Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Nouvelles immolations par le feu, signe du malaise du monde arabe ?

Posté par Bassoum · 18 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 18 janvier 2011 à 19:12


En parcourant la presse et notamment nationale j'ai juger interessant de vous publier l'article parrut dans le journal El watan pour qu'on puisse en discuter :
Les pays arabes sont touchés par une vague d'immolations par le feu avec deux nouveaux cas mardi en Egypte, reproduisant le geste d'un jeune tunisien qui avait déclenché la révolte dans son pays et reflétant un profond malaise social et politique dans cette région.
Le cas du jeune marchand ambulant tunisien décédé début janvier après s'être immolé le 17 décembre a été suivi par neuf autres actes semblables: un mort et deux blessés en Egypte, cinq blessés en Algérie et un blessé en Mauritanie.
Mardi, un avocat âgé d'une quarantaine d'années a tenté de mettre fin à ses jours en se faisant brûler devant le siège du gouvernement au Caire, tandis qu'à Alexandrie (nord) un chômeur de 25 ans, présenté comme déficient mental par les autorités, est décédé à l'hôpital de ses brûlures.
Un cas supplémentaire a peut-être été évité mardi, avec l'arrestation d'un homme qui se dirigeait vers le Parlement au Caire avec deux bidons d'essence, la police présumant qu'il voulait lui aussi se sacrifier.
L'indice de référence de la bourse du Caire a reculé de 3,1% mardi, certains investisseurs disant redouter de voir la situation en Tunisie affecter l'Egypte.
Pour Amr Hamzawi, du centre pour le Moyen-Orient de la fondation américaine Carnegie, basé à Beyrouth, ces immolations témoignent du "désespoir total" d'une grande partie des populations arabes et de l'incapacité des régimes autoritaires qui dominent ces pays d'y répondre.
Ces actes sont "clairement inspirés par les événements de Tunisie", où le suicide par le feu de Mohamad Bouazizi, 26 ans, a déclenché les révoltes qui ont abouti vendredi à la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali, ajoute-t-il.
"Il y a déjà eu des cas de suicides motivés par des protestations en Egypte, mais c'est la première fois que l'on voit des immolations", relève pour sa part le politologue égyptien Amr al-Chobaki, du centre d'études Al-Ahram.
Pour Hefny Kedri, professeur de psychologie politique à l'université Ain Shams du Caire, ces tentatives de suicide par le feu sont bien un message de désespoir dirigé vers les autorités, dans une région où la vie politique et sociale n'offre souvent pas d'exutoire aux mécontentements.
" Il n'y a pas de différence entre un suicide par noyade ou un suicide par immolation, mais ce dernier contient un message pour le pouvoir qui est de dire : +je proteste+. C'est cela qui est important du point de vue psychologique", affirme-t-il.
La situation en Tunisie et ses conséquences pour les autres pays arabes sera au centre d'un sommet économique des chefs d'Etat de la Ligue arabe mercredi dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.
Nombre de pays de cette région souffrent de maux comparables à ceux de la Tunisie, en particulier sur le plan social avec un fort taux de chômage et des hausses récentes des prix de produits de première nécessité, à l'origine de multiples manifestations récemment.
"Des pays se désintègrent, des peuples mènent des insurrections, (…) et les citoyens arabes se demandent: est-ce que les régimes arabes actuels peuvent répondre à ces défis de manière dynamique?", a reconnu le chef de la diplomatie koweïtienne Mohammad al-Sabah lors des travaux préparatoires.
Le secrétaire-général de la Ligue arabe Amr Moussa a quant à lui appelé les 22 membres de l'organisation à "saisir la leçon tunisienne" pour s'attaquer aux défis sociaux et économiques.

Sources : El watan, quotidien algerien du 18/01/2011
Qu'en pensez vous ? J'ai repris le titre de l'article en y ajoutant a la fin un point d'interrogation pour ouvrir le debat. Ces immolations qui montrent le désespoir des citoyens ne risquent ils pas de faire embraser la région ? faut il craindre "l'effet domino" ?
Le suicide étant Hram dans la religion, faire de Bouzizi le tunisien un martyr n'a t'il pas fait oublier cette proscription islamique ?
Publiez vos avis, qui seront respectés.

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 18 Jan 2011 à 19:20

Je trouve cette pratique totalement immorale, totalement iresponsable et totalement absurde. Y'a des enfants qui regardent et qui ne connaissent pas vraiment l'effet du feu sur leur corps qui pourraient essayer de faire pareil pour se faire remarquer??? Vous y avez penser?

Et hériger au rang de martyr un mec qui se suicide de cette manière c'est grave! Ok, il y a un profond malalise au sein des société arabe, mais un peu de dignité, on n'a qu'une vie, déjà que ces hommes on fait bcp de mal à la population, pourquoi en rajouter….

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 18 Jan 2011 à 19:20

en fait, le mec qui s'"est immoler en egypte, il a que des petites blessures superficielles, j'ai entendu ça aux infos en france….

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Jan 2011 à 19:33

Merci de commenter soumi, je savais que tu serais la premiere.
Avec toi on parle d'actualité et ca fait plaisir d'échanger des avis.
Le forum, n'est pas seulement la pour le maquillage, la mode etc. La rubrique actualité est la pour debattre de ce qui se passe dans le monde et s'enrichir des avis des autres, donc NON le niveau des sujets n'est pas bas, meme pour le plus futile des sujets il y a quand meme un partage.

Fin de la parenthèse.
Tu as raison soumi pour ce qui est des enfants, et de plus en plus de gens font ca, s'immoler en face des batiments d'états en public ca doit etre une scène choquante surtout dans une capitale blindée de monde comme le Caire.

Bouazizi est un symbole de lutte, après son immolation les émeutes ont pris de l'ampleur, et dans chaque lutte on a besoin d'un symbole. C'est commme lors des emeutes en Iran, la jeune etudiante Neda qui a été tuée lors des manifestations est devenue martyr et symbole de lutte dans son pays.
Ils sont symbole de malaise qui règne dans nos sociétés qui sont atteinte par la crise a leurs tour. Mais de la vouloir se " martyrisé " de la sorte je pense que ca fait peur. Peur parce que ca risque de dégénerer.

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 18 Jan 2011 à 19:48

a marseille un petit garcon est dans un état grave après s'est immoler dans son ecole! Ta vu, c'est ce que je disais …. 😱

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 18 Jan 2011 à 19:57

Escuse. moi Bassoum, j'ai pas eu le tEMps de répondre à ton message :

C'est clair que le maquill1age et la mode ya pa que ça dans la vie! ya l'actu qui de plus en plus morose malhreusement.

L'immolation est un acte vraiment choquant et moi même à mon âge, je suis sur que je serai extrement marquér par cette vue alors j'imagine un gosse…

C'est clair qu'il faut faire bouger les choses, mais y'a 1000 et une facon de le faire!

En Algérie, la violence on a donné, il faut trouver d'autres méthode de protestattion, les greves, les marches silencieuses, les débats.


Pour moi la chose qui ne va pas en Algérie c'est le partage des richesses. C'est toujours les mêmes qui s'enrichissent et c'est ça le gros problèmes…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Jan 2011 à 20:25

Oui soumi.
C'est grave et pour le ptit je ne savais pas, je viens de l'apprendre en lisant ta reponse. C'est grave. C'est la mode ou quoi ?!

Mourir comme ca, en etant bruler a je ne sais quel degrès .. souffrance horrible.
je pense qu'avec l'actualité, et ce qui se passe en ce moment, et les videos choquantes qui circulent sur le net et les enfants y ont acces via Facebook il faut vraiment que les parents expliquent la gravité de la chose a leurs enfants et en algerie on doit sensibiliser les ptits dans les ecoles.
Les enfants qui vt croire que c'est un acte héroique.
moi ca me choque.
C'est clair qu'il y a d'autres manières de revendiquer ses droits, mais malheuresement on a pas cette culture de manifester dans la tranquilité, et meme lorsqu'on le fait yaura des semeurs de troubles. En asie,je ne sais plus quel pays on reussi a faire sauter un gouvernement en bloquant l'aeroport pendant des semaines.. y a pas eu de morts, juste quelques accrochages.
c'est triste de voir que l'imagie du moyen orient et des pays arabe est toujours celle de la violence, des peuples meurtrie alors qu'on a des principes et que le suicide n'est pas accepter ni chez les chretiens arabes ni chez les musulmans.
2011 commence mal

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 18 Jan 2011 à 21:27

Un lycéen s'immole dans un lycée marseillais.
Le malaise n'est pas propre au Maghreb, il est partout.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Jan 2011 à 21:33

Coucou fifi. contente de te lire
Un lycéen ?! oula .. ca ne va plus du tout.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Jan 2011 à 22:22

aparament c la mode, je pense que c fou ce qu ils sont entrain de faire ya d autre truc plus simple que sa.

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 18 Jan 2011 à 23:22

Hello à toutes !

Et oui, l'immolation, traduction d'un profond désespoir… comme pour toutes autres formes de suicide, je trouve cela à la fois trop facile mais synonyme d'une grande détresse.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

6 gommages ciblés à faire soi-même
6 gommages ciblés à faire soi-même

Jardin d’Essai du Hamma : entre mémoire, verdure et poésie
Jardin d’Essai du Hamma : entre mémoire, verdure et poésie

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 19 Jan 2011 à 00:11

ils l'ont dit toute a l'heur au info un gas de 17 ans lycéen je crois il a fait dans son établissement et c'est en France

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 19 Jan 2011 à 00:35

Moi je dis qu'il faut trouver des solutions pour que ca cesse tout ca.
ce phénomene est grave.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 19 Jan 2011 à 00:48

il faut que les gouvernements tires les sonnettes d alarmes pcq le phenomene se propage 4en egypte,1 en mauritanie, 2 ou 3 en algerei et mnt en france et on ne sais pas que ce que nous rèserve demain. il faut trouvè des solution vite, sinon sa va etre la panique

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 19 Jan 2011 à 00:50

Tout a fait. Il faut tirer la sonnette d'alarme et en parler et sensibiliser les gens.
t'imagines t'es sur une place publique et tu voit quelqu'un qui s'immole devant toi sans que tu puisse rien faire .. Mon dieu ..
allah ynajina.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 19 Jan 2011 à 09:54

bah écoute leur bute c'est de crée la polémique..

si on commence a faire des tonnes sur ces gens qui s'immolent tout le monde vas s'y mettre..

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 19 Jan 2011 à 17:39

Encore une autre, cette fois-ci cest une femme !


Algérie: une femme tente de s'immoler
AFP
19/01/2011 | Une femme a tenté de s'immoler par le feu lundi en Algérie, devenant la première à tenter de mettre fin à ses jours de cette manière depuis le suicide d'un jeune tunisien à la mi-décembre, a rapporté mercredi la presse algérienne.

Selon des sources locales citées par la presse, cette femme s'est versée un liquide inflammable sur le corps avant de tenter d'y mettre le feu en pleine Assemblée populaire communale (APC) de la localité de Sidi Ali Benyoub, à quelque 450 km au sud-ouest d'Alger. Elle a été blessée à la main avant d'être convaincue par un agent communal d'interrompre son geste. Selon la presse, cette quinquagénaire était désespérée après d'être vue refuser une aide dans le cadre du programme de l'habitat rural.

Le 17 décembre, un jeune tunisien à qui les autorités avaient refusé un permis pour vendre dans la rue des fruits et des légumes a mis fin à ses jours en s'immolant par le feu. Sa mort a marqué le début d'une révolte populaire qui a contraint à l'exil le président tunisien Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

La tentative de lundi est le sixième cas de ce genre en Algérie. Le cinquième a été celui d'un chômeur de 36 ans, père de six enfants, qui a voulu mettre fin à ses jours par le feu dans l'enceinte du siège de l'assemblée départementale dans la région d'El Oued, près de la frontière avec la Tunisie. Depuis le 12 janvier, quatre autres Algériens ont fait des tentatives similaires.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 19 Jan 2011 à 18:16

j ai lu sa aujaurdhui ya un autre cas dans le sultanat d oman. c grave ce qui se passe.

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 19 Jan 2011 à 18:47

une femme en Algérie l'a fait aujourd'hui encore, jusqu'à présent c'étaient que des hommes.
Quelle honte pour les pays respectifs de ces citoyens. Y a pas pire que ce constat de rupture et d'échec entre la gouvernance en place et la population qui la subit. C'est navrant de voir tous ces actes désespérés pour faire valoir son statut et exprimer son mal être et son mal vivre.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.