Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

le mariage au Moyen Age

Posté par lecteur · 4 réponses · 319 vues

Avatar utilisatrice

lecteur · 29 novembre 2014 à 18:32

Vers la fin du Moyen Âge, l’âge minimum des fiançailles est fixé à 7 ans et l’âge du mariage à 12 ans par le droit ecclésiastique. Les garçons ne peuvent pas se marier avant 14 ans. L’Église a pourtant la possibilité de faire des exceptions lorsque l’union peut rétablir la paix entre deux familles. Se marier jeune est normal à cette époque où la durée de vie et donc la durée de la jeunesse sont très courtes. Pendant l’Ancien Régime, il n’y a plus que 4 % de femmes qui se marient avant 17 ans2. Les femmes les plus jeunes sont majoritairement issues de classes élevées, et se marient avec des hommes souvent beaucoup plus âgés. Dans les familles plus modestes, les mariés ont des âges plus proches.
Saint Augustin a exprimé en trois mots le but du mariage : progéniture, fidélité, sacrement3.
L’amour n’est pas un fondement de l’union, mais un principe qui vient en se mariant. Le mariage étant premièrement une union de deux familles, il apaise les disputes et garantit la paix. Comme dans les sociétés primitives, donner une femme en mariage est la plus commune et plus simple méthode de forger des liens entre clans et nations.
Des cadeaux, champs, troupeaux, esclaves ou bijoux sont parfois offerts en échange de la femme. Ou alors donnés avec elle, certaines sociétés estimant que la femme sera tellement chère à entretenir que son père doit payer pour s’en défaire. Les biens apportés par le mari sont appelés "douaire". Ceux déboursés par la famille de la mariée, "dot". Ces pratiques sont si courantes, qu’un mariage sans dot ou douaire n’est pas considéré comme valable. Les pauvres s’échangent aussi des biens pour le mariage, même si ces cadeaux ne sont alors que symboliques. Les transactions matérielles sont bien au centre de l’engagement. Le banquet de noces où se retrouvent parents, alliés et amis fait partie du même rite. Les familles dépensent sans compter pour satisfaire les convives en nourriture, vins et spectacles4.

Avatar utilisatrice

AlgerienneMosta· Posté le 22 Nov 2015 à 22:51

hamdulah on vit pas au moyen âge

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 22 Nov 2015 à 23:12

Alg-moste kteltini hahaha
Il faut savoir qu'au moyen âgeon devenait grand mere souvent avant 30ans et mourir a 45ans c'était mourir vieux

Avatar utilisatrice

AlgerienneMosta· Posté le 23 Nov 2015 à 09:22

mdr oui c'est vrai y'avait ça aussi !
Et on se demandait encore si les femmes avaient une âme… 👀

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 23 Nov 2015 à 09:38

Haha elle étaient peut des anges descendu sur terre pour enfanter les prochains seigneurs ??

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BINATNA
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.