
luna · 20 juillet 2011 à 12:38
Perso j'adore cet instrument, je luis trouve un son unique et tellement féerique.
Un peut d'histoir:
L'oud trouve son berceau en Babylonie, vers 1800 avant J.C, comme celui découvert sur un bas-relief du temple d'Hammourabi par le chercheur Irakien Anwar Rachidi. Présent chez les Assyriens, il apparaît en Égypte où on le retrouve dans la tombe d'Ahmôsis (1500 av. J.-C.). Pendant la première civilisation pharaonienne, les Égyptiens ont utilisé le luth pour leurs cérémonies et pour leurs fêtes.
Après que l'islam se fut implanté en Iran, l'instrument fut amené dans l'Empire Omeyyade et il s'est propagé ensuite dans tout le Moyen-Orient et le Maghreb, faisant de ces pays le berceau du luth oriental : le oud. Ce dernier, rénové par Zalzal Mansour (mort en 791), possédait un manche plus court séparé (au départ) d'une caisse plus grosse, comme l'instrument actuel.
Plus tard, Médine fut un lieu de rencontre de tous les musiciens et luthiers si bien que le oud y acquiert une réputation éminente parmi tous les autres instruments de la musique arabe. Grâce au oudiste Ziryab (décédé vers 852), le oud voyage jusqu'en Europe en transitant par l'Andalousie sous domination mauresque, devenue la capitale de la musique arabo-andalouse.
L'oud a pris définitivement sa forme actuelle au début du IXe siècle. La caisse était faite de barres de bois contraint en forme de voûte qui pourraient être l'origine du nom oud puisque le mot signifie bois ou bâton et que la table était elle aussi faite en bois.
Quand la culture islamique pénétra en Europe, cet instrument fut utilisé avec différents noms ; lotto en Italie, loth en France, aland au Portugal et loud en Espagne.
La caisse courbée a servi de modèle au luth et à la mandoline européens, dont les caisses étaient construites de nombreuses lamelles de bois flexibles collées.
Pour moi c'est un instrument incontournable et digne des mille et une nuits, ça me fait rêver, j'adore.