Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Mauvais point sur le rap Algérien.

Posté par ilhamserine · 10 réponses · 2.1k vues

Avatar utilisatrice

ilhamserine · 2 juin 2012 à 13:09

Coucou les filles,

Si le rap n'existais pas en Algérie, je pense qu'il y'aurai moins de délinquance moins de monde en prison , le rap c'est devenu du grand n'importe quoi ! Il y'avais plus de message dans une chanson de Double Kanon que dans ce qui s' écoute de nos jours ! le rap à bien changé, il ne véhicule plus le même message qu'il véhiculais autrefois .. Le rap engréne les jeunes, leur dicte des codes à suivres, le rap est une secte et les rappeurs des gourous.
Je ne crache pas dans la soupe, mais je pense qu'il ne faut pas négligé les aspects négatifs du rap Algérien.
A force d'entendre des obscénités à longueur de journés, de la haine envers la société, la police, on peut se faire influencé.
Je sais de quoi je parle, j'ai des amis(des jeunes) qui écoute le rap réguliérement,il sont surexcité , il on la rage contre la police contre la justice contre le systéme ! ils deviennet vulgaire, violent, antisociale, hors la loi …ect
Ce n'est pas le rap qui leur mis le couteau sous la gorge pour qu'ils deviennes des gangster, mais il a contribué à leur donné une mauvaise vision de l'Algérie, il leur influence sur leur comportement, sur leur façon de s'habiller, leur façon de parler .. leur façon d'agir !
[color=#8B0000]Le rap n'a t-il pas une mauvaise influence sur celui qui l'écoute ?
Est-ce que le rap Algérien joue un rôle dans la violence, la délinquance en algérie ou en france ?
Moins de rap moins de prisonnier moins de bavure ??
Si le rap dénonce des injustices, ne devrait-il pas aussi dénoncé le faite que d'en écouter trop peut nuir à soi meme et à son entourage ??
En quoi le rap est-il bénéfique ??

[color=#8B0000]
J'aimerai qu'on parle uniquement du rap, pour ne pas dévié du sujet ! merci .

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 02 Jun 2012 à 14:14

Bon Je vais prendre exemple sur ce que je connais ( et dont je suis une grande fan) à savoir le rap français.

" le rap c'était mieux avant", voilà la phrase qui revient souvent chez les puristes, et son âge d'or c'était les années 90 avec des groupes comme Akenaton, IAM ou encore Assassin. Des mecs qui en gros ne se foutaient pas de notre gueule, qui véhiculaient un message socio-politique fort au travers de textes hyper bien écris. En effet le but du rap n'est pas de chanter sur les couchers de soleil en Mer méditerranée mais d'exprimer le malaise social de toute une génération. et là une fois de plus, sil ne suffit pas de glisser une série de gros mot dans un texte pour être un champion de la rime subversive.

Puis viennent les années 2000 et l'avalanche bling-bling venue tout droit des USA et qui aura porté un coup fatal au rap français. On se retrouve avec des pseudo rappeurs qui chantent sur les bouteilles de champagnes à gogo, la drogue les filles faciles et les belles voitures et qui ont complètement zapé l'essence première du hip-hop français. T'as quelques pèlerins qui essaient de sauver les meubles, mais le mal est fait: Le message du rap nouveau brille par sa superficialité, et aujourd'hui on favorise des artistes commerciaux plutôt que des mecs de l'undergroud infiniment plus talentueux.

Et on peut aisément faire un parallèle avec ce qui se passe en Algérie. La chanson contestataire a toujours été un point fort des artistes Algériens, et de ce fait vous aviez des rapeurs hyper doués qui traduisait avec brio la situation du moment. Mais lyoum en Algérie, n'importe quel gamin peut s'autoproclamer rapeur: il hurle deux trois insanités sans queue-ni-tête prétendant qu'il s'agit d'une colère sociale, et ça y'est, il a 1000 fans sur facebook. Après quand à l'influence de tels textes sur nos gamins, je suis sceptique. On avait déjà une jeunesse remontée à bloc, et ces pseudo-artistes n'ont fait qu'enfoncer des portes déjà ouvertes. Ca va pas arranger les choses mais de là à incomber toute la faute à ces rapeurs du dimanche… Ces jeunes là à l'instar de leur "cousins" d'Outre-Méditerranée, ils cherchent juste à faire du buzz, c'est à celui qui se montrera le plus "shocking"…

Avatar utilisatrice

lyndaaa· Posté le 02 Jun 2012 à 14:19

Salen ilhamsyrine ! Jespere que tu te porte bien nchallah!
Tu as raison le rap dérape de nos jour, mais personnellement je ne crois pas que cest le rap en question qui rend nécessairement nos jeunes comme sah tu a raison il fait quand meme sa part !

Le rap n'a t-il pas une mauvaise influence sur celui qui l'écoute ?
Oui necessairement moi etant une fAn de rap francais et algerien, cela inflence qq therme que jutilise, ma maniere de voir les chose prendre la realité devant soi

Moins de rap moins de prisonnier moins de bavure ??

Personnelement un rap ne fai pas agir les gens a un tel point , je mexplique un homme ayan un probleme aquis de violance ou de haine fAi de lui un criminel mai un homme qui ecoute du rap, ne fera pa un crime pr la chanson quil a entendu une chanson nest pas la raison des hommes en prison

En quoi le rap est-il bénéfique ??

Il est benefique pour moi parceque
Il me permet de me relaxer de me defouler de voir LA RÉALLITÉ

Avatar utilisatrice

lyndaaa· Posté le 02 Jun 2012 à 14:23

Jaime bien ton topic cest interessant !!
Cerise ta bien parler ta tout dis 😊

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 02 Jun 2012 à 15:34


Je ne pense pas qu'en Algérie, le rap ait autant d'impact sur les jeunes. C'est plutot le cas en France chez la jeunesse issue de l'immigration.

En Algérie, le rap n'est pas encore le style musical populaire chez la jeunesse. C'est le Rai, et le style Gnawi qui arrive loin devant. Les jeunes préfèrent écouter du rap américain ou français, qu'algérien. Beaucoup se moquent des rapeurs algériens. Meme Double Kanon commence à agacer avec sa quasi tendance à vouloir toujours faire la morale. Ou encore le pathétique Reda city 16.

En France, le rap agace. Mis à part certains anciens, qui chantent des chansons à texte, le reste c'est de la conserve. A tel point que c'est insupportable à écouter. Mais meme les anciens rappeurs se sont tournés vers le showbiz et le son commercial : sexion d'assaut, Youssoupha, la fouine, Rym K 113 Ils sont donc loin des sujets "galériens". Ils reviennent à des textes, et font plus de Duo, sont plus soft, et avouent que depuis qu'ils sont papa leur vision du rap à changer. Si bien qu'ils sont critiquer comme ayant " retourner la veste".
Les petits nouveaux, eux, font tout pour se faire remarquer avec des paroles sans queue ni tete.

Et Ce qui m'insupporte personnellement c'est la vulgarité. Pas une phrase sans dire des mots vulgaires. L'image de la femme qui est véhiculée est sexiste, et réductrice à un point ! Il ne faut pas s'étonner de la réaction des gamins de cité envers les filles. Sans oublier la haine envers le système etc.

Tout style musical populaire tend à critiquer un système, à faire passer un message. Mais quand t'a des chanteurs qui incitent à la haine raciale, à la violence, à la délinquance, qui ne chantent que sur le hashish, l'argent facile, et la prostitution, il ne faut pas s'étonner qu'ils soient censurer.

Le rap qui pollue peut donc avoir une mauvaise influence sur celui qui l'écoute surtout si ce dernier est "faible", et se cherche à tout pris un moyen de rébellion pour s'affirmer dans la société.

Est-ce que le rap Algérien joue un rôle dans la violence, la délinquance en algérie ou en france ? Il le peut. Pas systématiquement car il ne faut pas censurer un moyen d'expression de la jeunesse juste par peur. Il ne faut pas stigmatiser non plus.Mais certains rappeurs se la coulent douce, gagnent de l'argent et vivent dans les plus beaux arrondissements de Paris, mais incitent les jeunes des cités à saccager. C'est malsain.

Si le rap dénonce des injustices, ne devrait-il pas aussi dénoncé le faite que d'en écouter trop peut nuir à soi meme et à son entourage ??

Personne ne va dire que ce qu'il fait nuit. Certains puristes dénoncent les nouveaux. Le rap s'est créer des clans. Les anciens n'aiment pas les nouveaux et vice versa. Mais beaucoup critiquent le travail des autres.

En quoi le rap est-il bénéfique ?? Le rap peut etre bénéfique si le message qu'il véhicule est nuancé, et surtout important et bien encadré. C'est pas en disant : "va mécra des bagnoles" que tu va aider ce jeune qui t'écoute et qui est au bout du rouleau. Il faut que le message soit clair, et puissant pour créer une force.

Le Rap n'est pas révolutionnaire. En Algérie, le Chaabi était autrefois le style populaire de la jeunesse, il véhiculait un message, il faut penser à Kamel Messaoudi par exemple. Puis le Rai est arrivé, et à aussi dénoncer. Le Rai ne s'est pas limité à chanter l'amour, il a eu un impact dans la vie des jeunes, avec des chansons à texte comme Bahr Toufane, sublime chanson qui parle de l'exil, la Harga.

Donc un style musical peut etre bénéfique sans pour autant inciter à la haine.

En France, le Rap est concurrencer maintenant par le Slam. Qui trouve de nombreux adeptes pour la simple et bonne raison, que c'est le verbe qui est mis en avant. Certains jeunes essayent de montrer qu'ils n'ont pas que de la compote dans la tete, et savent s'exprimer. L'exemple le plus en vogue est GrandCorpsMAlade

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 02 Jun 2012 à 16:22

Entre un grand Corps Malade qui raconte le 9-3 sans concession mais avec poésie, et un Mister You qui "se pète la tête au sky" et qui hurle au racisme, je sais qui écouter. Et ce qui m'éffare chez ces nouveaux rapeurs, c'est leur inconscience: ils tiennent des propos irresponsables, mysogynes, homophobes, racistes ect ect.. et quand ils se font taper sur les doigts, ils assument pas et ils disent que "c'est à prendre au second degré". Ouais c'est ça, va dire ça à un môme de 14 ans en mal de modèles qui répète à longueur de journée "les femmes sont toutes des p*tes".

Mais que ce soit en Algérie ou ailleur, certains n'ont pas attendu le rap pour être enragé.

Toute façon le rap en derja j'aime pas mais alors pas du tout ! Limite je l etrouve plus vulgaire quand français !

Avatar utilisatrice

kamelia· Posté le 02 Jun 2012 à 16:41

je suis ok avec toi cerise ,j'aime bien le rap ,et c'est une façon de s'exprimer comme tant d'autres mais ce qui me déplaît chez certains rappeurs c'est que limite ils savent pas les répercutions de leurs dires sur des jeunes adolescents en quête de repères , c'est normal de sombrer dans la délinquance quand tu entends a longueur de journée des mecs qui se vantent de leurs bêtises ,tout fier de faire de la prison a leur age et comme si il faut passer par là ,et de s'en sortir fera de toi un héro sérieux il faut réfléchir…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 02 Jun 2012 à 16:47


Walah en rédigeant le post je pensait à Mister You. Le représentant officiel du grand n'importe quoi.


C'est exactement ça, a part insulter les autres, et avoir la haine envers les autres, les rappeurs de nos jours ne font rien de bien interessant, c'est du ras les paquerettes à l'extreme.

L'autre jour on m'a fait écouter une chanson de rap en darja, mais d'une vulgarité renverssante. Comme t'a dis cerise, déjà en Français c'est limite alors imagine un peu en arabe.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 03 Jun 2012 à 18:15

Comme beaucoup de ceux de ma génération en France j'ai baigné dans le rap durant mon adolescence. Particulièrement dans le rap français. J'étais une fervente adepte de ces groupes aux textes ciselés pourfendeurs d'une véritable philosophie urbaine. Des artistes qui n'étaient pas fâchés avec le triptyque grammatical : sujet + verbe + complément ! Bien au contraire, tous maniaient la prose à merveille, des Prévert de l'âge moderne je vous dis !
C'était les années 90. J'étais adolescente rebelle. Quelques temps plus tard, j'ai troqué la verve vindicative contre du marshmallow sentimental…les hormones aidant !
Depuis j'ai forgé ma propre culture musicale, beaucoup plus éclectique.
Pour en revenir au sujet, je suis très peu capable de donner mon avis, tout du moins concernant le rap post-2000 ! Mon transistor est resté bloqué à l'âge d'or des 90's ! Très peu à l'écoute de ce qui se fait en ce moment, par contre je ne peux que déplorer la superficialité,l'inculture et le sentiment haineux de ces nouveaux rappeurs.
A ce sujet je vous recommande de regarder le sketch du Comte de Bouderbala sur les rappeurs d'aujourd'hui, à mourir de rire !
Pour le rap algerien, c'est un peu pareil, mes oreilles supportent de moins en moins les flows rugissants ! J'étais fan d'MBS, et le reste aujourd'hui avec Rabah Don Quishot. J'appréciais aussi Double Kanon, mais je trouve son côté prêcheur de morale un peu trop étouffant !
Quant à l'influence du rap sur les jeunes algériens, j'aurais bien du mal à répondre. Je n'ai pas l'impression qu'il est beaucoup de succès en Algérie, ou peut-être davantage dans les grandes villes alors… Moi c'est plutôt l'influence du raï, et surtout le raï version cabaret qui m'inquiète !


Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 04 Jun 2012 à 20:14

le rap est une bonne façon de s'éxprimer mais des fois sa devient trop nul quand le sujet est mal choisi

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 04 Jun 2012 à 20:32

J'ai arrêté d'écouter les chansonS rap en 2000 ,avant cette année ,le rap était clean (pas vulgaire)même leurs clipS vidéos étaient respectueux,il transmettait des messages de paix,des conseilles,il parlait de la vie et de ses différents aspects.Maintenant,que les expressions vulgaires,la haine,la violence (le rap algériens fait partis)la femme est présentée comme un objets pour être exhiber qui s'achètent comme des marchandises(concernant soit disant les rappeur occidentaux) ça devient n'importe quoi et c'est commerciale et c'est tout,quand je veux écouter des vrai artistes et des chansons vraiment la classe j'écoute le rap des 90's.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ces films d’amour extraordinaires à (re)découvrir
Ces films d’amour extraordinaires à (re)découvrir

Oud : origine, secrets et parfums iconiques de cet ingrédient sacré
Oud : origine, secrets et parfums iconiques de cet ingrédient sacré

Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose
Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.