
lecteur · 17 juin 2015 à 15:23
Origines du malentendu entre Muawiya et Ali rnUthman est assassiné. La situation est délicate à Médine. On vient proposer à Ali de devenir Calife mais il refuse. Sous l’insistance de certaines personnes qui lui expliquent que la situation nécessite que quelqu’un prenne le pouvoir, il finit par accepter.
Les insurgés présents à Médine font immédiatement allégeance à Ali. Un nombre conséquent de compagnons ne font pas allégeance à Ali et préfèrent attendre : ils ne comprennent pas si c’est t Ali qui dirige réellement ou s’il n’est qu’un outil entre les mains des insurgés l’ayant poussé à accepter de prendre les choses en main.
La discorde (fitna) va naitre de la divergence quant à l’attitude à adopter face aux meurtriers d’Uthman. C’est un droit des parents de la victime que de réclamer aux autorités que les meurtries de leur parent soient jugés et exécutés. Malheureusement, Ali sent qu’il est incapable d’appliquer le talion en de pareilles circonstances car la situation risque de dégénérer et peut provoquer un embrasement général ; il pense laisser les choses se calmer et juger plus tard les meurtriers. rnQuelques mois passent ainsi.
C’est cette absence d’application du talion qui va être mal interprétée par d’illustres personnages comme Aicha, zoubeir, Muawiya, Amr Ibn El As. Ces derniers vont se retourner contre Ali.
La bataille du chameau
Les trois personnages cités en haut se rencontrent à la Mecque. Ils décident d’aller en Irak à Bassora dans l’espoir de chercher le soutien pour l’application du talion.
Informé de leur départ en Irak, Ali craint que ce voyage soit le point de départ d’une division de la communauté. Pour clarifier les choses, il décide en compagnie de son armée de les rejoindre. Les deux camps opposés se rencontrent et après une petite négociation, ils se séparent mais durant la nuit, des insurgés parmi les fauteurs de trouble contre Uthman présents dans le camp de Ali attaquent le camp de Aicha. Pensant être attaqué par Ali, le groupe de Aicha prend les armes pour se défendre. Voyant le groupe d’aicha l’attaquer sans raison apparente, Ali appelle son groupe à prendre les armes et c’est le début de la bataille dite du chameau par ce que Aicha sera, au cours du combat sur un palanquin sur un chameau.
La bataille ne dure qu’une seule journée et se termine en faveur du groupe d’Ali. Ce dernier recommande à ses troupes de ne plus faire usage de leurs armes.