Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Pourquoi ne pas laisser de testament avant sa mort ?

Posté par darine · 50 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

darine · 28 mars 2015 à 19:14

Bonjour tout le Monde
Un débat avec des amies a suivi pour me permettre de rédiger ce sujet
Après la mort d'un Membre de la famille la douleur est encore là que les disputes et conflits entre les enfants éclatent la raison est que le défunt a laissé beaucoup de biens et tout le monde se dispute , c 'est incroyable !!!
Ma question pourquoi le défunt avant sa mort ne rédige par écrit ce qui lègue à chacun de ses enfants en présence de témoins ou auprès d'un notaire?
Le débat avec mes amis a laissé entendre que dans l'islam cela ne se faisait pas
alors Darine fouineuse a trouvé ceci
e testament en Islam :
Dieu a institué le testament en disant :
" Ô Croyants ! Lorsque la mort se présente à l'un de vous, au moment du testament, prenez à témoin deux hommes intègres parmi vous…" (Sourate 5, v.106)
Le Prophète Mohammed (pbsl) recommande lui-même à tous les Croyants de rédiger leur testament avant leur mort en vue non seulement de léguer leurs biens, mais surtout afin de s'acquitter de leurs dettes ou de telle charge ou responsabilité qu'ils auraient dû assumer de leur vivant.
Merci d'apporter votre contribution à ce sujet car cela devient difficile de comprendre les réactions des familles qui se déchirent

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Mar 2015 à 21:29

salam darine

qui a dit qu’il n y a pqs de testament, si sa existe, mqis c vrais que d un autre cote le testament touche une partie du bien mais la personne ne doit pas leguer c bien a des membres bien precis lheritage doit se faire selon les lois de lheritage, sauf la wassiya ou la personne je pense si je ne dis pqs de betise elle doit pas depasse le tiers de ces bien celle ci il est libre de la diviser donner meme a une personne etrangere a lui c son droit.

mais nous en tant que musulman on est sence tte ecrire notre testament sans forcement pour leguer c bien tt le monde nest pas aussi riche pour parler de leguer mais en doit noter si on a des dettes etc.

voila se que je sais mais pr le tiers je suis pqs sur qllqh w A3lam

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Mar 2015 à 21:33

jai oublie d’ajouter que dans la sounq il faut que les dettes de la personne morte se rembourse avant de lenterrer et les bien diviser durqnt les 3 qui suivent la mort; et pourtant personne ne fait ceci et les gens linterpete mal si on le fait il disent il se sont precipite a diviser largent, or dieu nous le dit; car se moment du deuil les coeur sont encore epri par la douleur et la sincerite donc il accepte char3 allah et arrive a rester unie or apres les coeur durcissent et on ne voit que les bien materiel d ou les dechirure des famille pr 5million parfois

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 28 Mar 2015 à 21:40

Bonsoir Magno

Merci pour ta réponse

Sorry peut être que le mot testament n’est pas adapté dans notre culture mais peut être désigner une personne neutre mais qui maitrise bien le souci quitte a le faire auprès d’un notaire avec témoins ..

De toutes les manières ça parle de "Frida" aussi

C’est vrai que le sujet parle de personnes qui ont des biens , ça peut aussi une parcelle de terrain, des bijoux , la maison familiale , de l’argent …




Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Mar 2015 à 21:47

alors dans notre religion il y a effectivement la wassiya qui la personne meme si elle a des biliar ne peut deleguer que un pourcentage bien precis sqns forcement diviser ses bien, cqr lheritage doit etre diviser selon la chari3a.

c apres la mort qu on fait la frida qui justement vq ressencer les persnnes qui ont droit a lheritage.

donc la wassiya c ecris avant la mort pour dedier une pqrtie de son argent bien ou autre a des personnes a qui ont veux lq donner et elle est dun montant precis:le reste vq se diviser sur les membres selon lq chari3a et pour sa il faut faire la frida

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 28 Mar 2015 à 22:03

D’après ce que je viens de comprendre La wissaya c’est laisser un message en précisant tout

Maintenant les choses ne se font pas comme avant c’est pour cela qu’il serait mieux de faire cela autrement pour éviter ces conflits, en plus la famille fait appel à la Justice c’est grave ..

Jai un cas dans ma propre famille (Ma tante Allah Yarhmha) 2 des ces enfants sont Ok mais les 2 autres refusent le partage alors je te dis pas les problèmes

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 28 Mar 2015 à 22:07

Alors le testament je crois avoir tout entendu na dessus
Ca porte malheur ca appelle la mort si on dit ce que l'on veut donner apres tout sera fait par intérêt …

Je pense qu'en islam tout est bien fait
Mais parfois il y a des choses qui ne sont pas cité

Je connaissais une vielle dame ses trois enfants étaient parti les garçon sont a skikda et à alger la fille a setif.
Quand elle ne pouvait plus rien elle a embauché une dame environ 40ans qui leur fait le ménage a manger les douches etc
QUANd le mari est décédé elle a fait un testament pour que cette dame obtienne quelque chose.
Cette dame a obtenu le mobilier la vaisselle et un garage.

En temps normal elle n'aurais rien obtenu mais dune elle était en galère
De deux lautre femme était riche
Et de trois les enfants étaient d'accord elle était devenu un peu comme de la famille

Donc oui même si la religion pense a tout pour le partage avec les proches un testament reste utile

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 28 Mar 2015 à 22:31

Heureusement qu’il y a des personnes qui sont honnêtes et bonnes car cette dame aurait pu se retrouver dehors même si l’accord a été donné par les enfants , ils peuvent après changer d’avis et c’est ce qui s’est passé dans une famille

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 28 Mar 2015 à 23:35

Ca craint mais ce sont des gens cheb3anine ils vivent tous bien el hamdolillah.
Mais je suis daccord avec toi les enfants auraient pu tout inverser

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 29 Mar 2015 à 05:26

Personnellement je pense que si on a travaille pour ses biens on devrait en faire ce que l;on veut si on veut donner a des organisations qui aident les demunis. Je ne vois pas la logique d’etre oblige de tout leguer selon la chari3a quand le systeme legal n’est pas base sur la chari3a.

Un testament est un excellent moyen de distribuer ses biens comme le dicte notre conscience.




Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 29 Mar 2015 à 13:13

Bonjour ,

Je n’ai pas lu les commentaires , je v le faire sûrement plus tard, mais je voulais juste contribuer pour corriger ce qu’a écrit DARINE.

J’ai entendu une fois une émission sur ça, faite par Omar Abdelkafi. Les biens seront partagés (apres la mort) suivant la Chariaa. Le testament ou el wassia doit être faite pour offrir 1/3 des biens à une association ou autre (non aux heritiers) qui est dans le besoin ex maison de retraite.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

zanouba· Posté le 30 Mar 2015 à 20:08

comme tu l’a dit moinaturelle, le testament pas pour les héritiers légitimes mais pour les enfants adoptifs ou les associations de bienfaisance.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 31 Mar 2015 à 05:27

Je comprends donc que seule une partie de nos biens peut etre leguee a des demunis et le reste aux heritiers selon la chari3a. Mais a la base c’est quoi la logique de l’heritage char’3i? Si vous avez des idees sur des bouquins qui expliquent cela je suis tres interessee les filles.

Et aussi comment cela se passe t il si nous ne vivons pas dans un pays ou il y a la chari3a?

Comment font ces gens la?

Merci


Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 31 Mar 2015 à 06:20

Salam

Darine merci pour le sujet.

Nomad je pense que quand on vit ds un pays ou la Chariaa n’ est pas applique, c’est la ou on doit ecrire une wassiya et diviser nos biens selon l Islam. La +wassiya doit etre laisser chez un avocat car une feuille laissee ds un tirroir n est pas valide mm signee (je parle des lois du pays ou je vivais). Meme les enfants, il faut preciser ou ils doivent aller en cas de decee des parents car les autorites peuvent decider de les mettre chez une famille de non musulmans.

Mon pere est Imam de mosque et je me rappelle que beaucoup de personnes venaient le voir pour les aider a ecrire leur wassiya selon la Chariaa. La division des biens en Islam est clair mais ces gens qui venaient voir mon pere c est surtout pour dire par exemple, "la maison vaut tant, je la laisse a mon grand fils, le champs a cote du marche, il vaut tant je le laisse a mes 2 filles.." pour qu il n y ait pas confli apres son decee.

Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 31 Mar 2015 à 08:34

@rasiry’, effectivement , les parents avant leur décé ils sont libre de partager leurs biens comme ils le souhaitent et ne sont pas obligés de suivre ce qui s’applique apres leurs décé . Seulemnt le partage doit être fait avant leur décé.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 02 Apr 2015 à 17:57

Merci Rasiry et Moinaturelle. Je trouve que c’est une bonne idee surtout que les temps ont change.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Apr 2015 à 18:13

Coucou Nomad et Rasiry j’espère que vous allez bien 💋

Et là j’apprend pleines de choses merci les filles


Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 02 Apr 2015 à 19:01

coucou les filles.

surtout que selon la loi islamique le partage des biens entres filles et garçons et loin d’être équitable.à mon avis

2 parts pour le garçon et une part pour la fille.

alors le mieux et de faire des donnations de son vivant ou un testament chez le notaire devant témoins(2) cela se fait en algérie aussi, pour ceux qui ont des biens au pays.

pour ici c’est beaucoup plus simple, en l’absence de testament les biens sont partagés d’abord aux héritiers directes, enfants. a part égales.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 03 Apr 2015 à 00:24

Oui Kipina j’adhere a l’idee de laisser un testament pour eviter les conflits et aussi les temps ont change cad le fait de laisser au garcon 2 parts et la fille une part est base sur un concept valide en son temps quand le frere etait plus responsable des obligations familiales etc…Or ce n’est pas toujours le cas et bien souvent la fille s’occupe des parents. Le systeme patriarcal favorise ceux qui l’ont concu et qui le justifie. Ce que jaimerais lire des exegeses des textes coraniques par des femmes. Il y en a quelques unes et si peu encore.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Apr 2015 à 01:10

salam nomad je suis pas daccord les lois divine sont fqite pour tt les temps et sont normalement valide q tt les temps sin,o, dieu aurait trouver une solution pour ,ous transmettre se qui serait valide a notre epoque et savait vous prq un garcon prend 2 part et 1 ^r mes filles cj uste parce que il est sence la prendre en charge du coup pour ne pas le penalise il prend le double pr pouvoir le faire sans toucher a sa partie qui est son droit a lui

nomad je nest pas compris tu veux quoi?

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 03 Apr 2015 à 09:42

Bonjour les filles

@Kipina : quand tu dis que c pas equitable, sache c’est ce qu’on croit à 1ere vue, mais si tu fais fais le calcule, tu touve que 2 parts pour le garçon et 1 part pour la fille c’est injuste, et un dans un couple si on suppose que l’épouse a hérité 1 part de sa famille et son mari a hérité 2 part, ça fera 3 part, exactement comme son frére qui a hérité 2 part et sa femme qui a hérité ou héritera une seule part de sa famille respective,… la raison que le mari hérite 2 part, tout simplement parce que c’est celui qui est responsable de son foyer financierement…. il faut vaiment étudier l’heritage et le testament dans la religion musulmane car c’est tres compliquer, et s’acher que c’est module dans certaines spécialités universitaire parce que c’est un domaine tres compliquer.

on ce qui concerne le testemment ou el wassiya, lle touche le tier de tout l’heritage, et que les heritier ne sont pas concernés par ce qu’ils ont déja leur parts…el wassiya c’est beaucoup plus pour les enfants adoptifs (wakala) ou les associations caritatives.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

On craque pour cette coloration chocolat glacé cuivré proposée par l'institut de beauté Beauty code
On craque pour cette coloration chocolat glacé cuivré proposée par l'institut de beauté Beauty code

Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout

Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 03 Apr 2015 à 10:55

Kpina: je ne suis pas d’accord…

Il est évident pour moi que selon la charia islamique le partage des bien sets plus qu’équitable,même si généralement la part d’héritage revenant à la femme est deux fois moindres que celle de l’homme , je dis généralement car il y’a des cas ou ils héritent d’une part égale ou le contraire la femme hérite plus que l’homme j’y arrive…

Exemple pour les cas ou les deux héritent d’une part égale:

-La personne décédée n’a ni père ni mère, ni enfants,mais un demis frère et une demis soeur,les deux heritent de parts égales

-Si une personne décédée laisse des enfants ,ses deux parents reçoivent des parts égales ils héritent chacun’un sixième.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 03 Apr 2015 à 11:06

merci jamay pour tes explications éclairées.

mais cette difference autrefois justifiée ne l’est plus puisque comme le dit norma c’est même généralement la fille qui assume ses parents.

et pour le cas ou les parents meurent tôt, la fille a besoin de cet héritage pour vivre, pour se marier etc..

et qu’en est il des enfants adoptés, juste 1/4 de l"héritage ? et ce même si le couple n’a pas eu d’enfants.

tu as raison de dire que c’est trés compliqué.

bonne journée

Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 03 Apr 2015 à 11:10

Par ailleurs ,et dans certains cas, la femme hérite d’une somme supérieure à celle de l’homme ,exemple, si la personne décédée est un homme qui a laissé deux filles et deux frères ,les filles héritent chacune 2/6 alors que les frères héritent chacun 1/6.(donc la femme hérite deux fois plus que l’homme)

Il faut savoir que la femme n’a aucune obligation financière et que cette responsabilité incombe à l’homme,avant que la femme ne soit mariée ,c’est son père ,son frère, un proche parent masculin… qui pourvoit à ses besoins.une fois mariée ,son époux est responsable de cela,même si cette dernière travaille (ou à son fils si le mari n’est plus). C’est pourquoi l’Islam donne à l’homme une part d’héritage plus élevée.

la part de l’héritier est fixé par le coran et la sunna ,on ne peut bénéficier d’un quelconque privilege par rapport aux autres heritiers,et ce’st dans ce cas la justement que les conflits familiaux liés à l’heritages sont inévitables,alors que si on respecte les règles héritage tel que indiqué par la charia, en principe il n’ya pas de problèmes entre les héritiers, je dis en principe car on a pas a contester les loi divine t accepter ce qu’il nous accorde


Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 03 Apr 2015 à 18:38

Salut les filles, merci pour vos reponses car c’est un sujet qui m’interesse.

magno pour repondre a ta question " tu veux quoi" j’estime que tu n’as pas compris ce que je demandais et je vais repondre base sur cette assomption.

j’avais demande si quelqu’un connaissait d’autres interpretations ( tafsir avec linguistiques etc…) du coran et meme des interpretations par des femmes qui ont donc etudie les sciences religieuses.

en ce qui concerne les lois divines je suis d’accord avec toi et la je ne blaspheme oas, je ne remets pas en question le coran mais son interpretation qui elle est faite et a ete faite par des humains.

la situation telle quelle n’est pas equitable car l’homme prenant les 2/3 doit aussi s’acquiter de responsabilites et cela ne se fait oas. Cad une seule portion de l’heritage est rempli quand il herite et il oublie le reste qui est d’aider parents, soeurs non mariees etc…le coran est juste mais l’homme est injuste. Donc je me pose la question pourquoi ne pas faire le testament qui lui vient en premier comme obligation selon certaines sources.

je ne doute de persinne je cherche a comprendre et je sais lire l’arabe mais je ne maitrise oas la semantique, la linguistique etc…donc j’ai demande si certaines pouvaient conseiller des bouquins de tafsir. Ce n’est meme pas un debat c’est moi qui essaie d’apprendre et comprendre ma religion.

merci les filles et Magno

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 08 Apr 2015 à 00:17

C’est vai les temps ont changé, les hommes de nos jours prennent rarement en charge les femmes de leur famille, c’est plutôt le contraire. Je connais plein de famille en algerie ou l’une des filles se dévoue pour entretenir et épauler les vieux parents. Elle donne son temps, son salaire, son affection … et à la fin elle a droit à la moitié de celui qui n’était même pas là. C’est une realité!


Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 08 Apr 2015 à 00:44

Je ne m’attendrai jamais a une récompense MATÉRIELLE quand je prendrai en charge mes vieux parents, c un devoir avant tout.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 08 Apr 2015 à 01:13

Moinaturelle tant mieux pour toi !

Mais comme d’habitude, tu es à coté du sujet. Et surtout, ne vient pas polémiquer.

Il ne s’agit pas d’avoir des attentes matérielles mais des droits équitables. On parle d’héritage et je trouve injuste qu’une femme ait moins de droit qu’un homme, surtout quand elle assume ses parents plus que l’homme en question. C’est clair qu’il y a un problème.






Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 30 Apr 2015 à 17:03

Mess El Kheir ya B’nates Bladi !

Encore un sujet délicat …..qui brise beaucoups de familles et c’est dommage ……

Magnolia la loi divine ne fais pas du cas par cas , c’est aux hommes sages d’en faire une bonne application .L’adoptif , il faut le sécuriser au maximum avant de mourrir , pour mener sa mission jusqu’au bout en beauté …. EN TANT QUE PARENTS ADOPTIFS ……. ET NE PAS LE LAISSER COURRIR LE RISQUE DE SE RETROUVER SANS RIEN APRES LE DECES DES PARENTS ADOPTIFS S’agissant des filles , sachant qu’elle ouvre droit à une part , elle fais attention à sa argent ou fais une séparation de bien , des titres de propriété ,AVEC LA COMPRESSION SOUHAITEE DES PARENTS idem pour la femme mariée sans enfant , séparation de biens et titres de propriété , pour pas que la Belle famille rafle tout et qu’elle ouvre droit à seulement un quart sur son bien …..

JE REVIENDRAI SUR CE SUJET UNE AUTRE FOIS , bon sujet Darine à la prochaine !



Sincérement - Ghazalla 2014 -

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 03 May 2015 à 17:34

Mess El K heir ya b’nates Ebladi !

Comme promis je reviens sur ce sujet ,s’agissant du testament , dans nos traditions il a toujours été oral , mais avec le temps et surtout qu’il y a risques que les personnes détentrices du testament verbal décèdent ou soient malades ou que comme le dit l’adage " les paroles s’en vont les écrits restent " ( pbm d’oubli ça peut arriver) donc les gens ont recours normalement au notaire au testament SEULEMENT dans les limites de la loi divine qui exige de ne pas dépasser le tiers de la tarika ,sauf cas de donation , çà c’est autre chose ,quoi que certains pensent qu’il ya atteinte à la loi divine ,moi personnellement je pense que c’est une question d ’’honnêteté devant dieu et devant ses héritiers ,et chaque cas est un cas à part ….

Sincérement- Ghazalla 2014 -😉

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 03 May 2015 à 18:10

Bonjour Ghazalla 2014

J’espère que tu vas bien

Toutd’abor merci pour ta réponse très logique sauf que certains (Je ne généralise pas) que l’Honnêteté a fait place à la supercherie et au non respect de certaines valeurs et de nos traditions

C’est que l’argent qui prime quitte à piétiner les autres pour tout rafler en utilisant la haine et la hogra entre frères et soeurs , lafamille n’est plus ce qu’elle était (

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 04 May 2015 à 17:44

Mess El Kheir ya B’nates Ebladi !

Trés bien merci Darine, mis à part la grande chaleur…… , on se croirait en Août ….

S’agissant des problèmes liés à l’héritage , moi çà me désole et souvent on voit des locaux commerciaux et même de jolies habitations tomber en ruine faute de terrain d’entente entre héritiers ..Pour le soulagement des éventuels concernés je vous informe que des décisions en haute instance sont prises pour mettre un terme à ces situations , on a commencé avec les locaux commerciaux ,surtout au niveau des grandes villes ensuite on va passer aux habitations fermées et abondonnées , causant parfois des dégats au voisinage , pour cause de mésentente ou " h’seed " comme on dit chez nous

( je ne prends pas et je ne laisse pas prendre )

Moi dans ma famille c’est des cas et des cas……. ,et personnene ne veut entendre raison ,surtout chez les kabyles quand il est question de donner sa part à la fille ….

Je m’arrête là pour aujourd’hui , à la prochaine !



Sincérement - Ghazalla - 2014 -😉


Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 25 May 2015 à 22:02

Je remonte pour Ghazalla2014.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 06 Jun 2015 à 01:19

Un autre up pour Ghazalla.

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 06 Jun 2015 à 22:14

Tellement d'histoire ces héritages, mon père a mis au cadastre le nom de mon frere pr la maison et comme la maison est aussi a moitié a ma mere elle a mis nos 5 noms (filles) perso on s'en fiche on s'est mis d'accord pour ne jamais la vendre, et qu'elle serait la maison familiale.
Dans la famille de mon père un de mes oncles a fait un truc de dingue a ses sœurs c'est une grande propriété maison principale avec des ailes sur les cotés le rez de chaussée tout équipés pour les garçons et l'étage au filles bref dispute entre eux mon oncle a détruit tout son rez de chaussée du coup plus d'étage les filles l'on dans l'os et au procès il a gagner !

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 07 Jun 2015 à 16:40

Mess El Kheir ya Bn’ates Ebladi !

Merci beaucoups Naturelle ! j’ai râté à deux reprises , c’est que je ne viens pas régulièrement sur le forum , sauf quant c’est possible .

Darine a ouvert un trés bon débat autour d’un sujet qui est assez chaud et d’actualité .Ce sujet est d’autant plus délicat dans la mesure où il met en premier lieu l’applicationou la non application de la loi divine .

Un article paru sur liberté du 25 Mai dernier écrit par Hafida Ameyar ,relatif à un entretien avec une juriste , maitre Nadia Aît Zaï , et qui traite du problème de l’égalité dans l’héritage et parle de Plaidoyer Maghrébin sur la question , plaidoyer qui sera prêt fin 2015 .

En tant que juriste , cet article m’a interpellé , et m’a incité à poser quelques questions et surtout à ouvrir un débat entre dziryates qui sont à travers le monde , où que vous soyez réagissez ! car avant et aprés tout c’est de nous qu’il s’agit , et pourquoi donc on décide seuls à huit clos sans nous ???!, pourquoi ne pas ouvrir un débat national sur la question???! nous sommes en démocratie , on ne décide pas sans nous!!


< .à LA PROCHAINE FOIS INCHALLAH DONC ET ENCORE MERCI Naturelle .

Sincérement - Ghazalla 2014 -


Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 08 Jun 2015 à 00:33

Naturelle, dis comme ça effectivement ça n'a pas l'air équitable, sauf que l'homme a pour obligation de subvenir aux besoins de sa famille, son argent c'est pr son foyer. Il a donc une plus grosse part d'héritage.

Alors que la femme qui a une moindre part peut en jour seule.

C'est donc pour moi équitable.

Pour répondre à la question, j'en ai parlé très récemment à mon mari mais il m'a dit que ce n'est pas autorisé car seule la charia fait foi.

Il faudrait que je me renseigne.

Avatar utilisatrice

tulipe31· Posté le 08 Jun 2015 à 12:38

Bonjour

@ ghazalla 2014 , de qui donc parlez-vous en disant "pourquoi donc on décide seuls à huit clos sans nous " ?

Les dispositions de l’héritage , le remboursement posthume des dettes et testament ( al wassiya ) compris sont édictées par le Coran ( voir sourate AL NISSA ) , elles ne peuvent être modifiées ni remises en question quel que soit le contexte .

Ceci , bien entendu ne concerne que les personnes de confession musulmane .

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 08 Jun 2015 à 17:01

Mess El Kheir ya B’nates Ebladi !

Merci pour la contribution , Tulipe je parle de ce fameux plaidoyer Maghrébin dans lequel on est représenté par qui ? on ne sait pas …… QU’ON NOUS INFORME UN PEU ENFIN !

Et en plus on parle d’égalité dans l’héritage , je trouce çà insensé , car quelque soit la situation , je ne veux en aucun cas que l’on touche à la loi divine ( car çà sera une porte ouverte à un tas de risques incontrôlables ) MAIS , et il y a un grand mais , on doit appliquer la loi divine à la lettre , dans le cas où la fille n’a pas participé financièrement dans la construction ou l’achat d’un bien familialou remis son argent par respect à ses parents et parfois sans que les garçons le fassent ……..

Dans une situation inverse , à mon avis et çà n’engage que moi , par honnêteté , il faut que soit reconnus les biens de la fille en dehors de la tariquâa réelle ,les biens réels du défunt , combien même il n’y a pas de titre de propriété , c’est aux sages de la famille de s’en charger ou l’imam ou témoins et aux cohéritiers d’être honnêtes , Surtout quand la fille ne s’est pas marié , que le père gérait pleinement son salaire

wa allah chared a3lih wa 3alina🙅‍♂️



Sincérement - Ghazalla 2014 -😉


Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 08 Jun 2015 à 17:37

Bonjour les filles!

Sultana, c’est pas être d’accord ou pas en ce qui concerne les lois divines, ça c’est pas discutable.

Sauf que dans la réalité, il y a beaucoup trop d’abus en ce qui concerne la femme. Entre ce qui devrait lui revenir, la protection dont tu parles et ce qui se passe dans le quotidien, il y a un monde.

Enfin, je vais appliquer le conseil que j’ai donné à moinaturelle et éviter de polémiquer.



Mais avant, je vais citer plus bas l’article dont parles Ghazalla pour que toutes les filles puissent le lire aisément et revenir peut -être discuter.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 08 Jun 2015 à 17:48

Article dont parle Ghazalla.

Source liberté du 25 mai 2015 par Hafida Ameyar

*******

L’égalité dans l’héritage vue par l’avocate Nadia Aït-Zaï

“Le plaidoyer maghrébin sera prêt fin 2015”

L’Algérie et ses voisins, marocain et tunisien, vont lancer une campagne sur l’égalité dans l’héritage. Nadia Aït Zaï, juriste et directrice du Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef), s’exprime dans cet entretien sur le projet en question et revisite, au passage, le code de la famille, notamment ses aspects inégalitaires qui retardent la construction des relations hommes-femmes.

Liberté : Dans le mouvement associatif, le Ciddef s’est distingué sur la question de l’égalité dans les successions. Pourquoi cet intérêt ?
Nadia Aït-Zaï : Cette question va dans le sens de notre principal objectif, celui d’œuvrer à l’effectivité de l’égalité, une valeur universelle consacrée par la Constitution algérienne. L’État s’est engagé à lever tous les obstacles qui entravent l’épanouissement de la personne humaine, particulièrement ceux liés à l’exercice des droits de la femme. Cela a été conforté et renforcé par la criminalisation de la discrimination définie par le code pénal le 14 février 2014. Pour que cela ne reste pas qu’un énoncé de bonnes intentions, nous entreprenons des actions de plaidoyer pour consacrer l’égalité dans les faits. Lorsqu’on examine la construction des relations hommes-femmes dans le code de la famille, celles-ci sont inégalitaires à bien des égards, dans le mariage, le divorce, la filiation, les effets du divorce et les successions. Le législateur n’a pas tranché vraiment pour des relations égalitaires entre les membres d’une même famille et entre les époux. Même si les amendements de 2005 ont consacré l’égalité, dans certains articles concernant l’âge au mariage et la gestion du ménage, la hiérarchisation des sexes demeure, hélas, le socle de la construction des rapports dans la famille. Néanmoins, pour les biens acquis pendant le mariage, le législateur a introduit une disposition dans le code de la famille visant à corriger des injustices que vit l’épouse, dans le partage du patrimoine, au décès de son époux ou en cas de divorce. Selon l’article 37, ce patrimoine pourra être partagé comme l’entendent les époux, dans l’acte de mariage ou par acte authentique ultérieur. Ceci est important, car ce que nous avons mis en évidence en parlant de l’égalité dans l’héritage, c’est la contribution des femmes, de leur apport économique à la construction du patrimoine familial.

Avez-vous été approchée par des familles ou des personnes pour régler des problèmes d’héritage ?
Au centre d’écoute du Ciddef, toute personne peut venir pour un conseil, une orientation ou un accompagnement juridique. C’est lors de ces rencontres et visites que les problèmes de succession se sont posées ; les héritiers sont surpris de découvrir l’inégalité dans les parts qui reviennent à la veuve, au fils, à la fille. Ils affichent une incompréhension de ce partage inégal, en ayant intégré dans leur conscience que les règles de l’héritage sont intouchables. Les cas reçus résident dans la difficulté à liquider une succession ou dans la rapidité à le faire, lorsqu’il n’y a pas d’enfant ou lorsque les héritiers sont des femmes : la veuve et ses filles. Une veuve sans enfant hérite du quart de ce que laissera son défunt mari, alors que le mari hérite de la moitié de ce que l’épouse laissera en l’absence d’enfant. Vous remarquerez que les parts sont inégales. Lorsqu’il n’y a que la veuve et les filles, un aceb accompagnera les héritières dans le partage du patrimoine et c’est ce qui étonne les intéressés. Le dernier cas que nous avons reçu est celui d’une veuve avec ses 3 filles, qui découvre qu’elle recevra un 1/8 de la succession, que ses filles auront les deux tiers et le reste est attribué au aceb qui, dans ce cas, est la sœur du défunt. Donc, l’épouse recevra les 3/24 de ce qu’il y a à partager, les filles les 16/24, et la sœur (aceb) du défunt les 5/24. L’épouse ayant contribué à la construction de ce patrimoine, avec l’apport de son argent, aura moins que la sœur aceb, qui a fait sa vie par ailleurs, avec un mari et des enfants.
C’est une injustice flagrante, sans compter sur le principe inégal qui est celui de donner une double part au garçon et une part à la fille, dans ce qu’aura laissé le père défunt. Très souvent, ce sont les filles qui nous consultent, car ce sont elles qui ont acheté l’appartement familial ou contribué à le faire du vivant du père. Elles se retrouveront à la rue avec leur mère, car cet unique bien à partager, devenu litigieux, est vendu malgré leur refus.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.