Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La noix de lavage, efficace et écolo ?

Posté par miyoum · 3 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

miyoum · 12 mai 2014 à 16:03

La noix de lavage, efficace et écolo ?

11/2010

La noix de lavage, efficace et écolo ?

Il existe une lessive naturelle et actuellement en plein essor : la noix de lavage indienne. Plus écologique qu’une lessive classique, l’utilisation des noix de lavage doit cependant être précisément connue pour une efficacité optimale.
La noix de lavage, comment ça marche ? rnUtilisée depuis des siècles en Inde et au Népal, la noix de lavage est issue d’une sorte d’ »arbre à savon », le Sapindus Mukorossi, qui pousse dans les terrains pauvres, les forêts, ou encore aux bords des routes.

Developpement durable articleUne fois mûre, elle devient collante de par sa forte teneur en saponines qui agissent en contact avec l’eau comme un détergent. La noix utilisée en coque pour votre lessive ne nécessite donc aucune transformation ou production industrielle.

Les saponines des noix de lavage : leurs avantages… et leurs limites
Les saponines des noix de lavage sont des tensioactifs naturels (ou détergent) aux molécules très complexes. Leur propriété détergente est due à la combinaison de composants lipophiles (solubles dans la graisse) et hydrophiles (solubles dans l’eau) et permet d’enlever par émulsion les graisses des vêtements, de la peau, ou des­ surfaces salies.
Les saponines, à une trop forte concentration, peuvent être irritantes. 1gr de saponines pour 100ml d’eau est inoffensif, mais 5g de saponines pour 100ml d’eau est irritant. De plus, leurs propriétés nécessitent une utilisation particulière :
Les saponines des noix de lavage sont solubles dans l’eau froide, mais plus lentement que dans l’eau chaude. Leur efficacité augmente avec la chaleur. Pour augmenter l’efficacité des noix de lavage en basse température, il faut donc choisir un cycle de lavage plus long ou faire tremper le linge avant de le laver.
Les saponines remplacent uniquement l’agent lavant et adoucissant. Elles ne contiennent ni d’agents anti-calcaire ni d’agents blanchissants, ni de parfums. La noix de lavage ne peut donc pas remplacer toutes les fonctions d’une lessive classique.
Pourquoi utiliser une noix de lavage ?
Developpement durable articleEn raison des caractéristiques de ces fameuses saponines, les lessives aux noix de lavage sont considérées comme moins performantes que les lessives chimiques mais elles restent largement suffisantes la plupart du temps. De plus, certains nouveaux produits qui composent les lessives de synthèse ne sont pas totalement rndigérés par les stations d’épuration qui traitent les eaux rejetées par nos machines. Une partie de ces produits chimiques rejoint ainsi les rivières et les lacs, polluant et perturbant les écosystèmes aquatiques. Mais alors, comment rendre sa noix de lavage plus performante afin de bannir définitivement les lessives classiques de nos listes d’achat ?
Il existe des compléments écologiques à la noix de lavage pour remplacer entièrement le « pouvoir » des lessives classiques et qui sont souvent plus économiques :
Le vinaigre agit contre le calcaire et des odeurs fortes,
Le percarbonate de soude comme blanchissant (une cuillère soupe dans le bac),
Le bicarbonate de soude contre le calcaire et pour le linge couleur très sale (une à deux cs dans le bac),
Les huiles essentielles comme parfum.
Quelques conseils pour un lavage optimal
Comment doser votre noix de lavage ?
Developpement durable articleLe dosage des noix de lavage dépend de la saleté du linge, de la taille du tambour et surtout de la qualité de l’eau qui alimente la machine, à savoir :
Une eau est plus ou moins dure ou douce en fonction de sa teneur en calcaire. Plus l’eau est dure, plus la quantité de noix de lavage nécessaire augmente.
Un tambour de 5kg plein demande 6 à 8 demi coques entières ou 4-6 demi coques fissurées pour une eau douce ou adoucie. Généralement, il est plus économique d’utiliser un anti-calcaire comme le bicarbonate de soude qui reste un produit écologique.
Le dosage des noix de lavage dépend du mode d’utilisation des coques (entières,entrouvertes ou en petits morceaux). Les coquilles cassées libèrent un maximum de saponines car l’eau pénètre dans les fissures. Par contre,elles ne s’utilisent pas 3 fois comme les coquilles laissées entières.
Combien de fois peut-on utiliser une noix de lavage ?
Suivant la température de lavage, le nombre d’utilisation de votre noix diffère :
à 30 ou 40 degrés, les noix de lavage peuvent servir 3 fois,
à 60 degrés, les noix de lavage peuvent servir deux fois,
à 90 degrés, les noix de lavage servent pour un unique lavage.
Lorsque les noix de lavage deviennent molles, cela signifie qu’elles ont libéré toute leur saponine et doivent donc être remplacées.
Les noix de lavage, des fonctionnalités multiples
Outre que pour votre lessive, les noix de lavage peuvent servir à bien d’autres tâches ménagères au sein de votre habitat grâce notamment à leur décoction :
pour le lavage à la main de tissus délicats.
pour le lavage à l’eau froide et la laine
comme nettoyant universel, en versant la décoction sur une éponge ou dans un seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera ainsi sans composants volatils dangereux.
comme liquide vaisselle : remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée et deux gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser.
pour le lave-vaisselle : versez 100 ml de décoction sans prélavage.
comme produit phytosanitaire : arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée les plantes, d’intérieur comme d’extérieur, ainsi que le tronc de vos arbres fruitiers.
Les noix de lavage usagées peuvent être jetées sur votre compost et contribueront à enrichir votre potager.
La décoction des noix de lavage, en toute simplicité
La décoction est une technique qui permet d’extraire les principes actifs d’une préparation généralement végétale par dissolution dans l’eau bouillante. Elle s’applique généralement aux parties les plus dures des plantes comme les coquilles des noix de lavage.
Comment la réaliser ? Faites bouillir 1 litre d’eau avec 10 demi coquilles dans une casserole suffisamment grande (les saponines moussent), laissez refroidir un peu, faites bouillir une deuxième fois, laissez macérer la nuit, puis filtrer.
La décoction de noix de lavage se garde ensuite au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles qui l’aseptisent.

La noix de lavage, un produit controversé ?
Si la noix de lavage est reconnue comme étant plus écologique qu’une lessive classique lorsque votre machine tourne, des questions se posent en ce qui concerne sa production ou encore son importation.
En effet, il n’existe actuellement ni labellisation « bio » ni labellisation du commerce équitable pour la noix de lavage qui est produite sur le sol indien. Le respect des principes du commerce équitable en ce qui concerne les conditions de travail des producteurs et de leurs employés, leurs revenus, etc. n’est donc pas encore garanti par un système de certification. Developpement durable article
De même, le problème du transport subsiste, l’importation des noix de lavage en Europe consomme de l’énergie et augmentent le bilan écologique des noix de lavage mais dont l’utilisation a un impact environnemental bien inférieur à celui des lessives traditionnelles.
Un autre avantage des noix de lavage
Les noix de lavage sont une lessive qui convient aux allergiques ; comme nous le signale le témoignage de Denise : rnMon mari qui ne supportait plus le linge lavé à la lessive, sans doute une allergie aux détergents, est très content que je sois passée aux noix de lavage : je dois frotter les cols un peu plus mais il n’a plus d’allergies et tout va bien. Les noix de lavage sont donc aussi utiles ce cas de rejet de la lessive classique.

*

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 14 May 2014 à 18:27

Merci pour le partage, j'en ai deja entendu parler ça fait un bout de temps dans une émission télé, je trouve cette idée interessante mais j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 14 May 2014 à 20:06

J'en ai déjà acheter sa marche sur le linge a peine sale
sinon aucun effet sur les tâches

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 14 May 2014 à 22:33

merci Chaden pour l'info c bon a savoir!!

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.