
Bassoum · 10 février 2015 à 23:14
Un topic qui ne se veut ni moralisateur, ni religieux, juste de quoi papoter Binatna comme le veut la rubrique et la tradition dzirielle.
Notre époque cultive de nombreux paradoxes, d’ou l’expression le monde à l’envers, je vous ai rédiger quelques généralités, à vous de les commenter et/ou d’en partager à votre tour, certaines sont universelles je pense, d’autres très typiques de chez nous:
- Internet nous offre le moyen de créer et de partager avec des communautés (virtuelles) de pouvoir parler avec nos amis et familles à l’autre bout de la planète .. et pourtant les gens sont de plus en plus solitaires face aux innombrables écrans et ne rendent meme plus visite à ceux qui vivent à quelques km de chez eux.
- Nous courrons chercher le bonheur à droite à gauche : dans d’autres métiers, d’autres villes, d’autres pays .. la routine nous lasse vite. Et pourtant souvent ce bonheur est à notre portée, à nos cotés sans que l’ont y prete attention.
- Il nous est devenu plus simple de nous confier, de nous exprimer avec des inconnues qu’avec nos proches.
- Nous aimons ce que nous n’avons pas, et nous critiquons ce que nous avons. Eternels insatisfaits.
- Les gens racontent leurs problèmes et leurs maux à toute la planète de A à Z, mais dès qu’ils connaissent des moments heureux, ils les cachent, les dissimulent.
- Nous qualifions de "chtara" (audace) les gens qui se permettent n’importe quoi pour parvenir à leurs buts, mais nous qualifions de " bhalèl" (idiots) les gens honnetes qui ne font de mal à personne pour atteindre leurs objectifs.
……. à toi de compléter …..