Mess El Kheir ya B’nates Ebladi !
Hachaa Hachaa on ne peut pas généraliser…. il y a encore des gens propres respectueux et respectables , il y a encore des gens qui donnent un coups de balai devant leurs portes chaque matin tôt et qui arrosent légérement
Hélas ekhssara ce n’est pas tout le monde qui fait çà , sinon comme dit l’adage
" si tout le monde balayait devant sa porte toute la ville serait propre "
Avant toute chose c’est une question d’éducation , de respect de l’autre , de civisme et surtout de savoir vivre …
Ensuite j’estime qu’il y a manque de rigueur de la part des autorités ,si on Pénalise , on touche au porte monnaie sûr que çà va changer ;;;;on l’a bien vu avec les pénalités pour le linge à longueur de journée au balcon çà avait donné des fruits ….
SURTOUT POUR EUX AUSSI , de respecter l’heure de passage , de ramassage , le passage est souvent irrégulier , et les gens déposent leurs ordures à n’importe quelle heure de la journée , avant c’était le soir , et aprés c’était le camion qui passait pour laver les artères d’Alger à grande eau , ya hasraa hadak ezmane …..
Autrefois dans les maisons traditionnelles collectives , c’était la rotation , chaque jour une locataire faisait les sanitaites la cour , enfin l’espace collectif , ainsi que les hommes pour l’extérieur .C’était toute une culture ….
S’agissant des jets d’ordures par les balcons , çà sans méchancetés , c’est dû au zâaff iriffi comme on dit l’Exode rurale anarchique , ainsi que jet des voitures , jets dans la rue , c’est le naturel qui revient au galot , c’est toute une éducation à refaire et ce n’est pas facile ……
Une fois une personne âgée venait de faire manger dans un bus une banane à un enfant en plein rue Didouche , elle balance la peau par la fenêtre j’ai dit madame w^a3laach rhraam aalik , une personne âgée ou jeune peut faire une grave chute , elle me fait ma kaan ma dkhleek et personne n’a réagis , et j’ai tout compris et celle là comment elle va soi disant éduquer ce petit ? fakid chi la you3tihh on ne peut pas donner ce que l’on a pas ……j’arrête pour aujourd’hui à la prochaine fois !
Quelqu’un me racontait la dernière fois ungars de chez nous avait jetté des choses en roulant en voiture , dans un pays voisin ,on l’arrête et le gendarme lui dit , rohh erfeed wa ermi fi bladekk …dik el hachmâa ….😡
Sincérement- Ghazalla 2014 -😉