
SalimaOr · 13 mars 2007 à 14:32
Pensez vous que le fait que la femme soit bafouée dans ses droits soit lié à la religion musulmane?
J'attends des avis clairs et argumentés!!
Posté par SalimaOr · 22 réponses · 3.3k vues
Pensez vous que le fait que la femme soit bafouée dans ses droits soit lié à la religion musulmane?
J'attends des avis clairs et argumentés!!
Non, si les droits de la femme sont bafoués c'est parce que les hommes connaisent mal leur religion
L'Islam n'a jamais contribué à rabaisser les femmes, mais ceux sont les hommes qui abuse de leur pouvoir et de l'autorité que la religion leur accorde, et puis aussi ceux sont les femmes qui ont tellement peur d'être battues, ou de se retrouver seules à elever leurs enfants, qu'elle s se laissent marcher sur les pieds.
je raisonne par apport à la relation mari et femme
C'est vrai que l'Islam a apporte beaucoup de droits aux femmes de l'epoque par rapport aux europeennes. Les Arabes de l'epoque jahiliya ne savaient rien. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, les femmes musulmanes aujourd'hui ont beaucoup moins de droits que la femme occidentale et meme asiatique.
L'Islam permet a l'homme de frapper sa femme (sans laisser de trace) mais c quand meme honteux.
La repudiation est une honte, alors que pour que la femme demande un divorce, elle a besoin de raisons justifiees et des temoins. En cas de divorce, la femme n'a plus rien, et elle se sont pas eduquee c'est pour ca qu'elle ne se rebellent pas contre leur mari, si ils les repudient, elle n'ont plus aucun endroit ou partir.
C vrai que les hommes en profitent d ela religion pour soumettre les femmes. Il est temps de se reviller !
Je pense que ça dépend vraiment de l'interprétation que l'on en fait. Certains hommes interprètent certains versets à leur avantage et cela fait toujours plus de bruit….
La pratique de l'islam n'est pas la même en Iran qu'en Algérie, qu'en Tunisie, que d'une région d'un même pays à une autre, que d'une famille à une autre…. Il y a des modérés et des extrêmistes, comme dans toutes les religions…
il ne faut pas confondre les traditions et l'islam.c'est l'erreur que beucoups d'hommes fond. le vrai islam a permi à la femme de voter et d'avoir son propre argent(etre independante). à lepoque du prophete la femme a dit sa suggestion en plein public et dans la mosqué.elle a meme pu choisir son futur mari.donc l'islam est venu pour le bien de l'humanité c'est l'arrogance des hommes et la faiblesse de la femme qui ont contribues àl'echec de la conprehension de l'islam.
salam
je suis assez d'accord avec Amel, ce n'est pas question de religion, car meme marié a un faux musulman les droits de la femmes sont bafoués. Je dirai plutot que cette situation est du au manque d'intelligence et a un archaisme que certains aiment a conserver
tout à fait .enréalité l'islam a permi à la femme de retrouver une dignité .avant on pouvait enterrer les filles juste pour leur statut de fille .
il ne faut pas oubier qu'un mariage n 'est valide en islam que si la femme est d'accord .
le passeport pour le paradis se trouve également sous les pieds des mamans et toute femme est en générale une future maman en puissance .
un bon musulman respéctera mieux sa femme que quelq'un de peu instruit et qui ne prenden compte que les vieilles traditions désuettes maghrébines .
jaime bien lidee du topic et je le relance comme sa on vera la diversite des points de vue a vos clavier medames.
C'est pas à cause de la religion, mais à cause de la mauvaise interpretation de celle-ci, et encore c'est même pas l'interprétation, c'est plutot la déformation de la religion. On la re-interprète à des fin personnels, pour des interrêt politique…etc
Il faut savoir faire la part des choses, entre tradition et religion le gap est aussi énorme que mince, pour faire la différence il faut se cultiver et chercher à comprendre. L'ignorance est la cause de tout ça.
Hélas certains utilisent la religion pour justifier leur mysoginisme. Et d'autres tombent dans ce piège et se mettent à critiquer la religion, comme ça à la'veulette en prenant x et y comme référence au lieu de piocher dans les livres, poser les bonnes questions aux bonnes personnes, faire une vrais recherche, et c'est pas faute aux moyen, tout est disponible maintenant, et je pense qu'autant qu'"être humain" on a la capacité de distinguer entre ce qui est normale et ce qui ne l'est pas. Il y a qu'à lire un peut l'histoire de la religion pour se rendre compte de la différence, c'est pas sorcier.
ce n’est pas l’ Islam qui bafoue les droits de la femme mais la mauvaise façon de l’ interprété par certain, l’ Islam donne a la femme le droit de s’instruire de choisir aussi son mari notre prophète SAW a dit "khayroukoum khayroukoum khiyaroukoum fi nissaikoum wa ahlikoum wa ana khayroukoum fi ahli..." qui veut dire : " Le meilleur d’entre vous est celui qui traite le mieux sa femme et sa famille, et je suis le meilleur d’entre vous à cet effet".
L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l’était dans la Jahiliyya.Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature.
Tout comme l’homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire, etc….
Je cite le coran
{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]
L’Islam incite les femmes à s’instruire , contrairement aux pratiques de certains peuples arabes.
Allah dit: { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]
La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme
Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société . Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.
Allah a dit : { Et comportez-vous convenablement envers elles } [Sourate 4 - Verset 19] c’est à dire leur dire de bonnes paroles, les traiter conformément au bon usage, prendre soin de soi pour leur plaire, comme on veut qu’elles le fassent pour nous car Allah a dit :
{ Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance}[Sourate 2 - Verset 228]
Le Messager d’Allah a dit : " Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes" [Rapporté par At-Tirmidhi qualifié d’authentique par Al Albani].
Au mari de bien traiter sa femme même au cas où il a de l’aversion envers elle. Le Très Haut a dit
{ Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien } [Sourate 4 - Verset 19]
Cela signifie que si vous les retenez avec patience malgré l’aversion qu’elles vous inspirent, ceci vous apporterait beaucoup de bien dans ce monde et dans l’au delà, au passage j’en vois pas beaucoup qui se comportent comme ça, et je parle en connaissance de cause….
Il est interdit de reprendre la dot après la séparation des deux conjoints. Allah (Exalté) a dit :
{ Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une d’elle un qintar, n’en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ? } [Sourate 4 - Verset 20]
Donc si quelqu’un veut se séparer de sa femme et se marier avec une autre, il ne lui appartient pas de reprendre sa dot même si elle vaut mille pièces d’or.
Et Allah (Exalté) a ajouté : { Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel ? }[Sourate 4 - Verset 21]
@ L’islam protége la femme et lui donne autant de droit qu’à l’homme, c’est la mauvaise interprétation des hommes de notre religion qui a fait que la femem soit baffoué, pour certains ça les arrangent, ainsi ils auront toujours le plie sur la femme et l’écraseront au nom de la religion.
bonjour, merci magnolia de relancer ce débat tres intéréssent
alors ya quelques jours je regardais un sondage d’une chaine algérienne ou on posé la question suivante aux algériens:luisa hanoune est candidate à la présidence qu’en pensez vous?alors sans rentre dans des détaill politiques les hommes qui répondaient etaient tous d’accord a désaprouver etre gouverné par une femme,jusqu’as la sans surprise mais un citoyen ma surpris en répondant que religieusement parlant c’est haram,je savais deja que c’a existait deja un hadith qui parlé de ca mais d’aller dire que c’est haram ca ma mis en mode 🤯
franchement je crois en 21eme siecle c’est une question à ne pas poser,jaurais dis que j’aurais préfere mille fois étre gouverné par angela merkel par exemple et non pas luisa henoune que par invisible man loll bon pour le sujet de topic jai fais beaucoup de recherche concernant ce sujet et je suis arrivé à ces réponses
beaucoup de loi de charia sont vraiment oprrimante pour la femme c’est clair et net il suffit de lire quelques livres pour se sentire enfin tres en colére la lapidation,le droit au travaill la mixité,le droit de voyager seul etc si on fait une petite recherche on trouvra en gros que la femme n’est pas autorisé à travailler dans la mixité,de voyager seul,de refuser de faire son devoir conjugual sans raison valable,etc
apres je peux pas dire est ce que c’est des intérprétation trop salafiste ou non ca reste pour moi une question que je me pose toujours et j’attend vos réponses ,j’ai lu un livre que j’ai lu que je trouve tres intéréssent sur la femme jen islam et voici un lien http://culturaldialogue.wordpress.com/2010/12/05/منهج-نصر-حامد-أبو-زيد-في-قراءة-الخطاب-ال
salam aleykoum !
tres bon sujet
moi qui suis convertie je tiens a dire avant tout que "heureusement que j’ai connu l’islam avant de connaitre les musulmans " comme l’a dit un celebre chanteur qui s’est converti sinon franchement je serais resté non musulmane je le dis franchemnt
car effectivement entre la théorie (islam) et la pratique il ya un monde !!!
ca en devient des fois presque perturbant les traditions rabaissante vis a vis de la femme ( ce sont bien des traditions et coutumes puisque l’islam n’y est pour rien ou si ce n’est la mauvaise interpretation des choses) qui sont encore tres courantes…et le plus frappant dans tout ca c’est que ce sont les femmes elles meme qui perpetuent ces valeurs la !!! ( desolée mais surtout les belle mere arabe …oh mon dieu !!!)
il est temps que ca evolue franchement yen a ras le bol !
je rejoins certains devos avis concernant le divorce la par contre oui c’est vrai quand c’est l’homme qui le decide c’est du vite fait… mais quand c’est la femme qui etouffe et qui souffre …et bein mon vieux …elle a interet d’avoir un paquet de courage ….il faudrait que la societé se reveille et qu’il y ai des lois qui encadrent un poeutout ce bazar en éliminant tous ces principes de lahchouma débile autour du divorce pitié on est en 2014 bon sang meme a l"epoque du prophete on divorcait sans queca soit un tabou punaiiiiiiise
Melynda: les hommes et les femmes ont le droit aux mêmes punitions. Je parle pour la lapidation qui n’est pas réservée qu’aux femmes. Aussi, la peine ne sera pas appliqué s’il n’y a pas de témoins dignes de confiance qui ont vus le péché, et s’il y a un moindre doute, la peine ne sera pas non plus appliquée. Pour ce qui est de la mixité, les hommes non plus n’ont pas le droit de travailler dans la mixité.
Comme l’ont dit une bonne partie des commentaires, le problème vient de l’homme et non pas de la religion. Cela vient de la tradition, oui, une fois j’ai eu le droit d’entendre "L3ib fel mra machi f rajel" car j’avais osé dire que si une fille ne devait pas parler à des gars, lui non plus ne devait pas parler à d’autres filles. La tradition place l’homme sur un pied d’estale, il a le droit de tout faire, d’enfreindre toutes les lois divines, mais bien sûr, selon la tradition, ce n’est pas grave. Quand une fille fait quelque chose de mal, on a peur du regard des gens, mais quand c’est un homme, c’est normal. Quand un homme fréquente une femme avant le mariage, le père est limite fier, et quand c’est sa fille, là il est prêt à la tuer, et au minimum il la prive de tout (ordi, portable, sortie) tout ça après lui avoir hurler dessus et tout ce qui s’en suit. (El hamdoulillah je ne l’ai jamais vécu, mais je le vois de mes propres yeux).
Malheureusement, les mères perpétuent les mêmes erreurs avec leur fils, par rapport à leur filles, et on s’en sort jamais.
La religion, elle, nous prouve le contraire, et Balkysse nous l’a parfaitement montrer.
c’est d’ailleurs parce qu’on place cet homme sur un pied d’estalle et qu’on lui permet de faire n’importe quoi qu’il comprend mal sa religion …puisque finalement c’est cequ’on lui apprend en faisant ca …et c’est la qu’effectivementc’est un cercle vicieux…
ca me fait marrer ce truc la je trouve ca incroyable le bonhomme fait n’importe quoi avant le mariage la fille on la coince ….et on se plaint que les bonhomme d’aujourd’hui soit plein de vice ….mdr nan mais franchement …..ya de quoi se taper la tete dans le mur …je comprendrais jamais ca au nom de quoi ils laissent leur fils faire ce qu’il veut la fille avec qui il va se devergonder elle a des parents aussi …c’est completement debile c’est illogique.
bonjour, le titre est comment dire ….etrange….donc certains commentaire ont un drole d’echo (mauvais muslim,pas muslman,….)….que la condition de la femme soit baffouée dans nos pays (maghreb) c’est un fait ,je le conteste pas mais associé a notre religion?.,!! Que certains hommes detournent les paroles a leur avantages c’est un fait ,la religion devient un alibi pour conforter ou developper leur opinions…mais en réalité c’est un probleme de l’individu….ya des population muslamne en asie ou la femme est l’egal de l’homme ,ou se soucis n’existe pas ,ya des hommes qui sont pas muslamns (catholique,juif,athé,….) et ou ya pas de probleme de droit baffoué ou d’etre baffoué….
C’est un probleme de mentalité qui incombe tant a l’homme que a la femme de chez nous, désolé la femme a sa grande part de responsabilité …..
la femme bafouées dans ses droits parce qu’on applique pas la religion musulmane mais les societés appliquent certains traditions , education ,mentalités et moeurs qui ont rien avoir avec Islam et les generations les applique a la lettre , nous sommes musulamans asseme berk oubalwratha berk mais on est loin de l’etre
Moi je dirai que si les droit de la femme sont bafouee dans bcp de pays arabe c est lie a l education ou l on permet tout au garcon et presque rien au fille cela reste dans la mentalite et cela n evolue que tres peu car j entend encore des grandes soeur qui pense que leur frere a plus de droit qu elles et elle trouve ca normal elle le srve comme un roi elle lui pose la table lui prepare ca salle de bain sa serviette etc …l ' parfois quand je vais en algerie je constate que des filles de ma generation eduque encore leur enfant comme ca