’or et éclats d’exil
Karim Sifaoui, entre fils d’or et éclats d’exil

La Gandoura Constantinoise : Héritage d'Or et de Velours
La Gandoura Constantinoise : Héritage d'Or et de Velours

Nadjib Alioua, fils de Constantine et couturier de Paris
Nadjib Alioua, fils de Constantine et couturier de Paris

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 03 Jan 2013 à 10:01

bonjour India.
tout d'abord merci pour ta patience et tes explications. 💅
mais tu dis
"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident"
désolée ,dans ce cas je fais certainement partie des égarés car je ne peux accepter d'obeir sans chercher à comprendre un minimum! 💭 💭 💭
je te laisse donc débattre avec ceux et celles qui croient tous ces diplomés es-islam, ces savants prêcheurs nouveau genre.pour ma part ce sont des charlatans pour la majorité d'entre eux.
désolée jeune fille, et bonne continuation.
coucou buisson 😘 😘

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 03 Jan 2013 à 10:07

Comme si nos grands parents ou nos arrières grands parents ne connaissaient pas l'islam. De toute manière, comme je l'ai dit dans mes précédents messages, je mets cette fetwa dans la liste de celle qui ne valent pas grand chose.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 03 Jan 2013 à 10:10

d'accord avec toi algericaine 👍

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 03 Jan 2013 à 10:49

Merci india pour cette information j'en avais entendu déjà parler maintenant personne n'oblige quiconque a la suivre.
Algericaine je ne crois pas que nos arrières grand parent ou même nos grands parent savaient beaucoup de choses sur la religion, je pense plutôt qu'ils suivaient plus les coutumes et les traditions.

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 03 Jan 2013 à 11:44

J'ajouterai que c'est l'intention qui compte.

Par rapport au prénom, ce qui est clair et sûr c'est que l'on ne doit pas donner des prénoms handicapants comme le moche, la misère etc…et les noms des ennemis d'Allah comme Satan, Iblis etc…

Avatar utilisatrice

tresor· Posté le 03 Jan 2013 à 11:50

n'importe quoi moi si un jour j'ai un fils sa sera SYPHAX roi berber cest beau et majestueux et la religion est dans les coeurs et les actes et non dans les prenoms ! on voit des mohamed voler tué , violé ect alors !

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 03 Jan 2013 à 12:12

Zouina, peut-être que tes grands parents à toi ne connaissaient pas grand chose à la religion, mais les miens si. Et je sais que il y a beaucoup de zyada ces jours ci.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 03 Jan 2013 à 12:19

mon souhait c'est d'avoir un fils et lui donner un prenom de syphax et une fille est lui donner le prenom de dyhia

Avatar utilisatrice

tresor· Posté le 03 Jan 2013 à 12:27

flowerrrrrrrrr !!! ya aya cest mon prenom syphax VOLEUUUUUUUUUUUUUSE 💡

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 03 Jan 2013 à 12:48

Bonjour India 😊
1- Lorsqu'on avance une fetwa, on est tenu d'avancer avec elle des preuves du coran ou de la sunna sahiha (authentique)et ce n'est nullement le cas de ce sheikh qui apparemment s'ennuyait à mort alors il a décidé d'emettre une fetwa sur les prénoms 🤪
2-Ce cheikh Ferkous est l'un des leaders du courant salafiste wahabiste en algérie donc c'est pas étonnant de sa part, en plus il se prend aux prénoms berbères ce que je trouve profondément désolant et pathétique 😐 , il va pas tarder à nous sortir une autre fetwa pour nous inciter à renier nos origines (la majorité des algériens sont bèrbères).
3- Je compte inchallah avoir des enfants et je n'hésiterai pas à leurs donner des prénoms berbères ou tirés du coran (lina, abrar, anfal, aya, alaa 💖 )et ça m'empecherai pas de dormir sur mes deux oreilles et avoir la conscience tranquille vis à vis de mon créateur.
@kipina et algericaine: 💅 👍 😘

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.