Article El Watan:
Finale Modelmood 2012 : Beauté et élégance
Younsi Mounia et Samir Medjerab ont remporté, à l'unanimité, jeudi soir, à l'hôtel Hilton d'Alger, le titre honorifique de Miss et Mister Modelmood 2012.
Ils étaient plus d'une centaine de candidats à se présenter à ce concours de beauté. Lors de la demi-finale organisée le 15 décembre dernier, seuls 18 d'entre eux ont eu la chance de pouvoir participer à la finale de Modelmood 2012. Les organisateurs de cette finale, en l'occurrence Iris Events, ont voulu que cet événement soit à l'image des concours internationaux des Miss et des Tops models. Pari réussi, puisque cette toute jeune agence signe là son premier événement, couronné par une bonne organisation et de la logistique à la fois. Cette agence a présenté un nouveau concept dans l'attribution des distinctions, ajouté à cela l'exhibition de collections de vêtements aérées, à l'ère de la mode. Comme l'a si bien souligné la directrice d'Iris Agence, Hana Lamidi, l'objectif direct de cette manifestation est d'élire le couple qui représentera au mieux la beauté algérienne.
«Nous avons également voulu démontrer que cette élection a été concoctée par des jeunes. Nous sommes à même d'organiser des événements en toute créativité. Nous voulions sortir des habitudes ; nous voulions offrir un nouveau concept», explique-t-elle, avec un ton fort connaisseur. Après plus de deux heures de retard, le coup d'envoi de la soirée est donné par un jeune animateur. Après un bref rappel du déroulement du concours, les 18 jeunes candidats, dont l'âge oscille entre 17 et 25 ans, investissent le podium sous des salves d'applaudissements. La somptueuse collection du styliste et designer Amor Guellil est dévoilée au public. Une collection aquatique se déclinant avec beaucoup de formes, de volume et d'extravagances. Amor a merveilleusement allié contrastes et transparence. L'ensemble de ces tenues est rehaussé avec des perles de culture, de schawarsky et de chapeaux chèvrefeuille.
«J'interviens avec ma force dans le tissu, donnant ainsi naissance à ma propre touche artistique», confie ce génie de 23 ans. Les 18 postulants en herbe se sont prêtés au jeu du mannequinat en mettant en valeur les collections présentées. Il faut dire que l'agence Iris a prodigué, à l'intention des candidats, des séances de répétition, de formation, de relooking et de conseil en image et ce, durant un mois. Place ensuite à la collection de prêt-à-porter de Khaled 2K. Les jeans et les vestes y occupent une place de choix. Street Wear est le troisième défilé de mode proposé par la marque algérienne Outsiders. Créée en 2010 par un duo de concepteurs innovateurs, Lotfi Nabi et Nawel Atsfah, à la tendance juvénile mais qui ne rompent pas pour autant avec la nostalgie, cette marque achève aujourd'hui sa phase de gestation et aspire désormais à la concrétisation.
L'exhibition de la collection a permis de constater que Ousiders opte pour une démarche éclectique en s'inspirant de la mode des années 60-70-80, les cartoons, les célébrités ainsi que des outils de communication culturels caractéristiques de notre époque, le tout combiné à une influence originelle de la new wave anglaise. Sa devise est «Au-delà de l'apparence, à partir de l'apparence». En effet, cette marque ne se contente pas de mettre en valeur l'aspect et l'allure extérieurs, «elle revendique une manière de vivre expressive et révélatrice. Elle vise à montrer, de façon créative et amusante, ce qu'il y a de beau chez ceux qui l'arborent».
Après une pause musicale, les membres du jury remettent à qui de droit une enveloppe dans laquelle figurent les noms des lauréats. Le stress, mêlé à l'émotion, se lit sur le visage des candidats… et des parents. Mounia Younsi et Samir Medjerab ont remporté le titre de Miss et Mister Modelmood 2012, de même qu'ont été élus les couples élégance et photo. La vingtaine fraîchement émoulue, l'heureuse gagnante, Mounia Younsi, belle brune aux yeux noirs, avait du mal à contenir sa joie.
Elle confie qu'elle a ressenti beaucoup de fierté et surtout un grand soulagement : «C'est l'aboutissement d'un rêve. Je suis en train d'avoir ma chance. Depuis toute jeune, je suis attirée par les tissus et les paillettes. Sans prétention aucune, la mode n'a aucun secret pour moi. Maintenant, je suis sereine et je compte bien en profiter. J'ai vécu une belle aventure avec les mannequins. J'aimerais aller plus loin dans cet univers de la mode», dit, avec assurance, cette étudiante en 1re année de droit qui est montée à deux reprises sur les podiums en qualité de mannequin. Il est à noter, par ailleurs, que le couple gagnant a décroché plusieurs cadeaux, dont un séjour d'une semaine à Taghit, un contrat d'une année avec l'agence Iris et des présents offerts par des sponsors et des partenaires.