Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Mal du pays: sos. C est quoi les solutions?

Posté par JosephineLaRevanche · 23 réponses · 1.1k vues

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche · 22 février 2015 à 00:32

Salut, rnje vis au fin fond du Quebec. La région est sauvage et d’une grande beauté. Et tout le blabla. Je vous épargne la description du lac qui change de couleur et la stophe sur la faune et la flore avec les baleines. Oui sauf que la ça me sort par les yeux. A vrai dire je déteste ce coin. Il n est pas détestable mais je subis un choc culturel. Une longue période d’adaptation est nécessaire mais c’est douloureux.
Bon concretement parlant parlant il y’a des matins, je me réveille et bing, nostalgie du pays. Ca me met de mauvaise humeur parfois pendant plusieurs jours ou meme plusieurs semaines. Je déteste tout et tout le monde (surtout les québécois je n les rate pas. Et mince, je vis entourée de québécois pas de chance!). J’ai juste envie de me mettre la tete sous la couette. Je ne sais pas quoi faire. Ce n est plus possible. Je veux dire que je me fatigue moi meme à force de raler. En plus sincèrement ça fait bien 5 mois que ça tourne en boucle sur ce long hiver glacial. Je radote comme une vieille.
Bref vous avez subi cela. N’hésitez pas à me donner vos trucs et astuces pour faire passer cela. rnps: ne me proposez pas de rentrer en France. La dernière fois que je l ai fait j’ai eu un mal fou à reprendre l’avion. C était terrible. J’ai pleuré comme une gamine de 3 ans pour son premier jour d’école. Sauf que la, ma maman n’est pas venue me chercher à la fin de la journée. J ai décidé de ne plus remettre les pieds en France pendant plusieurs années le temps que mon cerveau s’acclimate à l"idée. A la place ce sont mes parents qui viennent me rendre visite. En plus ils n’ont que ça à faire. C est cool pour eux.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 22 Feb 2015 à 00:56

Joséphine si j’ai déjà vécu ou subi cela ? Oui depuis le jours ou j’ai quitté mon pays, à l’époque j’avais 11 ans. C’est un truc de fou, j’ai beau étudié ici, travaillé ici, j’ai beau avoir un cercle d’amis, j’ai aussi ma famille qui est ici. Il arrive des jours ou je ne veux qu’une chose c’est ne parler à personne, prendre un billet pour un aller simple. Beaucoup te parleront d’intégration, je suis mieux intégrée qu’une personne née sur ce sol.

Quand il pleut je déprime et quand il fait beau je deviens nostalgique, au printemps la moindre odeur des feuillages me transporte vers une mélancolique indescriptible, comme un enfant qu’on arrache aux bras de sa mère. Les épisodes de pleures j’en est à chaque retour, et je mets plusieurs jours avant de renoué avec ma vie d’ici, qui est finalement ma véritable vie. Le moindre lien que je peut avoir avec mon pays natale je le garde, le cultive et fait en sorte qu’il soit mon repère.

La solution je ne l’ai pas Joséphine, mis à part mettre mes pensées sous anésthésie lol , poursuivre mon chemin pour atteindre mes objectifs. Ma consolation ? Voir ce pays s’améliorer un jour et pourquoi s’y installer de nouveau. Bien évidement la vie que je méne et mon entourage font que c’est plus supportable et puis je ne suis pas au Québec 😊

As tu cherché d’intégrer un club ou une association, d’expatriés français au Québec ?

Je te souhaite plein de courage !

Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 22 Feb 2015 à 01:05

Bonsoir Josephine.

Que je comprend ce que tu as écris! pas facile dutout de se retrouver au milieu de nul part, de changer du jour au lendemain ses habitudes, son quotidien et surtout de pays.

A vrai dire a ce jour je n’ai pas vraiment trouver de solution mirale mais j’essaie de trouver des méthodes pour lutter contre la sensation de mal étre.

Exemple je prend toujours le temps d’appeler mes proches ca me réconforte quand je ne vais pas bien, je sors aussi beaucoup, bon la avec le petit pas trop mais j’ai mes amies je prend le temps de mouvrir aux autres, de découvrir mon nouvel environnement.

Un conseil aussi te lier d’amitié avec des personnes du Quebec t’aidera a apprécier ton nouvel environnement, moi j’ai des copines super sympa que je n’aurais pas eu en Algerie, elles me font découvrir pas mal d’endroits, trucs, astuces.

Je m’occupe je trouve toujours un interet, je faisait du sport, participais a des associations, aider les personnes, j’avais toujours un truc a faire…

Puis donne toi le temps, avec un peu de courage et de perseverance tu apprendras a apprécier cet endroit.




Avatar utilisatrice

miro· Posté le 22 Feb 2015 à 01:09

Emraude tu m’as fait pleurer …

Josephine j’ai changé juste la ville et non pas le pays mais je me sens perdue , depuis presque 6 ans et 1/2 .

Je reve de retourner chez moi un jour

je vous souhaite beaucoup de courage ,

Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 22 Feb 2015 à 01:15

Emaraude c’est touchant ce que tu as écris 💋 purée tu m’a fait pleurer vilaine 3lah zaama moi je donnais des conseils et tout et toi…🥹

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 22 Feb 2015 à 02:51

ba ya pas de français dans la région. Il faut dire que je vis un peu éloigné des grands centres urbains.

Les immigrés ne prennent jamais cette option. Ils adorent les grands centres économiques et je comprends bien pourquoi.

Quand à moi je suis venue ici par hasard fuyant la crise économique Française. A vrai dire je crois avoir contracté la maladie de la liberté. Les gens de l’ancienne génération sont venus occuper le territoire québécois repoussant sans arret les limites du nord. Pour eux c’était le fantasme de la liberté des territoirs sauvages. Je crois etre comme ça.

Le plus étrange, jamais plus je ne serai Française complètement. C est vraiment bizrae mais je le sais que je suis devenue un etre hybride. Je sais que je me sentirai à létroit maintenant à paris. C est cela qui me trouble le plus. Au final j ai changé d identité. Je n ai pu qu assister a cela sans pouvoir dire non ou oui. Ca s’appelle l’intégration. Je ne distingue meme plus l’accent québécois.

Ma meilleure amie est béninoise. Elle aussi elle est venue par hasard. Bizarrement nous n’arrivont jamais à partir du coin. On a tout essayé. Mais à chaque fois quelque chose nous retient. J’ai fini par lui dire qu’ici c était le paradis. Et que l’on avait oublié notre propre mort. Voila pourquoi on s’ennuyait dans un espace crevant de beauté.

On dirait que mon mal etre commence fin décembre et se prolonge en longue agonie jusqu’à mi avril. Oui ça correspond à l’hiver quebecois. C’est long, c est glacial et je reve la nuit d’etre en France. C’est ça le plus étrange.

Question intégration, pour moi c’est dur. Les québécois sont froids. Bref ce ne sont pas des méditerraniens. Nous sommes en Amérique du nord. Mais je dois dire que je passe pour une fille intégrée quand je bosse comme une malade. Ici le boulot cest LA religion. Si tu ne bosses pas tu es un mécréant. On s’en fiche du contenu du boulot, l’essentiel bosser. Personne ne me dévalorise quand je passe mon temps à nettoyer des toilettes dans une maison de retraite, par exemple.

Pour etre entourée de québécois ba c est bien le cas. Je viens de me remarier avec un vrai québécois d’ici. Un mec charmant et brutal de gentillesse avec la charpente d’une menuisier. hihi très beau tres gentil avec un accent québécois tres chaud au creux de mon coeur.


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 22 Feb 2015 à 13:24

Bonjour Joséphine, bonjour à toute,

Miro et Nouzha je suis désolée mes chéries si j’ai fait couler vos larmes. J’ai vraiment vécu le départ de l’Algérie comme déchirure, je pourrai écrire des pages sur ce sujet.

Joséphine tu souffres indéniablement du mal du pays. Je pense que même si le retour est difficile, tu devrais prendre un billet rentrer voir tes proches, histoire de te ressourcer. Je comprends ce que tu veux dire par ne profiter de rien et n’apprécier aucune chose. J’ai mis des années à apprécier la beauté de la France, pour moi tout me semblait meilleur dans mon pays, et c’est encore le cas aujourd’hui. Mais quand même j’ai un regard plus objectif 🙅‍♂️

Le pire c’est quand tu commences à bénéficier d’une double culture alors là c’est la schisophrénie assurée 😊

Bien évidement je te félicite pour ton mariage et je te souhaite beaucoup de bonheur, j’aime bien la description que tu fais de ton époux lol 😊

Nouzha ma douce je te souhaite plein de courage, je te le dis, rani hassa bik 😘

Miro ma Oranaise, même si tu es dans une autre ville, je partage ta douleur !

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 22 Feb 2015 à 13:47

vous m’avez fais pleurez les filles🥹

ma ptite maman me manque, mon chez moi me manque, mes habitudes me manquent, mon univers me manque terriblement,

je vous comprends, c’est pas du tout facile!

j’ai essayé votre aventure à deux reprises, et ça m’a fondu le coeur, j’étais déprimée, tout était beau, mais c’était pas assez pour apaisser ma tristesse! qd je suis rentrée en algérie j’ai dis twahacht zbal ta3 bladi mdr

aujourd’hui ma mère vit au sud algérien, et moi au nord il faut prendre un avion pour y aller comme si je dois changer de pays , ben c’est pas toujours évident c’est tout une organisation, et c frustrant,

mais je m’occupe avec ma fille, j’essaie de traverser cette épreuve,,

je pense que ça devrai y aller joséphine qd tu seras entourée de tes enfants nchalah, dis toi que tu as de la chance d’avoir un homme qui t’aime,c’est plus dure encore pour les célibataire

bisous miro, nouzha, emraude, josephine, et surtout bon courage

Avatar utilisatrice

lindt· Posté le 22 Feb 2015 à 13:56

Cc les filles je vous rejoins parceque moi aussi G un mal fou d'intégrer malgré que jai changer que la ville.
Miro je te comprend parfaitement ma soeur moi sa fait que 3 mois je commence à me plaindre c difficile lah yatina assber

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 22 Feb 2015 à 15:23



Salut mes chères nostalgiques !😉



courage mes grandes! 💔

Comme je vous comprends pour avoir vécu votre situation , dieu seule sait combien c’était dur dur et surtout le climat , la perte de mon soleil , de la chaleur humaine , les gens font attention à toi un peu trop parfois , mais c’est mieux que le mépris , ou les bonjours avec des grimaces hypocrites oufff…….. quand j’y pense ..aussi j’ai tranché " il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres "

je ne peux jamais vous dire quel a été mon bonheur quand je suis rentrée définitivement CHEZ MOI ! et que j’ai décidé d’accepter les mauvais côtés de MON PAYS , plutôt que ceux de l’étranger….

LES FILLES CE QUE JE PEUX VOUS DONNER COMME SOLUTIONS POUR GERER POSITIVEMENT LA SITUATION D’abord des contacts assez fréquents avec la famille ,tel , internet , visite a programmer au moins tous les deux ans , ne pas attendre que quelqu’un meurt pour y aller , moi je descendais pour Ramdhane une anné et pour l’Aîd elkebir pour l’année d’aprés , il faut le faire absolument ,SE PROGRAMMER SANS FAUTE , même si il faut aller à l’hôtel , quand problème d’hébergement il y a ,se ressourceroui oui oui ! pour le temps qui reste à passer à l’étranger , s’agissant des relations rechercher des algériens ou des maghrébins pour sentir " rihate eriha" ,quand c’est des gens intéréssants bien sûr , sinon il vaut mieux être seule que mal accompagnée et courage les filles , on va faire de ce topic un coin de rendez vous,pour papoter directement ensemble les nostalgiques et autres, un moment , choisisez le jour et l’heure à vous de décider .jE VOUS DIS courage !

Sincérement Ghazalla 2014💋

Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 22 Feb 2015 à 17:09

Que sa fait du bien de ne pas se sentir seule a lutter contre cette sensation de mal étre.

Je vois que ya pas mal d’entre nous qui souffre de cet éloingnement, ce changement, rebi m3akoum inchallah.

Moi je vous cache pas je change vraiment a retourner vivre dans mon pays auprés des personnes qui me sont chers, hormis le faite d’avoir le mal du pays, j’ai d’autres raisons que certaines filles connaissent qui me font que je culpabilise chaque jour que dieu fait.

Emraude merci ma chérie ya que toi pour écrire d’aussi belles choses sur notre si beau pays 🩷 💋

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

miro· Posté le 22 Feb 2015 à 19:23

Lindt mabrouk le mariage , je te souhaite lehna nch’Allah

Afartatou , mziya tu as la petite , tlehik chwiya

moi le prob je n’arrive pas , mon corps est ici mais mon esprit a Oran , meme quand je regarde la météo je dis a mon mariii ( ha demain il va pleuvoir chez vous 🫥 )

Emraude j’adore te lire quand tu parles d’Algérie ( toi et Caprice )

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 22 Feb 2015 à 20:06

Lindt et Afartatou merci pour votre soutien, et bon courage à vous deux !

Gazella, tu as bien de la chance et j’adore lorsque tu dis que tu as appris à composer avec les contraintes de ton pays, au lieu de t’adapter à ceux d’un autre. Peut être que c’est là une solution pour de nombreux exilés !

Miro j’ai vraiment éclaté de rire quand j’ai lu ton histoire avec la météo, c’est trop mignon. Et merci pour tes compliments ça me touche 🩷. Tu sais c’est le coeur qui parle et ce sont des émotions de plusieurs années qui ressurgissent. Je peux écrire tellement de choses pages entiéres.

Nouzha ça me touche beaucoup, on l’aime ce pays, wassem ndirou 😊

Vous savez quand je vais en Algérie, le dernier jour sur la route de l’aeroport, je regarde par la vitre de la voiture et me dis je vais imprimer chaque image, chaque odeur pour les emporter le plus longtemps dans mon esprit, et mes larmes coulent. Une fois dans l’avion, je regarde par le hublot le plus longtemps possible, tant que j’aperçois l’Algérie je regarde. Dure très dure !


Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 22 Feb 2015 à 22:22

Emraude c’est très beau ce que tu écris, ce paragraphe-là:

"Vous savez quand je vais en Algérie, le dernier jour sur la route de l’aeroport, je regarde par la vitre de la voiture et me dis je vais imprimer chaque image, chaque odeur pour les emporter le plus longtemps dans mon esprit, et mes larmes coulent. Une fois dans l’avion, je regarde par le hublot le plus longtemps possible, tant que j’aperçois l’Algérie je regarde. Dure très dure !"

Est magnifique et il me parle beaucoup, bien que je ne sois allée qu’une seule fois en Algérie c’est exactement ce que j’ai ressenti.

Moi c’est différent de vous, je suis née en France, je ne suis jamais allée en Algérie avant mes 15 ans pourtant mes deux parents qui ont tous les deux vécus longtemps en Algérie ont toujours porté l’amour de cette terre en eux. J’ai grandi entourée de cette nostalgie, des histoires de mon père sur son enfance dans la casbah, des histoires de ma mère sur la vie simple mais profonde qu’on mène sur les hauts plateaux de la petite kabylie. Du coup petit à petit je me suis créé tout un univers intérieur autour d’une Algérie imaginée, qui est née de l’entrecroisement de tous ces récits. Et surtout je me suis attachée à cette image, j’y ai attaché mes valeurs, une partie de mon identité. Mais en vérité c’est un pays de souvenirs, je l’ai inventé, il n’existe pas en vrai. Et ce qui était vrai du temps de l’enfance de mes parents ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Ce qui fait que je me sens un peu exilée de nulle part, j’aime beaucoup la France, c’est elle qui m’a éduquée, c’est là où j’ai grandi et c’est la langue que je parle, mais au fond mon coeur est ailleurs, et cet ailleurs je ne sais même pas s’il existe!

Mon premier voyage en Algérie m’a fascinée, j’ai ramassé beaucoup d’images, de souvenirs, de sentiments et je les garde comme des trésors. J’ai aussi senti combien j’étais pas "une algérienne comme les autres" d’abord dans mon absence de maîtrise de la langue (j’y travail al hamdulilah) et ensuite dans des références culturelles qui m’étaient inconnues. J’ai eu conscience que ce serait un long travail pour m’approprier cette identité que je chéris au fond de moi. Je me suis fait le serment de nouer une relation profonde à ce pays que je sens être le mien malgré tout. Mais bon c’est un long chemin!

Avatar utilisatrice

citedor· Posté le 23 Feb 2015 à 08:14

Je ne vis pas cette situation donc je suis très mal placée pour parler et mes conseils ne seront peut être pas bons mais moi je dis la vie est courte. Qu est ce qui t’ oblige à rester au Québec? Il faut vivre là où l’ on se sent le mieux alors certaines ici c est impossible pour elles car elles ont leur mari qui ont des obligations professionnelles mais toi je pense que tu gagnerai à tous les niveaux. La formation que tu suis n’ a pas l’ air te plaire, le coin n’ en parlons pas, toutes les fois où je t ai lu j ai bien senti que tu n’ ét

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 23 Feb 2015 à 09:20

ya une chose que je comprend pas pourquoi tu reste dans ce coin? qu’est ce qui pousse à rester la bas ?

Avatar utilisatrice

lindt· Posté le 23 Feb 2015 à 19:40

miro mdr moi aussi je regarde la méteo tjr doran il ya tjr du soleil ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ma ville que jadore je m’imagine tjr sur oran et quand je regard un reportage sur oran je suis toute contente de la voir vraiment je ne ^pourrais pas vivre loin de mes parent🥹🩷 et de ma ville 💖twahachthommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 25 Feb 2015 à 01:59

j’ai hésité longtemps avant de consulter ce topic, et je n’aurais pas dû venir y faire un tour, vous m’avez fait pleurer et encore je n’ai pas lu tous les commentaires.

Emeraude je me reconnais dans tout ce que tu dis

Miro il m’arrive de ne pas regarder la météo de Paris mais la méteo d’Alger je ne la rate jamais, même quand je regarde météo france, mes yeux se dirigent directement vers la carte Algérienne après ils zoom et la carte de l’Algérie disparait petit à petit, qu’est ce que ça me rend triste.

Personnellement je me suis résigner, il n’y a pas de solution, j’essaye de m’auto réconforter en regardant et re-re-regardant mes photos et vidéos souvenirs, en restant en contact avec mes proches, en regardant la tv algérienne, ect ect mais rien n’y fait allah ghaleb, j’ai tout ce qu’il faut pour être heureuse, j’ai beaucoup de famille en france (surtout côté paternel) , ceux qui sont en Algérie viennent souvent nous rendre visite, j’ai mes amis ici, mes études, j’ai une vie ici mais je ne me sens pas vivre, pour moi ma vraie vie est en Algérie, je me dis hamdoullah quand même je suis chez-moi avec mes parents contrairement à d’autres qui sont seuls ou loins de leurs parents, je ne me suis jamais sentie dépaysée culturellement parlant, ayant des origines franco-espagnols j’ai beaucoup baigné dans la culture française et européenne, sans ça la plupart des Algériens arrivent à bien s’intégrer en France, il y a beaucoup de différences culturelles entre la France et l’Algérie mais il y a aussi beaucoup de similitudes, je trouve les Algériens qui vivent en Algérie plus proches de la France que nous algériens ou même français vivants ici, mais malgré tout ça je ne me sens pas bien ici, je n’arrive pas à m’épanouir.

Je vais en Algérie deux fois par an, 2semaines en décembre et 4 à 5 mois en été, la veille de mon départ je suis tellement excitée, tellement heureuse au point d’en perdre le sommeil, je ne pense qu’à l’Algérie et à mon arrivée. Une fois arrivée je me précipite pour récupérer mes bagages et sortir de l’aéroport, sentir l’air Algérien, me ressourcer. J’adore ce moment, quand la porte s’ouvre, quand je quitte l’aéroport, je sens comme quelque chose d’éléctrique, je sens la chaleur algérienne m’envahir, je vois le drapeau Algérien flotter, mon beau sourire me revient enfin, dans la voiture je suis comme une "makhlou3a" je ne sais pas où donner de la tête, je regarde à travers les 4 vitres, le pare-brise, les rétroviseurs, je n’arrête pas de gigoter, je guette et remarque toutes les nouveautés, puis arrivée à Pins Maritimes, je sens l’air marin allah allah je vois la mer, la casbah, les hauteurs d’Alger, le soleil, la baie d’Alger je retrouve ma ville, et à ce moment là mon regard s’égaye, mais malheureusement une certaine mauvaise pensée que j’essaye d’enfouir au plus profond de moi-même arrive à refaire surface, ça ne dure qu’une seconde mais ça m’arrache mon bonheur, je me dis dans 4 mois je serai de l’autre côté de l’autoroute, je devrai encore une fois quitter l’Algérie. Mon retour se fait toujours en larmes, la tristesse et le chagrin m’envahissent bien avant mon retour, les 15 derniers jours j’essaye de profiter au maximum mais j’ai toujours des petits moments de larmes, pourtant il en faut pour me faire pleurer, et quand arrive le malheureux jour-j mes larmes ne peuvent pas s’arrêter de couler, je perd le contrôle. Au retour je m’asseois toujours à l’arrière de la voiture, je me mets à genoux sur le siège arrière de la voiture, j’abaisse les vitres pour faire le plein de rihet bledi et je ne quitte pas ma ville des yeux, j’essaye de graver encore plus profondément la magnifique vue de la baie d’Alger dans ma mémoire.

Sabria, à chaque fois je reviens avec un torticolis ou un mal au cou car même après avoir dépassé l’Algérie je me dis tente encore ta chance, baisse toi un peu, bref "N3awaj rohi" on ne sait jamais il se pourrait bien qu’il y ait encore un petit bout de la côte Algérienne à qui il faudra dire aurevoir. Ensuite je regarde la mer, et rebelote, vous allez me prendre pour une cinglée mais chez moi j’ai pleins de bouteilles d’eau de mer, de sable, de petits cailloux, des coquillages, j’ai tout une collection lol un jour je me ferai arrêter par la douane pour trafic d’eau de mer.

Parfois pour me réconforter, je prends la carte du monde je me dis regarde ne t’en fais pas l’Algérie est juste là, tu peux y aller en 2h, il n’y a qu’un tout petit bout de mer qui nous sépare, pense aux Algériens qui vivent aux Etats-Unis ou au Canada, qui ne peuvent pas y aller aussi souvent que toi, mon corps est ici mais mon cœur et mon âme sont à Alger, la seule chose qui me réconforte vraiment c’est le fait de me dire que dans quelques années j’irai y vivre nchallah et j’ai franchement hâte c’est la seule et unique solution.

Joséphine tu es courageuse, je ne pourrais pas me priver de mon pays comme toi, je vis dans la nostalgie, dans mes souvenirs, dans mes pensées, mon esprit est toujours ailleurs il n’est jamais avec moi, j’ai beau être très occupée, concentrée dans mes études ou autre , je continue toujours à penser à l’Algérie, tout me rapporte à elle, je compte les jours qui me restent avant de retourner en Algérie, ma famille vient souvent mais c’est différent, quand c’est moi qui y vais ça a plus de charme. Quand je quitte l’Algérie j’ai le cœur qui se déchire, je suis comme une fleur qui fâne petit à petit et c’est le fait de me dire que je vais bientôt y retourner qui m’arrive à me faire tenir.


Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 25 Feb 2015 à 04:36

pour Citador: Etre adulte implique la possibilité de faire des choix. On accepte alors les avantages et
Le choix du Québec: avantage: possibilité de me réinventer "là bas tout est neuf, tout est sauvage".

Inconvénient: Je suis le premier de ma famille. Je suis l’individu 0. Le fondateur d’une nouvelle branche. Je dois donc construire une nouvelle famille. La solitude et l’ennui rodent par ici. Chaque hiver ils m’attendent. Seule, seule, seule…. Pourtant le fantasme du nord m’habite. Détesté par les Québécois, terre de refuge pour les Amerindiens; il fascine toujours autant.

Les difficultés: La solitude, le mal du pays.Je ne serai plus jamais Française. Mais alors qui suis je?

Je viens de me marier à un homme qui ne peut pas avoir d’enfant. Je suis donc le premier individu mais sans possibilité de creer d’autres individus? Pourtant je l’aime. C’est profond et délicat. Il a accepté d’etre mon arbre, puisqu’il à vu que j’avais le coeur d’un oiseau.

Avant notre mariage, il avait peur de l’automne et des grandes migrations. L’appel du loin, de la liberté. J’ai dit oui devant tout le monde mais au final juste pour lui. Oui, tu es mon arbre. Tu possède les racines de notre famille. Depuis il n’a plus peur.

Mais comme je te l’ai dit "là-bas tout est neuf, tout est sauvage". Ici on peut tout creer meme des solution aux créations impossibles.

Les gens qui n’ont jamais pu se réinventer ici, ont crevé la bouche ouverte avec de la bile au creux du ventre comme ame soeur. L’immigration n’est pas une partie de plaisir. C’est un choix.

J’ai fait le choix de ne plus etre mais de devenir. Voila il n’y a pas de retour possible. C’est comme ça. La saveur est pétillante et acide. Si elle était sucrée je crois que ça aurait un gout de paradis. J’ai peur de me rendre compte que je suis morte avant d’avoir vécue.




Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 25 Feb 2015 à 08:33

waw Joséphine , c’est vraiment beau ce que tu as dit



je n’ai pas de conseils a te donner, mais je te souhaite beaucoup de courage et tou plein de bonheur dans cette nouvelle vie 💋

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Feb 2015 à 09:57

Caprice j'adore comment tu parle de l'algérie je suis trop émue! Ça me rapelle des souvenirs quand je prenais le bateau à oran et qu'il s'éloignait du port petit à petit j'avais le coeur serré maintenant en grandissant je m'y suis fait mais avant je repartais toujours en pleurant et j'attendais l'été avec impatience pour y retourner.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 26 Feb 2015 à 15:38



Mess El Kheir y b’nates Bladi !😉

Courage rabi m3aakoum , c’est tellement touchant ce que vous dites là et tellement beau aussi , mettez vous à l’écriture , vous ferez de bons ouvrages , les meilleurs oeuvres ne sont elles pas celles qui ont été écrites loin de ce que l’on a de plus cher , essayez les filles çà vaut le coups……. ,c’est d’une pierre de coups s’occuper l’esprit et se faire de l’argent , seulement dénichez un bon éditeur .

Bonne chance! et bisou💋 avec l’envoi d’une bouffée d’air chaud d’ El Djazaïr lahbiba

- Sincérement Ghazalla 2014 -

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 26 Feb 2015 à 16:47

Samsou on se comprend lol tous les algériens sont nostalgiques surtout nous qui sommes loin il suffit d’un rien pour qu’on repense à l’Algérie, nos petits souvenirs…….. heart.gif"style="height:17px; width:20px" title="" />

Ghazalla c’est adorable, allah isajik, merci de penser à nous et de nos offrir une bouffée de rihet dzair

Avatar utilisatrice

amane05· Posté le 26 Feb 2015 à 16:56

Le poste vous a permis d'ouvrir des sentiments lyrique c'est bien
J'ai bien aimé vos statuts
Je vous dis courage chabate c'est comme sa la vie on l'a choisis pas

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.