Je ne pense pas qu'en Algérie, le rap ait autant d'impact sur les jeunes. C'est plutot le cas en France chez la jeunesse issue de l'immigration.
En Algérie, le rap n'est pas encore le style musical populaire chez la jeunesse. C'est le Rai, et le style Gnawi qui arrive loin devant. Les jeunes préfèrent écouter du rap américain ou français, qu'algérien. Beaucoup se moquent des rapeurs algériens. Meme Double Kanon commence à agacer avec sa quasi tendance à vouloir toujours faire la morale. Ou encore le pathétique Reda city 16.
En France, le rap agace. Mis à part certains anciens, qui chantent des chansons à texte, le reste c'est de la conserve. A tel point que c'est insupportable à écouter. Mais meme les anciens rappeurs se sont tournés vers le showbiz et le son commercial : sexion d'assaut, Youssoupha, la fouine, Rym K 113 Ils sont donc loin des sujets "galériens". Ils reviennent à des textes, et font plus de Duo, sont plus soft, et avouent que depuis qu'ils sont papa leur vision du rap à changer. Si bien qu'ils sont critiquer comme ayant " retourner la veste".
Les petits nouveaux, eux, font tout pour se faire remarquer avec des paroles sans queue ni tete.
Et Ce qui m'insupporte personnellement c'est la vulgarité. Pas une phrase sans dire des mots vulgaires. L'image de la femme qui est véhiculée est sexiste, et réductrice à un point ! Il ne faut pas s'étonner de la réaction des gamins de cité envers les filles. Sans oublier la haine envers le système etc.
Tout style musical populaire tend à critiquer un système, à faire passer un message. Mais quand t'a des chanteurs qui incitent à la haine raciale, à la violence, à la délinquance, qui ne chantent que sur le hashish, l'argent facile, et la prostitution, il ne faut pas s'étonner qu'ils soient censurer.
Le rap qui pollue peut donc avoir une mauvaise influence sur celui qui l'écoute surtout si ce dernier est "faible", et se cherche à tout pris un moyen de rébellion pour s'affirmer dans la société.
Est-ce que le rap Algérien joue un rôle dans la violence, la délinquance en algérie ou en france ? Il le peut. Pas systématiquement car il ne faut pas censurer un moyen d'expression de la jeunesse juste par peur. Il ne faut pas stigmatiser non plus.Mais certains rappeurs se la coulent douce, gagnent de l'argent et vivent dans les plus beaux arrondissements de Paris, mais incitent les jeunes des cités à saccager. C'est malsain.
Si le rap dénonce des injustices, ne devrait-il pas aussi dénoncé le faite que d'en écouter trop peut nuir à soi meme et à son entourage ??
Personne ne va dire que ce qu'il fait nuit. Certains puristes dénoncent les nouveaux. Le rap s'est créer des clans. Les anciens n'aiment pas les nouveaux et vice versa. Mais beaucoup critiquent le travail des autres.
En quoi le rap est-il bénéfique ?? Le rap peut etre bénéfique si le message qu'il véhicule est nuancé, et surtout important et bien encadré. C'est pas en disant : "va mécra des bagnoles" que tu va aider ce jeune qui t'écoute et qui est au bout du rouleau. Il faut que le message soit clair, et puissant pour créer une force.
Le Rap n'est pas révolutionnaire. En Algérie, le Chaabi était autrefois le style populaire de la jeunesse, il véhiculait un message, il faut penser à Kamel Messaoudi par exemple. Puis le Rai est arrivé, et à aussi dénoncer. Le Rai ne s'est pas limité à chanter l'amour, il a eu un impact dans la vie des jeunes, avec des chansons à texte comme Bahr Toufane, sublime chanson qui parle de l'exil, la Harga.
Donc un style musical peut etre bénéfique sans pour autant inciter à la haine.
En France, le Rap est concurrencer maintenant par le Slam. Qui trouve de nombreux adeptes pour la simple et bonne raison, que c'est le verbe qui est mis en avant. Certains jeunes essayent de montrer qu'ils n'ont pas que de la compote dans la tete, et savent s'exprimer. L'exemple le plus en vogue est GrandCorpsMAlade