Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Se marier avec sa belle- soeur : étrange non ?

Posté par darine · 49 réponses · 8.7k vues

Avatar utilisatrice

darine · 4 mars 2012 à 21:43

Bonsoir les Filles
Je pense que c'est une histoire inventée de toute pièces, j'ai été aujourd'hui à mon Hammam hebdomadaire, et lorsqu'on a fini on a droit à un bon thé à la menthe pour se reposer , à mes cotés une dame discutait avec une autre, au début je n'y avais pas prêté attention, tout d'un coup je fus surprise par la suite de la conversation qui a attirée mon attention.

Cette dame racontait que sa soeur s'est mariée (c'est normal jusque là) et elle poursuit en précisant que cette soeur avait épousé son beau frère, l'autre dame pas du tout surprise la félicita pour elle.
Elle lui rappela la grande douleur qui avait frappé la famille l'année dernière, suite au décès de sa grande soeur , survenu suite à une longue maladie et qui laissé 2 enfants, je n'ai pas pu me retenir, et je lui pose la question qui me brûlait les lèvres,

"Excusez moi votre soeur a épousé le mari de la défunte, elle me dit OUI, puis elle enchaîna, il a des biens, il vaut mieux que mon autre soeur en profite et puis les enfants seront mieux avec elle qu'avec une Étrangère, elle s'arrêta et me dit pourquoi cela vous étonne, mais ça existe depuis longtemps ces histoires, vous êtes Algérienne??Je lui répondis oui, alors pourquoi cet étonnement?? Je lui dis la façon de vous entendre parler m'a laissé perplexe et je rajoutais mais votre soeur a bien fait pour éviter d'être lyncher. 🤣

Je me retourne vers vous Filles est ce vrai???? car si vous, vous avez entendu parler de ce Mariage de la Belle soeur avec le Beau frère, alors j'ai raté des épisodes dans ma vie…….

Merci j(attends 😱
Darine

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Mar 2012 à 09:34

Bonjour les Filles, Bien dormi??

@Mamapoule, Donc en plus de se marier avec le Beau Frère, la Soeur-Tante, peut devenir méchante avec ses neveux et nièces?? Mais c'est qu'elle n'a pas de coeur,le but de ce mariage est de les aimer, et les éléver par respect dèjà à la mémoire de la défunte.

Je suis surprise par ce comportement envers les enfants , et le Père bien sûr ne voit rien …..

Darine

Avatar utilisatrice

odealajoie· Posté le 05 Mar 2012 à 09:18


Moi aussi j'ai entendu parler des cas comme ca

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 05 Mar 2012 à 09:12

j en connais plus d un couple qui s est forme comme ca et darine sa se fait dans toutes les regions de l Algerie je connais aussi des enfants qui ont soufferent le mrtyre par leur propre tante alors que leur pere l a epouse pensant qu elle sera hnina 3la wlad khoutha

Avatar utilisatrice

vanessa· Posté le 04 Mar 2012 à 21:54

oui bien sur sa existe avant ils font comme sa . j ai entendu déjà parlé de sa mais maintenant sa s applique pas ma sœur 💭
mais dans les petites villages ils appliques cette tradition comme on dit (3adat wa taqalid) jusqu'à maintenant 😐
dans cette vie toute est possible 😇
QUE DIEU NOUS PROTEGES INCHALLAH ET NOUS GUIDES DANS LE BON CHEMIN 🕊️ 🕊️
😘 a toi Darine

Avatar utilisatrice

lili· Posté le 04 Mar 2012 à 21:56

tata , oui ça existe 🤣 c'est rare mais j'en ai entendu parler , et je trouve ça dégueulasse….

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Mar 2012 à 22:02

Merci Vanessa tu dis que c'est une tradition, apparemment cette tradition est encore d'actualité mais c'est débile,alors la soeur devient la tante, l épouse du beu frère qui aura d'autres enfants qui l'appeleront maman, cousins cousine ooohhhhh lala c'est une vraie tchakchouka, 💭

Mais la loi tolère ça ??

Je t' 🫣 ma Douce
Darine

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 04 Mar 2012 à 22:02

bonsoir ma tati 😘 comment ça va ?
oui tati sa existe j'ai un voisin qui s'est marié avec la femme de son frère (qui étaits mort) mais hadi békri mais maintenant non je pense pas sauf peu etre dans certains région

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 04 Mar 2012 à 22:06

Bonsoir Darine 😊

En fait vis a vis de la religion c'est dans les normes ! un homme qui a perdu sa femme peut épouser la soeur de celle ci … je n'ai jamais vu des cas comme celui ci autour de moi et je comprend que cela puisse être choquant dans le sens ou un beau frère est censé être comme un frère donc se marier avec il faut le faire ! mais tant que cela est autoriser par la religion donc …

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 04 Mar 2012 à 22:08

Je te rassure Darine, j'ai déjà vu ce genre de couple se former. Il y a 40 ans, un cousin éloigné de ma mère a épousé la femme de son frère décédé. Ils sont toujours ensemble et ont eu 7 enfants. C'était un mariage de raison volontaire, sans coup de foudre, ni passion. Ils ont appris à s'aimer avec le temps. C'est également pour une histoire d'héritage. Ce très riche cousin possédait de grands terrains agricoles situés en Kabylie.

Avatar utilisatrice

vanessa· Posté le 04 Mar 2012 à 22:09

c est la vie MA SŒUR on peux rien faire 🫣

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Routine beauté anti-humidité : les produits à adopter pour les étés algériens
Routine beauté anti-humidité : les produits à adopter pour les étés algériens

Si les Sstoha pouvaient parler...
Si les Sstoha pouvaient parler...

15 masques de beauté naturels pour chaque besoin de votre peau
15 masques de beauté naturels pour chaque besoin de votre peau

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 04 Mar 2012 à 22:09

darine, biensur que ça existe et c mentionné dans le coran clair et net: "wa la tajma3ou bayna el oukhtayni illa ma kad salafa" sadaka alloho el 3adim.

ça veut dire que si la femme decede son mari peut epouser sa soeur, mais tant qu'elle est vivante l'autre mouharrama.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Mar 2012 à 22:09

😘 Merci Lili et 🫣 merci ma Princesse Sissi , ça va et toi ?? mais cette histoire m'a perturbée, j'aurais du lui demandé de quelle région elle était (mdr)
mais c'est inadmissible

Darine

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Mar 2012 à 22:13

Ahh d'accord ça existe dans le coran et bien merci de le dire je l'ignorais, mais avec tout le respect c'est comme lourd à faire??

Darine

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 04 Mar 2012 à 22:14

oui ça existe , une amie a moi est morte elle a laissé un petit garçon d'un an , après on m'a dit que son mari s'est marié avec la petite sœur de mon amie Allah yar7eha .

le petit était attaché a sa tante , donc le mari a dit je ne trouverais pas mieux que sa tante .

quand je pense bien je dis c'est mieux pour le petit meskine .mais c'est surement dure de prendre la place d'une sœur ou un frère .

rabi yahfed les parents pour leurs enfants .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 04 Mar 2012 à 22:14


Bonsoir Tati Darine,


oui ca existe, depuis longtemps. Avant c'était souvent le cas. A la suite d'un décès d'une femme, son mari épouse la soeur de la défunte s'il y'en a une pas mariée. Il y a meme des filles qui ont épouser un beau frère, à la suite du décès du mari.

Ca permettais que les enfants grandissent dans la meme maison, la tante sera "hnina" avec ses neveux et nièces plutot que se soit une étrangère, et lui meme saura qu'il a épouser une fille de la meme famille. (bent familia).
Idem pour une femme qui épouse son beau frère. Les enfants gardent le meme nom, grandissent avec leur oncle, la femme veuve ne finit pas seule sa vie, et pour l'héritage, les biens restent au sein de la famille.

Maintenant ca disparait comme plusieurs tradition. Ce n'est pas une obligation mais c'était souvent ce qui était fait.

La religion ne l'interdit pas, et vis à vis de la coutumes c'était préférable.
L'Homme n'est pas forcé.

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 04 Mar 2012 à 22:14

je connaissais pas du tout je suis 😱

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 04 Mar 2012 à 22:16

ça va tati je vais bien el hamdou'Lah 😘

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Mar 2012 à 22:22

Merci Bassoum

Alors féline09 on est 2,
d'un coté c'est bien comme vient de l'expliquer Bassoum mais ça reste pour moi lourd et je rejoins l'avis de Miro " Prendre la place de sa soeur c'est dure …

Darine

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 04 Mar 2012 à 22:28

Oui c'est clair que c'est vraiment dure et lourd à réaliser …

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Mar 2012 à 22:34

Comment vas-tu Tlemcen ?? Merci pour ton avis et aussi merci à toutes qui ont répondu au moins j'ai appris quelque chose que j'ignorais…

Darine

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 04 Mar 2012 à 22:35

notre voisine est morte dun accident de voiture elle a laisser trois enfants :deux petite filles et un garçon,ils ont toujours vecu avec khalthoume avant la mort de leurs mere , aprés la soeur de la defunte(qui a toujours vecu avec eux) a épousé le mari les enfants eux meme ont demandé ça ,cest drole comme situation ,mais en moins les enfants on toujours vecu avec khalathoom elle a toujours etait comme leurs deuxiemme maman.drole de vie

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 04 Mar 2012 à 22:38

je vais bien Darine merci 😊 et toi ?

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 05 Mar 2012 à 11:25

et oui c'est la vie et ce genre de mariage existe toujours , c'est dure triste mais génerélement ils disent que c'est pour les enfants bien que le plus souvent c'est plus une question d'héritage , et pour la belle mere qu'elle soit tante ou une étrangere elle ne remlplacera jamais la vrai mere lah la yahrem tfel wel tafla min yameh

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 05 Mar 2012 à 11:26

le pere ne sais plus quoi faire il a des enfants avec la 2eme il ne veux pâs en faire des orphelins de pere alors il essaye de se mettre entre les deux

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 05 Mar 2012 à 11:30

tu sais ghizlaine ma tante (3amti) autant elle etait mechante avec nous ces neuveux on l appellait la vipere elle etait douce et hnina avec les enfants de son mari je me souviens quand elle est morte moi sa niece j ai pas verse une larme alors qu eux ils ont pleure comme des fous

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 05 Mar 2012 à 11:33

c'est normalement de ne pas etre touché par sa perte tout simplement vous ne sentez aucune perte au contraire elah yaghfer liha mais eux ils sente un manque

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 05 Mar 2012 à 11:38

elle les a bien eleve elle s est bien occupe d eux elle les a marie et apres sa mort ces ses beaux enfants qui prennent soin de ses enfants a elle

Avatar utilisatrice

mima16· Posté le 05 Mar 2012 à 11:45

bonjour à ttes

ce n est pas interdit par l islam, inchallah elle s occupera correctement des enfants c est tt

par contre ce qui est un peu dommage , c est le mari qui arrive à se marier avec la soeur de sa defunte( si il aimait cette defunte) , sa oui sa me parait bizarre

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 05 Mar 2012 à 12:02

sidna othmane ibn 3afane a epouse les deux filles de notre prophete slaw d ou lui tient son nom dhou nourayne apres la mort de la premiere il a epouse sa soeur

Avatar utilisatrice

mima16· Posté le 05 Mar 2012 à 12:06

merci mamapoule , barakallah oufik

donc ce n est pas interdit par l islam, à l epoque c etait courant , mais avec les mentalités d aujourd hui et l AMOUR, on ne voit plus les choses de la mm facon

je dirais pas c est etrange mais pas en adéquation avec les mentalités d aujour dhui

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 05 Mar 2012 à 12:49

oui ça existe beaucoup chez nous …
mon oncle a épousé sa belle soeur apres le décès de sa femme
et récemment un de nos voisin a épousé la femme de son frere apres son décès lors d'un accident et tous ce passe bien avec ces 2 neveux
et je trouve que c'est une tres bonne chose 👍

Avatar utilisatrice

mima16· Posté le 05 Mar 2012 à 12:54

oui

pke au moins les enfanst ne serons pas avec un etranger , avec une tata c est mieu en général on aime ces nièces et neuveux , enfin moi je suis folle d eux, mais mes tatas pas de moi

Avatar utilisatrice

tchilo· Posté le 05 Mar 2012 à 13:41

oui ça existe et meme plus que ça ,

je connais un gars qui a perdue sa femme , et il a un fils,
le pére a épousé une femme, et le fils a epouser la soeur de la femme de son pére ,

donc le pere et fils ont epouser 2 soeurs

rahoum 3aychine fi dar wahda

wache raykoum ?????

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 05 Mar 2012 à 13:46

et pourtant mamapoule generalement ceux qui optent pour ca ils le font par sacrifice aux enfants justement.
Darine c'est une chose qui est dure et meme penible, que ce soit pour l'homme et la femme mais en pesant le pour et le contre, parfois c'est une bonne solution,j'ai ma cousine maternelle qui a épousé son beau frere,,je vais resumer un peu la situation, et vous allez comprendre l'avantage d'avoir opté (tres difficilement pour cette solution).
la defunte (decedée le lendemain de son accouchement)a vécu orpheline tout comme son mari, tous les deux ont connu les misères d'une marâtre….justement chose que personne ne souhaiter pour les enfants de la defunte.
la defunte avec le nouveau né laissa 3 enfants,les deux premiers connaissent tres bien la tante le bébé d'à peine un jour ,seule sa tante maternelle est apte à remplacer sa maman….c'est tres douleureux,(mayhasse baldjamra ghir alikoitou)mais hamdoullah rabi idir atawil, par la suite elle a eu une fille,soubhane allah son arrivée a tout changé à la maison, plus de gaité les orphelins son épanouis. certe c'est dure mais faisable, rabi mafih ghir alkhir

Avatar utilisatrice

mounette83· Posté le 05 Mar 2012 à 14:18

Ce genre de mariage existe toujours , et c'est juste pour l'interet des enfants qu'ils le font ,en moins les enfant serons tranquil avec leurs tante et non une etrangere qui ne vont certainement pas aprecier et avec la quelle ils rentrerons dans des conflits familiaux
dailleur je connais une fille qui a perdu son epoux 3 mois aprés leurs mariage et ben la fille c'esr remariée deviner qui était l'élu!!!! son beau frere

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 05 Mar 2012 à 16:43

oui jasmin je le sais et pourtant cette voisine a ma tante est morte d un cancer a l'utirus et bien le mari a épouse sa soeur et tout allait bien jusqu'a ce que cette derniere accouche de son premier enfant et la l enfer a commencé

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Mar 2012 à 16:56

Merci Jasmine, je suis tout à fais d'accord avec vous toutes, au départ je l'ignorais, mais si la tante accepte ce mariage pour ses neveux ou nièces et qu'ils la connaissent c'est magnifique, mais si les enfants voient leur tati remplacer leur mère et qui ne l'acceptent pas et c'est normal,je ne vois pas le bonheur de cette famille.Enfin tout dépend de la situation, mais je persiste à dire que c'est lourd pour moi, il faut un sacrè courage

🫣

Darine

Avatar utilisatrice

Djazairia· Posté le 05 Mar 2012 à 18:19

😱 Je comprends que ça te fait bizarre cette histoire Darine.
De toutes façons de nos jours tout se fait et dans la normalité en plus.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 05 Mar 2012 à 18:43

oui biensure que ça existe ,quand une femme meurt ,don mari epouse sa soeur c tout a fait normal mais maintenant biensure ça se fait moins mais dans le passè ct automatique

Avatar utilisatrice

gazouza· Posté le 05 Mar 2012 à 20:11

moi je pourais jamais epouser le frere de mon mari ni le mari de ma soeur meme si c'est pour les enfants nrabihom avec plaisir mais epouser l'homme sa c'est tres lourd 😵

j'ai deja entendu parlé de sa et sa exciste 👋

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.