
moumout · 17 octobre 2014 à 22:11
L’Algérie est classée quatrième pays arabe dans lequel l’âge du mariage est de plus en plus tardif. Il y aurait en Algérie 12 millions de femmes célibataires, dont 5 millions ayant dépassé 35 ans, selon de récentes statistiques fournies par le quotidien Echourouk. Toutefois, si le célibat des femmes a longtemps intéressé les spécialistes, c’est aujourd’hui le refus des hommes de fonder un foyer, pour des raisons souvent matérielles ou psychologiques, qui inquiète les spécialistes. Pour ces derniers, si les femmes ne se marient plus jeunes, c’est aussi parce que les hommes refusent de s’engager et préfèrent la vie de célibataire.
50 % des Algériens de plus de 30 ans ne sont pas mariés
Selon Thouraya Tidjani, chercheuse en sociologie à l’Université d’Alger, 50 % des Algériens ayant dépassé la trentaine refusent de se marier. Pour la majorité, les raisons financières et matérielles, telles que l’insuffisance des revenus mensuels ou la crise de logement sont évoquées. La chercheuse souligne le fait que certains hommes ayant dépassé la cinquantaine manifestent leur peur de l’engagement, soit en raison d’un échec antérieur, ou simplement par peur des responsabilités. « La vision que portent les hommes sur le mariage et l’union a nettement changé. Et il faut ajouter à cela le coût faramineux du mariage imposé par certaines familles », avance la spécialiste pour justifier le refus du mariage qui touche aujourd’hui de nombreux hommes algériens.
De son côté, Me Ibrahim Bahlouli, avocat auprès la cour d’Alger et enseignant en droit à l’université de Ben Aknoun évoque principalement les difficultés matérielles qui empêchent les hommes de penser sérieusement à fonder un foyer. Il cite également la réforme du Code de la famille, qui donne plus de liberté à la femme et couvre les droits de la divorcée, provoquant ainsi chez les hommes une peur de l’engagement.
Vers la création d’un fonds de mariage pour les hommes célibataires Pour sauver la société algérienne d’un phénomène menaçant, M. Djelloul Hadjimi secrétaire général de la Coordination nationale des imams et fonctionnaires des affaires religieuses, a appelé l’État à créer un fonds d’aide aux hommes nécessiteux désirant se marier et ayant dépassé la trentaine. Pour l’imam, ce fonds, qui sera principalement alimenté par l’argent de la Zakat, viendra aider ceux qui ne se marient pas pour des raisons matérielles.
Que c'est bete lorsque c'est matériel ou financière chacun son cas mais certain et certaine se prennent pbien la tête on se marie selon ses moyens et on vie avec ses moyens.
Je vis en france et ce qui me choque quand je vais en Algérie c'est les achats a crédit meme la jupe punaise tu nas pas l'argent tu n'achète pas.
Tout comme en France lorsque les gens se plaignent de ne pas avoir de tune mais les bouteilles dalcool et les paquets de cigarettes ca y va et puis il faut payer les impôt et la cest desertique il nh a plus personne
ils veulent vivre leurs vies de don juan , ou ils detestent leurs compatriotes
Bonsoir,
Tres surprenant cet article !
Avec le recul je me rends compte qu'effectivement ,j'ai énormément de cousins trentenaires en Algerie qui ne sont pas mariés.
Mais est-ce vraiment un choix !??
Se marier coute de l'argent,quand on connaît le taux de chômage de la jeunesse algérienne finalement on se rend compte qu'il y'a une corrélation entre ces deux aspects.
C'ést bien joli de se marier et d'enfanter mais si c'est pour donner à ses enfants un avenir incertain franchement mieux vaut s'abstenir de procréer .
La jeunesse algérienne a besoin de TRAVAIL.
Quand travail il y'a tout va.
alors sa depend, l homme algerien qui habite dans son pays n est pas assisté, et n acceptera jamais d etre assisté, en revanche l algerien qui viens vivre en france, cest un vrai assisté, par son epouse.
Il y a diverses raison à cela, mais déjà une bonne chose serait de faire un mariage selon ses moyens , on est pas obliger de copier les autres, et une fille qui aime l’homme acceptera cela .
Et puis, il faut dire que les hommes en Algérie ( pas tous bien sûr), manquent un peu de sérieux dans leurs relations et tiennent à leurs libertés et au fait de pouvoir multiplier les conquêtes sans avoir de compte à rendre.
FAUT pas leur jeter la pierre trop rapidement. Les logements et boulots sont rares. Hors cest deux choses qu’il faut posséder pour se marier…