Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Manies ramadanesques

Posté par lenacia · 9 réponses · 846 vues

Avatar utilisatrice

lenacia · 29 juillet 2013 à 23:02

Les gens dépensent sans compter durant ramadan ,en nourriture ,friandise et habits pour l'aid , bizarrement leurs poches sont moins vides et les oursins qui d'habitude élisent domicile fi sayer liyam , disparaissent comme par enchantement
Wahed ma y cheh 3la 3omro fi ramdance ,el hadja li yetchehaha 9elbou ,wela kerchou yechriha fel hine ,on est loin du "allah ghaleb ma3endiche"
Durant 30 longues journées d'affilée ,l'algérien YESREF bla mhasba et sans avoir mal au cœur
Les prix pourtant exorbitants durant cette période ramadanesque ne freinent personne ,n'empêche personne de dégainer du porte feuille , le pouvoir d'achat décuple durant ce mois qui à la base n'est pas fait pour se dilater les estomacs
Ce que je ne comprends pas c'est le pourquoi du comment de cette frénésie ,cette manie de dépenser de manière compulsive , cette fièvre acheteuse qui touche toutes les couches de la sociétés et qui n'épargne personne et le plus désolant c'est le gaspillage qui en résulte ,et les quantités de nourritures jetées à la poubelle
Une fois le ramadan fini c'est tout le monde qui retombe dans le " BAH,MA3ANDICHE" ,tout le monde redevient pauvre ,sans le sou , serré, sur la paille ,mechehah à souhait durant les 11 mois restant de l'année
Comment expliquer cette capacité à dépenser un argent que la plupart disent ne pas possèder durant l'année?, Mnine y djouhoum edrahem fi ramdane?Est ce qu'il empruntent s'endettent juste pour pouvoir gaspiller et jeter à la poubelle?
C'est quand même illogique tout ceci non? Ou suis je la seule à trouver cela anormal et incongru, je n'ai qu'une chose ALLAH YEHDI MAKHLEK , 3ich etchouf et c'est peu de le dire

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 29 Jul 2013 à 23:14

Bonsoir Lenacia.

Chaque année c’est la même chose,la course aux acahts commence un mois avant le mois sacré,les stock de toutes les denrées alimetaires fleurissent dans les maisons et ce en quantité à faire tourner la tête.

C’est à dire ramdane yaghlebhoum bien avant qu’il n’arrive.

Echehyat yedaw à l’avance aussi,hada yatcha’ha ediurra la veille de ramdane,lakhor,bouzelouf deux jours avant c’est à croire qu’ils vont passer un mois sans manger,jour et nuit.

Si,c’est pour consommer tous les achats,wallah bssahat’houm mais quand tu vois leurs poubelles,tu comprends vite que c’est elles qui mangent le plus.

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 29 Jul 2013 à 23:50

bonsoir,

je me pose la même question,pourquoi acheter autant de nourriture et la moitié se retrouve à la poubelle.

en y réfléchissant,je pense que la faim et la soif font oublier le sens même du jeûne pendand le mois sacré du ramadan qui est un des cinq pilier de l’islam.jeûner,c’est résister à la tentation de boire ,manger…dieu nous impose(je ne sais pas si le mot "impose"convient)le ramadan qui doit se faire dans la sérénité,le respect de soi et des autres et surtout ne pas se gaver.

il y a beaucoup de personnes,en majorité des hommes,qui ne respectent pas le ramadan.qui toute la journée pense qu’à une chose.qu’est-ce-que je vais manger ce soir?.et vas-y que je dépense en pâtisserie,soda,pain j’ai l’impression que pendand ce mois , les portefeuilles sont pleins d’argent car beaucoup dépensent sans compter…quel gaspillage.


Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 30 Jul 2013 à 00:14

Pas les hommes Houria,si tu voyais les femmes,tu ne dirais pas ça.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jul 2013 à 05:00

si en prend du poids pendant ramadan on doit remettre en cause notre jeune. c une regle car justement comme tu la dit lenacia le principe est de sabstenir de penser au guelil qui jeune et yftar sur une marmite de pomme de terre et du pain hadi sil la trouve et je tassure kayen bezaf menhoum.

sinn moi aussi jai horreur des gens ou la moitie de la nouriture passe dans leur ventre et lautre a la poubelle.

pr d’ou il ramene de largent, bcp sendette je crois dautre font des economies precisement pr se mois… et le plus important c est que bcp sont illogique et nont pas le sens des priorites tu les vois gaspiller de largent mit de cote pr pr un truc important juste pr se remplir le ventre pr passer au toillette apres.

se qui fait peur c que le ramadan perd de son sens de son but, se qu on doit de se pose cmme question est ce qu on jeune vraiment? pour ma part jendoute car pr la majorite attende ladan pr se goinfrer de nouriture.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 30 Jul 2013 à 07:43

bonjour les filles et merci lenacia pour ce triste constat, et rassure toi tu n’es pas la seule à trouver ce gaspillage anormal.

il existe tout au long de l’année , mais il s’accentue pendant ce mois sacré.

l’Algérien est pratiquant à sa manière et à CONDITION que ça ne dérange pas son Ventre ,et quand il a faim ses yeux deviennent plus gros que son ventre.

La bouffe et pas toujours la bonne bouffe est le sujet préféré des algériens et des algériennes

au détriment très souvent de leur santé, et c’est le plus inquiétant.

regardez juste ici sur notre forum le nombre de post sur la bouffe, qui parle de spiritualité? n’est-ce pas le but du jeûn?

lisez ceci sur le gaspillage, c’est désolant!

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/07/gaspillage-pendant-le-ramadhan-alger-se-transforme-en-decharge-geantz/


Avatar utilisatrice

light03· Posté le 30 Jul 2013 à 09:27

C FOU qu’apres ttes les depenses on est rassasié apres le bol de chorba…………………. et on a toujours pas compris la leçon

Avatar utilisatrice

lenacia· Posté le 30 Jul 2013 à 20:20

Coucou les filles ,j’espère que chacune d’entre vous se porte bien



Moi ça m’horripile ,me dégoûte ,me révolte ,

Kifeche ya 3adjaba, des gens en viennent à s’endetter pour du MIAM MIAM , c’est hallucinant uand même !!

En quoi acheter 8 sortes de pains à un quelconque rapport avec le jeune de ramadan ?

Comment expliquer le phénomène des gens qui à 8h30 du matin,font déjà la queue pour acheter du poulet congelé ?Je veux dire y a pas de pénurie , la marchandise est disponible à quoi bon se lever de bonheur pour acheter un poulet grippé hein?

Les boucheries sont en permanence archi combles , les boulangeries j’en parle même pas ,;les marchés surpeuplés ,les supérettes dévalisées , les magasins de vêtement sont pris d’assauts , acheter ,acheter ,acheter ,dépenser ,dépenser et dépenser sont les mots d’ordre de ramadan et c’est pathétique

Les gens font des périples ,des voyages pour acheter une zlabiya à tel endroit ,un kelbellouz à un autre , du charbat à telle place et des Diouls chez telle dame, puis comme tout le monde à les même idées et les même adresses en résultent un cahots ,une catastrophe de bouchons , d’embouteillages , qui durent tout l’après midi ,ou le soleil ravagent les visages des gens coincés dans leur voiture

Et le comble c’est le nombre d’accidents et de morts qui en résulten, ce ramadan est parmi les plus meurtriers que notre pays ait connu ,ennas Kalba , dès que el ADANe approche c’est les accidents qui s’enchainent faisant des morts et des familles endeuillées ,et tout ça pourquoi hein?,we3lache had lehbal ?

Et je trouve vachement osé et gonflé que les gens justifient leurs actes immondes et abjects en mettant tout sur le dos de Ramdan , moi je dis une chose HACHA RAMDANE ,il y est absolument pour rien , c’est nous qui devenons fous au fur et à mesure que les années passent et c’est affligeant



ALLAH YEHDINA

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 30 Jul 2013 à 20:44

Bonsoir,

La société de consommation dans toute sa splendeur est en pleine ébullution durant la Ramadhan.
Un mois censé être consacré à l’adoration d’Allah, pourtant on aurait plus l’impression d’honorer le Dieu de la consommation.
C’est à celui aura le plus de jolis plats sur sa table, à celui qui aura la plus belle tenue pour l’aid, le Ramadhan est en quelques sortes le prolongement de notre manie à vivre pour le regard de l’autre.
Les gens savent qu’il s’agit s’un mois spirituel, oui mais beaucoup se contentent juste de le savoir et de le ressortir pour faire bien.. C’est dommage de ne pas jeûner par conviction et juste par culture et tradition.

Bonne fin de Ramadhan …

Avatar utilisatrice

lily3112· Posté le 06 Aug 2013 à 15:38

Vous avez tous dits je n’ai rien à ajouter, la société algérienne en sa majorité me donne des crises d’urticaires je la supporte plus et c’est bien dommage pck j’adorais passé toutes mes vacances d’été au bled. Petit à petit mes vacances se sont raccourcis passant de 3 mois à 2 puis 1 jusquà ne plus meme plus pouvoir supporter 2 semaines!

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.