Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Les paradoxes de notre époque !

Posté par Bassoum · 17 réponses · 764 vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 10 février 2015 à 23:14

Un topic qui ne se veut ni moralisateur, ni religieux, juste de quoi papoter Binatna comme le veut la rubrique et la tradition dzirielle.

Notre époque cultive de nombreux paradoxes, d’ou l’expression le monde à l’envers, je vous ai rédiger quelques généralités, à vous de les commenter et/ou d’en partager à votre tour, certaines sont universelles je pense, d’autres très typiques de chez nous:

- Internet nous offre le moyen de créer et de partager avec des communautés (virtuelles) de pouvoir parler avec nos amis et familles à l’autre bout de la planète .. et pourtant les gens sont de plus en plus solitaires face aux innombrables écrans et ne rendent meme plus visite à ceux qui vivent à quelques km de chez eux.

- Nous courrons chercher le bonheur à droite à gauche : dans d’autres métiers, d’autres villes, d’autres pays .. la routine nous lasse vite. Et pourtant souvent ce bonheur est à notre portée, à nos cotés sans que l’ont y prete attention.

- Il nous est devenu plus simple de nous confier, de nous exprimer avec des inconnues qu’avec nos proches.

- Nous aimons ce que nous n’avons pas, et nous critiquons ce que nous avons. Eternels insatisfaits.

- Les gens racontent leurs problèmes et leurs maux à toute la planète de A à Z, mais dès qu’ils connaissent des moments heureux, ils les cachent, les dissimulent.

- Nous qualifions de "chtara" (audace) les gens qui se permettent n’importe quoi pour parvenir à leurs buts, mais nous qualifions de " bhalèl" (idiots) les gens honnetes qui ne font de mal à personne pour atteindre leurs objectifs.

……. à toi de compléter …..


Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 10 Feb 2015 à 23:25

Bonsoir Bassoum,merci pour ce topic très intéressant.

Comme tu le dis l'homme est un éternel insatisfait.

Pour ma part je pense que l'on se plaint bcp pour des petites broutilles, tracas du quotidien alors que d'autres personnes vivent dans des situations/conditions bien plus difficiles (précarité, guerre…).



Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 10 Feb 2015 à 23:29

coucou imène_mouna : de rien,

Aussi oui, et beaucoup. J’ai mal au cou, je suis fatiguée etc. alors que d’autres personnes souffrent H24. On est devenu insensible aux souffrances des autres.

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 10 Feb 2015 à 23:33

Bassoum voila tout à fait.

dorénavant je me dis à chaque fois : arrête de te plaindre pour tout et n'importe quoi et dit hamdoullah.



Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 10 Feb 2015 à 23:42

🤡 Bassoumatii son happy tout réseau you again 🍌
It

Haaaaaa hade elwakt etbadelll!!! C'est ce que tt le monde dit et pense mais pour moi c'est les gens qui on changer et on fait basculer tt sur leurs chemin.


Les gens ne savent plus quoi faire ou quoi vouloir!!! Si tu es toi même on te dit que tu es hypocrite, si tu te retiens on te dit que tu te la joue et que tu vois les gens de haut….aller vas comprendre.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 10 Feb 2015 à 23:56

Topic intéressant

Comme je le dis souvent on marche sur la tête

Je vais m'attirer les foudres de certain du forum mais moi ce sont les personnes qui se disent bon croyant qui se permettent de juger autrui
Il me semble qui seul Allah subhanou juge !!

Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 11 Feb 2015 à 00:40

Bonsoir Bassoum.

C’est vrai a certains moment on ne sait plus comment réagir vu que tout est transformé, mal compris, comme tu dis le monde a l’envers.

Quand une personne tu lui dis la vérité sans trop vouloir la blesser pour elle tu es jalouse.

Tu te confis a quelqu’un zaama il fait genre il te comprend, te soutien mais des que ta le dos tourner ca commence tmenchir et se foutre de toi.






Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 11 Feb 2015 à 01:39

Bassoum j’ai remarque comme toi d’ailleurs que les gens ne se parlent plus qu’a travers des ecrans. Quand on va au resto on voit des couples d’amies ou mari et femme ou… et des qu’ils se mettent a table chacun sort son telephone et commence a lire ce qu’il y a alors qu’il y a une personne bien vivante en face . Cela je ne comprends pas. A moins qu’il y ait une urgence mais non la plupart du temps c’est la routine.

Pour ce qui est de courir apres le bonheur c’est qu’on n’a pas compris que la vie se vit ou on est au moment meme. Et meme si on va ailleurs ce sera les memes problemes car on emporte tout cela avec nous. Avez vous remarque que souvent les couples se separent et divorcent meme pour retomber sur le meme type de personne avec les memes issues ou meme pire. Parce que on doit faire son travail interieur et l’exterieur refletera cela, cela ne sert a rien de voir ailleurs.

Il y a un medecin americain qui a ecrit un livre "wherever you go there you are" "ou tu vas tu es" en francais. C’est si vrai.


Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 11 Feb 2015 à 03:48

Zinette tu as raison

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 11 Feb 2015 à 05:46

Tres bien dit

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 11 Feb 2015 à 06:50

Je vote de traîner avec les gens trop musulm en général ils sont pas des références pour certains .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 11 Feb 2015 à 09:57

Coucou Bassoum 😊

Les gens sont devenus solitaires mais c’est justement la conséquence de la technologie, on crois qu’on n’a plus besoin d’aller vers l’autre car un msg sur facebook ou un sms ou même une discussion sur skype suffit … on est contents car on a 300 contacts sur notre compte mais en parallèle on se sens seuls .. à mon avis rien ne remplace le réel d’où ce sentiment de solitude incompréhensible !!!

Et puis ….. Nous vivons dans un monde de fou … 😄

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 11 Feb 2015 à 10:37

Coucou Bass’

Et oui quels paradoxes en notre époque !

Comme tu l’as dis nous devenons de plus en plus discrets quant à nos vies vis à vis de nos proches, ne nous confions que très rarement à eux et pourtant nous exposons nos vies privées bien plus facilement à travers les réseaux sociaux…

Nous mangeons bien plus mais bien moins sainement.

Nous possédons beaucoup plus mais partageons beaucoup moins, et nos inombrables possessions ont bien souvent moins de valeur que le peu que possédaient les générations antérieures. Nous achetons toujours plus mais apprécions toujours moins.

Nous sommes mieux soignés, des équipements sanitaires performants, des médicaments à outrance mais nous sommes sans cesse à la recherche de ce bien-être qui nous échappe.

L’accès à l’éducation est ouvert à tous, nous faisons des études plus longues, possédons des tas de diplômes mais ne faisons pas toujours preuve de bon sens ou de raisonnement…

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 11 Feb 2015 à 14:32

Mess El kheir Ya Dziryates El Fahlates !😉

Eh oui les temps ont changé , beaucoups de choses sont dévalorisée , les choses de valeur ne sont plus considérées comme telles et on a valorisé ce qui ne mérite pas de l’être le monde à l’envers comme tu le dis si bien Bassoum ….

- Sincérement - Ghazalla2014 -


Avatar utilisatrice

kahina16· Posté le 11 Feb 2015 à 17:36

Bonsoir Bassoum, bonsoir les filles,

Tout à fait d’accord avec les paradoxes que vous avez toutes cités.

Je rajouterai :

- aujourd’hui beaucoup de moyens sont mis à notre disposition pour aller toujours plus vite et pour gagner du temps, et pourtant on se plaint toujours que celui-ci manque et qu’il passe trop vite.

<- nous possédons un maximum de choses, avons mille et une activités à faire, et pourtant, nous ne nous sentons toujours pas remplis. Cette abondance crée un vide en nous.

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 13 Feb 2015 à 09:06

L’être humain est devenu complexé,c’est pour ça.Il ne se supporte plus,trop de negatif partout,pas à la hauteur,donc chacun reste dans sa bulle,avec ses complexes,pensant que l’autre lui veut du mal ou je ne sais quoi.

Les gens sont en compétition entre eux,la niya est partie,même virtuellement,les gens ne se connaissent pas,mais se dénigrent etc…..

C’est un grnd sentiment de faiblesse qui fait réagir tout le monde comme ça.Inconsciemment l’être humain ne s’accepte plus,ne s’aime plus,détéste e qu’il est devenu,et forcément on rejette ça sur les autres.

J’entends toujours dire autour de moi"moi?Je ne pourrai pas faire ça ou ça!"tous se pensent plus intelligents,mieux que le voisin.Du genre,je ne parle pas à celle là car elle est ceci ou celà….

Le grand défaut de l’homme c’est qu’il sait juger autrui,mais oublies de se juger avant….

J’ai 41 ans,et de toute ma vie,je n’ai connu qu’une seule personne digne de ce nom.UNE SEULE(non,non ce n’est pas moi,lol!)

L’être humain est devenu la créature la plus "sauvage".Avec toute sa technologie qu’elle a elle même crée,cette créature se retrouve soumise à elle,au détriment de ce qu’elle est reéllement,et c’est bien dommage!

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 13 Feb 2015 à 09:27

Olalal fieu nous nous a créer pas pu être parfait y aura thé des vice et des défauts .. la vue est ainsi … on a des défauts et des qualités … après tout dépend des gens juste le faut de juger déjà c'est pêché. Enfin bref je pars de ce topic bisous

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 13 Feb 2015 à 13:17

On se plaint des prix des fruits et lgumes pourtant tout se vend, tout le monde achète ces mêmes aliments exhorbitants.

Tout le monde critique le pays mais personne ne fait rien pour au moins une action en sa faveur.

On se dit pas racistes alor u’on ne supporte pa ceux qui ont différents.

On attend des autres qu’ils soient transparents à nos yeux, pourtant nous sommes plein de mystères.


Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.